Le probleme des croyant religieux et leur semblable

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typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mon explication est surement mal exprimé mais c plein de bon sens :

le probleme de la majorité des religieux croyant mais aussi des athée qui defende la science et autre
c'est qu'il ne savent pas vraiment de quoi il parlent
il ne connaissent pas reelement leur religion
il n'en n'ont qu'un rapport affectif et partisant


combien de religieux maitrise leur textes dit revelé ?
combien d'athée maitrise la science ?
il n'en ont qu'une vision trés flou et defaillante

donc le probleme de fond c encore une fois l'education et l'absence d'enseignement clair et solide surtout en ce qui concerne les religions ...
 
J aimerais comprends es ce que selon toi c est un manque de compréhension sur la religion faussé surment par les interprétations de part et d autre qui t on poussé à quitter ton culte ou le doute bien encré sur le divin de la religion ?

J ai voulue te posé la question depuis l instant où tu t es montré outré sur les propos d une théologienne à propos du voile l accusant de ne pas avoir assez de recule sur les textes ou assez de bagages pour savoir les analysés
 
J aimerais comprends es ce que selon toi c est un manque de compréhension sur la religion faussé surment par les interprétations de part et d autre qui t on poussé à quitter ton culte ou le doute bien encré sur le divin de la religion ?

J ai voulue te posé la question depuis l instant où tu t es montré outré sur les propos d une théologienne à propos du voile l accusant de ne pas avoir assez de recule sur les textes ou assez de bagages pour savoir les analysés

oui c exactement cela tu as compris ...
car je ne peux pas reprocher au coran d'avoir semé la confusion dans ma vie
parcontre je peu le reprocher a tout ces pseudo connaisseur de l'islam qui rende le message du coran incomprehensible
donc le message du coran me reste inaccessible ...

croire dans le divin ne m'a jamais posé de probleme ...
 
oui c exactement cela tu as compris ...
car je ne peux pas reprocher au coran d'avoir semé la confusion dans ma vie
parcontre je peu le reprocher a tout ces pseudo connaisseur de l'islam qui rende le message du coran incomprehensible
donc le message du coran me reste inaccessible ...

croire dans le divin ne m'a jamais posé de probleme ...
Tu sais je crois que même si tu étudies pendant des années presque tout une vie les textes
la seul chose que tu réussiras à gagner c est ton interprétation uniquement ta compréhension
L islam n est pas incompréhensible pour chacun d entre nous mais pour une communauté un groupe car chaque personne pensent différemment vois comprend différement
Les religions =culture sont simplement des idéologies de vie
Chacun qui pratique ça foi doit voir son idéal de vie ça philosophie .
 
J aimerais comprends es ce que selon toi c est un manque de compréhension sur la religion faussé surment par les interprétations de part et d autre qui t on poussé à quitter ton culte ou le doute bien encré sur le divin de la religion ?

J ai voulue te posé la question depuis l instant où tu t es montré outré sur les propos d une théologienne à propos du voile l accusant de ne pas avoir assez de recule sur les textes ou assez de bagages pour savoir les analysés

et ce qui me derangé sur la position de asma sur le voile ce n'est pas d'etre contre
perso je n'ai pas d'avis sur le sujet je ne sais pas qui dit vrai parmis ceux qui oblige au voile et ceux qui sont contre

ce que je reproche c tout ces pseudo connaisseur de parlé de chose qui ne connaissent pas mais surtout de le faire publiquement
en gros d'invité les gens a les suivre ...

car aujourd'hui tout le monde parle ce qui fait que l'on entend plus la voi de ceux qui connaissent reelement le sujet surtout que les plus mediatisé ne sont pas toujours les plus connaisseur ...
 
