Le qalb et nafs (corps et/ou esprit) ?

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aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

comment definir le nafs et le qalb le coran semble donné different sens a ce mot qui parfois semble se contre dire

nafs parfois designe
1/l'esprit ou l'ame seule un synonime de rouh
2/le corps seule
3/corps et esprit
4/traduit parfois par sois meme
5/parfois designe un groupe d'individu
etc ...

elle est derite comme parfois bonne parfois mauvaise

Allah emploie ce mot pour se designé

le mot qalb lui aussi dans le coran semble remplir la meme fonction

comment demeler tout cela ? meme certaine images sont identique

75v26 كَلَّا إِذَا بَلَغَتِ التَّرَاقِيَ
Mais non! Quand ??? en arrive aux clavicules

33v10 إِذْ جَاءُوكُم مِّن فَوْقِكُمْ وَمِنْ أَسْفَلَ مِنكُمْ وَإِذْ زَاغَتِ الْأَبْصَارُ وَبَلَغَتِ الْقُلُوبُ الْحَنَاجِرَ وَتَظُنُّونَ بِاللَّهِ الظُّنُونَا
Quand ils vous vinrent d'en haut et d'en bas , et que les regards étaient troublés, et les cœurs remontaient aux gorges, et vous faisiez sur Allah toutes sortes de suppositions...

voir le contexte dans 2 versets

83 فَلَوْلَا إِذَا بَلَغَتِ الْحُلْقُومَ
Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond),
84 وَأَنتُمْ حِينَئِذٍ تَنظُرُونَ
et qu'à ce moment là vous regardez,
85 وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنكُمْ وَلَكِن لَّا تُبْصِرُونَ
et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point.
86 فَلَوْلَا إِن كُنتُمْ غَيْرَ مَدِينِينَ
Pourquoi donc, si vous croyez que vous n'avez pas de compte à rendre,
87 تَرْجِعُونَهَا إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques?

au sujet de la mort :
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994126
https://www.bladi.info/threads/racine-kafara.475127/#post-15986795
 
Dernière édition:
au sujet du Nous et de la proximité et SAKINA :
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/
https://www.bladi.info/threads/categoris-creature.475555/#post-16003452

le nafs semble dans ce verset ne pas etre l'homme lui meme
16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ
وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme
et Nous savons ce que son âme lui suggère
et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

53v7 وَهُوَ بِالْأُفُقِ الْأَعْلَى
alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur.
8 ثُمَّ دَنَا فَتَدَلَّى
Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9 فَكَانَ قَابَ قَوْسَيْنِ أَوْ أَدْنَى
et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.

ibn Arabie dit une chose interessante que notre etre et relié à un ange superieur et un diable inferieur et en fonction de notre etat spirituel l'on se rapproche plus de l'un ou de l'autre :

j'ignore l'exactitude de son point de vu mais cela me fait rappelé le hadith suivant dont j'ignore l'authenticité :

D’après ‘Ali Ibn Abî Tâlib (رضي الله عنه) : « Il (le Prophète - صلى الله عليه وسلم) nous a ordonné d’utiliser le Siwak et a dit :
« Lorsqu’une personne se lève pour prier, un ange vient a elle et se tient derrière elle,
il écoute (la récitation) du Coran tout en se rapprochant.
Puis il ne cesse d’écouter et de se rapprocher jusqu’à se que sa bouche se pose sur sa bouche.
Ainsi, il n’est pas un verset qu’elle lit sans qu’il ne soit dans le corps de l’ange
».
(Authentifié par Al-Albâni dans « As-silsilala as-sahiha » n°1213)

Qui fait quoi et qui dit quoi ?

8v17 فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ رَمَى وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués.
Et lorsque tu lançais , ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait,

et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part!
Allah est Audient et Omniscient.

https://hisnii.com/40-hadith-qudsi/

Allah (puissant et sublime) dit : "Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l’âme de Mon serviteur croyant : il déteste la mort et Je déteste le blesser. [Al-Boukhari]"

meme ambiguité du coté de shaytan ...
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/#post-15504069
 
Dernière édition:
nafs parfois designe
1/l'esprit ou l'ame seule un synonime de rouh
2/le corps seule
3/corps et esprit
4/traduit parfois par sois meme
5/parfois designe un groupe d'individu
etc ...

A l'image du corps qui contient plusieurs organes, l'âme contient des dimensions et celles-ci sont : L'Essence (racine), la Foi, l'Ego, le Cœur, l'Esprit. La conscience est une énergie extérieure à l'âme, à l'image d'un courant électrique faisant fonctionner un appareil.
 
