Le Ramadan arrive : Attention aux Dattes made in Israel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amel2BxL
  • Date de début Date de début
Ramadan : Dattes made in Israel

Pendant le mois de Ramadan la consommation de dattes est en forte augmentation. Ce mois de Ramadan est aussi un mois ou la solidarité et la fraternité doivent occuper une place centrale dans la vie du musulman (d’ailleurs, pas uniquement durant ce mois)

Par solidarité et fraternité avec le peuple palestinien, faites attention aux dattes que vous achetez, que vous soyez consommateur ou commerçant. Cela vous prendra que quelques secondes (parfois une paire de lunettes, du à la grandeur des polices utilisées) pour vérifier sur l’emballage la provenance des dattes.

Les dattes ont une place importante sur la table du jeûneur pendant la rupture du jeune (ftor) pendant le Ramadan.

Voici deux hadiths concernant les dattes :

Salman Ibn Amer Ad-Dabbi rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu : “Lorsque l’un d’entre vous rompt (le jeûne), qu’il rompe avec des dattes car elles ont une “barakat “, et s’il ne trouve pas de dattes, (qu’il rompe) avec de l’eau, car elle est une pureté.”
Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi et Ibn Majah

Anas Ibn Malik a dit : l’envoyé de Dieu1 rompait (le jeûne) avant d’accomplir la prière (du coucher du soleil) avec des dattes fraîches. S’il n’y avait pas de dattes fraîches, (il rompait) avec des dattes sèches et s’il n’y avait pas (des dattes sèches), (il rompait) avec quelques gorgées d’eau.
Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidh

Pièces jointes

• featdatte.jpg
    featdatte.jpg
    36.7 KB · Affichages: 172
le pire est que des marchands "musulmans" s'amusent à essayer de nous vendre ces dattes en les dissimulant dans des faux cartons:made in algérie..ETc

Petite question au passage,

est-ce que quelqu'un sait s'il y a des ruptures de jeûne qui sont organisées notamment pour les démunis à Bruxelles?

Je sais que les mosquées offrent généralement de quoi rompre le jeûne, mais je voudrais savoir si ça se fait en dehors des mosquées, par des associations, ou autre chose.

est-ce que quelqu'un sait s'il y a des ruptures de jeûne qui sont organisées notamment pour les démunis à Bruxelles?

Je sais que les mosquées offrent généralement de quoi rompre le jeûne, mais je voudrais savoir si ça se fait en dehors des mosquées, par des associations, ou autre chose.

t'as pas où rompre le jeune???

:rolleyes:

Ramadan : Dattes made in Israel

Pendant le mois de Ramadan la consommation de dattes est en forte augmentation. Ce mois de Ramadan est aussi un mois ou la solidarité et la fraternité doivent occuper une place centrale dans la vie du musulman (d’ailleurs, pas uniquement durant ce mois)

Par solidarité et fraternité avec le peuple palestinien, faites attention aux dattes que vous achetez, que vous soyez consommateur ou commerçant. Cela vous prendra que quelques secondes (parfois une paire de lunettes, du à la grandeur des polices utilisées) pour vérifier sur l’emballage la provenance des dattes.

Les dattes ont une place importante sur la table du jeûneur pendant la rupture du jeune (ftor) pendant le Ramadan.

Voici deux hadiths concernant les dattes :

Salman Ibn Amer Ad-Dabbi rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu : “Lorsque l’un d’entre vous rompt (le jeûne), qu’il rompe avec des dattes car elles ont une “barakat “, et s’il ne trouve pas de dattes, (qu’il rompe) avec de l’eau, car elle est une pureté.”
Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi et Ibn Majah

Anas Ibn Malik a dit : l’envoyé de Dieu1 rompait (le jeûne) avant d’accomplir la prière (du coucher du soleil) avec des dattes fraîches. S’il n’y avait pas de dattes fraîches, (il rompait) avec des dattes sèches et s’il n’y avait pas (des dattes sèches), (il rompait) avec quelques gorgées d’eau.
Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidh

Salam,

ya quelqu'un qui vend à bxl les dattes palestiniennes de Jéricho, ................adresse par MP

Lah yitaqabal min ljami3 inshllah;)

salam

je sais que la harira,lait+dattes sont gratuit dans tous les cafés de lemonnier..après pour les associations,y'en a surement quelques unes

le pire est que des marchands "musulmans" s'amusent à essayer de nous vendre ces dattes en les dissimulant dans des faux cartons:made in algérie..ETc

Oui! Et c'est pour cela qu'il faut bien faire attention et demander au cas où. ..

Perso, je sais juste que la mosquée al khalil l'organise.
Mais tkt ils te forcent pas à prier après lol si c'est ça qui te dérangerait :D

arreter vos delires svp.vous voyez des juifs partout.
de plus qui a creer les juifs c est allah.donc respecter ce que dieu a creer.
de plus au maroc il y des juifs qui vivent en toute tranquilite chez nous.combien de millions de marocains travaille en europe chez des juifs ou des societes apartenant a des juifs ???
moi je trouve tout cela hypocrite de la prt des marocains.

de plus au maroc il y des juifs qui vivent en toute tranquilite chez nous.combien de millions de marocains travaille en europe chez des juifs ou des societes apartenant a des juifs ???

le délire de ce post n'est pas les juifs.....mais les dattes qui sont cultivées sur des terres volés aux palestiniens !

tu es HS ...