Tu sais je crois que même si tu étudies pendant des années presque tout une vie les textes
la seul chose que tu réussiras à gagner c est ton interprétation uniquement ta compréhension
L islam n est pas incompréhensible pour chacun d entre nous mais pour une communauté un groupe car chaque personne pensent différemment vois comprend différement
Les religions =culture sont simplement des idéologies de vie
Chacun qui pratique ça foi doit voir son idéal de vie ça philosophie .

pour moi c tout le probleme les gens pense que leur propre interpretation est la bonne d'où tout ces divergence etc ..

je pense que le coran doit etre etudié scientifiquement pour en determiné la juste interpretation

dans mon cas j'avais une mauvaise interpretation du coran et cela a eue de mauvaise consequence sur ma vie
donc biensur que c une ideologie de vie mais certain t'aide a t'epanouir et d'autre t'enfonce ...

c pour cela que les gens doivent etres sincere et cherché reelement la verité et pas se contenté de vague explication
 
oui c exactement cela tu as compris ...
car je ne peux pas reprocher au coran d'avoir semé la confusion dans ma vie
parcontre je peu le reprocher a tout ces pseudo connaisseur de l'islam qui rende le message du coran incomprehensible
donc le message du coran me reste inaccessible .
Un exemple ?
 
et ce qui me derangé sur la position de asma sur le voile ce n'est pas d'etre contre
perso je n'ai pas d'avis sur le sujet je ne sais pas qui dit vrai parmis ceux qui oblige au voile et ceux qui sont contre

ce que je reproche c tout ces pseudo connaisseur de parlé de chose qui ne connaissent pas mais surtout de le faire publiquement
en gros d'invité les gens a les suivre ...

car aujourd'hui tout le monde parle ce qui fait que l'on entend plus la voi de ceux qui connaissent reelement le sujet surtout que les plus mediatisé ne sont pas toujours les plus connaisseur ...
En gros c est l erreur des religieux plutôt du clergé non officiel qui t explique comment une religion fonction ors ça reste une idéologie politique quand tu incites les autres à écouter et invite à suivre
 
En gros c est l erreur des religieux plutôt du clergé non officiel qui t explique comment une religion fonction ors ça reste une idéologie politique quand tu incites les autres à écouter et invite à suivre

maintenant j'en suis sorti mais le mal est deja fait ...
mais comme on dit mieu vaut ouvrir les yeux tard que jamais
 
pour moi c tout le probleme les gens pense que leur propre interpretation est la bonne d'où tout ces divergence etc ..

je pense que le coran doit etre etudié scientifiquement pour en determiné la juste interpretation

dans mon cas j'avais une mauvaise interpretation du coran et cela a eue de mauvaise consequence sur ma vie
donc biensur que c une ideologie de vie mais certain t'aide a t'epanouir et d'autre t'enfonce ...

c pour cela que les gens doivent etres sincere et cherché reelement la verité et pas se contenté de vague explication
C est la que tu te trompes il n y a pas de vérité mais des vérités chacun ça vérité
 
C est la que tu te trompes il n y a pas de vérité mais des vérités chacun ça vérité

ce que tu dis peut etre vrai dans certain cas ex


quand tu lis le coran les mots on un sens on ne peut pas leur faire dire ce que l'on a envie

je ne peux pas decidé par moi meme que le mot rouge designe la couleur noir
cette vision extreme de la relativité de la verité en fonction de la subjectivité de chacun
cela vient d'un courant que l'on appel les postmoderniste
la verité ne peux s'opposé a la realité (cela a mené a la theorie du genre ) :

pour te dire c meme la raison qui m'a poussé a critiqué "la theologienne asma" car j'etais sous l'influence de la critique de ce mouvement du postmodernisme :
 
ce que tu dis peut etre vrai dans certain cas ex


quand tu lis le coran les mots on un sens on ne peut pas leur faire dire ce que l'on a envie

je ne peux pas decidé par moi meme que le mot rouge designe la couleur noir
cette vision extreme de la relativité de la verité en fonction de la subjectivité de chacun
cela vient d'un courant que l'on appel les postmoderniste
la verité ne peux s'opposé a la realité (cela a mené a la theorie du genre ) :

pour te dire c meme la raison qui m'a poussé a critiqué "la theologienne asma" car j'etais sous l'influence de la critique de ce mouvement du postmodernisme :
Contrairement à toi ou à ceux qui considèrent le coran divin n en est pas pour moi et dieu en se qui me concerne n a pas envoyé de bouquin à l intermédiaire d être humain encore que celui ne l a jamais prétendu
 
