Le Plus honorable des noms d’Allah dans Âyatu l-Kursî

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Selon Ibn Mardawayh, Abî Umâma rapporta que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dit :

« Le Nom d’Allah le plus grand et le plus honorable par lequel Il répond à tous les appels se trouve dans trois sourates : La Vache, la Famille de Imrân et Tâha ».

Hichâm, le prédicateur de Damas, dit que le nom est cité dans le verset de la Vache qui dit :

{ Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm » }

Dans celle de la famille d’ ‘Imrân :

{ Alif Lâm Mîm, Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm »

et dans celle de Tâha :

{ Et les visages s’humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « Al-Qayyûm » }.




Âyatu l-Kursî se compose de dix phrases arabes complètes :


1) { Allah ! Point de divinité à part Lui }

Il s’agit d’une information qu’Allah est l’Unique divinité pour toutes les créatures.

2) { Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm » }

c’est-à-dire Celui qui tire Sa vie de Lui-même, Qui ne meurt point et sur Qui dépendent toutes les créatures. Tous les êtres ont besoin de Lui et Il n’a pas besoin d’eux. Rien ne subsiste sans Lui. Allah dit : { Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre }.

3) { Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent }

c’est-à-dire que rien ne Lui manque, Il n’est pas sujet au sommeil, à l’inconscience ou à l’ignorance à l’égard de Ses créatures. Il est plutôt conscient et contrôle tout ce qu’une âme gagne. Il témoigne de toute chose, rien n’échappe à Son Omnipotence et aucun secret ne peut se dissimuler à Son savoir.

Ce qui fait de Lui Celui qui subsiste par Lui-même est le fait qu’Il ne succombe jamais à la somnolence et au sommeil. Par conséquent, Allah dit { ne Le saissisent } ce qui signifie qu’Il n’est pas pris par la somnolence et le sommeil. { Ni sommeil } car il est plus fort que la somnolence.

Abû Mûssâ dit : Dans un sermon, le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit qu’Allah :

« Ne dort jamais, Sa Majesté ne peut subir le sommeil, Il fait descendre et monter la balance, les actes de la nuit avant ceux du jour. Son voile est une lumière ou un feu, si le voile est levé, les rayons de Son visage brûleraient les créatures que Sa vue touche. »




4) { A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. }

Il nous informe ici qu’Il est le Souverain de Ss serviteurs qui forment une partie de Sa Royauté et qui sont sous Son pouvoir et Son autorité. Allah dit à cet effet : { Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, (sans exception), en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui. }




5) { Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? }

ce sens est similaire a celui du verset dans lequel Allah dit :

{ Et que d’Anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon qu’après qu’Allah l’aura permis, en faveur de qui Il veut et qu’Il agrée. }

et aussi :

{ Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agrées. }

Ceci traduit la Grandeur et la Majesté d’Allah, personne n’ose intercéder pour quelqu’un sans Sa permission de faire autant. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Je viens au-dessous du Trône et je me prosterne, Il me laisse tant qu’Il veut avant de me dire : Lève ta tête, parle et tu seras entendu, intercède et ton intercession sera acceptée. Puis, Il m’accordera une proportion que je fais entrer au Paradis. »
 
6) { Il connaît leur passé et leur futur }

ceci est une preuve que le Savoir d’Allah contourne toutes les créatures, leur passé, leur présent et leur futur. Allah dit par ailleurs au sujet des Anges :

{ Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n’oublie rien. }

7) { Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut }

c’est-à-dire que personne n peut acquérir une partie du savoir divin hormis ce qu’Allah autorise. Il est aussi possible que cette phrase signifie que les créatures ne savent rien en ce qui concerne les attributs et les qualités d’Allah sauf ce qu’Il permet. Il dit à ce propos :

{ Alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science }




8) { Son Kursî déborde les cieux et la terre.}

dans son exégèse, Wakia rapporta qu’Ibn ‘Abbâs dit que le Kursî est l’emplacement des pieds et que personne ne peut estimer le Trône a sa juste valeur.

Al-Hakîm rapporta aussi ce récit dans son ‘Mustadrak’ et l’attribua à Ibn ‘Abbâs qui l’attribua pour sa part au Prophète - صلى الله عليه و سلم - Il le qualifia d’authentique a condition qu’Al-Bukhârî et Muslim le confirment, mais ces derniers ne le rapportèrent pas dans leurs recueils .

Adh-Dhahâk rapporta qu’Ibn ‘Abbâs dit : Si les sept cieux et les sept terres étaient aplanis et mis cote à côté, leur dimension ne représentera qu’un anneau dans le désert en comparaison avec le Kursî.

Abû Bakr ibn Mardawayh rapporta qu’Abû Dharr Al-Ghifâri s’enquit auprès du Prophète - صلى الله عليه و سلم - sur le Kursî. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui dit :

« Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, les sept cieux et les sept terres ne sont qu’un anneau jeté dans le désert en comparaison avec le Kursî ; les mérites du Trône sur le Kursî sont ceux du désert sur l’année. »




9) { Dont la garde ne Lui coûte aucune peine }

c’est-à-dire que la préservation des cieux et de la terre et ce qui se trouve entre eux ne constitue pas une charge pour Lui. Au contraire, la protection de la création est une tache facile pour Allah, car Allah est Le Pourvoyeur de la subsistance a toutes Ses créatures et le Surveillant de toute chose, rien n’échappe a Son savoir et rien ne constitue un secret pour Son Omnipotence.

Tout est insignifiant et modeste devant Lui et tout dépend totalement de Lui. Il ne dépend de rien et c’es Lui qui mérite toutes les louanges, c’est Lui qui fait toute chose selon Sa volonté absolue. Il ne répond a personne dans ce qu’Il fait et toutes les créatures répondent à Lui. Tout est soumis à Son Pouvoir suprême et Sa conscience universelle. Il est le Très-Haut, Le Grand et il n’y a nulle divinité en dehors de Lui, Il est le Seigneur Unique.




10) { Et Il est le Très-Haut, Le Très Grand }

Ces versets et d’autres qui comportent les même sens ainsi que les Hadîth sahîh doivent être traités de la même manière dont les traitèrent ceux de la première génération du Salaf, c’est-à-dire qu’il faut les accepter sans comparaison ni similitude.
 
Salaam,

Le meilleur nom d'Allah est le plus utilisé : ALLAH

:)

salam,

si on se base sur ces paroles :

Selon Ibn Mardawayh, Abî Umâma rapporta que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dit :

« Le Nom d’Allah le plus grand et le plus honorable par lequel Il répond à tous les appels se trouve dans trois sourates : La Vache, la Famille de Imrân et Tâha ».

Hichâm, le prédicateur de Damas, dit que le nom est cité dans le verset de la Vache qui dit :

{ Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm » }

Dans celle de la famille d’ ‘Imrân :

{ Alif Lâm Mîm, Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm »

et dans celle de Tâha :

{ Et les visages s’humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « Al-Qayyûm » }.


ce n'est pas "allah", qui ne revient que deux fois !

mais c'est soit "al hayyou" (Le Vivant), soit "Al-Qayyoum" (Celui qui subsiste par Lui-même) !

wa allahou a'lam !

qu'allah te facilite et te récompense pour ta participation !
 
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