Jeuner sans prier, un non sens. :D

HS...ce n'est pas le théme de ce post !

En voilà un commentaire utile,je te rejoins tout à fait.

Que l'on soit Chrétien,Juif,Arabe,Boudhiste,...que dis l'Islam sur la tolérance?

En voilà un commentaire utile,je te rejoins tout à fait.

Que l'on soit Chrétien,Juif,Arabe,Boudhiste,...que dis l'Islam sur la tolérance?

tout a fait d accord avec toi.la tolerence est exige par l islam.meme le profete avait un voisin qui etait un juif et il sentendait bien avec lui.
meme chez les terribles mollahs d iran il y a une communaute de israeliens qui vivent en paix et en securite ,ils ont meme leur synaguogues.

ps.le terrible aytollah khomeni qui a ete le guide de la revolution de 1979 a signe une fatwa pour proteger la communaute juive d iran.

tout a fait d accord avec toi.la tolerence est exige par l islam.meme le profete avait un voisin qui etait un juif et il sentendait bien avec lui.
meme chez les terribles mollahs d iran il y a une communaute de israeliens qui vivent en paix et en securite ,ils ont meme leur synaguogues.

ps.le terrible aytollah khomeni qui a ete le guide de la revolution de 1979 a signe une fatwa pour proteger la communaute juive d iran.

aucun rapport avec le sujet du post...on parle de boycott...pas de juifs !:rolleyes:

mais je pense que tu as tres bien compris ...alors prochain HS....j'édite !

Dans certains cafés/resto gare du midi, stallingrad

BOYCOTTER LES DATTES ISRAELIENNES; voici les coordonnées d'un vendeur qui apportent les dattes directement de palestine AVEC CERTIFICAT D AUTHENCITE

..........................

les coordonnées par MP

merci

Le droit d'appeler au boycott d'Israël remis en question?
Des communes bruxelloises interdisent la distribution de tracts appellant au boycott des dattes israéliennes.

Depuis quelques semaines, les militants de la Coordination pour le Boycott d'Israël (COBI) se sont lancés dans une campagne de diffusion de tracts demandant, à l'occasion du mois de Ramadan, de ne pas acheter des dattes israéliennes. Leur action citoyenne n'est pas du goût de tous.

La campagne fonctionne bien, les militants parcourent les marchés de la capitale et discutent avec les passants sans aucunement troubler l'ordre public. A plusieurs reprises pourtant, la police les a interpellés et leur a parfois demandé de quitter les lieux, arguant qu'ils n'avaient pas d'autorisation.

Bien que ce document ne soit pas toujours nécessaire, la COBI a entrepris des démarches auprès des autorités communales pour l'obtenir. Sans justifier leur décision, les communes de Schaerbeek, Saint-Gilles et Anderlecht ont refusé de le délivrer. Certaines d'entre elles ont prétendu vouloir ainsi "éviter des troubles", alors que les actions menées jusqu'ici n'en avaient absolument causés aucun.

La commune de Molenbeek a accordé une autorisation. Cependant, le jeudi 13 août au matin, les citoyens qui distribuaient - on ne peut plus calmement des tracts au marché - ont été contrôlés par la police. Certains l'ont été à deux reprises par des policiers différents. Les forces de l'ordre leur ont simplement expliqués qu'ils devaient "faire un rapport".

Intal, qui participe à cette campagne avec d'autres organisations, est particulièrement choqué par l'attitude des autorités communales et se demande de quel droit elles interdisent la tenue actions citoyennes et pacifiques.

A toutes fins utiles, nous leur rappelons l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'Homme qui stipule que "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière."

Intal espère que les interdictions seront rapidement levées afin que le débat démocratique puisse reprendre.

Nous vous invitons à soutenir cette campagne et à manifester par écrit votre désapprobation auprès des autorités communales de Saint-Gilles, Schaerbeek et Anderlecht.

Intal.be

La datte de la discorde... :rolleyes:

Merci pour l'info !

Libeté...j'écris ton NOM.....:rolleyes:

à chacun ses dattes....les miennes viennent directement d'Algérie.....! ;)

Pas de quoi.

Le plus marrant c'est que les bourgemestres de ces communes seront certainement invités pour le ftor dans les mosquées et là j'imagine qu'ils se la joueront schizo sur le sujet.

Les deglets nours, non? Ce sont les plus répandues.

Pas de quoi.

Le plus marrant c'est que les bourgemestres de ces communes seront certainement invités pour le ftor dans les mosquées et là j'imagine qu'ils se la joueront schizo sur le sujet.

Les deglets nours, non? Ce sont les plus répandues.

Eh oui.....ils doivent aimer la chorba ou la hrira ....ramadan par ci...Yom Kippour par là...il mangent à tous les rateliers ! :rolleyes:

OUI ... deglets nours de Biskra :D

Retour