Contrairement à toi ou à ceux qui considèrent le coran divin n en est pas pour moi et dieu en se qui me concerne n a pas envoyé de bouquin à l intermédiaire d être humain encore que celui ne l a jamais prétendu

moi non plus je ne croi pas que dieu a envoyé un bouquin car tout simplement je n'en ai pas la preuve c aussi simple que ca
mais je ne peux pas prouvé le contraire donc je ne peux pas affirmé de facon certaine que dieu n'a pas envoyé de livre

en faite la preuve ne revient pas a celui qui ne croi pas mais a celui qui croi ... ce qui facilite ma tache ...

meme si il y a un lien on ne parle pas de la meme chose
je parle de comprendre ou ne pas comprendre le message coranique
tu parle de croire ou ne pas croire au message coranique

celon moi la croyance releve de quelque chose de plus complexe que la simple comprehension
car de nombreux autre facteur entre en jeu ...
 
Un exemple concret ?

mon approche est completement different aujourd'hui
si je devrai m'interessé a l'islam je commencerai par apprend le coran verset par verset
en me referant a ce que l'on appel l'exegese intratexte (ex rethorique semitique) et intertexte (ex bible)

je n'ai pas trouvé ce genre d'etude qui devrai etre celon moi la base
 
mon approche est completement different aujourd'hui
si je devrai m'interessé a l'islam je commencerai par apprend le coran verset par verset
en me referant a ce que l'on appel l'exegese intratexte (ex rethorique semitique) et intertexte (ex bible)

je n'ai pas trouvé ce genre d'etude qui devrai etre celon moi la base
Ok, tiens nous au courant quand tu auras un exemple concret, je ne m'en fait pour ça.
 
mon approche est completement different aujourd'hui
si je devrai m'interessé a l'islam je commencerai par apprend le coran verset par verset
en me referant a ce que l'on appel l'exegese intratexte (ex rethorique semitique) et intertexte (ex bible)

je n'ai pas trouvé ce genre d'etude qui devrai etre celon moi la base
Il peut être intéressant d'aborder la "rhétorique sémitique" et "L’analyse rhétorique" (dans les commentaires classiques ou modernes du Coran ou dans les ouvrages traitant des sciences coraniques ou du caractère inimitable -i’jâz- du Coran, on ne trouve pas ce genre d'étude) avec l'étude de Roland Meynet. (en arabe et en français).
Le premier ouvrage analyse les textes bibliques et les hadiths avec une même méthode que tu peux appliquer au Cor'an.
Michel Cuypers s'en est inspiré et a analysé le texte coranique dans son livre Le Festin. Une lecture de la sourate al-Mâ’ida.

Comme d'autres, il s'est d'abord trouvé déconcerté par l'apparent désordre du texte Coranique. Mais il s'est posé la question : se pouvait-il qu’un texte d’une telle importance religieuse et culturelle soit aussi désordonné qu’il y paraît à une première lecture ? Il a donc appliqué les méthodes ci-dessus pour en décrypter la structure.
Résultat : le plus important est que, en dépit des apparences, le texte est dûment construit, littérairement très élaboré. Il ne s'agit pas d' une affirmation subjective pour flatter le quasi-dogme islamique de l’inimitabilité du Coran : c’est une constatation résultant d’une analyse méthodique et rigoureuse du texte. Cette analyse montre en effet que le texte du Coran obéit exactement à toutes les règles de la rhétorique sémitique.
Cette rhétorique sémitique est tout à fait différente de la grecque.
Ce sont des compositions symétriques grâce auxquelles des rapports sont établis entre les divers éléments du texte. L’étude des multiples formes de parallélisme et d’autres procédés sémitiques de composition doit permettre de mieux discerner la structure littéraire des textes et d’aboutir ainsi à une meilleure compréhension de leur message.

Si ça t'intéresse, je te mettrai quelques exemples.

