Le professeur mahdi elmandjra n’est plus !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le professeur Mahdi Elmandjra, le futurologue et le grand penseur marocain, s’est éteint aujourd’hui (vendredi), à l’âge de 81 ans.

Que son âme repose en paix !

Né le 13 mars 1933, à Rabat, Mahdi Elmandjra est le premier marocain à être diplômé, aux Etats-Unis. Il a, en effet, décroché une licence en biologie et en sciences politiques, à l’université Cornell de New-York, avant de s’envoler vers l’Angleterre où il obtient un doctorat en économie à la prestigieuse London School of Economics and Political Science. Il a notamment été directeur général de la radiodiffusion télévision marocaine, premier conseiller de la Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies et président de la Fédération mondiale des études du futur.

http://j20.ma/le-professeur-mahdi-elmandjra-nest-plus/

Pièces jointes

• photo_site2.jpg
    photo_site2.jpg
    16.1 KB · Affichages: 26
من روائع المهدي المنجرة :

" عندما أراد الصينيون القدامى أن يعيشوا في أمان، بنوا سور الصين العظيم واعتقدوا بأنه لا يوجد من يستطيع تسلقه لشدة علوه، ولكن خلال المائة سنة الأولى بعد بناء السور تعرضت الصين للغزو ثلاث مرات ! وفي كل مرة لم تكن جحافل العدو البرية في حاجة إلى اختراق السور أو تسلقه ..! بل كانوا في كل مرة يدفعون للحراس رشوة (امتيازات مادية) ثم يدخلون عبر الباب. لقد انشغل الصينيون ببناء السور ونسوا بناء الحارس .. ! فبناء الإنسان .. يأتي قبل بناء كل شيء ، وهذا ما يحتاجه طلابنا اليوم ! "

Pièces jointes

• 10409778_715397438522268_3092821131872512964_n.jpg
    10409778_715397438522268_3092821131872512964_n.jpg
    37.2 KB · Affichages: 195
  • 10452467_715394541855891_4743464635814978062_n.jpg
    10452467_715394541855891_4743464635814978062_n.jpg
    90.5 KB · Affichages: 94
Dieu transcende toutes les autres sortes d'amour, surtout s'il est combiné avec l'amour de la science et de la connaissance tandis que l'amour du pouvoir tue toutes les autres sortes d'amour -

le Mahdi Elmandjra

De 1961 à 1981, il a occupé plusieurs hautes fonctions :

• Chef de la division Afrique,
  • Sous directeur-général de la Prospective (au sein des UN).
  • Président de la fédération mondiale des études du futur.
  • Président de Futuribles International.
  • Président-Fondateur de l’Association Marocaine de Prospective
  • Président-Fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme OMDH.
  • Membre de l’Académie du Royaume du Maroc.
  • Membre de l’Académie Africaine des Sciences.
  • Membre de l’Académie Mondiale des Arts et Lettres.

Le Professeur Elmandjra a reçu :

• Le prix de la Vie Économique, France, 1981.
  • La Grande Médaille de l’Académie Française d’Architecture en 1984.
  • Ordre des Arts et Lettres, France, 1985.
  • Ordre du Soleil Levant, Japon, 1986.
  • Médaille de la Paix de l’Académie Internationale d’Albert Einstein
  • Le prix de la fédération Mondiale des études sur le futur en 1995.

Le Professeur Elmandjra a reçu :

• Le prix de la Vie Économique, France, 1981.
  • La Grande Médaille de l’Académie Française d’Architecture en 1984.
  • Ordre des Arts et Lettres, France, 1985.
  • Ordre du Soleil Levant, Japon, 1986.
  • Médaille de la Paix de l’Académie Internationale d’Albert Einstein
  • Le prix de la fédération Mondiale des études sur le futur en 1995.

Il faut toujours se méfier des intellectuels qui recoivent des médailles et
surtout qui les acceptent surtout quand elles n'ont aucune valeur!
Paix a son âme quand même

• Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages je cite:
  • On ne finit pas d’apprendre, rapport au Club de Rome, traduit en 12 langues, 1979.

51z7brYNPaL.jpg

Un des plus grands penseurs du Maroc... j'ai lu beaucoup de ses livres et ses idées ont éclairé mon adolescence.

Que Dieu ait son âme en paix.

tu ne le connais pas je suppose...

Tu me prends pour un *** ?
Ce n'est pas parce que vous chiez tous dans un sens
que je dois aussi ***** dans le votre
A vous lire j'ai l'impression de fan hystériques
d'un gourou charismatique ,d'ailleurs la plupart de
ses admirateurs parlent plus de son charisme
que de sa pensée ...c'est dire ..
mais vous êtes incapables de me
résumer son apport intellectuel
tout ce que vous trouvez ce sont de minables
médailles et quelques livres insignifiants !!

