le «printemps tranquille» du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
http://mobile.lematin.ma/content/1372702697105725200/MatinNation

Un rapport parlementaire français souligne le «printemps tranquille» du MarocA.L - Le 01/07/2013 à 17:25:13«Maroc, le printemps tranquille», c’est le titre ô combien significatif qu’a choisi la délégation interparlementaire d’amitié France-Maroc pour son rapport sur le Royaume. Élaboré à l’issue de sa visite au Maroc du 1er au 5 mai 2013, le rapport qui rappelle l’importance des réformes menées aux niveaux politique, économique et social, souligne que ces dernières interviennent dans un contexte apaisé et de façon graduelle.«Avec l’avènement du Roi Mohammed VI, le Maroc s’est engagé sur la voie de la modernisation politique, économique et sociale», tel est la conclusion du rapport réalisé par une délégation du groupe interparlementaire d’amitié Maroc-France à la suite de sa visite dans plusieurs régions du Royaume. Selon ce document, le Maroc qui poursuit sa modernisation politique, économique et sociale dans une région arabe marquée par les tensions apparaît comme étant une «démocratie apaisée».La délégation interparlementaire française qui a effectué sa visite dans le Royaume du 1er au 5 mai 2013 a organisé plusieurs rencontres avec les responsables marocains de divers horizons ainsi que des visites sur le terrain afin de constater, de visu, l’état d’avancement des nouveaux projets et le mode de fonctionnement de ceux déjà en place. Ainsi, au niveau politique, le rapport salue vivement les réformes engagées par le Royaume, et ce avant même le déclenchement «du printemps arabe». Ces réformes ont permis au Maroc de faire «sa révolution de manière plus ordonnée et plus profonde». Dans ce sens, les réformes ont été couronnées par la mise en place de la nouvelle Constitution de juillet 2011, s’inspirant des principes d’une monarchie parlementaire. Toutefois le rapport rappelle que le chantier des réformes politiques reste ouvert. D’autres étapes importantes attendent le Royaume comme la réforme territoriale, préalable à celle de la Chambre des conseillers. Sur le plan économique, et malgré la crise qui continue de faire des ravages surtout en Europe, le groupe interparlementaire a pu constater les avancées réalisées par le Maroc dans ce sens. La consolidation des équilibres macro-économiques a permis au pays de maintenir sa croissance économique malgré les difficultés, comme en témoignent plusieurs projets grandioses tels que Tanger-Med, la nouvelle ligne de TGV Tanger-Casablanca et surtout l’importante avancée réalisée par le Maroc dans le secteur des énergies solaires et éoliennes.Sur le plan social également, c’est la même appréciation positive qui ressort du rapport. Plusieurs projets de développement ont été lancés depuis 1999, date de l’arrivée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône. La réforme du Code de la famille, la création d’un Code du travail ainsi que le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en 2005 ont permis au Maroc de surmonter plusieurs difficultés et de répondre aux aspirations de larges couches de la société, notamment les femmes et les jeunes.Mais pour autant, la bataille n’est pas gagnée. Le groupe interparlementaire rappelle que les attentes de la société marocaine restent très fortes. Le problème du chômage des jeunes et des diplômés en particulier crée des situations tendues qui demandent par conséquent des solutions imaginatives et intelligentes.

Salam alaykoum,

C'est des bêtises tout ça, si ces printemps organisé de l'extérieur n'ont pas concrétisé au Maroc c'est parce que Mohammed 6 a du montrer patte blanche en redonnant des pan entière et stratégique de l'économie marocaine au grand groupe notamment Français.
Merci qui ? Merci les idiots qui ont manifesté dans les rues et le pire c'est qu'il l'ont fait de bonne foi.
Agité le peuple avant de s'en servir comme le disait Talleyrand

