Le prix Goncourt de la nouvelle attribué à Fouad Laroui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Fouad Laroui, écrivain marocain d'expression française s'est vu attribuer mardi le prix Goncourt de la nouvelle pour son livre "L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine". Le livre raconte le périple d'un fonctionnaire marocain, qui se fait voler son unique pantalon à Bruxelles, où il était venu acheter du blé pour son pays.
"Une année chez les Français", livre du même auteur avait déjà retenu parmi la première sélection du prix Goncourt 2010. Economiste et écrivain, Laroui dénonce avec un humour très (...)

-Culture/Fouad Laroui,Livres,Prix

Le prix Goncourt de la nouvelle attribué à Fouad Laroui...

NON NON NOOOON ne me dites pas que je suis le seuul "exalté" de ce prix octroyé au troisieme marocain Ssi FOUAD LAROUI .

je ne comprends pas comment toute ma generation nen est pas fan .

Bon les gars . je suis deçu.

NON NON NOOOON ne me dites pas que je suis le seuul "exalté" de ce prix octroyé au troisieme marocain Ssi FOUAD LAROUI .

je mattendais a une avalanche de reactions sur ça et puis voila walou, un seul poste Hechmane sur lpeuvre de Fouad Laroui . wa wellaaaah Hta kayna azma fel lblade .

Connait pas, je dois pas être la seule :rouge:
Félicitations à l'heureux élu :D

Pourquoi veux-tu que je m'extasie devant le prix offert à un type qui méprise autant les marocains et surtout les amazigh !!
Il a mal veilli ..très mal !!

ça me rappelle ma seance de gym daujourdhui, je rigolais avec un pote en jouant au grand narcissique, le mec que je croyais tres ouvert desprit a fini la seance en refusant de me serrer la main.
moi il me fait marrer avant tout, et mouvrir lesprit apres tout ;)

desquels de ses ecrits tu as realisé " Allah yhfed " son mepris des siens ?

Connait pas, je dois pas être la seule :rouge:
Félicitations à l'heureux élu :D
Commence par "mefiez vous des parachutistes" . aprés ya plus dur et cru, genre " les dents du topographe " . pour une tres belle façon de raconter lhistoire de notre pays ya " la vieille dame du Riad " . pour etre fiere peut etre " Une annee chez les francais " pour avoir dur recul " tu nas rien compris a Hassan II " . pour sourire et tolerer " le jour ou Malika decida de ne pas se marier " . pour quelque chose comme " gatsby le magnifique " de Francis Scott fitzgerald " mais cest la femme qui finit par subir il ya " la femme la plus riche du Yorkshire " .

et puis ya tahar benjelloun, et puis ya Aicha la rebelle de je ne sais qui .. et puis ya des question auquel on trouve des reponses dans la lecture .

et puis le plus important est que c'est passionant .

Commence par "mefiez vous des parachutistes" . aprés ya plus dur et cru, genre " les dents du topographe " . pour une tres belle façon de raconter lhistoire de notre pays ya " la vieille dame du Riad " . pour etre fiere peut etre " Une annee chez les francais " pour avoir dur recul " tu nas rien compris a Hassan II " . pour sourire et tolerer " le jour ou Malika decida de ne pas se marier " . pour quelque chose comme " gatsby le magnifique " de Francis Scott fitzgerald " mais cest la femme qui finit par subir il ya " la femme la plus riche du Yorkshire " .

et puis ya tahar benjelloun, et puis ya Aicha la rebelle de je ne sais qui .. et puis ya des question auquel on trouve des reponses dans la lecture .

Merci pour l'info............ :cool:

je mattendais a une avalanche de reactions sur ça et puis voila walou, un seul poste Hechmane sur lpeuvre de Fouad Laroui . wa wellaaaah Hta kayna azma fel lblade .

JE n'avais pas vu le sujet. Mais je suis fan de Laroui, il a un style unique et un humour/sarcasme incomparable!!!

Méfiez des parachutistes était le premier livre que j'ai lu de lui et depuis je suis fan ! :mignon:

Pourquoi veux-tu que je m'extasie devant le prix offert à un type qui méprise autant les marocains et surtout les amazigh !!
Il a mal veilli ..très mal !!

Ou est ce que tu as vu qu'il méprisait les marocains? Il a un oeil critique et il se fout de la tête de certains c'est tout...

Mohamed Nidali est un disciple de Laaroui, j'ai lu quelques livres de lui et j'ai beaucoup aimé: Grâce à Jean de Lafontaine, Morceau de Choix, Le bonheur des moineaux...

Je viens de fini triste jeunesse, mais je n'ai pas aimé. Ca manque de profondeur et je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

Je ne comprend pas l'engouement pour Laroui.... il m'exaspère, il animait une chronique sur Medi1, je le trouve souvent très caricaturale et brouillon dans ses réflexions...Il persite toujours à mettre en parallèle l'occident et le Maroc...c'est lassant...

J'avoue que ses sarcasmes et ses notes d'humour noire sont souvent agréables, mais miser sur l'insolite du quotidien marocain pour être lu est "dirigé" : Comme disait zinah, j'imagine que son lecteur le plus fidèle est le marocain "riche", qui a beaucoup d'affinités avec le modèle occidentale...

Il était invité ce matin à Radio Mars, je l'ai trouvé plus détendu et plus "structuré" que d'habitude ... l'autre invité était Saadallah Aziz, l'icône marocaine de la TV et du théâtre.

Fouad a proposé à Aziz de faire un film sur le pantalon de Dassoukine. J'ai trouvé cela très généreux de sa part.... A suivre.

Retour