Autre approche importante : "UNE APPROCHE DU CORAN PAR LA GRAMMAIRE ET LE LEXIQUE" (chez al bouraq)
 
Dernière édition:
moi non plus je ne croi pas que dieu a envoyé un bouquin car tout simplement je n'en ai pas la preuve c aussi simple que ca
mais je ne peux pas prouvé le contraire donc je ne peux pas affirmé de facon certaine que dieu n'a pas envoyé de livre

en faite la preuve ne revient pas a celui qui ne croi pas mais a celui qui croi ... ce qui facilite ma tache ...

meme si il y a un lien on ne parle pas de la meme chose
je parle de comprendre ou ne pas comprendre le message coranique
tu parle de croire ou ne pas croire au message coranique

celon moi la croyance releve de quelque chose de plus complexe que la simple comprehension
car de nombreux autre facteur entre en jeu ...
Tu vas t épuisé à chercher une vérité qui n existe que pour les croyants
 
Il peut être intéressant d'aborder la "rhétorique sémitique" et "L’analyse rhétorique" (dans les commentaires classiques ou modernes du Coran ou dans les ouvrages traitant des sciences coraniques ou du caractère inimitable -i’jâz- du Coran, on ne trouve pas ce genre d'étude) avec l'étude de Roland Meynet. (en arabe et en français).
Le premier ouvrage analyse les textes bibliques et les hadiths avec une même méthode que tu peux appliquer au Cor'an.
Michel Cuypers s'en est inspiré et a analysé le texte coranique dans son livre Le Festin. Une lecture de la sourate al-Mâ’ida.

Comme d'autres, il s'est d'abord trouvé déconcerté par l'apparent désordre du texte Coranique. Mais il s'est posé la question : se pouvait-il qu’un texte d’une telle importance religieuse et culturelle soit aussi désordonné qu’il y paraît à une première lecture ? Il a donc appliqué les méthodes ci-dessus pour en décrypter la structure.
Résultat : le plus important est que, en dépit des apparences, le texte est dûment construit, littérairement très élaboré. Il ne s'agit pas d' une affirmation subjective pour flatter le quasi-dogme islamique de l’inimitabilité du Coran : c’est une constatation résultant d’une analyse méthodique et rigoureuse du texte. Cette analyse montre en effet que le texte du Coran obéit exactement à toutes les règles de la rhétorique sémitique.
Cette rhétorique sémitique est tout à fait différente de la grecque.
Ce sont des compositions symétriques grâce auxquelles des rapports sont établis entre les divers éléments du texte. L’étude des multiples formes de parallélisme et d’autres procédés sémitiques de composition doit permettre de mieux discerner la structure littéraire des textes et d’aboutir ainsi à une meilleure compréhension de leur message.

Si ça t'intéresse, je te mettrai quelques exemples.

je connais deja mais tout les sourate n'ont pas eté analysé celon cette methode c vrai que cuypier a fait un travail remarquable
de plus certain on d'autre methode ex incluent un 4 eme membre cuiper se limite a 3 membre

il manque aussi les etude mettant en evidence les liens entre verset de differente sourate ex au travers des verset semblable

aprés il manque aussi les reference auquel renvoi les verset commentant la bible ou autre ecrit des gens du livre
 
Tu vas t épuisé à chercher une vérité qui n existe que pour les croyants

meme si je donne cette impression les apparence sont tompeuse je ne cherche plus de verité ...
ce que tu voi que je poste c autre chose en ce moment je m'interessé a la bible pour certaine raison qui n'ont rien a voir avec la religion
mais je pense en avoir fini aussi avec la bible ...

en faite il faut que je trouve une autre occupation car des que je m'ennuie je recherche un moyen d'occuper mon esprit c plus pour le plaisir
mais je compte arreté et passé a autre chose ...
 
On a déjà eu ce genre de discussion en mars 2020. Tu avais l'impression que le Cor'an saute du coq à l'âne et est décousu.



[Extrait] :
# 11 (extrait : Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.)

