Le polisario lâché par alger ?

Le conflit entre Alger et Rabat a connu un dénouement inattendu ces derniers mois. Les décideurs ont pris du recul par rapport au dossier du Sahara occidental. Les décideurs algériens ne parlent plus du mouvement du Polisario depuis un bon moment, ce qui a amélioré même un peu les relations entre ces deux pays frères.

Le dénigrement dans la presse est laissé de côté. Le revirement de la position algérienne reste inexplicable pour le moment. Certains observateurs estiment que la maladie de Bouteflika et les affrontements au sommet de l’Etat entre les différents clans de l’Etat algérien a relégué momentanément le dossier du Sahara occidental.

D’autres, par contre, affirment que les décideurs algériens ont peut-être compris qu’ils n’ont rien à gagner dans ce conflit et les dépenses faramineuses que leur coûte l’organisation du Polisario ont sensiblement affecté les caisses, surtout en période de crise économique.

L’autre explication du retrait d’Alger de ce dossier et du probable abandon de la milice et de l’organisation du Polisario, s’explique aussi par les victoires successives réalisées par le Maroc sur le plan diplomatique. En plus des puissances occidentales qui ont affirmé leur soutien indéfectible aux thèses Marocaines, même les pays connus pour leur fervent attachement à la cause Sahraouie ont fini par changer d’avis et de position. Le cas du retrait de l’Uruguay de sa reconnaissance du Sahara occidental dernier est l’exemple le plus édifiant.

Même l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental sera défavorable pour le Polisario. La population des régions sud Marocaines, dont plus 80% sont des Amazighophones, sont contre le Polisario. Cette organisation a échoué d’ailleurs à provoquer un soulèvement armée à maintes reprises. Alger qui veut créer un émirat Arabe au Sud du Maroc pour bannir la langue Tamazight a, apparemment, échoué sur toute la ligne.

Saïd F.

.

Ils ont froid au dos. Le pétrole ne fait que baisser et d’après les experts mondiaux la situation va durer pendant des années.
Si ce pays a misé sur le cours d'antan du pétrole avec tous les investissement qui en découlent. Ils auront du mal à suivre le train de vie. Certainement ils vont commencer par puiser dans les réserves, pendant ce temps ils vont éviter les frais inutiles, les frais de luxe comme le Polisario.
J'espère que le Maroc procède à une sélection sévère des habitants des camps de Tindouf qui souhaitent le retour au Maroc.

.

Même l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental sera défavorable pour le Polisario. La population des régions sud Marocaines, dont plus 80% sont des Amazighophones, sont contre le Polisario.
Saïd F.
Completement faux. 80% d'Amazigh au sahara :D De qui on se moque ?

Surtout que d'aprés le referundum seul les sahraoui sont habillités a voter.

Ensuite il y a aussi les sahraoui dans les camps de tindouf.

La position de l algerie arrive en retard, les sahraoui ont de la chance de s integrer ds un pays comme le maroc ou ils trouvent education, travail, sante et des droit d homme meillheuur que l algerie et le poslisario ne peut leurs offrir. Il fo etre *** et sans raison pour quitter sa belle et propre patrie. Il doivent bien inspirer de ce qui ce passe en ecosse et en espagne, ils doivent bien comprendre que la division de notre pays est une erreur grave essim pour eux et pour nous marocains, vive la nation le roi et les sahraoui.

Il y a 2 groupes de Sahraouis

1. Ceux qui sont pour le rattachement au Maroc...Ils sont regroupes dans le CORCAS

2. et les séparatistes regroupés dans un mouvement le Polisario

L'ONU reconnaît le Polisario en tant que mouvement séparatiste mais pas la RASD

Les Sahraouis dans le Tindouf ne sont pas libres de s'exprimer pour le rattachement. Eux et leurs familles risquent de gros problèmes s'ils se disent pour la solution marocaine.
Il y a des témoignages à ce sujet. Raison pour laquelle, certains fuient en Espagne ou en Mauritanie plutôt qu'au Maroc pour éviter que leur famille subisse des représailles du Polisario pour trahison.

Le temps joue en faveur du Maroc car plus le temps avance plus les preuves pour le Maroc et contre le Polisario s'accumulent ( documents, travaux historiques, témoignages etc...) et plus le nombre d'anciens états reconnaissant la RASD diminue.

Dans les faits certains anciens états pro-Polisario méconnaissaient totalement l'histoire du Maroc et du Polisario de même que l'implication directe de pays hostiles au Maroc.

Il y a aussi les présidents africains siégeant à l'UA payés par Kadhafi et l'Algérie et qui de fait risquent de tourner leur veste vu que l'argent de la corruption se raréfie.

.

