Le PJD ne délivre plus de licence pour les restaurateurs multinationales

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début

insatis

insatise
le gouvernement (Péjidiste) ne délivre plus de licence pour les restaurateurs qui cuisinent multinationales, certains investisseurs MRE sont dégoûtés par cette interdiction, une réunion a eu ce jour à Marseille entre les investisseurs MRE et certains responsables économique du Maroc tous ils se sont plaint de refus d'obtenir la licence pour avoir la licence pour les boissons alcoolisées et du vin

Une bonne nouvelle
Respect au peuple dans sa terre et sa culture

Moi déja ça me révolte de voir un Mac donald à Mekness
au lieu d'un salon de thé avec sfend meloui
ou restaurant avec ses grillades du marocain pure

le gouvernement (Péjidiste) ne délivre plus de licence pour les restaurateurs qui cuisinent multinationales, certains investisseurs MRE sont dégoûtés par cette interdiction, une réunion a eu ce jour à Marseille entre les investisseurs MRE et certains responsables économique du Maroc tous ils se sont plaint de refus d'obtenir la licence pour avoir la licence pour les boissons alcoolisées et du vin

Tant mieux, bravo le PJD !

Au lieu de créer des entreprises nouvelles, des Startups, des usines, certains MRE ne cherchent qu'à ouvrir des bars ? Bah cette interdiction est des plus bienvenue, qu'ils cherchent quelque chose de plus concret que de créer des ivrognes dans le pays...

Ils ont de la veine de ne pas avoir ces licences parce que après ce n'est pas sûr , des comités d'intégristes manifestent dans certaines villes pour réclamer la fermeture et le retrait de ces licences.

Une bonne nouvelle

n importe quoi! Ce n est pas parce que vous passez au maximun deux moix par an au Maroc, que les gens qui y vivent toute l annee n ont pas le droit d avoir le choix d aller au McDo

C est vraiment agacant de voir la mentalite de certains qui depuis l etranger denient aux autochtones des choix pour continuer a vivre dans leur fantasme d un Maroc cliche avec bourricot et babouche parce que c est vraiment depaysant "quand on descend au bled"

Desole pour vous que le Maroc de 2012 soit different ( meme si toutes differences ne sont pas bonnes) de vos fantsames mais ayez un peu de respect pour les gens qui y vivent qui veulent manger McDo ou Sushi ou tagine etc ou qui veulent se balader dans un mall

Une bonne nouvelle

y en a !! on ne va pas ouvrir rien que pour sfenj et le thé .!!
pour ton information , il y a des marocains qui n'aiment pas ;).

respectez le gôut des autres .
tu ne veux pas qu'on fasse du Maroc un grand souk de qariate ba m'hmed quand même !!!

C'est bizarre comme info car j'ai des connaissances qui ont des restaurants sur Tanger et leur demande d'obtention se fait au niveau des wilayas. L'étude du dossier ne retourne pas à Rabat contrairement à l’agrément d'importation d'alcool.

refus d'obtenir la licence pour avoir la licence pour les boissons alcoolisées et du vin

Procédures : Les démarches pour obtenir la licence d'alcool....Une procédure locale et non national.​

Les propriétaires de restaurants doivent obtenir une licence dite de deuxième catégorie, celle autorisant ces établissements à servir des boissons alcoolisées à titre accessoire (en accompagnement des repas). La demande de délivrance de cette licence doit être déposée auprès du directeur du Centre régional d'investissement (CRI) dont dépend le restaurant. Ce dernier se chargera de saisir le préfet de police, le chef de la sûreté, le chef de la sûreté régionale ou le commandant de la région de la gendarmerie royale compétent. Cette demande doit contenir, pour les personnes physiques, les nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, profession et domicile du requérant, et être accompagnée d'un extrait de la fiche anthropométrique et du casier judiciaire de l'intéressé. Pour les personnes morales, un exemplaire de leurs statuts datés, enregistrés et certifiés conformes doit être déposé. Dans tous les cas, il faut que la demande précise la catégorie de la licence demandée, l'emplacement précis, le plan et l'enseigne de l'établissement, et soit accompagnée d'une copie certifiée conforme du contrat de location et d'une attestation du bureau d'hygiène certifiant que le local remplit les conditions requises par la réglementation. La demande sera instruite par une commission régionale présidée par le wali de la région concernée ou son représentant, conformément aux dispositions législatives applicables en la matière, notamment l'arrêté n° 3-177-66 du 17 juillet 1967. Cette commission est composée du gouverneur de la province ou la préfecture concernée, le préfet de police ou le chef de la Sûreté, le délégué du ministère du tourisme concerné, un médecin chargé du contrôle d'hygiène et le commandant régional de la Protection civile. Après enquête de cette commission, notamment pour vérifier, entre autres, la classification du restaurant comme touristique et son éloignement des édifices religieux, le dossier est retransmis au directeur du CRI, assorti de l'avis de la commission, afin de permettre au wali de donner à la demande la suite qu'il convient. Enfin, la licence est accordée ou refusée par le directeur général de la Sûreté nationale. A noter que les licences d'alcool sont attribuées nominativement et ne peuvent être accordées aux personnes âgées de moins de 21 ans, à celles en état d'interdiction ou de faillite et aux individus condamnés pour crime?

