Le premier ministre turc prone l'integration à Paris

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wisighot
  • Date de début Date de début
Dépêches de l'Education

du Jeudi 8 avril 2010

Erdogan à Paris prône l'intégration, se prononce contre l'assimilation

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi soir les Turcs de France à "s'intégrer" et à demander la double nationalité pour être les "diplomates" de la Turquie en Europe mais s'est prononcé contre "l'assimilation", à la fin de sa visite à Paris.

"Pour l'intégration, il n'y a pas de problème mais je suis contre l'assimilation", a lancé M. Erdogan à environ 6.000 Turcs venus l'entendre prononcer un discours fleuve dans une salle de concert parisienne.

"Personne ne peut vous demander d'être assimilé. Pour moi, le fait de demander l'assimilation est un crime contre l'humanité, personne ne peut vous dire: +renonce à tes valeurs+", a-t-il dit en s'exprimant en turc à ses auditeurs drapés de drapeaux rouges au croissant et à l'étoile blanche dans une ambiance surchauffée.

En revanche le Premier ministre turc, venu à Paris plaider une fois de plus en faveur de l'adhésion de son pays à l'Union européenne, a appelé ses compatriotes à "s'intégrer" en France et dans les pays où ils vivent pour qu'"en Europe les prénoms turcs" augmentent.

"Vous êtes devenus un pont entre la Turquie et l'Europe", a-t-il expliqué alors que la France, comme l'Allemagne, est opposée à une adhésion de la Turquie à l'UE, redoutant l'arrivée dans l'Union d'un pays de 71 millions d'habitants, en majorité musulmans.

"Chacun d'entre vous êtes les diplomates de la Turquie, chacun s'il vous plait apprenez la langue du pays dans lequel vous vivez, soyez actif dans la vie culturelle, sociale du pays où vous vivez", a-t-il dit à l'adresse des nombreuses familles présentes - aux parents de style traditionnel dont beaucoup parlent à peine le français et aux enfants occidentalisés.

"La France vous a donné le droit à la double nationalité: pourquoi vous ne la demandez pas ? Ne soyez pas réticent, ne soyez pas timide, utilisez le droit que la France vous donne. Prendre un passeport français ne vous fait pas perdre votre identité turque", a poursuivi le dirigeant du parti islamo-conservateur turc AKP.

Alors que les relations politiques entre Paris et Ankara sont qualifiées de fraîche du fait de l'opposition du président français Nicolas Sarkozy à l'adhésion de la Turquie à l'UE et du désaccord entre les deux hommes à propos de l'adoption de nouvelles sanctions contre l'Iran, M. Erdogan a voulu dissipé tout malentendu.

"Malgré les rumeurs, la France reste l'amie et l'alliée de la Turquie. La Turquie a toujours eu de bonnes relations avec la France. (...) Je vois que la France ne vous fait pas sentir comme des étrangers mais chez vous", a-t-il dit rendant hommage à la "bienveillance de l'administration française" à l'égard des quelques centaines de milliers de Turcs vivant dans ce pays.

M. Erdogan a d'ailleurs proposé la création d'établissements scolaires turcs en France. En Turquie, "la France a plusieurs écoles, du primaire au lycée, (...) pourquoi ne faisons nous pas la même chose en France", a-t-il dit.

Le Premier ministre turc a fait le même type de discours et de propositions en Allemagne, provoquant la désapprobation d'une grande partie de la classe politique qui accuse le dirigeant de vouloir entraver l'intégration de l'importante communauté turque dans ce pays.

source: http://www.vousnousils.fr/page.php?.../&key=20100408&key2=100407234236.be0xwlsd.xml
 
Qui a jamais parlé d'assimilation????
Un des buts, et la plus grosse difficulté, de toute personne qui immigre en France (ou en Turquie, pourquoi pas?) c'est de trouver sa place dans son nouveau (deuxième?) pays.
Les immigrés d'origine asiatique, les immigrés originaires d'Afrique subsaharienne, les immigrés d'origine maghrébine, les immigrés d'origine sud américaine....rencontrent des difficultés différentes. Mais, à part ceux qui pensent retourner un jour au pays d'origine, lequel ne rêve pas de s'insérer, lui et sa famille, dans la société française.
Personne n'a jamais demandé à un noir de se blanchir.
C'est quoi cette assimilation dont le Président turc parle?
 
Qui a jamais parlé d'assimilation????
Un des buts, et la plus grosse difficulté, de toute personne qui immigre en France (ou en Turquie, pourquoi pas?) c'est de trouver sa place dans son nouveau (deuxième?) pays.
Les immigrés d'origine asiatique, les immigrés originaires d'Afrique subsaharienne, les immigrés d'origine maghrébine, les immigrés d'origine sud américaine....rencontrent des difficultés différentes. Mais, à part ceux qui pensent retourner un jour au pays d'origine, lequel ne rêve pas de s'insérer, lui et sa famille, dans la société française.
Personne n'a jamais demandé à un noir de se blanchir.
C'est quoi cette assimilation dont le Président turc parle?

Toi tu as regardé on est pas couché avec Rama Yade:LOL

ps: certains en France prônent non seulement l'intégration mais aussi l'assimilation(si effectivement tu as regardé le débat entre Zemmour et Rama yade, tu as dû constater que Zemmour, mais aussi d'autres, prônent l'assimilation)
 
Toi tu as regardé on est pas couché avec Rama Yade:LOL

ps: certains en France prônent non seulement l'intégration mais aussi l'assimilation(si effectivement tu as regardé le débat entre Zemmour et Rama yade, tu as dû constater que Zemmour, mais aussi d'autres, prônent l'assimilation)

Je n'ai pas regardé ce débat.
D'ailleurs quand je vois Zemmour donner un avis et faire comme si c'était une vérité indiscutable, je zappe. Un avis, de qui que ce soit, reste toujours un simple avis. Par exemple certains acteurs renommés ont refusé de participer au film "les ch'tis" puis l'ont regretté:ce film a été un énorme succès.
Je m'énerve aussi quand j'entends parler d'assimilation. D'assimilation à qui? à quoi?
Il n'y a pas de français modèle (type). Il n'y a pas de manière de vivre modèle (type):
Avec les Dom-Tom et les territoires d'Outre Mer il existe des français de toutes les couleurs, de toutes les religions, de toutes les origines, qui s'expriment dans différentes langues ou dialectes, socialement très différents, des chômeurs, des travailleurs, des riches, des pauvres....
 
Retour
Haut