Le pronom "nous" appliqué à dieu dans le coran -

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Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Question
Je suis Musulmane mais je suis actuellement plongée dans la confusion et j’ai besoin d’éclaircissements. Nous croyons en l’Unicité de Dieu comme le Coran nous l’enseigne. Pourquoi trouve-t-on alors le pronom "Nous" appliqué à Dieu dans certains passages du Coran, par exemple dans la sourate 4, versets 151 à 154 ? Éclairez-moi s’il vous plaît afin que je puisse répondre de façon adéquate aux incroyants qui soulèvent cette question.

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
Le Coran, qui est à l’origine en arabe, a été révélé par Dieu Tout Puissant. L’arabe était la langue maternelle du Prophète Muhammad - paix et bénédiction sur lui. L’idiome du Coran se caractérise par son style unique qui atteint une perfection inégalée en termes de rhétorique et de tenue littéraire. Évoquant ce point, Dieu Tout Puissant précise : "en une langue arabe très claire" (sourate 26, intitulée les Poètes, Ash-Shu`arâ’, verset 195)

L’usage veut que chez les arabophones, on utilise le pronom "je" pour parler de soi, tandis que lorsqu’on est inclus dans un groupe, on dit "nous". Cependant, en arabe un individu peut recourir à une forme de pluriel quand il s’adresse à un groupe de gens, ce sera alors un "nous" de majesté.
Il est important de noter que ces règles d’énonciation se retrouvent dans d’autres langue que l’arabe.
Pour éclairer davantage ce point, notons qu’il y a plusieurs versets dans le Coran où Dieu use du pronom "Nous", par exemple quand Il dit : "En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien." (sourate 15 intitulée Al-Hijr, verset 9)

A une autre occasion, Dieu Tout Puissant dit : "Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins se dresseront." (sourate 40 intitulée le Pardonneur, Ghâfir, verset 51)

Je pense que lorsque les croyants sincères lisent ces versets où Dieu emploie le pluriel, cela n’ébranle pas leur foi en Son Unicité, et en le fait qu’Il possède des attributs qui nous dépassent de loin. De tels attributs sont de nature à nous exhorter à adorer Dieu, l’Unique, le Sublime.

P.-S.
Traduit de l’anglais à partir de la banque de Fatâwâdu site Islamonline.net.
 
Question
Je suis Musulmane mais je suis actuellement plongée dans la confusion et j’ai besoin d’éclaircissements. Nous croyons en l’Unicité de Dieu comme le Coran nous l’enseigne. Pourquoi trouve-t-on alors le pronom "Nous" appliqué à Dieu dans certains passages du Coran, par exemple dans la sourate 4, versets 151 à 154 ? Éclairez-moi s’il vous plaît afin que je puisse répondre de façon adéquate aux incroyants qui soulèvent cette question.

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
Le Coran, qui est à l’origine en arabe, a été révélé par Dieu Tout Puissant. L’arabe était la langue maternelle du Prophète Muhammad - paix et bénédiction sur lui. L’idiome du Coran se caractérise par son style unique qui atteint une perfection inégalée en termes de rhétorique et de tenue littéraire. Évoquant ce point, Dieu Tout Puissant précise "en une langue arabe très claire" (sourate 26, intitulée les Poètes, Ash-Shu`arâ’, verset 195)

L’usage veut que chez les arabophones, on utilise le pronom "je" pour parler de soi, tandis que lorsqu’on est inclus dans un groupe, on dit "nous". Cependant, en arabe un individu peut recourir à une forme de pluriel quand il s’adresse à un groupe de gens, ce sera alors un "nous" de majesté.
Il est important de noter que ces règles d’énonciation se retrouvent dans d’autres langue que l’arabe.
Pour éclairer davantage ce point, notons qu’il y a plusieurs versets dans le Coran où Dieu use du pronom "Nous", par exemple quand Il dit : "En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien." (sourate 15 intitulée Al-Hijr, verset 9)

A une autre occasion, Dieu Tout Puissant dit : "Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins se dresseront." (sourate 40 intitulée le Pardonneur, Ghâfir, verset 51)

Je pense que lorsque les croyants sincères lisent ces versets où Dieu emploie le pluriel, cela n’ébranle pas leur foi en Son Unicité, et en le fait qu’Il possède des attributs qui nous dépassent de loin. De tels attributs sont de nature à nous exhorter à adorer Dieu, l’Unique, le Sublime.

