Selon Ibn Mardawayh, Abî Umâma rapporta que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dit :
« Le Nom d’Allah le plus grand et le plus honorable par lequel Il répond à tous les appels se trouve dans trois sourates : La Vache, la Famille de Imrân et Tâha ».
Hichâm, le prédicateur de Damas, dit que le nom est cité dans le verset de la Vache qui dit :
{ Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm » }
Dans celle de la famille d’ ‘Imrân :
{ Alif Lâm Mîm, Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm »
et dans celle de Tâha :
{ Et les visages s’humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « Al-Qayyûm » }.
Âyatu l-Kursî se compose de dix phrases arabes complètes :
1) { Allah ! Point de divinité à part Lui }
Il s’agit d’une information qu’Allah est l’Unique divinité pour toutes les créatures.
2) { Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm » }
c’est-à-dire Celui qui tire Sa vie de Lui-même, Qui ne meurt point et sur Qui dépendent toutes les créatures. Tous les êtres ont besoin de Lui et Il n’a pas besoin d’eux. Rien ne subsiste sans Lui. Allah dit : { Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre }.
3) { Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent }
c’est-à-dire que rien ne Lui manque, Il n’est pas sujet au sommeil, à l’inconscience ou à l’ignorance à l’égard de Ses créatures. Il est plutôt conscient et contrôle tout ce qu’une âme gagne. Il témoigne de toute chose, rien n’échappe à Son Omnipotence et aucun secret ne peut se dissimuler à Son savoir.
Ce qui fait de Lui Celui qui subsiste par Lui-même est le fait qu’Il ne succombe jamais à la somnolence et au sommeil. Par conséquent, Allah dit { ne Le saissisent } ce qui signifie qu’Il n’est pas pris par la somnolence et le sommeil. { Ni sommeil } car il est plus fort que la somnolence.
Abû Mûssâ dit : Dans un sermon, le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit qu’Allah :
« Ne dort jamais, Sa Majesté ne peut subir le sommeil, Il fait descendre et monter la balance, les actes de la nuit avant ceux du jour. Son voile est une lumière ou un feu, si le voile est levé, les rayons de Son visage brûleraient les créatures que Sa vue touche. »
4) { A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. }
Il nous informe ici qu’Il est le Souverain de Ss serviteurs qui forment une partie de Sa Royauté et qui sont sous Son pouvoir et Son autorité. Allah dit à cet effet : { Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, (sans exception), en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui. }
5) { Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? }
ce sens est similaire a celui du verset dans lequel Allah dit :
{ Et que d’Anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon qu’après qu’Allah l’aura permis, en faveur de qui Il veut et qu’Il agrée. }
et aussi :
{ Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agrées. }
Ceci traduit la Grandeur et la Majesté d’Allah, personne n’ose intercéder pour quelqu’un sans Sa permission de faire autant. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Je viens au-dessous du Trône et je me prosterne, Il me laisse tant qu’Il veut avant de me dire : Lève ta tête, parle et tu seras entendu, intercède et ton intercession sera acceptée. Puis, Il m’accordera une proportion que je fais entrer au Paradis. »
« Le Nom d’Allah le plus grand et le plus honorable par lequel Il répond à tous les appels se trouve dans trois sourates : La Vache, la Famille de Imrân et Tâha ».
Hichâm, le prédicateur de Damas, dit que le nom est cité dans le verset de la Vache qui dit :
{ Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm » }
Dans celle de la famille d’ ‘Imrân :
{ Alif Lâm Mîm, Allah ! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm »
et dans celle de Tâha :
{ Et les visages s’humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « Al-Qayyûm » }.
Âyatu l-Kursî se compose de dix phrases arabes complètes :
1) { Allah ! Point de divinité à part Lui }
Il s’agit d’une information qu’Allah est l’Unique divinité pour toutes les créatures.
2) { Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyûm » }
c’est-à-dire Celui qui tire Sa vie de Lui-même, Qui ne meurt point et sur Qui dépendent toutes les créatures. Tous les êtres ont besoin de Lui et Il n’a pas besoin d’eux. Rien ne subsiste sans Lui. Allah dit : { Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre }.
3) { Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent }
c’est-à-dire que rien ne Lui manque, Il n’est pas sujet au sommeil, à l’inconscience ou à l’ignorance à l’égard de Ses créatures. Il est plutôt conscient et contrôle tout ce qu’une âme gagne. Il témoigne de toute chose, rien n’échappe à Son Omnipotence et aucun secret ne peut se dissimuler à Son savoir.
Ce qui fait de Lui Celui qui subsiste par Lui-même est le fait qu’Il ne succombe jamais à la somnolence et au sommeil. Par conséquent, Allah dit { ne Le saissisent } ce qui signifie qu’Il n’est pas pris par la somnolence et le sommeil. { Ni sommeil } car il est plus fort que la somnolence.
Abû Mûssâ dit : Dans un sermon, le Messager d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dit qu’Allah :
« Ne dort jamais, Sa Majesté ne peut subir le sommeil, Il fait descendre et monter la balance, les actes de la nuit avant ceux du jour. Son voile est une lumière ou un feu, si le voile est levé, les rayons de Son visage brûleraient les créatures que Sa vue touche. »
4) { A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. }
Il nous informe ici qu’Il est le Souverain de Ss serviteurs qui forment une partie de Sa Royauté et qui sont sous Son pouvoir et Son autorité. Allah dit à cet effet : { Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, (sans exception), en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui. }
5) { Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? }
ce sens est similaire a celui du verset dans lequel Allah dit :
{ Et que d’Anges dans les cieux dont l’intercession ne sert à rien, sinon qu’après qu’Allah l’aura permis, en faveur de qui Il veut et qu’Il agrée. }
et aussi :
{ Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agrées. }
Ceci traduit la Grandeur et la Majesté d’Allah, personne n’ose intercéder pour quelqu’un sans Sa permission de faire autant. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Je viens au-dessous du Trône et je me prosterne, Il me laisse tant qu’Il veut avant de me dire : Lève ta tête, parle et tu seras entendu, intercède et ton intercession sera acceptée. Puis, Il m’accordera une proportion que je fais entrer au Paradis. »