Le plus grand parc éolien d'afrique a ouvert à tarfaya

Le plus grand parc éolien d'Afrique a été mis en exploitation en début de semaine à Tarfaya, dans le sud du Maroc, vient d'annoncer l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) et "Tarfaya Energy Company" (TAREC) dans un communiqué.
D'une capacité de production de plus de 1.000 GWh/an, « soit la production nécessaire pour alimenter une ville de près d'un million et demi d'habitants, comme Marrakech », il a permis la création de plus de 700 emplois durant sa construction et génèrera 60 (...)

- Maroc / Tarfaya , Energie, Office National de l'Electricité, Marrakech

Le plus grand parc éolien d'Afrique a ouvert à Tarfaya
 
Salut,
Sans creuser de puits de pétrole, ni augmenter la capacité des raffineries, en termes d’équivalence en tep ou en barils de pétrole, sur le long terme c'est une contribution significative à la volonté d'indépendance énergétique nationale comme à la délocalisation (en capacité prés de 630000 barils/an si les vents sont au rdv).
L'énergie est à la base de toute transformation industrielle, en faciliter l’accès, en réduisant le recours aux disponibilités en devises, concourra au développement national et à la croissance.
Un projet à saluer :cool:
 
le Maroc doit s'inspirer de L'île d'El Hierro,:D
en plus c'est juste en face

cet île est bientôt 100 % autonome en énergies renouvelables
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/artic...elables_4446956_3244.html#Pj1F8zhkA2OuscF0.99
Salam,
Pourquoi ne pas importer l'île, comme dans le cas des "icebergs" tractés par des remorqueurs, ceux du fameux projet destiné à alimenter en eau "douce", le proche orient, au moins l'île ne risque pas de fondre en chemin ...
On pourrait faire mieux, et Carnot n'y voit aucun inconvénient : pomper l'eau de mer pour la stocker dans des barrages en altitude, moyennant de l'énergie solaire "gratuite" et l'utiliser pour produire de l'énergie la nuit ou par temps nuageux ... Tout est possible .. :D
 
Il ne faut une vingtaine de parc comme celui la, et on passera au stade de l indépendance énergétique propre et verte ! Ya salam
Salut Panam
Je ne sais pas si nous avons 20 gisements de vent comme celui de Tarfaya. Il en existe un au nord et des petits dans les montagnes.
PS: celui de Tarfaya est bon 35 a 45 pc du temps
 
Retour
Haut