Le prophète Jonas: Younes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
  • Date de début Date de début
Je continue sur les prophètes avec Jonas. Voici le récit de la Bible, merci de me donner l'histoire selon le Coran et vos commentaires.

La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle; car leur méchanceté est montée jusqu'à moi. Mais Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, de devant la face de l'Éternel. Il descendit au port de Jaffa, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya son passage, et y entra pour aller avec eux à Tarsis, de devant la face de l'Éternel. Mais l'Éternel souleva un grand vent sur la mer, et il y eut une grande tempête sur la mer, et le navire était sur le point de se briser. Et les marins eurent peur; ils crièrent chacun à leur dieu, et jetèrent à la mer les objets qui étaient dans le navire, pour l'alléger; mais Jonas était descendu au fond du navire, s'était couché et dormait profondément. Alors le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, crie à ton Dieu. Peut-être pensera-t-il à nous, et nous ne périrons pas. Puis ils se dirent l'un à l'autre: Venez, jetons le sort, et nous saurons qui est cause de ce malheur qui nous arrive. Ils jetèrent donc le sort, et le sort tomba sur Jonas. Alors ils lui dirent: Fais-nous donc savoir pourquoi ce malheur nous arrive. Quelle est ta profession, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu? Et il leur dit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. Et ces hommes furent saisis d'une grande crainte, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu'il s'enfuyait de devant la face de l'Éternel, parce qu'il le leur avait déclaré. (Jonas 1:1-10)

Ils lui dirent donc: Que te ferons-nous, pour que la mer s'apaise envers nous? Car la mer devenait de plus en plus orageuse. Et il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer s'apaisera envers vous; car je sais que c'est à cause de moi que cette grande tempête est venue sur vous. Et ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait de plus en plus contre eux. Alors ils crièrent à l'Éternel, et dirent: O Éternel! que nous ne périssions pas à cause de la vie de cet homme, et ne mets point sur nous le sang innocent! Car toi, ô Éternel, tu fais comme il te plaît. Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer, et la fureur de la mer s'arrêta. Et ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel. Ils offrirent des sacrifices à l'Éternel, et firent des vœux.

L’Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas. Durant trois jours et trois nuits, Jonas resta dans le ventre du poisson. Dans le ventre du poisson, il adressa cette prière à l’Eternel son Dieu:

Tu m’avais jeté dans l’abîme, au fond des océans et les courants m’ont encerclé, tous tes flots et tes vagues
ont déferlé sur moi. Les eaux m’environnaient et menaçaient ma vie,
l’abîme m’enserrait; tout autour de ma tête, les algues s’enlaçaient. Quand je désespérais de conserver la vie, je me suis souvenu de toi, ô Eternel, et ma prière est montée jusqu’à toi,jusqu’à ton Temple saint.

L’Eternel parla au poisson qui rejeta Jonas sur la terre ferme.

L’Eternel adressa la parole une seconde fois à Jonas en ces termes: —Mets-toi en route! Va à Ninive, la grande ville, et proclame là-bas le message que je te communique. Jonas se mit en route et se rendit à Ninive, comme l’Eternel le lui avait demandé. Or, Ninive était ville extrêmement grande: il fallait trois jours de marche pour en faire le tour. Jonas entra dans la ville et commença par y marcher toute une journée en proclamant:

—Dans quarante jours, une catastrophe viendra sur Ninive! Les habitants de Ninive crurent en Dieu, ils publièrent un jeûne et, quelle que fût leur condition sociale, ils revêtirent des habits de toile de sac. Le roi de Ninive, informé de la chose, se leva de son trône, enleva son manteau royal, se couvrit d’un habit de toile de sac et s’assit sur de la cendre. Puis il fit proclamer ce décret dans Ninive:

