Le rapport Goldstone présenté au Conseil des droits de l’homme

Le rapport Goldstone présenté au Conseil des droits de l’homme

RFI


C’est ce mardi que le rapport Goldstone sur Gaza est présenté officiellement devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Ce même Conseil avait demandé une « mission d’établissement des faits » à Gaza suite à l’opération israélienne « Plomb durci » de décembre-janvier dernier. Le rapport a été rendu public il y a une quinzaine de jours. Richard Goldstone, le chef de la mission, en avait dévoilé les grands traits et ses recommandations, lors d’une conférence de presse à New York.
C’est ce mardi que la présentation officielle a lieu dans la salle plénière du Conseil des droits de l’homme, qui promet d’être bien remplie. Vers dix heures, le juge sud-africain Richard Goldstone et son équipe présenteront le rapport, puis ce sera au tour des délégations des différents pays de réagir.

Que dit ce rapport ? Selon les enquêteurs, il y aurait bien eu de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, des crimes de guerre et même dans certains cas des crimes contre l’humanité, côté israélien et côté Hamas ou d’autres groupes armés.

Le rapport recommande que, si dans les six mois qui viennent aucune enquête n’est lancée d’un côté par Israël et de l’autre par les autorités de Gaza, le Conseil de sécurité devrait se saisir du dossier, demander des enquêtes et même saisir la Cour pénale internationale.

A Genève, on attend bien sûr les réactions d’Israël qui a déjà dénoncé un rapport biaisé. On attend également la position de l’Union européenne qui, jusqu’à maintenant, ne semble pas avoir trouvé de consensus. Certains voudraient voter contre une résolution. D’autres, comme la France, pourraient s’abstenir. Mais on attend surtout la réaction des Etats-Unis qui, lors de cette douzième session, ont fait leur entrée officielle en tant que nouveau membre du Conseil des droits de l’homme.

http://www.france-palestine.org/article12771.html
 
JERUSALEM - Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que l'adoption par l'Onu du rapport Goldstone sur le comportement de Tsahal pendant la guerre dans la bande de Gaza porterait "un coup fatal" aux efforts de paix israélo- palestiniens. :rolleyes:

L'Etat hébreu redouble de critiques à l'égard de ce document, qui qualifie l'offensive militaire israélienne de "déséquilibrée" et de "partiale", à l'approche d'une réunion programmée vendredi du Conseil des Nations unies pour les Droits de l'homme (CDH).

"Promouvoir le soi-disant rapport Goldstone porterait un coup fatal au processus de paix", a déclaré le Premier ministre israélien en ouverture du conseil des ministres hebdomadaire.

"Israël ne sera pas en mesure de prendre de nouvelles mesures et des risques pour la paix si on lui dénie le droit de se défendre", a-t-il dit en écho à ses propos tenus la semaine dernière lors de l'assemblée générale des Nations unies."

suite :

http://www.lexpress.fr/actualites/2...les-efforts-de-paix-dit-netanyahu_791653.html
 
Le rapport sur Gaza recueille des appuis avant le vote à l’ONU
mercredi 14 octobre 2009 - 21h:37


Selon un juriste au fait des négociations, le délégué de l’OLP à Genève s’est assuré le soutien de 16 pays pour une motion adressée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) appuyant le rapport Goldstone sur la guerre menée par Israël l’hiver dernier contre Gaza.

Le CDH a confirmé dans une déclaration, publiée mardi, qu’il tiendra jeudi une session spéciale sur « la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé et à Jérusalem Est ». On s’attend à ce que la réunion se poursuive jusqu’à vendredi.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7468
 
Gaza: le Conseil des droits de l'homme de l'ONU approuve un rapport dénonçant des crimes de guerre

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté vendredi une résolution initiée par les Palestiniens et qui approuve le rapport Goldstone dénonçant des crimes de guerre commis par Israël et les Palestiniens lors du conflit à Gaza l'hiver dernier.

Le vote a été approuvé par 25 voix pour, 6 contre et 11 abstentions, "en conséquence il est adopté", a indiqué le président du Conseil des droits de l'homme.

Le Conseil des droits de l'homme était réuni depuis jeudi pour une session extraordinaire sur la demande de l'Autorité palestinienne avec le soutien du groupe arabe, l'Organisation de la conférence islamique (OCI), les non-alignés et les pays africains majoritaires au sein du Conseil.

http://www.lepoint.fr/actualites-mo...-de-l-homme-de-l-onu-approuve-un/924/0/386413
 
La roue touuuurne, la roue touuuurne(dixit Zaho)

Israél et son armée n'ont plus l'immunité et le soutien qu'ils avaient jusque là, tant mieux, celà dit, je ne sais pas trop comment les USA peuvent leur mettre la pression, parce qu'il n'ya que les USA qui peuvent faire qq chose!

mais bon c'est un bon début, depuis l'arrivée d'Obama, le soutien est clairement moins net, au contraire, plus de dénonciations que de soutiens.
 
La roue touuuurne, la roue touuuurne(dixit Zaho)

Israél et son armée n'ont plus l'immunité et le soutien qu'ils avaient jusque là, tant mieux, celà dit, je ne sais pas trop comment les USA peuvent leur mettre la pression, parce qu'il n'ya que les USA qui peuvent faire qq chose!

mais bon c'est un bon début, depuis l'arrivée d'Obama, le soutien est clairement moins net, au contraire, plus de dénonciations que de soutiens.

quand j'ai lu la nouvelle cet aprés midi..ça m'a fait chaud au coeur ..enfin...la souffrance et les morts palestininens sont reconnus !

