le quebec et les signes religieux, histoire d'amour ou de rupture!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mkhalid
  • Date de début Date de début
Des questions qui se posent, des voix qui chuchotent, des regards qui suivent parfois avec curiosité et parfois qui laissent sur les visages des expressions indéfinies!
En voila un état de certains québecois face aux signes religieux...sommes nous devant une nouvelle France qui se réveille après des dizaines d'années et mettre le sujet en actualité?
En regardant le déroulement des choses, je me demande si, au quebec, on est entrain de suivre à la lettre le modèle français?
Que viendra t-il après les accommodements raisonnables? faut- il s'attendre au pire?

Salam

déjà, je crois qu'il nous appartient de faire un bout de chemin. Non pas qu'il faille céder et renoncer à la religion ou aux traditions, je pensais plutôt à "éviter de faire n'importe quoi", comme par exemple, de demander de prier dans une cabane à sucre. C'est un non-sens de mettre son front sur un plancher tout collant de boue/graisse de cochon/bière, dans une salle où il y a probablement tout plein de choses accrochées aux murs (panaches d'Animaux, photos etc), pour faire une prière...

Je ne pense pas que le Québec prend exactement la même route que la France, il y a quand même beaucoup plus d'ouverture d'esprit ici que là-bas, sans compter que le Canada n'a pas de passé colonial avec l'Afrique du Nord (ni avec l'Afrique tout court), et il n'y a donc pas ce sentiment de supériorité qu'on retrouve plutôt chez les cousins français...

M'enfin... Qui vivra verra.

Des questions qui se posent, des voix qui chuchotent, des regards qui suivent parfois avec curiosité et parfois qui laissent sur les visages des expressions indéfinies!
En voila un état de certains québecois face aux signes religieux...sommes nous devant une nouvelle France qui se réveille après des dizaines d'années et mettre le sujet en actualité?
En regardant le déroulement des choses, je me demande si, au quebec, on est entrain de suivre à la lettre le modèle français?
Que viendra t-il après les accommodements raisonnables? faut- il s'attendre au pire?

euh non t'inquiete lol le quebec fera tout le contraire de la france, et ne suivera jamais a la lettre le modele francais, tu peux etre convaincu la dessus!

euh non t'inquiete lol le quebec fera tout le contraire de la france, et ne suivera jamais a la lettre le modele francais, tu peux etre convaincu la dessus!

je ne suis pas si sure...je crois plutot que le quebec d'aujourd'hui est a l'image de la france des annees 60 et 70. Il faut attendre encore une dizaine d'annees pour voir les consequences. le repli identidaire du non quebecois, ca commence, surtout apres l'episode des accomodements raisonnables, et en meme temps la "revolte" du quebecois contre le religieux refait surface egalement. Ce que je trouve dommage, c'est que ni l'un ni l'autre ne prend le bon chemin pour affirmer son identite. Le repli ne fera qu'isoler les communautes et les mettre a la marge de la societe (c'est la prochaine generation qui en souffrira le plus), et la revolte non raisonnee (passionnelle....l'adq l'avait compris avant) menera le quebece droit vers le mur. L'identite quebecoise n'est pas chose immuable, il est temps de s'en convaincre, sinon il faut fermer les portes de l'immigration, car on ne peut faconner un etre humain pour s'auto-supprimer et etre copie conforme du "quebecois" d'aujourd'hui......encore faut-il savoir ce que c'est.

bref, non, ca ne presage rien de bon, le train est en marche a mon avis.

tout à fait, je partage le même chemin de réflexion que Milady. La France dans les années 5o et 60, le point de départ du flux migratoire et après la guerre, avait la nécessité de se bâtir et de se régénérer et pour cela les immigrants étaient une solution parmi d'autres, dans ce temps là on a pas parlait pas de religion ni de signes religieux, tout simplement la fin justifie les moyens. Aujourd'hui, les choses sont différentes, la nécessité de se reconstruire fait partie du passé, même on parle maintenant des conséquences négatives d'avoir ouvert la porte dans les années 50 et 60. A cet effet, la nouvelle loi sur l'immigration complique le processus de migration même en faveur d'un regroupement familial. C'est vrai que le canada n'a pas de passé colonial, mais en immigration il y a matière à jurisprudence et les exemples n'en manquent pas surtout en Europe. On partage tous le fait que le canada a besoin d'immigrants, toute fois il y a une différence entre un plan politique gouvernemental et une approche individuelle, de toute évidence on ne peut guère obliger un employeur d'embaucher un étranger, un voisin de sympathiser avec son voisin qui vient d'ailleurs, sous le motif d'une nécessité démographique ou pour le bien de la Nation, le sentiment patriotique n'est plus la mode dans ce coin du monde.
Peut être les choses vont changer pour le bon ou...pour le pire nul ne peut y donner une analyse exacte car on est pas dans le domaine des sciences exactes ( comme disait DZMCA tant convaincu)

Retour