«Par ordre du roi et de ses ministres, il est interdit aux hommes comme aux bêtes, petit ou gros bétail, de manger quoi que ce soit, de paître et de boire de l’eau! Hommes et bêtes doivent se couvrir de toiles de sac et crier à Dieu de toutes leurs forces! Que chacun abandonne sa mauvaise conduite et les actes de violence qu’il commet. Qui sait! Peut-être Dieu se ravisera-t-il et décidera-t-il de changer de ligne de conduite en abandonnant son ardente colère, de sorte que nous ne périrons pas.» Lorsque Dieu constata comment les Ninivites réagissaient et abandonnaient leur mauvaise conduite, il renonça à faire venir sur eux le malheur dont il les avait menacés: il s’en abstint. (Jonas 3:1-10)

Salam,

l’histoire est assez proche de la notre.

Je ne vais pas la raconter mais il y a eu un tirage au sort avant qu'il se jeté de lui même à la Mer et son peuple s'est converti aussi.

Par contre certaines version disent qu'il est rester 3 jours dans le ventre de la baleine et d'autre plus.

L’histoire de Yunus (Jonas) ‘alayhi Salam

Yunus (‘alayhi Salam) est le fils de Matta (Amittaï), d’autres appellations lui sont données au Coran : Ḏū’n-Nūn et l’homme au poisson. Allah Taala l’a envoyé à un village appelé Ninouat (Ninive), d’après le Hadith du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), lorsqu’il rencontra un garçon appelé Addas et lui dit « de quel pays es-tu Addas ? », il répondit « de Ninouat », Le Prophète dit alors : « du pays de l’homme vertueux Yunus fils de Matta », Addas dit : « Et d’où est-ce que tu connais Yunus fils de Matta ? », Le Prophète répondit : « C’est mon frère, il était prophète et je suis prophète ».

Ninouat était un village riche habité par plus de cent mille habitants, ces derniers adoraient des idoles, ils étaient rebelles et débauchés. Allah a chargé Yunus de les appeler à Lui, cet appel est sous-entendu, puisque quiconque a été guidé par Allah vers le droit chemin est responsable de l’appel des gens qui l’entourent.

Yunus (‘alayhi Salam) quitta le village

Yunus (‘alayhi Salam) appela les gens du village, ils refusèrent de répondre à son appel, Allah Taala lui a révélé de les prévenir que Son châtiment allait s’abattre sur eux dans les trois jours qui suivaient et lui a ordonné de rester avec eux. Yunus leur transmit le message mais ils s’obstinèrent dans leur refus. Alors il se mit en colère, et décida de quitter le village même si Allah ne le lui avait pas ordonné.

Allah Tala dit : « Et Dū’n-Nūn (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver… » (Sourate 21:87). Et « éprouver » ici signifie que Saydouna Yunus pensait qu’Allah n’allait pas le blâmer alors qu’il était pieux et les villageois étaient impies. Dans le hadith rapporté par At-Tirmidi, Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit : « Celui qui insulte son frère par son péché, risque de le voir abandonner son péché, et de le faire lui-même », sauf si l’intention est de guider l’autre vers la bonne voie, sinon, si l’intention est de se moquer, il est impératif de ne pas faire de reproches.

.../...

Les signes de châtiment et la peur des villageois

Une brume noire s’empara du village, les gens la virent et dirent : « voilà ce que nous a promis Yunus, voilà ce qui est arrivé au peuple de Lot et de Saleh. » C’est pour cette raison que Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), se rappelant cet épisode à chaque fois qu’il voyait des changements de climat, disait « Ô Allah épargne-nous » et il invoquait Le Seigneur.

Puis les villageois commencèrent à se repentir et à attester qu’il n’y a de Dieu que Lui, la brume se dissipa et tout le village retrouva sa quiétude. Mais Yunus irrité, était déjà parti.