Salam alaykoum,

C'est des bêtises tout ça, si ces printemps organisé de l'extérieur n'ont pas concrétisé au Maroc c'est parce que Mohammed 6 a du montrer patte blanche en redonnant des pan entière et stratégique de l'économie marocaine au grand groupe notamment Français.
Merci qui ? Merci les idiots qui ont manifesté dans les rues et le pire c'est qu'il l'ont fait de bonne foi.
Agité le peuple avant de s'en servir comme le disait Talleyrand

les idiots qui ont manifesté dans les rues ? T'es dingue toi de parler ainsi de tes frères, t'as pas honte ? Tu prends les arabes pour des idiots qui ne sont pas capable de faire leur révolution eux-mêmes ? Moi j'ai du respect pour ces "idiots" qui ont bien plus de courage que toi et tes révolutions virtuelles.

les idiots qui ont manifesté dans les rues ? T'es dingue toi de parler ainsi de tes frères, t'as pas honte ? Tu prends les arabes pour des idiots qui ne sont pas capable de faire leur révolution eux-mêmes ? Moi j'ai du respect pour ces "idiots" qui ont bien plus de courage que toi et tes révolutions virtuelles.
Un idiot n'est pas de mauvaise foi et c'est pourquoi ils sont des idiots.
Je ne prétend pas être mieux que eux mais quand je me fait manipuler et bien je me qualifie d'idiot grâce à Dieu je ne me fait pas avoir par ce genre de manipulation qui sont grossière et parte toujours de rien avec beaucoup d'incohérence.
Ces printemps arabe réponde à un calendrier, en même temps je peux comprendre que cela te choque si tu crois au mythe des révolutions par le peuple (je sais que depuis tout petit par exemple en France il vous raconte le mythe de la révolution Française, mais ces choses là ne sont pas vrais).

Si tu crois aux révolutions par le "peuple" (concept à définir), il y a plus de discussion possible c'est croire en une incantation et je ne me moquerais pas de tes croyances fut-il absurde.
Maintenant tu peut t'interroger sur les demandes des manifestants, la couverture médiatique, le dénouement en analysant ce qui a changer dans ces pays du point des secteurs économique et agro-alimentaire, ensuite tu te fais ton idée sur ta croyance.

Pour le Maroc je l'affirme ces mouvements n'ont profiter que aux groupe Français dans les secteur clé de l'économie marocaines.
Les faits rien que les faits

on ne peut plus parler de printemps avec ce qui se passe en Egypte....
un grand mensonge..
les arabes ne peuvent jamais changer
c'est une révolution qui n'a pas encore fini, le peuple revendique la démocratie et le respect des droits humains et ce ne sont pas les islamistes qui vont satisfaire ce genre de revendication..... la chaiaa n'est pas la solution et l'islamisme non plus, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les 30 millions manifestants egyptiens contre les barbus au gouvernement.
Je suis sûr que la révolution marocaine contre les frères de Marsi pjdéistes ne va pas tarder, A dieu les islamistes, retournez dans vos mosquées, c'est là où est votre place, continuez à enseigner la haine à notre jeunesse et préparer des actes terroristes... c'est votre jihad qui mérite toute la colère de votre Allah

tu veux dire le grand mensonge des islamistes?

J'avais vu il y a à peu près une heure (ou plus) un interview sur dubai tv où on interviewait May Wahba, une des membres fondateurs du mouvement "Tamarrud"... et c'est une fille qui a voté pour le barbu en plus!

Ses paroles montrent la réalité de ce qui se passe en Égypte contrairement à tous les aigris du forum qui veulent faire de nos pays arabe un Talibanistan plein d'enfoirés.

J'avais vu il y a à peu près une heure (ou plus) un interview sur dubai tv où on interviewait May Wahba, une des membres fondateurs du mouvement "Tamarrud"... et c'est une fille qui a voté pour le barbu en plus!

Ses paroles montrent la réalité de ce qui se passe en Égypte contrairement à tous les aigris du forum qui veulent faire de nos pays arabe un Talibanistan plein d'enfoirés.

exactement, ma soeur, je viens aussi de voir un film qui montre la réalité de ce qui se passe en Egypte, les barbus sont armé et tuent les egyptiens tout en prétendant que ce sont les soldats qui tuent. Ces barbus sont tous des terroristes dangeureux.
#Mubasher - بث مباشر - 8-7-2013 -- حقيقة أحداث الحرس الجمهوري - YouTube

Retour