P.-S.
Traduit de l’anglais à partir de la banque de Fatâwâdu site Islamonline.net.

ce genres de questions ont été soulevées il y a des décennies par certains orientalistes !
la langue arabe est une langue sémite , langue de précison ,de clarté
sinon on peut se poser la question : pourquoi Dieu l a choisie comme langue de coran?
il y a le pronom " nous" comme en FR mais il y a aussi inna que dieu utilise dans certains versets
inna vient du verbe na'a qui veut dire s' éloigner ,
inna exprime la différence (entre des choses concrètes ou abstraite ) de distance , de hauteur , niveau ... supériorité intellectuelle , sociale de foction ....
comme le mot " intifada " c est deux action au même temps : se soulever et se détacher

si tu as un niveau scolaire supérieur au mien tu peux dire inna en s adressant a moi
comme un professeur a ses élèves

un commandant a ses lieutenant par ex
des qu il y a une difference de niveau ,de pouvoir , ....
selon sa place dans la phrase
imagine un enfant de 6 ans qui te dit : "j ai besoin d une grande somme "
tu vas estimer cette somme a quelque euros
si un etudiant te dit :" j ai besoin d une grande somme "
la il s agit de quelque milliers d euros
mais si un homme d affaite qu il a besoin d une grande somme d argent
la tu va penser qu il s agirait des millions d euros !
pour se fixer les idées
1 simon a besoin d une grande somme
2 Pascal a besoin d une grande somme

la même phrase mais pas le même besoin ! selon la situation de chaque individu Simon enfant de 6 ans et Pascal homme d affaire !
....

inna peut etre utilisé aussi par plusieurs personne exprimons la difference entre deux situation extrêmes
ex sourate al qalam verset 26
26 Puis, quand ils le virent (le jardin), ils dirent : « Vraiment, nous avons perdu notre chemin.
prenons cette phrase :
" nous avons perdu notre chemin" , on peut pas savoir si c est grave ou pas
mais en arabe on utilise le mot INNA
"nous" en francais ne peut pas exprimer l ampleur de leur decéption de se trouver en enfer et avoir tout perdu
on utilise INNA pour montre la gravite de leur situation

: "En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien." (sourate 15 intitulée Al-Hijr, verset 9)
ici INNA ( nous ) n exprime pas le pluriel ,


INNA pour montre que Dieu est unique , le plus grand , le créateur de l univers .
 
Va expliquer ça à typologie sur son autre fil....personnellement le Nous et le Je ne me pose aucun problème dans le Coran....c'est juste un sujet pour informer les musulmans surtout....

ce genres de questions ont été soulevées il y a des décennies par certains orientalistes !
 
[QUOTE="Drianke, post:

: "En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien." (sourate [/QUOTE]

Écoute n'importe quel discours d'un simple roi; un président ; un chef...
Ils utilisent nous; nous avons cré une comité ; nous avons ordonné le début de tell ou tell projet; nous souhaitons avoir
..
Le nous pour marquer la supériorité pour marquer le haut de la hiérarchie comme pour renvoyer au respect...
On parle à quelqu' un pour lui dire vous ( de petitesse ) cad lui pour dire nous..
Allah quand il utilise le nous dans le coran c'est pour soulever un défit (moi allah(nous) je suis capable de faire ca ; êtes vous capable)
C'est tout simplement pour défier les mécréant ceux qui ne croient pas aux puissance d'Allah.
 
Va expliquer ça à typologie sur son autre fil....personnellement le Nous et le Je ne me pose aucun problème dans le Coran....c'est juste un sujet pour informer les musulmans surtout....
typologie est en retard de 40 ans car ce debat a été abandonné par les islamophobes il y a bien longtemps car s est avéré inefficace et même contre productif.
ce sont des outils de la langue arabes unique dans son genre , qu on ne trouve dans aucune langue !
il y a autre chose c est avant de parler de pourquoi dans le coran il y a ce mot ou cette phrase ...
la première question qu on devrait , d'abord , poser et a la quelle aucun orientaliste sérieux n a voulu répondre !
"pourquoi Dieu avait choisi la langue arabe ? est ce par hasard ?"
voila la question que craignaient les orientalistes malintentionnés , et a laquelle le penseur
égyptien al 3a9ad avait répondu excellemment dans un ouvrage en plusieurs tomes
les années 70 si ma mémoire est bonne !
 