Yunus et l’énorme poisson

Le Prophète Yunus atteignit un rivage d'où un boutre s'apprêtait à partir. Il a demandé à voyager avec les autres passagers du bateau et fut accepté à bord par le capitaine. Durant la traversée, le bateau fut soudainement pris dans une violente tempête au point de chavirer. Pour que le bateau garde son équilibre, il s'est avéré urgent d'alléger le poids de l'embarcation et donc de débarquer au moins un passager dans la mer déchaînée. Il fut décidé d'organiser un tirage au sort afin de savoir qui parmi les passagers allait être jeté en mer. Et le sort indiqua le nom du Prophète Yunus. Il fut jeté par-dessus bord. Puis, Allah envoya un énorme poisson avala le Prophète Yunus, sans cependant le digérer. Allah Taala dit: « Quand il s’enfuit vers le bateau comble, Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. Le poisson l’avala alors qu’il était blâmable » (Sourate 37:140-142).

.../...

L’invocation exaucée

Le Prophète demeura dans l'estomac du poisson durant des jours et des nuits tandis que le poisson continuait sa tranquille traversée. Enveloppé dans l'obscurité totale à l'intérieur de l'estomac du poisson, le Prophète Yunus (‘alayhi Salam) implora le Pardon d'Allah Taala : « …Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici: «Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes. Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. » (Sourate 21: 87-88)

Aussitôt après que le poisson ait atteint le rivage, il rejeta le Prophète Yunus sur le sable. Le Prophète souffrait de graves brûlures au corps dues aux sécrétions contenues dans l'estomac du poisson. Allah Taala fit alors pousser un arbre dont les feuilles servirent de remède aux brûlures, et dont les fruits permirent au Prophète Yunus de reconstituer des forces.

Le retour du prophète Yunus (‘alayhi Salam)

Peu après, le Prophète Yunus retrouva la santé et il fut ordonné de retourner à Naynava. A son retour à Naynava, quelle fut sa surprise de voir les peuples abandonner les idoles et n'adorer qu'Un Dieu Unique: Allah. Ils réservèrent au Prophète Yunus un accueil chaleureux et le Prophète passa le restant de sa vie à prêcher parmi eux.

Sources :
Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir
Amrkhaled.net

salam, sur une dizaine d'ovules de courges, une seul à été fécondé en lisant la sourate jonas la courge grossissait a vue d'oeil depuis j'ai compris que sans jonas pas de belle courge.bien a vous.salam

salam, sur une dizaine d'ovules de courges, une seul à été fécondé en lisant la sourate jonas la courge grossissait a vue d'oeil depuis j'ai compris que sans jonas pas de belle courge.bien a vous.salam
SAlam,

qu'est ce que tu racontes toi? C'est trop vague la.

Tu ne ferais pas plutôt une connotation sexuelle dans ton message parce que j'ai j'ai l'impression que tu te moque du monde.

le coran est un rappel et surtout ce n'est pas un livre d'histoire
en ce qui concerne youness AS Il est envoye a un autre peuple que Bani Israel pour les prevenir du chatiment..et ils l'ont ecoute.

les versets qui traitent du prophete Youness AS nous indiquent que l'Islam est un message au monde entier.

L’invocation exaucée

Le Prophète demeura dans l'estomac du poisson durant des jours et des nuits tandis que le poisson continuait sa tranquille traversée. Enveloppé dans l'obscurité totale à l'intérieur de l'estomac du poisson, le Prophète Yunus (‘alayhi Salam) implora le Pardon d'Allah Taala : « …Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici: «Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes. Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. » (Sourate 21: 87-88)

Sources :
Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir
Amrkhaled.net

Merci beaucoup pour tes posts, les deux récits sont donc très proches. Ce que je trouve difficile dans le coran, c'est que les histoires sont souvent découpées en petits morceaux ce qui laisse supposer qu'elles sont déjà connues du lecteur (par la Torah?)

