Le projet de tunnel de Gibraltar relancé

La liaison fixe entre l'Espagne et le Maroc, projet en discussion depuis 2003, pourrait finalement voir le jour. La Société nationale d'études du détroit de Gibraltar (Sned) et son homologue espagnole auraient émis un appel d'offre international. Une étude aurait également été commandée par les deux instances pour la préparation d'une cinquième campagne de forage en mer. La zone, où devrait être tracé le tunnel qui relierait pour la première fois l'Afrique à l'Europe, serait profonde de 300 mètres. En (...)-National/ Espagne, Union européenne, Transport ferroviaire, Gibraltar

Le projet de tunnel de Gibraltar relancé...
 
on parle du tunnel...de la laiaison entre Afric Europ...du canal entre Oceans...tu apports l,achats et t as oublie le pannier...tu spares beaucoups...hahahh
hhhh on va mettre ça sur le compte de lahrira :D

Le tunnel sera ferroviaire, de 3 lignes, j'espère qu'ils seront des LGV pour le TGV, et pas des lignes classiques.
 
le Maroc est réputé pour se payer des trucs qu'il ne se paierait normalement pas.

plus sérieusement, ça sera des bailleurs de fonds internationales, mais on en n'est pas encore arrivé là.
 
hrira baza3fran...safra... hahahh
pa que ferroviaire ... en general c,est un projet transitaire pour touts machins roulants...
khdit hrira bayda lyoum dayrin bhal buffet fdar koul wahad ti3zal li bgha :D

j'ai lu un article de l'economiste numéro d'hier, il est dit que la solution qui a été retenue et le tunnel ferroviaire à 3 voies (mais n'ont pas précisé si c'est des LGV ou lignes classiques), après avoir invalider les options de pont et de tunnel roulier.
 
La liaison fixe entre l'Espagne et le Maroc, projet en discussion depuis 2003, pourrait finalement voir le jour. La Société nationale d'études du détroit de Gibraltar (Sned) et son homologue espagnole auraient émis un appel d'offre international. Une étude aurait également été commandée par les deux instances pour la préparation d'une cinquième campagne de forage en mer. La zone, où devrait être tracé le tunnel qui relierait pour la première fois l'Afrique à l'Europe, serait profonde de 300 mètres. En (...)-National/ Espagne, Union européenne, Transport ferroviaire, Gibraltar

Le projet de tunnel de Gibraltar relancé...

Soyons positif :

Si le projet se réalise : notre relation politique , économique et diplomatique avec l’Espagne va totalement changer ce qui sera

bénéfique pour notre pays……., on va drainer facilement le développement qui va traverser ce tunnel vers notre Pays, ainsi le

développement et la croissance économique de la région du nord serait inévitable, donc préparer son infrastructure demeure une

grande priorité et à ce stade nous remarquons déjà les grands chantiers qui ont commencé dans toute la région du rif et qui ont

surpris beaucoup d’analyste politique qui croient à l’évidence absolue à la théorie de « path dependence» . Certes le Maroc n’a

pas de stratégie de développement écrite noire sur blanc, mais on a compris que l’infrastructure est indispensable et que les

chantiers ont un sens prometteur à moyen et à long terme……….

La réalisation du tunnel est un joli rêve et ça vaut la peine notre développement et notre croissance ne viendra pas du sud mais du

nord : l’U.E., et comme on dit un rêve sans étoile est rêve oublié, il faut juste croire qu’on a beaucoup de travail à faire et que le

Maroc est dans la bonne voie ….
 
Le développement et la croissance sont inévitables dans le sens où tout le monde sous-estime son processus de réussite, mais les prémices ont décollé depuis dix ans ………..
 
le tunnel sous la manche est le plus long au monde.

Oui mais la faisabilité en était bien plus claire dès le départ.
Il n'y avait pas de mer entre l'Angleterre et la France il y a 20 000 ans d'où sa faible profondeur. L'Angleterre et le la France ne sont pas sur 2 plaques tectoniques différentes.
 
Oui mais la faisabilité en était bien plus claire dès le départ.
Il n'y avait pas de mer entre l'Angleterre et la France il y a 20 000 ans d'où sa faible profondeur. L'Angleterre et le la France ne sont pas sur 2 plaques tectoniques différentes.
nous nous avons confiance en nos ingenieurs marocains et en notre roi le projet sera realise qu il soit benefique pour l europe ou pour l afrique ce sera la realisation du siecles soyons optimistes . nous les chleuhs nous y croyons
 
c'est pas possible d'y faire un tunnel entre le Maroc et l'Espagne, a cause des plaques tectoniques.
c'est une question de logique, et en plus c'est une rumeurs qui date de la création du tunnel sous la manche
 
Avant de construire un tunnel avec l'Espagne, essayons plutôt de nous réconcilier avec les frères Algériens.

On a pas besoin de tunnel , de pont pour cela.
 
ca va vraiment aider l'economie marocaine.
le prob c'est comme a dis c_ingalls on cherche a etablir des relations economiques avec un autre continent alors que les pays juste a cote pleins de richesses ne se mettent pas d'accord pour un rien.
vraiment on est pathetique, tous ce qui nous separe c'est une route 'maroc algerie mauritaie ..etc et on arrive meme pas a se mettre d'accord pour un echange economique structuré en mettant de coté nos differents!!!! au lieu de creer notre propre force economique on cherche a profiter de celle des autres
 
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