- ou encore # 18 à propos de la structure en entrelacs qui oblige le cerveau à suivre et chauffer un peu plus que devant une vidéo YT , prendre un dico éventuellement pour comprendre certains mots...... (extrait : "Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent
."


Et, s'il faut le répéter, ceci n'a pas grand chose à voir avec des "théories" mais avec la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique.
[/Extrait]
 
On a déjà eu ce genre de discussion en mars 2020. Tu avais l'impression que le Cor'an saute du coq à l'âne et est décousu.



[Extrait] :
# 11 (extrait : Une incohérence apparente (pour un esprit cartésien) déguise une didactique de l'unitaire mais couvre un ordre caché. On peut constater qu'autour de chaque mot-repère, il est fait renvoi à des versets (ayat) très distants les uns des autres. Par ex : l'idée d'humilité renvoie au v 14, au v35, au v70..et ainsi de suite.)

- ou encore # 18 à propos de la structure en entrelacs qui oblige le cerveau à suivre et chauffer un peu plus que devant une vidéo YT , prendre un dico éventuellement pour comprendre certains mots...... (extrait : "Toutes les sourates ou presque sont polythématiques, ce qui peut désorienter des lecteurs occidentaux. Mais c'était déjà le cas de la poésie anté-islamique. Tout segment d'une sourate est pluridimentionnel et souvent répétitif. Cet ordre est nommé synchronique (qui décrit des entrelacs (pour les intéressés, voir Saussure et la phonologie).
Dans la synchronique, les thèmes se recroisent, les motifs s'enchevêtrent
."


Et, s'il faut le répéter, ceci n'a pas grand chose à voir avec des "théories" mais avec la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique.
[/Extrait]

c le cas l'un n'empeche pas l'autre la rethorique semitique n'explique pas tout

cela fait deja plusieur année que je m'interesse a cette methode 2016:

 
mon explication est surement mal exprimé mais c plein de bon sens :

le probleme de la majorité des religieux croyant mais aussi des athée qui defende la science et autre
c'est qu'il ne savent pas vraiment de quoi il parlent
il ne connaissent pas reelement leur religion
il n'en n'ont qu'un rapport affectif et partisant


combien de religieux maitrise leur textes dit revelé ?
combien d'athée maitrise la science ?
il n'en ont qu'une vision trés flou et defaillante

donc le probleme de fond c encore une fois l'education et l'absence d'enseignement clair et solide surtout en ce qui concerne les religions ...


ton probléme à toi c'est qu'il te faut une bonne médication et surtout, arrétte de prendre les gens pour des imbéciles, tu as beau eu changer ton discours ces derniers temps, tu est grillé, tu es un talmudiste islmamophobe et tu bosses pour détruire l'islam, donc tes baratins garde les pour tes potes vous en parlerez lors du prochain shabbat
 
l'exemple concrete c l'absence d'etude du coran (ex sur la rethorique semitique et sur la comparaison avec les texte biblique )
je ne voi comment je peux te montrer une chose qui n'existe pas
Ce que tu ne veux toujours pas comprendre, c' est que pour nous le Qoran est inimitable et donc incomparable.
J'attends toujours ton exemple concret sur tes premières affirmations.
 
Ce que tu ne veux toujours pas comprendre, c' est que pour nous le Qoran est inimitable et donc incomparable.
J'attends toujours ton exemple concret.

tu sais des affirmation de miracle coranique j'en est entendu un paquet chez les musulmans sans jamais en voir la moindre preuve convaincante ...
 
tu sais des affirmation de miracle coranique j'en est entendu un paquet chez les musulmans sans jamais en voir la moindre preuve convaincante ...
Le premier à affirmer c'est toi. Bref, tu noies le poisson comme toujours. Tu ne parlais pas de ça, au départ...
Quand on affirme une chose on va jusqu'au bout de son raisonnement en étayant par des exemples, sinon ça ne sert à rien.
 
Le premier à affirmer c'est toi. Bref, tu noies le poisson comme toujours. Tu ne parlais pas de ça, au départ...
Quand on affirme une chose on va jusqu'au bout de son raisonnement en étayant par des exemples, sinon ça ne sert à rien.

si tu ne veux pas comprend je peux rien faire pour toi ...
c pas a moi de t'apporté des etude du coran qui n'existe pas ...
 
