Le port du casque obligatoire pour les cyclistes

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....comment est reçue la proposition de loi d'Hervé Maurey

Hervé Maurey propose une loi visant à imposer le port du casque aux cyclistes. Le sénateur de l'Eure prône la sécurité routière comme argument, ce qui n'est pas compris par tous.

Avec sa proposition de loi consistant à rendre obligatoire le port du casque à vélo, le sénateur de l'Eure Hervé Maurey veut améliorer la sécurité des cyclistes. L'élu normand souligne que de plus en plus de personnes se déplacent à vélo et que malgré les aménagements prévus, "les cyclistes sans protection restent très vulnérables (...) les accidents, même mineurs (...) peuvent entraîner des conséquences majeures". En Seine-Maritime en 2015, on compte quatre cyclistes parmi les 43 tués sur les routes (dans l'Eure un cycliste parmi les 35 tués de la route l'an dernier).

Malgré ces arguments, un certain nombre de cyclistes n'abondent pas dans le sens d'Hervé Maurey. Pour Patrick, rouennais de 65 ans qui se déplace exclusivement à vélo et respecte scrupuleusement le code de la route, le port du casque n'est pas nécessaire "je ne trouve pas ça utile de porter un casque quand on fait très attention à la circulation".

Sur les réseaux sociaux, la proposition de loi est loin d'être plébiscitée. Certains internautes interpellent le sénateur sur twitter en qualifiant son projet de "liberticide".

A ces réactions, Hervé Maurey répond "ces mêmes [personnes] hurlaient contre la généralisation du port de la ceinture de sécurité ou contre le port du casque pour les deux roues motorisés... mais le monde étant ce qu'il est je crois qu'il arrive un moment où il faut poser des règles".

Des retombées pour les spécialistes

Imposer le port casque à tous les cyclistes serait également synonyme de grandes retombées pour les professionnels du secteur, mais même sans loi, ces derniers notent une augmentation des ventes de casques de vélo. A Rouen, Jean-François Legrand tient une la boutique de vélos électriques. Depuis trois ans il constate que ses clients achètent plus facilement des casques avec leur vélo "aujourd'hui c'est deux clients sur trois, avant c'était à peine un sur deux". Conséquence collatérale, le marché du casque propose maintenant de nouveaux produits, très élaborés, comme le casque-airbag, que Jean-François Legrand va bientôt commercialiser "ça se porte comme une écharpe, cette écharpe comporte un gyromètre, le gyromètre détecte la chute et en cas de chute, un airbag vous enveloppe à 80% le crâne. C'est une véritable révolution". Voilà qui pourrait convaincre notre cycliste rouennais Patrick, qui se plaint d'être gêné par le casque...........



https://www.francebleu.fr/infos/tra...-proposition-de-loi-d-herve-maurey-1455730011
 
C'est nul le casque pour les vélos...Tu pédales sur un vélo, donc t'as chaud. Et trèèèès chaud avec un casque...
Puis il y a des piétons dans les victimes de la route...A quand le casque pour les piétons?

moi je milite pour le pour de la coquille pour les deux roues, parce que les t..... sont bien plus fragiles que la tête et que entre la barre du velo ou le reservoir d ela moto cela peut faire tres tres mal.
 
Les Danois ont compris depuis longtemps que pour réduire les accidents à vélo, rendre le casque obligatoire n'est surtout pas la bonne solution.

Je suis vélotafeur dans une ville où rien n'est fait pour le vélo et ce reportage me fait rêver.


(Le reportage débute à 1'30". Au début, c'est juste une présentation de l'émission sans grand intérêt)
 
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