Tu me prends pour un *** ?
Ce n'est pas parce que vous ***** tous dans un sens
que je dois aussi ***** dans le votre
A vous lire j'ai l'impression de fan hystériques
d'un gourou charismatique ,d'ailleurs la plupart de
ses admirateurs parlent plus de son charisme
que de sa pensée ...c'est dire ..
mais vous êtes incapables de me
résumer son apport intellectuelle
tout ce que vous trouverez ce sont de minables
medailles et quelques livres insignifiants !!
@Blodin , t'es sérieux ? J'ai cru que tu salueras la mémoire de cet homme, frévent opposant du makhzen, il était un patriote qui militait contre le colonialisme français lors de la 7imaya et makhzanien en l'occurence

Va voir les vidéos que j'ai posté la 1ère page pour avoir une petite idée de cet honorable homme!

@Blodin , t'es sérieux ? J'ai cru que tu salueras la mémoire de cet homme, frévent opposant du makhzen marocain, il était un patriote qui militait contre le colonialisme français lors de la 7imaya et makhzanien en l'occurence

Va voir les vidéos que j'ai posté la 1ère page pour avoir un échantillon de cet honorable homme!

Après le penseur voilà que tu me parles du résistant!!!
Je ne lui ai pas manqué de respect au personnage paix à son âme je l'ai déjà écris
J'ai simplement écris que "l'intellectuel" était surestimé maintenant si on arrive à me
démontrer ce qu'il apporte de révolutionnaire je change mon point de vue

Après le penseur voilà que tu me parles du résistant!!!
Je ne lui ai pas manqué de respect au personnage paix à son âme je l'ai déjà écris
J'ai simplement écris que "l'intellectuel" était surestimé maintenant si on arrive à me
démontrer ce qu'il apporte de révolutionnaire je change mon point de vue
Rien que le fait qu'il n'est pas soumis au makhzen comme l'ensemble des intellectuels du Maroc et qu'il a dénoncé jusqu'à son dernier souffle l'injustice , l'inégalité sociale et la dictature makhzanienne me suffit pour le qualifier !

Je suis sur que tu n'as meme pas pri la peine de voir ses interventions postées sur la 1ère page ..

Rien que le fait qu'il n'est pas soumis au makhzen comme l'ensemble des intellectuels du Maroc et qu'il a dénoncé jusqu'à son dernier souffle l'injustice , l'inégalité sociale et la dictature makhzanienne me suffit pour le qualifier !

Je suis sur que tu n'as meme pas pri la peine de voir ses interventions postées sur la 1ère page ..

Mais arrêtez de vous melez les pinceaux je parle de l'intellectuel et du penseur !!
Et puis ce n'est pas parce qu'il s'est vu interdire certaines conférences qu'il est un grand penseur et intellectuel !!
Bon il a quand même manger dans l'assiette du makhzene et il ne crache pas entièrement sur l'assiette

Mais arrêtez de vous melez les pinceaux je parle de l'intellectuel et du penseur !!
Et puis ce n'est pas parce qu'il s'est vu interdire certaines conférences qu'il est un grand penseur et intellectuel !!
Bon il a quand même manger dans l'assiette du makhzene et il ne crache pas entièrement sur l'assiette
C'est vrai qu'en refusant 3 postes de ministres proposait par Hassan II il a bien mangé dans l'assiette du makhzen !

Et il s'est même vu offrir le poste de ministre 3 fois !!!!
C'est dire les liens étroits qu'il entretenait probablement avec
le dictateur sanguinaire !
Nop, il le dénonçait, Hassan II était ébahi par sa substance grise, il voulait l'utiliser pour servir le makhzen, mais il lui claqué la porte sur son nez!

Apparemment tu ne comprends pas la darija, t'aurais tout compris en visionnant les 2 interventions filmées que j'ai posté.

De toute manière, j'ai mi fin à la conversation avec lui, trop excité et nervosé pour continuer avec !

Franchement comment vous le prenez mal !
Et vous ne me comprenez pas !!
Je n'ai jamais manqué de respect pour le personnage
Je parle du penseur et tu me sors résistance et
makhzen comme si attaquer le makhzen c'est faire preuve
de courage et être grand penseur !!
Tout les marocains sont contre le makhzen mais les véritables
opposants ce sont retrouvé soit en exil soit à Tazmamart
Bon bref moi je vais continuer ma deuxiéme mi-temps

Retour