Le Rappel

Salam, bonsoir à tous

je vous mets quelques versets du Saint Coran où il est question de Rappel, il y en a beaucoup je ne peux pas tous les mettre mais je vous demanderai de tous les chercher et les lire.

S29-V45 - Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

S36-V11 - Tu avertis seulement celui qui suit le rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu'il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.

S38-V8 - Quoi! C'est sur lui, parmi nous, qu'on aurait fait descendre le rappel [le Coran]?" Plutôt ils sont dans le doute au sujet de Mon message. Ou plutôt ils n'ont pas encore goûté à Mon châtiment!

S38-V32 - il dit: "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.

S38-V46 - Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le rappel de l'au-delà.

S39-V22 - Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.

S51-V55 - Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.

S58-V19 - Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants.

S74-V54 - Ah! Non! Ceci est vraiment un Rappel.
S74-V55 - Quiconque veut, qu'il se le rappelle.

S80-V4 - ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?

S87-V9 - Rappelle, donc, où le rappel doit être utile.

Donc nous comprenons avec ces exemples que le Rappel pour les musulmans c'est le Coran.

Pour les juifs, le Rappel est la Thora:

S21-V48 - Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron le Livre du discernement ainsi qu'une lumière et un rappel pour les gens pieux,

Donc je comprends que l'Evangile (Injil) aussi.

Ma réflexion est donc la suivante: j'entends beaucoup de musulmans, de tous bords et de tout degré de science, dire qu'ils "font le rappel" à tout va.
Oui mais voilà, d'après le Coran, du moins ce que j'en ai compris, le Rappel provient de Dieu, et la personne qui rappelle doit donc le faire avec les versets de Dieu.

Donc pour moi dire que l'on fait le Rappel, qui plus est quand aucun verset n'est cité, revient à se prendre (consciemment ou inconsciemment) pour Dieu.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses, explications.

S6-V90 - Voilà ceux qu'Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.

S7-V2 - C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses, et un rappel aux croyants.

S7-V63 - Est-ce que vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'ils vous avertisse et que vous deveniez pieux et que la miséricorde vous soit accordée?"

S7-V69 - Quoi! Vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'il vous avertisse? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu'Il accrut votre corps en hauteur. Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d'Allah afin que vous réussissiez.

S10-V71 - Raconte-leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple: "O mon peuple, si mon séjour, et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors c'est en Allah que je place ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit.

S12-V104 - Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n'est là qu'un rappel adressé à l'univers.

S16-V43 - Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

S18-V28 - Fais preuve de patience avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant le brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

S18-V57 - Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis? Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas, et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider.

S20-V99 - C'est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s'est passé. C'est bien un rappel de Notre part que Nous t'avons apporté.

Salam,

Bien sur c'est le coran le RAPPEL.

C'est un rappel de ce qui a déja été descendu précedement...
Un rappel au monotheisme.. c'est pas nouveau.. c'est un rappel,
et c'est par le coran qu'on appel les gens a l'islam. forcement...

Mais je pense que l'expression "faire un rappel" dans le sens de la da'wa, ce n'est pas tout a fait la même chose...

Je peux te "rappeler" que c'est malpoli de parler la bouche ouverte... sans pour autant te citer la référence et la source exact de ce que je dis... car je t'appel plutot à un bon comportement de maniere général au final.....

un rappel c'est plutot je te rappel le bon comportement à suivre... ou la ligne de conduite etc etc....

Aprés, effectivement il faut au moin commencer par citer le coran avant toutes autre référence... bien sur. si c'est juste ca que tu voulais souligner.

Salam,

Mais je pense que l'expression "faire un rappel" dans le sens de la da'wa, ce n'est pas tout a fait la même chose...

Je peux te "rappeler" que c'est malpoli de parler la bouche ouverte... sans pour autant te citer la référence et la source exact de ce que je dis... car je t'appel plutot à un bon comportement de maniere général au final.....

un rappel c'est plutot je te rappel le bon comportement à suivre... ou la ligne de conduite etc etc....

Aprés, effectivement il faut au moin commencer par citer le coran avant toutes autre référence... bien sur. si c'est juste ca que tu voulais souligner.
:D
donne moi un like j'ai du mal a comprendre le rapport avec le rappel du coran

Salam,

nous au moint on parle avec le clavier, donc on est très poli :sournois:

Salam,

Merci pour ton message!