C'est une fatwa Sheikh `Atiyyah Saqr qui explique le pourquoi du JE et du NOUS dans le Coran celà est à l'attention des musulmans qui nous lisent...pour le débat je crois que typologie a ouvert un sujet pour les non musulmans et/ou orientalistes voir islamophobes...
typologie est en retard de 40 ans car ce debat a été abandonné par les islamophobes il y a bien longtemps car s est avéré inefficace et même contre productif.
!
 
C'est une fatwa Sheikh `Atiyyah Saqr qui explique le pourquoi du JE et du NOUS dans le Coran celà est à l'attention des musulmans qui nous lisent...pour le débat je crois que typologie a ouvert un sujet pour les non musulmans et/ou orientalistes voir islamophobes...
c est qui ce sheikh ?
si il a parlé que du pronom je et nous c est qu il n a rien compris au coran je doute même qu il soit arabophone
dans le verset cite sourate 15 intitulée Al-Hijr, verset 9) dieu utilise le INNA et pas nous désolé
donc il y a je , nous et inna qui n existe pas en francais , j ai deja expliqué ci dessus si tu as bien lu mon intervention
il ne faut pas se fier au site !
parler d un fatwa concernant l explication des pronoms , c est n importe quoi
ecoute contrairement à ce qu on raconte sur les sites ou on trouve tout et son contraire ,
la fatwa est avant tout un avis juridique portant sur divers domaine de la vie , en general pour régler un probleme
ou la jurisprudence islamique n a pas tranche d une manière claire
pour qu il y ait un fatwa il faut au moins 2 conditions important
1/ l imam ou le spécialiste de la loi islamique doit-être reconnu par l ensemble des oulémas comme une autorite religieuse , ayant les compétences dans le domaine et une large connaissance et des qualités irréprochable pour émettre un avis religieux !
2/ il faut que la fatwa soit acceptée a l unanimité des oulémas
sinon n importe qui peut s auto proclamer imam et par conséquent on aurait des millions
de fatwa tous les jours !
 
Dernière édition:
ce sont les journalistes occidentaux qui ont vulgarise la fatwa
et on a l impression qu il suffisait d etre imam pour émettre un fatwa
ce qui est faux
la religion c est trop important pour que n importe qui dise n importe quoi et qu un milliard et demi de croyant doivent le suivre aveuglément
 
avant de reagir et de m'accuser de chose encore faut il comprendre mon sujet :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/

je n'ai jamais demandé pourquoi Dieu utilise le nous
je demande pourquoi Dieu emploie different pronom pour parler de lui meme dans une meme phrase


et meme sur le sujet du Nous votre explication est incomplete voir simpliste
le nous peut aussi designé Dieu et les anges du moin c ce que certain savant disent ...
Explication de Ibn Kathir : " Les Anges d'Allâh sont plus près de l'homme que sa veine jugulaire. "

وقوله عز وجل { وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ ٱلْوَرِيدِ } يعني ملائكته تعالى أقرب إلى الإنسان من حبل وريده إليه، ومن تأوله على العلم فإنما فر لئلا يلزم حلول أو اتحاد، وهما منفيان بالإجماع، تعالى الله وتقدس، ولكن اللفظ لا يقتضيه فإنه لم يقل وأنا أقرب إليه من حبل الوريد، وإنما قال { وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ ٱلْوَرِيدِ } كما قال في المحتضر{ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنكُمْ وَلَـٰكِن لاَّ تُبْصِرُونَ } الواقعة 85 يعني ملائكته، وكما قال تبارك وتعالى{ إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا ٱلذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَـٰفِظُونَ } الحجر 9 فالملائكة نزلت بالذكر، وهو القرآن بإذن الله عز وجل، وكذلك الملائكة أقرب إلى الإنسان من حبل وريده
 
au sujet du verset cité dans la fatwa

qui designe le Nous qui a fait donc descendre le coran les anges ou Dieu ?
de meme qui recite le coran Dieu ou les anges ?