A l'image du corps qui contient plusieurs organes, l'âme contient des dimensions et celles-ci sont : L'Essence (racine), la Foi, l'Ego, le Cœur, l'Esprit. La conscience est une énergie extérieure à l'âme, à l'image d'un courant électrique faisant fonctionner un appareil.


pas ame mais nafs et tu oublie que ce mot renvoie aussi au corps materiel qui lui meme a sa propre division dont la partie peut representé le tout exemple le wajh devient lui meme synonime du nafs est designe l'esprit etc ....
justement c tout cela qui rend le mot difficile a cerner et le sens des versets difficile a interpreté
de meme le mot traduit par homme renvoie dans le coran a different vocabulaire (bashar insan mar'a rajoul etc ...)
donc comment demeler tout cela pour comprendre notre etres celon l'islam?

tu dis que nafs renvoie au mot coeur mais inversement le mot qalb renvoie à l'esprit
 
pas ame mais nafs et tu oublie que ce mot renvoie aussi au corps materiel qui lui meme a sa propre division dont la partie peut representé le tout exemple le wajh devient lui meme synonime du nafs est designe l'esprit etc ....
justement c tout cela qui rend le mot difficile a cerner et le sens des versets difficile a interpreté
de meme le mot traduit par homme renvoie dans le coran a different vocabulaire (bashar insan mar'a rajoul etc ...)
donc comment demeler tout cela pour comprendre notre etres celon l'islam?

tu dis que nafs renvoie au mot coeur mais inversement le mot qalb renvoie à l'esprit

Je crois que tout fait partie du mot ÂME.
 
Quand je dis que tout fait partie de l'âme, je veux faire comprendre l'Essence, la Foi, l'Ego, le Cœur et l'Esprit. Quand le corps meurt, l'âme survie.

le mot ame est une traduction pense avec des termes arabe et ta vision des chose changera

le coran parle du meurtre du nafs
donc soit les hommes tue le corps soit il tue l'ame soit le mot nafs doit etre apprehender differement celon les contextes ...

note que la traduction a traduit nafs par homme

2v72 وَإِذْ قَتَلْتُمْ نَفْسًا فَادَّارَأْتُمْ فِيهَا وَاللَّهُ مُخْرِجٌ مَّا كُنتُمْ تَكْتُمُونَ
Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper!...
Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.
 
le mot ame est une traduction pense avec des termes arabe et ta vision des chose changera

le coran parle du meurtre du nafs
donc soit les hommes tue le corps soit il tue l'ame soit le mot nafs doit etre apprehender differement celon les contextes ...

note que la traduction a traduit nafs par homme

2v72 وَإِذْ قَتَلْتُمْ نَفْسًا فَادَّارَأْتُمْ فِيهَا وَاللَّهُ مُخْرِجٌ مَّا كُنتُمْ تَكْتُمُونَ
Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper!...
Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.

On peut s'y perdre dans les traductions et dans la compréhension. Je crois que le corps ne peut pas fonctionner sans la présence de l'âme et une fois que le corps est mort, l'âme sort. Avant l'arrivée de l'âme au bout de 120 jours, le corps de l'enfant (foetus) bouge dans le ventre de la mère, par le fait qu'il est relié à la mère et non pas parce qu'il a déjà un "nafs".
 
ce verset ci dessous semble etre un exemple de MISE EN ABIME

cela depend de si en gras le Il designe Allah ou les Croyant noté le passage entre le tu et le il
et aussi de ce que designe le bon et le mauvais :
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-zkw-tazkya-nafs.454922/page-3#post-16045945

pour discerner le bon du mauvais
il faut savoir discerner son mauvais de son bon discernement
c là qu'on entre dans une mise abime ...
surtout si les mot bon et mauvais sont indeterminé et mal defini:
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-zkw-tazkya-nafs.454922/page-3#post-16045945




3v179 مَّا كَانَ اللَّهُ لِيَذَرَ الْمُؤْمِنِينَ عَلَى مَا أَنتُمْ عَلَيْهِ حَتَّى يَمِيزَ الْخَبِيثَ مِنَ الطَّيِّبِ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُطْلِعَكُمْ عَلَى الْغَيْبِ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَجْتَبِي مِن رُّسُلِهِ مَن يَشَاءُ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ وَإِن تُؤْمِنُوا وَتَتَّقُوا فَلَكُمْ أَجْرٌ عَظِيمٌ
Allah n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes
jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon.
Et Allah n'est point tel qu'Il vous dévoile l'Inconnaissable.

Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. ..
Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme.







exemple de vie et/ou mort 8v24
https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/page-3#post-16038063

8v29 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَل لَّكُمْ فُرْقَانًا وَيُكَفِّرْ عَنكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ
O vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner,
vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.


2v216 كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable.
Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien.
Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise.
C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.





PARADOXE ET MISE EN ABIME
LE CHOIX de ne pas choisir
faire la difference entre raison

https://www.bladi.info/threads/question-choix-coran.446888/
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351424
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-origine-liberte-choisir.475585/
 
