Le prophète (saws) ,gabriel et la révélation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ayden
  • Date de début Date de début
Salam,en lisant quelques hadiths et ayant l'habitude d'avoir une profonde réflexion sur les textes que je lis (influence universitaire),je me suis posé 2 questions auxquelles je n'ai pas réussi a trouver de réponses.

1) Pourquoi l'ange Gabriel étouffe-t-il le prophète (saws) lors de sa première rencontre ?

2) Pour quelle raison y a-t-il eu pendant 2 ou 3 ans selon les sources,une interruption de la révélation coranique ? (le prophète n'entrait plus en transe,l'ange ne venait plus le voir et cela le rendait triste).

En espérant que vous pourrez répondre à mes questions inchallah.

Salam,en lisant quelques hadiths et ayant l'habitude d'avoir une profonde réflexion sur les textes que je lis (influence universitaire),je me suis posé 2 questions auxquelles je n'ai pas réussi a trouver de réponses.

1) Pourquoi l'ange Gabriel étouffe-t-il le prophète (saws) lors de sa première rencontre ?

2) Pour quelle raison y a-t-il eu pendant 2 ou 3 ans selon les sources, une interruption de la révélation coranique ? (le prophète n'entrait plus en transe, l'ange ne venait plus le voir et cela le rendait triste).

En espérant que vous pourrez répondre à mes questions inchallah.
Salam
Alhamdoulillah ! tu devrais lire la vie du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam), le début de la Révélation du Saint Coran et tu trouveras les réponses..
1 ) l'ange Gabriel (alayhi wa salam) n'a pas étouffé le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) mais
Il (AS) le (SAWS) prit dans ses bras et le (SAWS) serra très fort
(lis l'histoire et tu trouveras pourquoi.. Inch'Allah.

2) le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) n'était pas en trance, mais conscient pendant la transmission du Saint Coran.
et la raison de l'interruption de la Révélation du Saint Coran .
Allah~soubhanah wa ta'ala dit dans le Saint Coran

17.106
Wa Qur'ānāan Faraqnāhu Litaqra'ahu `Alá An-Nāsi `Alá Mukthin Wa Nazzalnāhu Tanzīlāan
(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l´avons fait descendre graduellement.

waAllahou a'lam
lis aussi le tafsir,
et la biographie du Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) Succès ! Inch'Allah

Pièces jointes

• 17_106.gif
    17_106.gif
    1.1 KB · Affichages: 0
Salam,oui mais j'ai déjà lu de nombreuses fois le coran et la vie du prophète seulement je n'arrive pas a comprendre pourquoi le serre-t-il 3 fois dans ses bras ? pour le forcer a lire ? et concernant la transmission du coran selon les hadiths le prophète (saws) recevait la révélation soit en songe (donc en rêve) soit par gabriel qui venait a lui sous apparence humaine soit comme le dit Aicha il "entrait en transe" ce qui explique que lorsqu'il a eu la première révélation il souffrait et transpirait et a demandé a Khadija de le couvrir.

Merci pour la réponse a la 2 ème question que Dieu te bénisse mais si tu a la réponse a la première question je t'en serai reconnaissant.

Salam,oui mais j'ai déjà lu de nombreuses fois le coran et la vie du prophète seulement je n'arrive pas a comprendre pourquoi le serre-t-il 3 fois dans ses bras ? pour le forcer a lire ? et concernant la transmission du coran selon les hadiths le prophète (saws) recevait la révélation soit en songe (donc en rêve) soit par gabriel qui venait a lui sous apparence humaine soit comme le dit Aicha il "entrait en transe" ce qui explique que lorsqu'il a eu la première révélation il souffrait et transpirait et a demandé a Khadija de le couvrir.