"Pour éclairer davantage ce point, notons qu’il y a plusieurs versets dans le Coran où Dieu use du pronom "Nous", par exemple quand Il dit : "En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien." (sourate 15 intitulée Al-Hijr, verset 9)"

noté que c justement l'exemple donné par ibn kathir pour dire que le "nous" designe les anges et pas Dieu

وكما قال تبارك وتعالى{ إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا ٱلذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَـٰفِظُونَ } الحجر 9 فالملائكة نزلت بالذكر


75v18 فَإِذَا قَرَأْنَاهُ فَاتَّبِعْ قُرْآنَهُ
Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19 ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ
A Nous, ensuite incombera son explication.

16v102
قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ
Dis: «C'est le Saint Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité,
afin de raffermir ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.»

noté l'impertatif Dit: suivi du pronom ton

97 قُلْ مَن كَانَ عَدُوًّا لِّجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَى قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ
مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ
Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce»

81v19 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
Ceci est la parole d'un noble Messager,

 
Dernière édition:
«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)

«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)

Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.



[QUOTE="intam3alim, post: 16015315, member: 382184/]

Écoute n'importe quel discours d'un simple roi; un président ; un chef...
Ils utilisent nous; nous avons cré une comité ; nous avons ordonné le début de tell ou tell projet; nous souhaitons avoir
..Le nous pour marquer la supériorité pour marquer le haut de la hiérarchie comme pour renvoyer au respect...
On parle à quelqu' un pour lui dire vous ( de petitesse ) cad lui pour dire nous..
Allah quand il utilise le nous dans le coran c'est pour soulever un défit (moi allah(nous) je suis capable de faire ca ; êtes vous capable)
C'est tout simplement pour défier les mécréant ceux qui ne croient pas aux puissance d'Allah.[/QUOTE]
 
avant de reagir et de m'accuser de chose encore faut il comprendre mon sujet :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/

je n'ai jamais demandé pourquoi Dieu utilise le nous
je demande pourquoi Dieu emploie different pronom pour parler de lui meme dans une meme phrase


et meme sur le sujet du Nous votre explication est incomplete voir simpliste
le nous peut aussi designé Dieu et les anges du moin c ce que certain savant disent ...
Explication de Ibn Kathir : " Les Anges d'Allâh sont plus près de l'homme que sa veine jugulaire. "

وقوله عز وجل { وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ ٱلْوَرِيدِ } يعني ملائكته تعالى أقرب إلى الإنسان من حبل وريده إليه، ومن تأوله على العلم فإنما فر لئلا يلزم حلول أو اتحاد، وهما منفيان بالإجماع، تعالى الله وتقدس، ولكن اللفظ لا يقتضيه فإنه لم يقل وأنا أقرب إليه من حبل الوريد، وإنما قال { وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ ٱلْوَرِيدِ } كما قال في المحتضر{ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنكُمْ وَلَـٰكِن لاَّ تُبْصِرُونَ } الواقعة 85 يعني ملائكته، وكما قال تبارك وتعالى{ إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا ٱلذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَـٰفِظُونَ } الحجر 9 فالملائكة نزلت بالذكر، وهو القرآن بإذن الله عز وجل، وكذلك الملائكة أقرب إلى الإنسان من حبل وريده

je ne coprends pas ta façon de procéder
tu peux critiquer le coran , dire que dieu n existe pas ce n est pas le problème !ici il y a des non musulmans , des athés ,ceux qui croient à la terre ronde , plate et même une terre de toute les couleurs la question n est pas là !
le probléme c est que tu poses une question et tu donnes la réponse des fois tu donnes la réponse avant même de poser la question !et in fine tu enchaines avec des affirmations en balançant à tout va des versets et des explications dont on ne sait pas d ou ca sort ?
a ta place , je dirai juste cela :
"je voudrais savoir pourquoi Dieu utilise plusieurs pronom ( y en 3 au total ) pour parler de lui ? merci "
voila une question simple, compréhensible a laquelle on pourra essayer de répondre .
si tu a ce tic du copier coller , croyant que plus tu balance à outrance des versets et explication bizarres plus tu auras la chance de convaincre beh c est raté
 
