Le PJD dans le collimateur, ou les limites de la « diplomatie parlementaire »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le PJD tient à voler diplomatiquement de ses propres ailes. Et il tient à le faire savoir. Ce qui au demeurant provoque l’ire de l’establishment. En plein crise avec l’Iran, une délégation du groupe parlementaire de la formation de la lampe, composée de Mustapha Ramid, Bassima Hakaoui, Abdelkader Amara et Mustapha Ibrahimi, a effectué une visite aux pays des mollahs.

Sous d’autres cieux plus cléments démocratiquement parlant, la nouvelle aurait passé inaperçue, tellement elle est ancrée dans les us démocratiques. Seulement au Maroc, l’affaire prenne une autre tournure.

Cette visite en Iran est une opportunité pour régler quelques comptes en suspens avec le PJD, c'est jouer en quelques sortes les prolongations du match du limogeage de l’ex-maire de Meknès. Certains organes de presse gravitant autour des cercles du pouvoir ont sauté sur l’occasion pour mener une campagne virulente contre le déplacement des députés islamistes en Iran.
Le quotidien arabophone Annahar Al Maghribia dans son édition du jeudi évoquant la visite a titré sur “le PJD entre la loyauté à la nation et la loyauté à Iran”. Un titre qui rappelle certains pages sombres de l’histoire du Maroc.

Le quotidien francophone Aujourd’hui le Maroc a pour sa part qualifié la visite de « provocation ». Le journal estime qu’en « en faisant ce voyage, Mustapha Ramid et ses amis pouvaient-ils ignorer qu’un tel déplacement n’avait de chances d’être interprété que comme une provocation ou pire encore comme un soutien aux velléités expansionnistes de Téhéran dans le Golfe arabique notamment en direction du Koweït, des Emirats Arabes Unis et du Bahreïn ? Si tel est le cas, leur attitude serait d’une légèreté incommensurable ».

La semaine dernière à l’issue d’une visite du chef de la diplomatie du Bahreïn à Téhéran, les deux pays ont annoncé la fin de la crise diplomatique suite aux déclarations de certains officiels iraniens qualifiant Bahreïn de 14ième province iranienne. Si la hache de guerre est enterré au Golfe persique, au Maroc ce n’est pas encore le cas. Chez-nous, il y a manifestement des Marocains plus Bahreinis que les propres Bahreinis.

Il n’y a pas que la presse qui doit cohabiter avec l’épée brandi des lignes rouges, les députés ont également des lignes rouges à ne pas franchir. Avec cette affaire, la « diplomatie parlementaire » dont les louanges si chantées par les députés en prenne un sérieux coup de frein, elle se trouve corseter à faire de la figuration et du coup condamner à suivre religieusement la voie tracée par le pouvoir si non elle serait qualifier de « provocation » ou de « trahison ».

m.j

source : numedya

Le quotidien arabophone Annahar Al Maghribia dans son édition du jeudi évoquant la visite a titré sur “le PJD entre la loyauté à la nation et la loyauté à Iran”. Un titre qui rappelle certains pages sombres de l’histoire du Maroc.

Pour rebondir par rapport à l'autre sujet des diplômés chômeurs, regardez à quel point elle est détestable cette presse marocaine. Elle s'insurge d'une visite d'une délégation du PJD en Iran, mais quand des ministres ou députés marocains vont faire courbette en Israël cette même presse se met à 4 pattes, parle de visite de paix, de fraternité avec le peuple juif, blablabla.
Regardez à quel point le Maroc sombre: il est plus grave de dialoguer avec l'Iran qu'avec Israël.

Le journal estime qu’en « en faisant ce voyage, Mustapha Ramid et ses amis pouvaient-ils ignorer qu’un tel déplacement n’avait de chances d’être interprété que comme une provocation ou pire encore comme un soutien aux velléités expansionnistes de Téhéran dans le Golfe arabique notamment en direction du Koweït, des Emirats Arabes Unis et du Bahreïn ? Si tel est le cas, leur attitude serait d’une légèreté incommensurable ».