Merci pour la réponse a la 2 ème question que Dieu te bénisse mais si tu a la réponse a la première question je t'en serai reconnaissant.
oui, Djibril (AS) demandais le Prophète (SAWS) de lire et il (SAWS)lui repondait 3 fois :“Mais je ne sais pas lire”..

je ne connais pas ce Hadith où Aïcha (qu'Allah l'agrée) a dit "qu'il (SAWS) entrait en transe"..

qu' il (SAWS) souffrait et transpirait et a demandé a Khadija (qu'Allah l'agrée) de le couvrir,
parce qu'il (SAWS) était en état de choc, selon les sources.
wa salam

voici une partie de la Biographie du Prophète
saws.gif
: résumé du Nectar cacheté
L’avènement de la prophétie et de la mission :

Dans la grotte de Hira :

Alors qu’il eut environ une quarantaine d’années lunaires, le prophète
saws.gif
, se sentant éloigné de son peuple, préféra s’isoler, avec des vivres et de l’eau dans la grotte de Hira, dans la montagne de la lumière (Jabal an Nour) située à environ 4 km de La Mecque.
Il y passait le mois de Ramadhan, y méditait sur les signes universels et nourrissaient les pauvres qui l’y rejoignaient. Il resta ainsi 3 ans avant qu’ALLAH ne lui fasse porter le message de l’islam.

Djibril (alayhi wa salam) descendit avec la Révélation :

Les signes de la prophétie lui apparurent alors qu’il avait plus de 40 ans, et durèrent 6 mois, signes parmi lesquels on compte le fait qu’une pierre de La Mecque saluait le prophète
saws.gif
et que tous les rêves faits par le prophète
saws.gif
se réalisaient.
Djibril révéla les premiers versets du Coran le lundi 21 Ramadhan de l’année 610G.
Il se présenta à lui en lui disant « récite », à quoi le prophète répondit qu’il ne savait pas réciter. L’ange l’étrangla alors presque jusque l’étouffement avant de répéter son injonction, à laquelle Mohammad répondit de nouveau qu’il ne savait pas réciter. Ceci se produisit 3 fois avant que le premier verset ne soit révélé :

اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ
96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ
96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
(sourate 96, 1 à 3)

Le Prophète sortit de cette expérience tremblant et retourna auprès de Khadija lui demandant de l’envelopper, Khadija lui fit confiance et le mena chez son cousin Waraka ibn Nawfal ibn Asad ibn Abdil-Ozza, un grand sage chrétien qui reconnut en ce qu’on lui racontait, une loi divine. Il annonça au prophète
saws.gif
une vie de difficultés avant de mourir peu après.

La période d’interruption de la Révélation :

Elle se serait interrompue quelques jours, pendant lesquels le prophète
saws.gif
se trouvait dans un état de tristesse et d’affliction.
A plusieurs reprises, il songea même à mettre fin à ses jours, mais Jibril venait l’en dissuader lorsqu’il se trouvait en haut d’une montagne, prêt à sauter, en lui disant : « Mohamed, tu es sans aucun doute le messager d’Allah. »

Djibril (alayhi wa salam) apporte la Révélation de nouveau :

Dès que le prophète
saws.gif
se senti mieux et qu’il se mit de nouveau à attendre la suite de la révélation, Djibril se manifesta de nouveau. Le prophète
saws.gif
raconta qu’alors qu’il marchait, une voix l’appela du ciel et il vit l’ange assis sur une chaise entre ciel et terre. Le prophète
saws.gif
roula à terre et rentra chez lui, demandant à être enveloppé.
Furent alors révélés les versets suivants :

يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ
74.1. ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !
قُمْ فَأَنذِرْ
74.2. Lève-toi et avertis.
وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ
74.3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
وَثِيَابَكَ فَطَهِّرْ
74.4. Et tes vêtements, purifie-les.
وَالرُّجْزَ فَاهْجُرْ
74.5. Et de tout péché, écarte-toi.
(sourate 74, versets 1 à 5)

Ces versets comportent deux types de missions données au Prophète :

communiquer et avertir (Lève toi et avertis), c’est-à-dire, avertir contre le châtiment qui les menacent s’ils ne sortent pas de leur égarement.

Appliquer lui-même les ordres d’Allah ta'ala afin d’obtenir Sa satisfaction et d’être un exemple.

Quant au verset ‘et purifie tes vêtements’, il fait allusion à la purification des vêtements et du corps et de la purification de tout associationnisme.

Le premier verset de la sourate comprend un appel pour désigner Mohammed
saws.gif
comme porteur du message, le destinant à une vie d’épreuves et de djihad (O toi le revêtu d’un manteau, lève toi et avertis !)

Il mena ainsi une vie de difficultés pendant 20 ans ensuite, afin de porter le lourd mais merveilleux fardeau qu’est la Révélation.
,

Retour