Dieu, exalté soit-il dans la sourate "Le créateur":27. N'as-tu pas vu que, du ciel, Dieu fait descendre l'eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches d’un noir foncent. 28. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Les serviteurs de Dieu, seuls les savants le craignent véritablement. Dieu est, certes, Puissant et Pardonneur.
Dieu présente la diversité des couleurs, comme un signe, et un bienfait fait de Dieu. Le prophète Mohammed (que le salut et la bénédiction soi sur lui), dans un très célèbre ahadith, le dira avec force : un Arabe n’a aucun mérite sur un Non arabe, de même un Non arabe n’a de mérite sur un Arabe, ni un homme blanc sur un homme noir, ni un homme noir sur un homme blanc, que par la piété. Les gens sont d'Adam et Adam est de terre.
Que Dieu soit donc loué, pour la richesse, et la beauté des couleurs qu'il octroie, et qui sont un signe, et un bienfait du créateur.
Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand connaisseur. (sourate 49: 13)
L'essence humaine est une, la masculinité et la féminité sont de pures contingences: «Nous vous avons créés à partir d'un seul être (nafs).» [4:1] Le Nafs dans sa terminologie désigne: l'âme, la psyché, l'ego, moi, vie, personne, cœur, l'esprit. Fondamentalement ce verset rappelle que notre essence Homme/femmes est la même, et que nous tous sommes égaux devant Dieu.
Le très haut enjoint à ce que les hommes et les femmes œuvrent ensemble pour le bien. Égaux devant Dieu, complémentaires dans la vie. Ils ne sont pas concurrents ni rivaux: « les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes, ceux et celles qui craignent Dieu, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui observent le jeûne, ceux et celles qui sont chastes, ceux et celles qui invoquent souvent le nom du Seigneur, à tous et à toutes Dieu a réservé Son pardon et une magnifique récompense » [3: 35].
Salam