Le pouvoir amene l abus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum

Souvent lorsque l on entend que des militaires ont commis des abus ou que des gens ayant une autorite ont abuse de leur pouvoir par n importe quelle maniere que ce soit,on s offusque et tout de suite on les juge mauvais,comme des gens sans valeurs etc....(Irak par exemple avec les abus dans les prisons)

Je ne suis pas la pour les defendre mais le pouvoir aveugle.Le pouvoir,un peu a la maniere de l alcool nous fait oublier les principes moraux que se doit de respecter tout individu ayant un certain pouvoir sur son prochain et si un recul n etait pas assez frequemment pris pour se rendre compte de nos actes alors cela pourrait devenir dangereux.

L exemple que j ai,outre une experience faite au Etats Unis ayant fait de quelques eleves tranquilles sans problemes semblables a tous le monde des tortionnaires sans pitie en quelques jours,c est la mienne dans un centre associatif.
Je donnais des cours aux enfants et au debut j etais assez timide,je faisais comme si je n avais aucune autorite vis a vis d eux,comme si ils etaient mes amis et petit a petit j ai commence a user de l autorite que j avais sur eux et je ne m en rendais plus compte,je devenais mechant,je me fachais pour un rien jusqu au jour ou je me suis dit "mais qu est ce que je fais? mais pourquoi je les fache sans arret? Pourquoi ne suis je plus comme avant" et alors cette prise de conscience m a montre que lorsque l on commence a avoir du pouvoir et que la remise en question est inexistante chez nous alors cela peut commencer a devenir dangereux et les abus peuvent devenir legion et ce malgre nous meme chez les personnes les plus gentilles qui puissent exister (je ne parle pas de moi dans ce dernier cas :D)

Se pose une question : Ne devrions nous pas essayer de comprendre le pourquoi des actes des personnes ayant abusees de leur autorite et apporter une education de maniere a eviter cela?

A quoi servirait-il d'avoir le pouvoir si ce n'est pas pour en user et en abuser?
Le problème est celui des contrepouvoirs. La loi, la presse, le parlement....les citoyens et les élections libres.

A quoi servirait-il d'avoir le pouvoir si ce n'est pas pour en user et en abuser?

Yep. "Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument." ;)

Le problème est celui des contrepouvoirs. La loi, la presse, le parlement....les citoyens et les élections libres.

Le probleme, c'est quand les contrepouvoirs se laissent eux aussi corrompre et finissent par s'allier au pouvoir central pour creer une dictature ouverte ou larvee. (Je ne parle pas des citoyens, qui sont le maillon faible de la democratie, ayant le talent de voter toujours ceux qui veulent limiter leur pouvoir).

Les citoyens sont la base même de la notion de démocratie: un homme (une femme) une voix. La majorité l'emporte.
Les citoyens qui ne votent pas comme nous sont forcément stupides. C'est une évidence puisque vous et moi sommes supérieurement intelligents et que nous avons raison.

Yep. "Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument." ;)
Le probleme, c'est quand les contrepouvoirs se laissent eux aussi corrompre et finissent par s'allier au pouvoir central pour creer une dictature ouverte ou larvee. (Je ne parle pas des citoyens, qui sont le maillon faible de la democratie, ayant le talent de voter toujours ceux qui veulent limiter leur pouvoir).

ca me fait penser au livre de Naom Chomsky :Failed states(the abuse of power and the assault on Democracy)

Les citoyens sont la base même de la notion de démocratie: un homme (une femme) une voix. La majorité l'emporte.
Les citoyens qui ne votent pas comme nous sont forcément stupides. C'est une évidence puisque vous et moi sommes supérieurement intelligents et que nous avons raison.

l'avis de la majorité des citoyens n'est pas tjr juste, alors le vote ne resoud jamais le probleme

Que veux tu dire exactement par la?
Rare sont les pays dont le contre pouvoir est assez "puissant" pour empecher les abus de pouvoir (la France ne fait pas partie de ces pays la)

l'avis de la majorité des citoyens n'est pas tjr juste, alors le vote ne resoud jamais le probleme

Tout a fait,aucun systeme actuel n est infaillible.L avis de la majorite n est pas forcement en faveur d une decision juste.

Salam 'alaykoum ...

desolé pour le retard, et ;) pour l'invitation a ton sujet .......;

La seule chose que je peux te dire..... c'est que tu auras a rendre des comptes...

Ceux qui detiennent le pouvoir egalement....Alors sois tu en fais bonne usage, par crainte d'Allah, soit............ tu refuses cette responsabilité, n'etant pas capable de l'assumer plainement ! Et cela est la meilleure des décisions.