Dernière édition:
je ne coprends pas ta façon de procéder
tu peux critiquer le coran , dire que dieu n existe pas ce n est pas le problème !ici il y a des non musulmans , des athés ,ceux qui croient à la terre ronde , plate et même une terre de toute les couleurs la question n est pas là !
le probléme c est que tu poses une question et tu donnes la réponse des fois tu donnes la réponse avant même de poser la question !et in fine tu enchaines avec des affirmations en balançant à tout va des versets et des explications dont on ne sait pas d ou ca sort ?
a ta place , je dirai juste cela :
"je voudrais savoir pourquoi Dieu utilise plusieurs pronom ( y en 3 au total ) pour parler de lui ? merci "
voila une question compréhensible a laquelle on pourra essayer de répondre .
si tu a ce tic du copier coller , croyant que plus tu balance à outrance des versets et explication bizarres plus tu auras la chance de convaincre beh c est raté

c vous qui me faite dire des propos que je ne dis pas
pas etonnant que vous ne vous y retrouvé plus
faite la part entre ce que je dis et ce que vous me faite dire

quand a mon copier coller je donne la reference il suffit de lire
 
c vous qui me faite dire des propos que je ne dis pas
pas etonnant que vous ne vous y retrouvé plus
faite la part entre ce que je dis et ce que vous me faite dire

quand a mon copier coller je donne la reference il suffit de lire
sache bien qu en francais , une phrase se termine par un point d interrogation?

Or force est de constater qu il n y a pas de point d interrogation , ton post se termine par du copier coller !
Relis toi
attention , il y a des témoins :D
 
je ne coprends pas ta façon de procéder
tu peux critiquer le coran , dire que dieu n existe pas ce n est pas le problème !ici il y a des non musulmans , des athés ,ceux qui croient à la terre ronde , plate et même une terre de toute les couleurs la question n est pas là !
le probléme c est que tu poses une question et tu donnes la réponse des fois tu donnes la réponse avant même de poser la question !et in fine tu enchaines avec des affirmations en balançant à tout va des versets et des explications dont on ne sait pas d ou ca sort ?
a ta place , je dirai juste cela :
"je voudrais savoir pourquoi Dieu utilise plusieurs pronom ( y en 3 au total ) pour parler de lui ? merci "
voila une question simple, compréhensible a laquelle on pourra essayer de répondre .
si tu a ce tic du copier coller , croyant que plus tu balance à outrance des versets et explication bizarres plus tu auras la chance de convaincre beh c est raté
Bravo.
Je ne comprends pas sa démarche.
Je ne sais pas ce qu'il veut.
 
sache bien qu en francais , une phrase se termine par un point d interrogation?

Or force est de constater qu il n y a pas de point d interrogation , ton post se termine par du copier coller !
Relis toi
attention , il y a des témoins :D

tu essaie de faire quoi de sauvé les apparence ?

à la base tu ne me reproché pas mon orthographe
tu me faisai dire ce que je n'ai pas dit c pas la meme chose
 
Il a raison.
Pour ma part je ne comprends pas tes demandes.
Tu mélanges beaucoup de versets et beaucoup de sujets à traiter.
A la fin je ne sais jamais quel est le but des discours que tu postes.

oui mais on a pas tous le meme cerveau
je ne comprend pas non plus ta facon de faire et je te les deja dit

soit on me demande de precisé mais inventé des paroles que je n'ai pas dit ne rendra pas plus clair mon propos
 
oui mais on a pas tous le meme cerveau
je ne comprend pas non plus ta facon de faire et je te les deja dit

soit on me demande de precisé mais inventé des paroles que je n'ai pas dit ne rendra pas plus clair mon propos
Oui mais il y a une seule façon simple de poser une question quand on veut avoir une réponse
 
Typologie tu pouvais pas poser une seule question à la fois ?
C est pourtant simple

dans le post en question
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe-indirect.461055/

vous exagerez j'ai juste posé 2 question qui sontc assé simple à comprendre

1/ je cherche une explication sur les raisons de l'emploie tantot de la forme indirecte (exemple en employant la 3 eme personne ou le nom Allah) et tantot directe du discours divin sous la forme " je"
2/ je cherche tout les versets où Dieu parle de facon directe à la premiere personne : " je"

aprés je donne des exemples pour mieux comprendre
 
oui mais on a pas tous le meme cerveau
je ne comprend pas non plus ta facon de faire et je te les deja dit

soit on me demande de precisé mais inventé des paroles que je n'ai pas dit ne rendra pas plus clair mon propos
Non moi ce que je ne comprends pas ce sont tes sujets.
Pour me faire comprendre, je poste une problématique comme la suivante par exemple : qu'est-ce qu'un masjid?
Avec toi on saute du coq à l'âne tout le temps.
 