Donc, ces investisseurs blaguent et racontent des blagues....ce que nous adorons sur bladi;)

Une bonne nouvelle

rien à voir avec le sujet lol

Il n'est pas question d'interdire les enseignes étrangères qui ont beaucoup de succès auprès des marocains. Ce n'est pas parceque je vais me taper un Royal cheese que je tourne le dos à la culture marocaine.

source svp :)

C'est bizarre comme info car j'ai des connaissances qui ont des restaurants sur Tanger et leur demande d'obtention se fait au niveau des wilayas. L'étude du dossier ne retourne pas à Rabat contrairement à l’agrément d'importation d'alcool.

Tout à fait, regarde ce que j'ai mis ci-dessus. Cette une procédure qui ne se refuse que si le demandeur a un casier judiciaire rempli et que si l’établissement n'obélie pas aux normes en vigueur pour ce type d’établissement.....licence facile à obtenir.

rien à voir avec le sujet lol

Il n'est pas question d'interdire les enseignes étrangères qui ont beaucoup de succès auprès des marocains. Ce n'est pas parceque je vais me taper un Royal cheese que je tourne le dos à la culture marocaine.

Et ce n'est pas parce que tous les rme mangent des kebab qu'ils vont tous devenir turcs.

j'ai bien précisé que la réunion a eu à Marseille pour les investisseurs MRE au Maroc , 3 restaurateurs dossiers en mains (je parle de restaurateurs en cuisine européenne le Gouvernement refuse de délivrer les les licences ce n'est pas une blague

Tant mieux, bravo le PJD !

Au lieu de créer des entreprises nouvelles, des Startups, des usines, certains MRE ne cherchent qu'à ouvrir des bars ? Bah cette interdiction est des plus bienvenue, qu'ils cherchent quelque chose de plus concret que de créer des ivrognes dans le pays...

Mon cher ami, sache pour ta gouverne que ce sont les hommes eux mêmes qui font un usage abusif de l'alcool se transformant ainsi en ivrognes. 3ajib comment tu imputes l'alcoolisme "dans le pays" koullou à "certains MRE".
C'est comme si je te disais qu'un homme voulait absolument faire de la trottinette sur un sentir tortueux. Il va se péter méchamment la gueule car il a fait un mauvais usage de la trottinette en question ; doit-il en vouloir pour autant à la trottinette ou à ses constructeurs ?
Retiens seulement que l'alcool (tout comme la trottinette mon ami) est une chose inerte : libre à toi de te l'approprier (ou non) correctement

Mon cher ami, sache pour ta gouverne que ce sont les hommes eux mêmes qui font un usage abusif de l'alcool se transformant ainsi en ivrognes. 3ajib comment tu imputes l'alcoolisme "dans le pays" koullou à "certains MRE".
C'est comme si je te disais qu'un homme voulait absolument faire de la trottinette sur un sentir tortueux. Il va se péter méchamment la gueule car il a fait un mauvais usage de la trottinette en question ; doit-il en vouloir pour autant à la trottinette ou à ses constructeurs ?
Retiens seulement que l'alcool (tout comme la trottinette mon ami) est une chose inerte : libre à toi de te l'approprier (ou non) correctement

et bravo et bravo mouahhhhhhhhhhhh

n importe quoi! Ce n est pas parce que vous passez au maximun deux moix par an au Maroc, que les gens qui y vivent toute l annee n ont pas le droit d avoir le choix d aller au McDo

C est vraiment agacant de voir la mentalite de certains qui depuis l etranger denient aux autochtones des choix pour continuer a vivre dans leur fantasme d un Maroc cliche avec bourricot et babouche parce que c est vraiment depaysant "quand on descend au bled"

Desole pour vous que le Maroc de 2012 soit different ( meme si toutes differences ne sont pas bonnes) de vos fantsames mais ayez un peu de respect pour les gens qui y vivent qui veulent manger McDo ou Sushi ou tagine etc ou qui veulent se balader dans un mall
Entièrement d'accord avec vous.
Les marocains ont encore la liberté de faire des choix.... et ils le font très bien.
Drôle de démarche que vouloir les téléguider...

Retour