C'est parfois dur de trancher, dure d'etre equitable....:D

Salam 'alaykoum mon frere LYON3 ! ( petit Jedis !) lol

Salam 'alaykoum ...

desolé pour le retard, et pour l'invitation a ton sujet .......;

La seule chose que je peux te dire..... c'est que tu auras a rendre des comptes...

Ceux qui detiennent le pouvoir egalement....Alors sois tu en fais bonne usage, par crainte d'Allah, soit............ tu refuses cette responsabilité, n'etant pas capable de l'assumer plainement ! Et cela est la meilleure des décisions.

C'est parfois dur de trancher, dure d'etre equitable....

Salam 'alaykoum mon frere LYON3 ! ( petit Jedis !) lol

Aleykoum Salam maitre Yoda :D
Ne t excuse de rien grand frere Icham ;)

Oui tu as parfaitement raison meme si le pouvoir peut faire perdre la tete parfois lorsque l on ne se remet pas suffisamenet en question

Wa Aleykoum Salam content je suis de ta participation et te remercier je fais : D

La démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres. (Churchil)

Le vote n'est pas LA solution à tous les problèmes? Évidemment! Ce sont les élus qui doivent (tenter de) solutionner les problèmes.

Qui connait un système meilleur?

La démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres. (Churchil)

Le vote n'est pas LA solution à tous les problèmes? Évidemment! Ce sont les élus qui doivent (tenter de) solutionner les problèmes.

On se vente d'une certaine démocratie... mais peut on parler de démocratie quand on sait que les médias controle le peuple ... et donc influt sur les votes...

Quand à la minorité qui essaie de ne pas se faire berné par les médias ( ceux la jouissent de leur liberté : celle de penser, celle de juger ... etc ), se fait littéralement écraser par la majorité... :(

On se vente d'une certaine démocratie... mais peut on parler de démocratie quand on sait que les médias controle le peuple ... et donc influt sur les votes...

Quand à la minorité qui essaie de ne pas se faire berné par les médias ( ceux la jouissent de leur liberté : celle de penser, celle de juger ... etc ), se fait littéralement écraser par la majorité... :(
De toutes facons la democratie telle qu elle est pratiquee de nos jours dans la majorite des pays n est en rien la "vraie" democratie
tu crois qu'il va nous suivre sur cette partie du forum? PTDR ! Eh LES Petits gremlins ! qu'est ce que vous faites la ? sortez de ce corps !

Mdrrr qui sait ,peut etre te suit il partout ou tu vas :D

De toutes facons la democratie telle qu elle est pratiquee de nos jours dans la majorite des pays n est en rien la "vraie" democratie

Mdrrr qui sait ,peut etre te suit il partout ou tu vas :D

ouai, ... Imagine !!!! il lit tous mes posts, et corrige mes fautes, ce que je dis.. je crois que je vais changer de pseudonyme ! :D

Wa salam,

Pour avoir la réponse à cette INTOLERABLE INJUSTICE sur l'abus de pouvoir ( ton titre prete à confusion :D); il faut, je pense, poser la question :
- aux victimes ( entre autre ces petits enfants) : comment on t'il perçu cet abus de pouvoir? ce sont ils sentis malmenés? et en quoi ?
- et à l'auteur de cet abus : que procure l'abus de pouvoir ? n'y a t'il pas aussi une question de "maintenir de l'ordre"?

Dans toutes sociétés et cela depuis des lustres,on retrouve toujours cette relation de pouvoir qui amène un dominant/dominé; c'est ainsi, mais je crois qu'entre les deux il y a une façon de poser, d'imposer son pouvoir et d'en cerner les limites ( ce qui est malheureusement pas toujours le cas ).

Dans des situations, parfois basiques, la relation de pouvoir s'installe tu l'as bien décrit dans ton exemple; il faut juste savoir reprendre équilibre pour ne pas sombrer dans la tyrannie et le despotisme.

Mais quelque part, pouvons nous arrêter ces quelques fous qui nous gouvernent de façon abusive, qui méprisent l'homme et son intégrité? Car bien souvent, ils sont dénoncés après avoir commis leurs actes.

D'ailleurs ; ces enfants t'ont ils dénoncés??? :D

C'etait pas Bertolt Brecht qui avait suggere que le gouvernement choisisse un autre peuple, parce que le peuple est un troupeau de moutons?

Ich habe eine Resolution vorzuschlagen. Da sich herausgestellt hat, daß unser Volk eine dumme Hammelherde ist, empfehlen wir der Regierung, sich ein anderes Volk zu wählen.

(traduction approximative: "Je propose la resolution suivante: Comme il est devenu apparant que notre peuple n'est qu'un bete troupeau de moutons, sous suggerons que le gouvernement choisisse un autre peuple.")

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht

;)

Retour