Dernière édition:
au sujet des betes peut on les consideré comme des nafs
en arabe l'homme appartient au dabba :
https://www.bladi.info/threads/categories-creatures.475555/

donc le verset de ne pas tué les nafs sans droit peut il englober les animaux et insectes?
surtout que dans le coran les animaux et insecte sont humanisé voir l'exemple de la fourmis
et inversement les koufar sont deshumanisé et comparé au bestiaux (la pire des dabba)
la guerre semble inversé toute les realité et valeur la mort devient la vie :
https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/page-3#post-16038063
et tout les interdits deviennent licite dans les rapport humain ...
signe : https://www.bladi.info/threads/hypothese-cherche-confirmation-savants.442380/
 
voir : https://www.bladi.info/threads/pense-jexiste.427344/#post-14386844
l'inverse de la mise en abyme :

http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351424


Le Vrai s’affirme en tant qu’affirmation
http://iqbal.hypotheses.org/2022

A la place de la célèbre parole de Dieu parlant à Moïse : «Je suis Celui qui est»
(Exode, III, 14)[50], le Coran énonce : «Moi, c’est Moi Dieu, il n’est de dieu que Moi» (xx, Taha, 14).
La copule est, dans les deux cas, sous- entendue en arabe de deux courtes phrases nominales. L’accent porte sur l’équation posée entre le Moi divin et le nom de Dieu, d’une part, l’unicité de la divinité, d’autre part. Dans la phrase hébraïque en revanche, c’est la reduplication du verbe être qui portait l’accent, et l’on comprend qu’elle ait alimenté, de la Kabbale à Maïmonide, et des maîtres parisiens du XIIIe siècle à Schelling et au-delà, l’exégèse juive et chrétienne.

Il n’en est naturellement pas de même dans l’Islam, où l’auto-affirmation de Dieu s’inscrit entre l’ontologie du haqq et la véridicité de la communication :innâ laçadiqûna, vi, les Troupeaux, 146 : «Nous disons là-dessus la stricte Vérité. » Dieu étant Haqq, la Vérité se proclame ainsi elle-même dans ses valeurs à la fois objectives et subjectives, évocatrices tout ensemble de concept et d’image. D’innombrables redoublements confirment l’assertion.

Ainsi en LI, Vanner, 23 :
«Alors, par le Seigneur du ciel et de la terre,
tout cela est Vérité, aussi vrai que vous parlez ».

Ou encore en xxxviI, En rangs, 37 : « Oh que non ! Porteur du Vrai, il avérait les envoyés ».

Y a-t-il, dans ces propos, concession aux redondances de la langue, comme ce pourrait être le cas des serments dont s’assortit souvent le discours ? Oui et non, comme on verra plus bas. Mais l’insistance « véridictoire » (comme diraient les sémioticiens) de la vérité s’affirmant elle-même doit être retenue.

Dieu semble agir en l’occurrence au rebours du grec Epiménide.
Ce philosophe, ayant posé en majeure que tous les Crétois étaient des menteurs, ajoutait en mineure que lui- même était crétois. Il déclenchait ainsi une spirale logique sans fin, analogue au jeu des miroirs qui se réfléchissent l’un dans l’autre[51]. Cette figuration de l’infini, que l’on retrouve souvent dans les mausolées des saints maghrébins, ne manque pas, sous la forme verbale, dans le Coran.
« Dieu témoigne qu’il n’est de dieu que Lui » (III, la Famille de ‘Imrân, 18) ;
«Dieu est le Vrai qui s’explicite », [ou « qui explicite » ou encore « explicité »], (xxiv, la Lumière, 25).
En xliii, les Enjolivures, 2, Zamakhsharî, sensible à l’aspect que je développe ici, de s’exclamer :
« Admirable, en raison du rapport entre le serment et ce sur quoi il porte, l’un et l’autre étant du même genre[52] »

Autre figuration de l’infini, l’emboîtement du texte «en abyme ».
lire la suite : http://iqbal.hypotheses.org/2022
 
dans le recit de la creation des hommes quel est ce nafs dont fut tiré le zawj ?
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-adam-limage-animal.461249/page-2#post-16052607

deja faire la difference entre rouh et nafs ...
difference entre les lettres RWH et ZAWJ n'est que de 2 points :..

toute les creature sont elle des nafs : pierre etc ..: vivante :
https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/page-3#post-16051575

Allah lui meme emploie l'expression nafs pour parlé de lui meme ...

voir aussi l'expression zawj qui peut designé differente chose :

https://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/page-6#post-14633388

81v7 وَإِذَا النُّفُوسُ زُوِّجَتْ et les noufous accouplées

Al-Hasan et Ikrima : Les âmes seront regroupées avec les corps.
Mujâhid : Les semblables parmi les gens seront rassemblés ensemble.

56v7 وَكُنتُمْ أَزْوَاجًا ثَلَاثَةً alors vous serez trois catégories: ...

 
Dernière édition:
Mon avis : Les deux font partie de l'âme. Ce sont des dimensions. C'est à l'image d'un corps ayant plusieurs organes.

la meilleur explication que j'ai lu a ce sujet c que le rouh avant d'etre insuflé dans le corps s'appel rouh
une fois quel passe dans le corps cela devient un nafs meme si elle sort du corps car elle garde la trace de ce passage
 
Mon avis : Il faut s'entendre sur ce qu'est l'âme. Toute chose vivante en possède une et c'est pour ça qu'elle vit.

on retombe sur la meme question est ce que les objet sont vivant ?
si oui est ce qu'elle on recu un rouh ?
est ce qu'on peut dire d'elle que ce sont des nafs ?

deja pour les animaux c pas sur alors pour les mineraux et objet ...
 
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