......... en réponse à @typologie
Quand on affirme une chose on va jusqu'au bout de son raisonnement en étayant par des exemples, sinon ça ne sert à rien.
Je crois définitivement qu'il n'y a pas de temps à perdre avec cette personne.
Il parle d'absence d'étude du Cor'an (à propos de rhétorique sémitique)....je lui en donne une clé...mais ça ne l'intéresse pas. Ce qu'il souhaite, c'est simplement troller ici.
D'ailleurs, à lecture de son pauvre vocabulaire, son "esprit" au ras des paquerettes, ses répétitions,.....je doute qu'il ait la volonté ou qu'il soit à même de se pencher sur la dite rhétorique sémitique, la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique présentes dans le Cor'an.

Sur ce, @typologie, amuse-toi bien,.....mais tout seul. Tu n'es pas intéressant.
 
Le premier à affirmer c'est toi. Bref, tu noies le poisson comme toujours. Tu ne parlais pas de ça, au départ...
Quand on affirme une chose on va jusqu'au bout de son raisonnement en étayant par des exemples, sinon ça ne sert à rien.

j'ai trouvé de quoi te satisfaire 🤣

une oeuvre d'art
 
Je crois définitivement qu'il n'y a pas de temps à perdre avec cette personne.
Il parle d'absence d'étude du Cor'an (à propos de rhétorique sémitique)....je lui en donne une clé...mais ça ne l'intéresse pas. Ce qu'il souhaite, c'est simplement troller ici.
D'ailleurs, à lecture de son pauvre vocabulaire, son "esprit" au ras des paquerettes, ses répétitions,.....je doute qu'il ait la volonté ou qu'il soit à même de se pencher sur la dite rhétorique sémitique, la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique présentes dans le Cor'an.

Sur ce, @typologie, amuse-toi bien,.....mais tout seul. Tu n'es pas intéressant.

toi tu fais encore plus pitié tu vien de decouvrir la rethorique semitique alors que ca fait des année que je la connais
reveille toi frere le monde avance il ne se limite pas a tes petite decouverte ...
 
Je crois définitivement qu'il n'y a pas de temps à perdre avec cette personne.
Il parle d'absence d'étude du Cor'an (à propos de rhétorique sémitique)....je lui en donne une clé...mais ça ne l'intéresse pas. Ce qu'il souhaite, c'est simplement troller ici.
D'ailleurs, à lecture de son pauvre vocabulaire, son "esprit" au ras des paquerettes, ses répétitions,.....je doute qu'il ait la volonté ou qu'il soit à même de se pencher sur la dite rhétorique sémitique, la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique présentes dans le Cor'an.

Sur ce, @typologie, amuse-toi bien,.....mais tout seul. Tu n'es pas intéressant.

tiens pas de jalou

 
Je crois définitivement qu'il n'y a pas de temps à perdre avec cette personne.
Il parle d'absence d'étude du Cor'an (à propos de rhétorique sémitique)....je lui en donne une clé...mais ça ne l'intéresse pas. Ce qu'il souhaite, c'est simplement troller ici.
D'ailleurs, à lecture de son pauvre vocabulaire, son "esprit" au ras des paquerettes, ses répétitions,.....je doute qu'il ait la volonté ou qu'il soit à même de se pencher sur la dite rhétorique sémitique, la synchronique, la logique, la sémiotique, la phonologique, la polythématique présentes dans le Cor'an.

Sur ce, @typologie, amuse-toi bien,.....mais tout seul. Tu n'es pas intéressant.
Au départ je voulais simplement qu'il nous donne un exemple sur ceux qu'ils appellent les pseudo connaisseurs qui auraient rendu le message du Qoran incompréhensible et inaccessible, toujours selon ses dires.
C'est légitime de savoir sur quoi et qui on discute. Ça peut être tout et n'importe qui et quoi et c'est bien cela le problème il reste dans le vague pour semer le doute.
 
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