: "En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien."

Écoute n'importe quel discours d'un simple roi; un président ; un chef...
Ils utilisent nous; nous avons cré une comité ; nous avons ordonné le début de tell ou tell projet; nous souhaitons avoir
..
Le nous pour marquer la supériorité pour marquer le haut de la hiérarchie comme pour renvoyer au respect...
Pas vraiment... C'est un "nous" de collectivité car un roi, un président, un chef... n'orchestre rien tout seul.

Même Allah ne bosse pas seul dans le coran, il est entourer d'ange, de messager, prophète, croyant... le coran est pas descendu de la main de Dieu seule : transmis à un ange, qui l'a transmis à un prophète , qui l'a transmis à des hommes qui eux l'ont transmis aux générations suivantes... ça donne en langage correct : "nous".
 
Pas vraiment... C'est un "nous" de collectivité car un roi, un président, un chef... n'orchestre rien tout seul.

Même Allah ne bosse pas seul dans le coran, il est entourer d'ange, de messager, prophète, croyant... le coran est pas descendu de la main de Dieu seule : transmis à un ange, qui l'a transmis à un prophète , qui l'a transmis à des hommes qui eux l'ont transmis aux générations suivantes... ça donne en langage correct : "nous".
Les anges sont juste des exécuteurs d'ordre d'Allah; nous les êtres humains allah nous a donné le cerceau pour réfléchir et nous a donnée le choix d'obéir ou non; mais l'entourage d'Allah les anges ild exécutent ne réfléchissent pas allah decide et ordonne aux ange.
Comme un roi cest lui qui donne les ordres a son entourage ( lentourage dun roi réfléchi pense donne des idée mais c'est le roi qui décide ) cest le chef qui décide
Le nous ca vous dire c'est moi qui décide en dernier lieux
C'est pourquoi allah dit vous être les meilleur que parmie que Jai crée car je vous ai donné un cerceau pour reflechir et prendre une decision afin de m obéir ou non
Les anges n'ont pas ce privilège ils exécutent les ordres sans réfléchir !!!!!
Allah quand il dit nous :ce lui qui pense cest lui qui reflechi ce lui qui décide a 100%
 
Le "Nous" dans le Coran n'est pas le pluriel de nombre mais plutôt un
pluriel de majesté et de respect
De toute façon Dieu en parlant de lui-même au Coran utilise le"NOUS", le"JE", mais également le "IL" et le "MOI". Je pense que dans chaque verset l'utilisation du pronom a une signification ésotérique propre. En aucun de ces cas il n'y a atteinte a l'unité ou l'unicité divine..
La portée de l'utilisation de tous les pronoms est la preuve de la transcendance divine a tout les niveaux et dans tout les cadres. Dieu ne saurait nous parler d'un seul angle mais de chaque angle dans le détail et par le plan et l'espace dans les généralités.
 
Les anges sont juste des exécuteurs d'ordre d'Allah; nous les êtres humains allah nous a donné le cerceau pour réfléchir et nous a donnée le choix d'obéir ou non; mais l'entourage d'Allah les anges ild exécutent ne réfléchissent pas allah decide et ordonne aux ange.
Comme un roi cest lui qui donne les ordres a son entourage ( lentourage dun roi réfléchi pense donne des idée mais c'est le roi qui décide ) cest le chef qui décide
Le nous ca vous dire c'est moi qui décide en dernier lieux
C'est pourquoi allah dit vous être les meilleur que parmie que Jai crée car je vous ai donné un cerceau pour reflechir et prendre une decision afin de m obéir ou non
Les anges n'ont pas ce privilège ils exécutent les ordres sans réfléchir !!!!!
Allah quand il dit nous :ce lui qui pense cest lui qui reflechi ce lui qui décide a 100%
Non. Le roi fait pas cavalier seul. Il s'entoure de ministre,de législateur, de protecteur, désigne des forces de l'ordre... tout une organisation collective pour accomplir un même objectif.

Pareil pour Dieu dans les textes. Il fait lui même équipe par le biais d'intermédiaire pour délivrer ses messages, transmettre sa science, exécuter ses directives... il donne même pouvoir à certain... le tout dans le but de faire valoir sa voie, comme le roi... ça se nomme "nous" car c'est toute un collectif qui agis ensemble au nom du même cause.
 
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