Le procès pour emplois fictifs de François Fillon renvoyé à 2025

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
lun. 25 novembre 2024 à 4:39 PM UTC+1


François Fillon, le 2 mai 2023.   - Credit:Stevens Tomas / ABACA

François Fillon, le 2 mai 2023. - Credit:Stevens Tomas / ABACA
Le troisième procès dans l'affaire des emplois fictifs de François Fillon une nouvelle fois renvoyé. Si l'ex-Premier ministre a été reconnu coupable de détournement de fonds publics en avril 2024, les sanctions à son encontre devaient être réexaminées ce lundi 25 novembre. La cour d'appel de Paris a finalement renvoyé l'audience au 29 avril 2025, en raison de l'absence d'un avocat, hospitalisé.

La Cour de cassation avait ordonné une nouvelle audience pour réévaluer ses peines de prison, d'amende et d'inéligibilité dans cette affaire retentissante, qui avait stoppé net sa course en tête pour la présidentielle 2017. En appel, le 9 mai 2022, l'ancien locataire de Matignon avait été condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont un an ferme, 375 000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics.

À LIRE AUSSI Affaire Fillon : l'ancien Premier ministre souhaite « rendre l'argent » Son épouse, Penelope Fillon, avait, pour sa part, été condamnée à deux ans de prison avec sursis, ainsi que 375 000 euros d'amende, et son ex-suppléant, Marc Joulaud, à trois ans de prison avec sursis, avec des inéligibilités respectives de deux et cinq ans. Les trois prévenus avaient en outre été condamnés à verser un total d'environ 800 000 euros de dommages et intérêts à l'Assemblée nationale.

Des dommages-intérêts à réévaluer​

La Cour de cassation a confirmé les peines de la Franco-Galloise de 69 ans et de l'ex-député de la Sarthe, âgé de 57 ans
 
Retour
Haut