Allah wa akbar !
 
Un regard objectif
mercredi 21 octobre 2009, par Al Faraby

"L’Onu demande au gouvernement israélien de réunir une commission indépendante, qui serait chargée d’enquêter sur le comportement de son armée au cours de l’opération -Plomb durci-"
"c’est quoi une -commission indépendante- ?"
"un collectif d’hommes et de femmes indépendants"
"bon alors... je pose ma question différemment"
"si tu veux"
"que faut-il pour que quelqu’un puisse être considéré comme -indépendant- ?"
"concernant cette commission, il faudrait qu’il soit en mesure de porter un regard objectif sur l’opération -Plomb durci- menée par l’armée israélienne contre les Palestiniens à Gaza"
"qu’est-ce qu’un regard objectif ?"
"avoir un regard objectif sur un évènement c’est..."
"alors ?"
"c’est..."
"qu’est-ce que t’as... tu ne trouves pas les mots ?"
"tu me poses une question difficile... laisse-moi réfléchir"
"fais comme d’habitude"
"c’est-à-dire ?"
"quand c’est difficile, tu prends un exemple"
"oui, t’as raison... voyons voir... voyons voir..."
"c’est si difficile que ça !?"
"par exemple... dire que les chambres à gaz sont un point de détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale... c’est le contraire d’un regard objectif"
"je comprends"
"tu comprends quoi ?"
"la difficulté du gouvernement israélien à former une commission indépendante sur -Plomb durci-"
"pourquoi ?"
"pour lui... cette opération est un détail de l’histoire du Foyer national juif"
"... !?"

Al Faraby
Mercredi, 21 octobre 2009

Ehoud Barak, très critique vis-à-vis de ce rapport, a empêché une discussion prévue mardi 20 octobre à Jérusalem sur l’opportunité de lancer une enquête. Au lieu de cela, les ministres ont mis en place une équipe spéciale qui va exhorter Washington à utiliser son pouvoir de veto au Conseil de sécurité pour empêcher le déclenchement d’une action juridique contre les dirigeants israéliens.
Benyamin Nétanyahou a soutenu la position d’Ehoud Barak, "notre combat, c’est de déligitimer la tentative continue de déligitimer l’Etat d’Israël", a-t-il déclaré.
 
Rapport de l'ONU sur Gaza: le gouvernement israélien durcit sa position

Le gouvernement israélien a durci mardi son opposition aux demandes internationales visant à constituer une commission indépendante qui serait chargée d'enquêter sur le comportement de Tsahal pendant l'offensive contre Gaza.

Il a annoncé qu'il exhorterait les Etats-Unis à empêcher l'examen de cette question aux Nations unies. :rolleyes:

Lire la suite l'article

http://fr.news.yahoo.com/3/20091020/twl-israel-palestiniens-onu-951b410_3.html
 
L’Autorité palestinienne veut devenir membre de la Cour Pénale Internationale

Le ministre palestinien de la Justice [Autorité de Ramallah] Ali al-Kashan, a présenté ce vendredi au procureur général de la Cour Pénale Internationale des documents exposant les allégations de crimes de guerre israéliens commis avant la guerre contre Gaza.


Al-Khashan a dit qu’il a également répondu à diverses demandes de renseignements de la cour, qui garantiraient à la Palestine une place au sein du Statut de Rome et d’être dès lors membre à part entière de la Cour.

Pour devenir membre, un Etat doit signer puis ratifier le Statut de Rome. Une fois membre partie de la CPI, la Cour peut procéder à des investigations sur des crimes commis sur le territoire du membre, ou par un citoyen de l’Etat membre. Le membre est obligé de déférer les suspects de son Etat une fois l’accord ratifié. Les membres sont également en droit de voter au sein des organes de gouvernance de la CPI.

Al-Khashan a déclaré à Ma’an au cours d’un entretien téléphonique que lui-même et une délégation préparaient les documents requis par la Cour en vue de devenir membre à part entière.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7503
 
Robert L. Bernstein, fondateur de Human Rights Watch, désavoue l'ONG

"Israël, avec une population de 7,4 millions d'habitants est le siège d'au moins 80 organisations des droits de l'homme, connaît une presse libre vibrante, un gouvernement démocratiquement élu, un pouvoir judiciaire qui, souvent intervient contre le gouvernement, un monde universitaire politiquement actif, plusieurs partis politiques et, à en juger par le montant de la couverture des nouvelles, sans doute plus de journalistes par habitant que tout autre pays dans le monde - nombre d'entre eux sont d'ailleurs expressément là pour couvrir le conflit israélo-palestinien. Pendant ce temps, les régimes arabes et iraniens contrôlent quelque 350 millions de personnes, et la plupart sont brutaux, fermés et autocratiques, permettant peu ou pas de dissensions internes. [...] Mais ces populations sont ignorées par Human Rights Watch Moyen-Orient qui au contraire prépare rapport après rapport sur Israël."

(L. Bernstein).
 
RSF pointe en outre du doigt Israël, qui n’est plus le premier pays en Moyen-Orient après avoir perdu 47 places (93e actuellement), et l’Iran, qui frappe « aux portes du trio infernal ».

En Israël, RSF a recensé cinq arrestations, « parfois en dehors de tout cadre légal, et trois emprisonnements de journalistes » et « la censure militaire appliquée à tous les médias fait également planer une menace sur la profession ».
 
Retour
Haut