Le PTB dévoile la liste Adecco des «Blanc Bleu Belge»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alibegood
  • Date de début Date de début
tjs d apres l article du soir et de la libre la Belgique bat le record europeen de la discrimination des non européens...

Même au portugal, Italie, Espagne ou Grèce le taux d emploi des etrangers est superieur a celui de la belgique....

vraiment triste...

Le pire, c'est que avec des partis ethniques flamande que la NVA qui se batent d'abord pour l'interête 'flamand' cela ne va qu empirer....on risque de ne plus être seulement champion de la discrimination d'Europe mais même de l'Afrique! :)

Quand j'ai appris, l'histoire de ce "BBB" chez Adecco je suis tombé de haut.

M'en fou, j'ai toujours été chez Randstad, ils payent mieux que tout le monde :langue:

EDIT: (de temps en temps Trace, mais ils sont désagréable :D)

le "BBB" on le voit partout, sufit de voir chez C&A, Delhaize et Makro pour ne siter que les plus connus, les employés non européens frollent le ZERO absolut. Même dans les boutiques Belgacom on en voit pas alors que se sont aussi leur clients.

le "BBB" on le voit partout, sufit de voir chez C&A, Delhaize et Makro pour ne siter que les plus connus, les employés non européens frollent le ZERO absolut. Même dans les boutiques Belgacom on en voit pas alors que se sont aussi leur clients.

c est terrrible en Belgique...je le vois aussi partout.... très peu de belgo maghrebins dans les banques, sncb, magasins, même à la rue neuve dont au moins 30 % de la clientèle doit être maghrebine!

Alors que quand je vais a Paris par exemple, c'est bcp plus cosmopolite...par exemple au guichet SNCF de la gare du nord a Paris il y a pas mal de maghrebins....

C'est à se demander si lorsque nos parents sont venus ici dans les années 70, 60 ils sont mal tombés :)

http://trends.rnews.be/fr/economie/...es-blanc-bleu-belge/article-1195037061329.htm

Dans la liste des sociétés qui ne voulaient que des belgo-belge, on trouve C&A, Delhaize, Electrabel et même Benettone, etc..

Le racisme à l’embauche, un autre mal belge

BERNARD DEMONTY

jeudi 16 juin 2011, 06:14

La discrimination à l’embauche, c’est comme le harcèlement. On sait que certains en sont victimes, on sait les maux sociaux que cela provoque, mais bonne chance pour apporter des preuves et obtenir une condamnation en justice.

L’affaire Adecco vient aujourd’hui démontrer avec fracas que le phénomène peut prendre des allures de système. Certes, les faits sont vieux de 10 ans, les mentalités ont évolué depuis, et Adecco a multiplié les signes apaisants ces dernières années. Mais cette affaire, par le nombre d’entreprises qu’elle a impliquées, démontre qu’en Belgique, des candidats à l’emploi motivés, parfois multilingues sont priés de rester dans les rangs du chômage, et de subir, du même coup, la nauséabonde accusation de fainéantise et de non-intégration.

On aura beau jeu de dire que les faits sont anciens, que les mentalités ont évolué et que le problème est effacé.

Lourde erreur : plusieurs indices, précis et concordants, démontrent que la tâche reste énorme. Les statistiques des offices de l’emploi démontrent, encore aujourd’hui, que le taux de chômage des personnes de nationalité étrangère est le double de celui des Belges. Les chiffres démontrent aussi que le phénomène ne régresse pas avec l’acquisition de la nationalité, preuve qu’il s’agit d’un rejet opéré sur la base de la couleur de la peau.

Le diplôme n’est pas davantage un sésame absolu : à formation égale, les étrangers occupent des postes inférieurs.

Dernier indice, de poids : une étude européenne démontre qu’en Belgique l’écart entre le taux d’emploi des Belges et des étrangers atteint 30 %, contre 10 % seulement dans l’ensemble de l’Union.

Bref, un constat s’impose : en Belgique, la discrimination à l’embauche a encore de beaux jours devant elle… et elle est plus grave qu’ailleurs, malgré les efforts des autorités, des syndicats et d’une partie du patronat pour endiguer ce problème.

Seule lueur d’espoir : avec la reprise économique, les entreprises commencent à avoir du mal à trouver de la main-d’œuvre. Une chance unique pour les travailleurs étrangers. Maigre consolation, qui postule qu’on engage des étrangers quand on n’a pas d’autre choix… On en est là.

Retour