Le port de la barbe est-il nécessaire ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chanid
  • Date de début Date de début
Est ce que le port de la barbe est obligatoire en Islam ?
Sachant que certains grands Oulamas se rasent ( exemple: Mohamed Ratib Nabolsi / Amro Khaled / El Oua ...)
 
La tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui — consiste à laisser pousser sa barbe et à ne pas la raser ; il la taillait, la réduisait à ses extrémités et en sa partie supérieure, de façon à lui donner une apparence harmonieuse avec les traits du visage et l’allure générale. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — soignait sa barbe en la lavant à l’eau et en la peignant, tradition que les Compagnons — qu’Allâh les agrée — perpétuèrent après lui.

par contre j'ai pas la source

http://www.islamophile.org/spip/La-barbe-son-port-et-son-rasage.html
 
Est ce que le port de la barbe est obligatoire en Islam ?
Sachant que certains grands Oulamas se rasent ( exemple: Mohamed Ratib Nabolsi / Amro Khaled / El Oua ...)

ça fait parti de la fitra

« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah), telle est la nature qu'Allah a
originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion
de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. * Revenez repentants vers Lui ; craignez-
Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs » [Sourate Les romains v.30-31]


Cela fait partie des bienfaits de l’Islam qui a pris en considération l’intérieur, comme
l’extérieur de l’être humain en nous incitant à nous purifier les deux.
Ensuite Sheikh As-Sa’di (rahimahou Allah) revient au hadith et nous mentionne les dix actes faisant
partie de la fitra :

1. Tailler la moustache
2. Laisser pousser la barbe
3. Se nettoyer les dents avec le Siwak
4. Nettoyer ses narines avec de l’eau
5. Couper ses ongles
6. Nettoyer les articulations, les plissures des doigts
7. Epiler les aisselles
8. Raser les parties génitales
9. Laver les deux orifices (avant et arrière) avec de l’eau.
10. Se rincer la bouche avec de l’eau
 
Shaykh Abderahman ibn Muhammad ibn Qasim

La louange est à Allah, et que les prières et bénédictions d’Allah soient sur celui après qui il n’y a plus de messager.

L’imam Al-Bukhari & Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit:«Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches».

Et la barbe est le nom qu’on donne aux poils qui poussent sur les deux joues ainsi que sur le menton. Le fait de laisser pousser la barbe signifie la garder.

Le fait de se différencier des associateurs est explicité par le hadith de Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte:«les associateurs laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches» Hadith rapporté par Al Bazzar avec une bonne chaine de transmission.

L’imam Muslim rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit:«différenciez-vous des adorateurs du feu» car ils raccourcissaient leurs barbes et allongeaient leurs moustaches.

Ibn Hiban rapporte aussi d’après Ibn’Umar:«Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) se rappela des adorateurs du feu puis il dit:Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux».

Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit:«parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes»

Et l’imam Muslim rapporte d’après Ibn ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit:«On nous a ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes»

Le savant de l’islam, Ibn Taimia, a dit:«il est interdit de raser sa barbe»

Al Qurtubi a dit:«il est interdit de la raser, d’en enlever des poils ou de la tailler»

Et Ibn Hazm rapporte l’unanimité des savants sur le fait que tailler la moustache et laisser pousser la barbe est une obligation et il le prouva par le hadith de Ibn ‘Umar (différenciez-vous des associateurs, taillez vos moustache et laissez pousser vos barbes)

L’imam Ahmad rapporte d’après Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit:«Laissez poussez vos barbes et tondez vos moustaches, et ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens».

Abou Dawud rapporte d’après ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit : «Celui qui ressemble à une communauté en fait partie» et d’après ‘Amru ibn Chu’aib d’après son père, d’après son grand-père, le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit:«N’est pas de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens».

Ibn Taymia a dit:«le fait de se différencier des juifs et des chrétiens est un ordre voulu par Celui qui légifère, et leur ressembler en apparence engendre une affection, une amitié et une alliance de l’intérieur, de même que les aimer intérieurement entraîne une ressemblance dans l’apparence, et ceci est un fait réel confirmé par la perception et l’expérience»

Et on rapporte d’après Ibn ‘Umar : «Celui qui leur ressemble jusqu’à ce qu’il meure, ressuscitera parmi eux».

At-Tirmidhi rapporte que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit:«Ne fait pas partie de nous celui qui ne nous ressemble pas, n’imitez pas les juifs et les chrétiens, et At-Tabari rapporte la suite du hadith:«et ne coupez pas le toupet de vos chevaux et taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes»

Aussi Allah, le Très-Haut, a interdit de suivre les passions des mécréants lorsqu’Il dit: «ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et se sont égarés du droit chemin» (Sourate Al-Maida : 77)

et Il dit à son prophète : «Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais certes, du nombre des injustes» (Sourate Al-Baqara:145)

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit :«tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit :Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent :C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua :Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache»

Et Muslim rapporte d’après Jabir:«Le prophète avait beaucoup de barbe» et dans une autre version:«une barbe épaisse» et aussi:«une importante ou une grande barbe». Et Anas rapporte:«La barbe du prophète couvrait son visage de là jusque là.» et il passa sa main de long en large.
 
Est ce que le port de la barbe est obligatoire en Islam ?
Sachant que certains grands Oulamas se rasent ( exemple: Mohamed Ratib Nabolsi / Amro Khaled / El Oua ...)
Pour l'ultra grande majorité des musulmans d'Afrique sub saharienne, la réponse semble être: non.
 
Est ce que le port de la barbe est obligatoire en Islam ?
Sachant que certains grands Oulamas se rasent ( exemple: Mohamed Ratib Nabolsi / Amro Khaled / El Oua ...)

oui la porte du barbe est obligatoire parce que le dieu dit dans ce coran il faut qu'nous suivent leur prophet mohamed salah oalaihi wassalm ,et le prophet il a une barbe
 
oui la porte du barbe est obligatoire parce que le dieu dit dans ce coran il faut qu'nous suivent leur prophet mohamed salah oalaihi wassalm ,et le prophet il a une barbe

mais suivre le prophète dans ses actes non ?
ce qui me fait surprendre c'est que il existe des grands oulamas qui se rasent ! comment expliquer celà ? donc ce n'est pas obligatoire !
 
1. Tailler la moustache
2. Laisser pousser la barbe
3. Se nettoyer les dents avec le Siwak
4. Nettoyer ses narines avec de l’eau
5. Couper ses ongles
6. Nettoyer les articulations, les plissures des doigts
7. Epiler les aisselles
8. Raser les parties génitales
9. Laver les deux orifices (avant et arrière) avec de l’eau.
10. Se rincer la bouche avec de l’eau

1 Je ne me taille pas la moustache.
2 Je suis imberbe pas de chance
2 Les dents je les nettoies tous les jours en les mettant dans un grand verre d'eau, par ce que le swak c'est pour les femmes.
3 Les narines je les nettoies avec les ongles, c'est pour cela que je ne les coupes pas.
5 Non j'en ai besoin pour certains travaux.
6 Quelles articulations ?
7 hadak ma bkali
 
Retour
Haut