Oui d'un côté tu as raison et dans la vie de tous les jours, il m'arrive aussi de "rappeler" à mes proches que ceci est malpoli, que cela est bon ou encore de leur rappeler leur rendez-vous ou même tout simplement l'heure...

C'est ce que je considère comme "recommander le convenable, interdire le blamâble" qui se trouve dans le Coran.

Mais est ce que pour toi, la notion de "Rappel" est la même dans le Coran que la notion que nous comprenons aujourd'hui?

Parce que par exemple des fois j'entends certains qui disent faire le "Rappel", de manière religieuse, alors qu'il n'aborde pas des thèmes du Coran ni ne parlent de ses versets.

Ce que je veux dire, c'est que pour moi, il y a un amalgame entre le sens ou le mot Rappel est employé dans le Coran, et le sens que nous lui donnons quotidiennement.

Ce n'est pas pas important quand c'est dans les actes de notre vie quotidienne, mais je trouve que c'est important quand on aborde ce terme en terme de religion, notamment en Islam.

si j'ai bien compris le sujet, il est question de savoir, dans le cas d'une da'wa faite avec autre chose que le kalam l'Allah, les gens se prenne pour dieu ?

Pas que, même les musulmans normaux que tu croises tous les jours et qui font des rappels à tout va en se prenant pour des prêcheurs.

Regarde sur bladi, tu trouveras beaucoup de posts qui commence par "je fais le rappel" mais qui ne cite aucun verset....

Pas que, même les musulmans normaux que tu croises tous les jours et qui font des rappels à tout va en se prenant pour des prêcheurs.

Regarde sur bladi, tu trouveras beaucoup de posts qui commence par "je fais le rappel" mais qui ne cite aucun verset....
que tu est méchante avec les bladinnautes qui rappel les dire des savants de la science du hadiths

Merci pour ton message!

Oui d'un côté tu as raison et dans la vie de tous les jours, il m'arrive aussi de "rappeler" à mes proches que ceci est malpoli, que cela est bon ou encore de leur rappeler leur rendez-vous ou même tout simplement l'heure...

C'est ce que je considère comme "recommander le convenable, interdire le blamâble" qui se trouve dans le Coran.

Mais est ce que pour toi, la notion de "Rappel" est la même dans le Coran que la notion que nous comprenons aujourd'hui?

Parce que par exemple des fois j'entends certains qui disent faire le "Rappel", de manière religieuse, alors qu'il n'aborde pas des thèmes du Coran ni ne parlent de ses versets.

Ce que je veux dire, c'est que pour moi, il y a un amalgame entre le sens ou le mot Rappel est employé dans le Coran, et le sens que nous lui donnons quotidiennement.

Ce n'est pas pas important quand c'est dans les actes de notre vie quotidienne, mais je trouve que c'est important quand on aborde ce terme en terme de religion, notamment en Islam.
^

Salam,

Surement oui il y'a confusion dans les termes, ou alors le mot a prit un sens un peu différent de son sens premier dans le coran...

Et surement oui, les gens oublient souvent de mentionner le coran lui même dans leurs rappel religieux.. alors qu'il devrait commencer par ça. je l'avais également remarqué il fut un temps.

Pas pour moi,

plus ça ressemble à un pavé, plus j'aime!! :cool:

tu seras la seul à me comprendre alors :rouge:

^

Salam,

Surement oui il y'a confusion dans les termes, ou alors le mot a prit un sens un peu différent de son sens premier dans le coran...

Et surement oui, les gens oublient souvent de mentionner le coran lui même dans leurs rappel religieux.. alors qu'il devrait commencer par ça. je l'avais également remarqué il fut un temps.

tu seras la seul à me comprendre alors :rouge:

ah je suis heureuse que tu l'ai remarqué toi aussi, je me sens moins seule!

Le truc c'est que je trouve cela dangereux, dans la religion c'est le sens du Coran qui importe, puisque c'est sur lui que se base notre Foi.

Pour les pavés, oui je te comprends, mais c'est normal, les filles ont toujours plein de truc intéressant à dire :rolleyes:

Retour