Bonjour 
Depuis l'époque de Descartes, une des objections récurrentes au dualisme (position consistant distinguer en l'être humain deux substances de natures différentes, le corps et l'âme, et unies accidentellement durant la vie terrestre), était de dire qu'on ne pouvait pas comprendre alors comment les deux substances pouvaient interagir. Ou, à la rigueur, on pouvait admettre que les mouvements intérieurs du corps causent diverses perceptions, pensées et émotions dans le corps, mais on n'arrivait pas à comprendre comment l'âme, étant de nature immatérielle et sans rien de commun avec le corps, pouvait agir sur ce dernier. Au 17e siècle, des philosophes comme Spinoza, Malebranche et Leibniz ont proposé des tentatives de solution, mais évidemment, à l'époque actuelle, la plupart des philosophes et scientifiques sont matérialistes, ils nient l'immatérialité de l'esprit, de sorte que le problème semble ne pas se poser à eux. Quoique les matérialistes doivent alors essayer d'expliquer la production de l'esprit par le cerveau, et pour le moment on est loin du compte.
Voici un texte de Descartes, une lettre à une princesse (une princesse comme l'est @Lilyla ou @TheNeuroGirl ou @DuneDuRif
) où ce philosophe déglingo aborde le problème :
https://fr.wikisource.org/wiki/Corr...tes_à_Élisabeth_-_Egmond_du_Hoef,_21_mai_1643
Depuis l'époque de Descartes, une des objections récurrentes au dualisme (position consistant distinguer en l'être humain deux substances de natures différentes, le corps et l'âme, et unies accidentellement durant la vie terrestre), était de dire qu'on ne pouvait pas comprendre alors comment les deux substances pouvaient interagir. Ou, à la rigueur, on pouvait admettre que les mouvements intérieurs du corps causent diverses perceptions, pensées et émotions dans le corps, mais on n'arrivait pas à comprendre comment l'âme, étant de nature immatérielle et sans rien de commun avec le corps, pouvait agir sur ce dernier. Au 17e siècle, des philosophes comme Spinoza, Malebranche et Leibniz ont proposé des tentatives de solution, mais évidemment, à l'époque actuelle, la plupart des philosophes et scientifiques sont matérialistes, ils nient l'immatérialité de l'esprit, de sorte que le problème semble ne pas se poser à eux. Quoique les matérialistes doivent alors essayer d'expliquer la production de l'esprit par le cerveau, et pour le moment on est loin du compte.
Voici un texte de Descartes, une lettre à une princesse (une princesse comme l'est @Lilyla ou @TheNeuroGirl ou @DuneDuRif
https://fr.wikisource.org/wiki/Corr...tes_à_Élisabeth_-_Egmond_du_Hoef,_21_mai_1643