L'enseignement que j'y trouve: Dieu avertit le méchant avant de le punir. Il ne souhaite pas sa mort mais sa repentance. Il renonce au châtiment si on se repent. les prophètes désobéissent parfois il faut imiter seulement le bien et apprendre de leurs erreurs.

le coran est un rappel et surtout ce n'est pas un livre d'histoire
en ce qui concerne youness AS Il est envoye a un autre peuple que Bani Israel pour les prevenir du chatiment..et ils l'ont ecoute.

les versets qui traitent du prophete Youness AS nous indiquent que l'Islam est un message au monde entier.
salam.........,pas d'histoire???

Suite et fin du texte sacré:

Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur voie mauvaise. Alors Dieu renonça au mal qu’il avait parlé de leur faire ; il ne le fit pas.
Cela fut très mal pris par Jonas, qui se fâcha. Il pria le SEIGNEUR en disant : S’il te plaît, SEIGNEUR, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est pourquoi j’ai préféré fuir à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu clément et compatissant, patient et grand par la fidélité, qui renonces au mal. Maintenant, SEIGNEUR, prends-moi la vie, je t’en prie, car mieux vaut pour moi mourir que vivre.
Le SEIGNEUR répondit : Fais-tu bien de te fâcher ?
Jonas sortit de la ville et s’assit à l’est de la ville. Là il se fit une hutte et s’assit dessous, à l’ombre, afin de voir ce qui arriverait dans la ville. Le SEIGNEUR Dieu fit intervenir un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et le délivrer de son mal. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. Mais le lendemain, quand parut l’aurore, Dieu fit intervenir un ver qui s’attaqua au ricin, et le ricin se dessécha. Au lever du soleil, Dieu fit intervenir un vent d’est étouffant, et le soleil frappa la tête de Jonas : il tomba en défaillance. Il demanda à mourir, en disant : Mieux vaut pour moi mourir que vivre. Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de te fâcher à cause du ricin ? Il répondit : Je fais bien de me fâcher au point de demander la mort. Le SEIGNEUR dit : Toi, tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait grandir, qui est né en une nuit et qui a disparu en une nuit. Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, où il y a plus de cent vingt mille humains qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des bêtes en grand nombre !

l'histoire de yunes n'est pas la meme que celle de la bible !

y a pas les trois jours de marche ! c'est sur la coté qu'il a bâti son temple !

c'est pas des courges mais des calebasses, c'est un fruit qui ne se mange pas mais permet de faire des ustensiles

la mer en question c'est le nil ! tout comme moise fut déposé sur la mer par sa mère !

et comme par hasard le seul mensonge qui vient plusoiyer la bible réécrite par les diables parmi les homme , ben c'est un hadith !les hadith ne sont là que pour changer l'histoire des vrais prophètes d'Allah !

Intéressant à savoir: Voltaire accusait la Bible d'être un recueil de contes en se basant sur cette histoire de Jonas. Il disait que Ninive n'avait probablement pas existé et qu'en tous cas elle n'avait pas la taille dont la Bible parle (trois jours de marche pour en faire le tour!)
Les fouilles française là bas ont permis d'authentifier à la fois l'existence et la taille de Ninive.
Les immenses taureaux androcéphales du Louvre proviennent de la banlieue de Ninive (Khorsabad) du temps de Jonas.

C'est dans l'aile Richelieu, au premier étage, antiquités orientales, salle assyrienne.

Intéressant à savoir: Voltaire accusait la Bible d'être un recueil de contes en se basant sur cette histoire de Jonas. Il disait que Ninive n'avait probablement pas existé et qu'en tous cas elle n'avait pas la taille dont la Bible parle (trois jours de marche pour en faire le tour!)
Les fouilles française là bas ont permis d'authentifier à la fois l'existence et la taille de Ninive.
Les immenses taureaux androcéphales du Louvre proviennent de la banlieue de Ninive (Khorsabad) du temps de Jonas.

C'est dans l'aile Richelieu, au premier étage, antiquités orientales, salle assyrienne.

c'est bon les histoire de "au temps de ..""

la bible ne te permet pas de retrouver un seul personnage historique !

et l'exode vers israel est un gros mytho !

il n'y en a absolument aucune trace !

Retour