Ils ont froid au dos. Le pétrole ne fait que baisser et d’après les experts mondiaux la situation va durer pendant des années.
Si ce pays a misé sur le cours d'antan du pétrole avec tous les investissement qui en découlent. Ils auront du mal à suivre le train de vie. Certainement ils vont commencer par puiser dans les réserves, pendant ce temps ils vont éviter les frais inutiles, les frais de luxe comme le Polisario.
J'espère que le Maroc procède à une sélection sévère des habitants des camps de Tindouf qui souhaitent le retour au Maroc.
.

VENT DE PANIQUE EN ALGERIE :

http://www.bladi.info/threads/algerie-crise-petroliere-cree-panique-serail.392678/

http://www.bladi.info/threads/l-algerie-panique-expulsion-massive-migrants-subsahariens.392680/

tu es allergique a la race amazighe, saches qu'il y'a une différence entre la race et la géographie. On peut être newyorkais tout en étant amazighe ou juif. sahraoui tout en étant amazighe ou espagnol. sahraoui Soussi Rfi Chaouïa doukali ne sont pas affilie a la race mais a la région qu'on habite . je te rappelle que le fief des arabe est bien la péninsule arabique. Tu n'as qu', étudier les noms des endroits au sahara pour se rendre compte de l'origine des habitants. guelta Zemour., Tindouf,tirafit le camp akdim izik et j'en passe

tu es allergique a la race amazighe, saches qu'il y'a une différence entre la race et la géographie. On peut être newyorkais tout en étant amazighe ou juif. sahraoui tout en étant amazighe ou espagnol. sahraoui Soussi Rfi Chaouïa doukali ne sont pas affilie a la race mais a la région qu'on habite . je te rappelle que le fief des arabe est bien la péninsule arabique. Tu n'as qu', étudier les noms des endroits au sahara pour se rendre compte de l'origine des habitants. guelta Zemour., Tindouf,tirafit le camp akdim izik et j'en passe

On connait la définition de l'identité de du gitan. le problème sahraoui est est lié à la terre du Sahara marocain
Maintenant que la grande misère attaque l'Algérie tous voudrent appartenir à ce morceau de terre pour revenir au Maroc.

-

Heureusement que tu rappelles que seulement les sahraouis ont le droit de vote!!!C est ce droit qui a fait déborder le vase, lorsque les généraux veulent truquer la nationalité des vrais sahraouis ,en amenant à tindouf toute une population de faux sahraouis ,et emprisonner ou supprimer des familles sahraouis dont des membres se trouvent dans le sahara marocain ...Lorsque les NU ont découvert le pot aux roses ,ils dénoncent que le référendum est impossible ...Pour se couvrir l algérie s attache au référendum ,de toute ses forces pour cacher le visage découvert ,en oubliant la question: QUI A LE DROIT DE VOTE ???

Je m'en fiche de tes amazigh, vous etes toujours la a faire les petites victimes.
Les sahraoui sont arabes pas amazigh et les amazigh ont rien a voir dans cet histoire.
Les noms des lieux on s'en fiche aussi meme si ils sont bambara.

Le fief des arabes sahraoui est le sahara occidental.

On ne peux pas être amazigh et sahraoui car par definition un sahraoui est un bédouin arabe du sud marocain.

Alger et son régime militaire ne lâcheront jamais le Polisario dont ils se servent pour "combattre" le Maroc.L'Algérie se fout des sahraouis mais compte sur eux pour récupérer des terres marocaines et un accès à la mer . ensuite une hypothétique RASD serait piloté à distance depuis Alger.

donc je ne crois pas à cette analyse, si Alger parle moins du Polisario c'est jusque ce n'est pas le bon timing vous verrez qu'ils en reparleront en Mars avant la prochaine résolution de l'ONU sur le sahara occidental.

donc restons plus que jamais vigilants et méfions nous de l'eau qui dort.

Je m'en fiche de tes amazigh, vous etes toujours la a faire les petites victimes.
Les sahraoui sont arabes pas amazigh et les amazigh ont rien a voir dans cet histoire.
Les noms des lieux on s'en fiche aussi meme si ils sont bambara.

Le fief des arabes sahraoui est le sahara occidental.

On ne peux pas être amazigh et sahraoui car par definition un sahraoui est un bédouin arabe du sud marocain.

Un bedouin, par defenition, est quelqu un qui se deplace toujours
Au lieu de t acharner sur les amazighrs...Ca ne te derange pas que les seuls separatistes au Maroc se revendiquent arabes?

Un bedouin, par defenition, est quelqu un qui se deplace toujours
Au lieu de t acharner sur les amazighrs...Ca ne te derange pas que les seuls separatistes au Maroc se revendiquent arabes?
C'est un peu le principe d'un sahraoui....

Si ca me dérange mais je ne suis pas raciste comme vous, ce n'est pas qu'ils soient arabe qui me derange c'est qu'ils existent.

La baisse du prix du petrol a mis a knie le regime des sans niveaux orgueilleux
Une richesse qui aurait servit le peuple et
pas le guaspillage dans
l'achat des armes le soutient du polisario terrorist et lachat de la paix sociale

Retour