Rassurrez-moi, je suis pas le seul à en avoir absolument rien à foutre de ces états fantoches que sont le Koweit, les Emirats et le Bahreïn ??

Nous n'avons besoin ni de l'Iran ni du Bahrain. Nos barbus du PJD par contre préfèrent les Aitollahs, Hisbollah, Hamas et autres extremistes de leur genre.

Le PJD a surement une bonne intention, dialoguer ne veut pas dire se soumetre, le Maroc est une grande Nation dans le monde musulman et dans ce monde le dialogue est la seule clef d une paix durable,

L union fait la force et le dialogue mene a l union, pourquoi s unir me diras tu. tout simplement pour ne pas se faire la guerre!!! t imagine le Maroc aider les occidentaux a envahir l' Iran. Le peuple marocain n en serai pas ravi...

A en ecouter certain le Maroc devrait se plier au exigence occidental, ne pas discuter avec l Iran, le Venezuela, ou encor pire avec son voisin soudanais,

Le PJD a surement une bonne intention, dialoguer ne veut pas dire se soumetre, le Maroc est une grande Nation dans le monde musulman et dans ce monde le dialogue est la seule clef d une paix durable,

L union fait la force et le dialogue mene a l union, pourquoi s unir me diras tu. tout simplement pour ne pas se faire la guerre!!! t imagine le Maroc aider les occidentaux a envahir l' Iran. Le peuple marocain n en serai pas ravi...

A en ecouter certain le Maroc devrait se plier au exigence occidental, ne pas discuter avec l Iran, le Venezuela, ou encor pire avec son voisin soudanais,

A en écouter ceux qui dirigent et les médias... Ceux qui se donneraient corps et âme pour leur oumma arabe!

les musulmans veulent du bien au autres musulman... les politiques et les medias veulent du bien qu a eux meme

Oui mais là en l'occurence tu peux m'expliquer pourquoi se faire le défenseur des petits émirats et parler de l'Iran comme s'il n'était pas un pays musulman?

comme ça les berberistes sont contents et vont avoir gain de cause

Il n'y a que toi qui parle des berbéristes ici... Tu fais une fixation ma parole! Relis l'article et rentres dans le sujet.

Oui mais là en l'occurence tu peux m'expliquer pourquoi se faire le défenseur des petits émirats et parler de l'Iran comme s'il n'était pas un pays musulman?

l'agresseur c'est l'Iran et non pas les pays du golf, ça fait des année que l'Iran occupe des terres émiratis et menace le Bahrein aujourd'hui

Il n'y a que toi qui parle des berbéristes ici... Tu fais une fixation ma parole! Relis l'article et rentres dans le sujet.

c'est toi qui dis celà, alors relis ce que t'as écris toi et tes amis la haut :cool:

l'agresseur c'est l'Iran et non pas les pays du golf, ça fait des année que l'Iran occupe des terres émiratis et menace le Bahrein aujourd'hui

Et alors? Est-ce pour autant qu'il faut critiquer tout ceux qui veulent dialoguer avec lui? C'est un pays musulman aussi non?
Pourquoi prendre partie?

c'est toi qui dis celà, alors relis ce que t'as écris toi et tes amis la haut :cool:

Ce n'est pas de ma faute si tu te sens concerné quand je parle d'arabiste... Et pas besoin d'être berbériste pour voir à quelle point cette idéologie est l'ennemi numéro 1 de l'islam!

les berberes musulmans font parti de la oumma: qui désigne la communauté des musulmans au delà de leur nationalité, de leur liens sanguins et de la parcellisation des pouvoirs politiques qui les gouvernent

inchaallah une oumma uni et puissante, ce qui n arrangerai pas les politiques occidentales et nos politiques dans les differents pays concernés

mais je saisis pas :rolleyes:

pourquoi dans tous les topics ouverts dans l actualité marocaine on vire sur l amazighité et l arabité

tout le monde est HS me semble t il ! :rolleyes:

j'aime pas cette partis ,je déteste les barbus ... mais on les gardes quand même
les faire jouer contre ces qlqs non sages de notre scène politique
on soigne le mal avec le mal .

Retour