Le rapport inquiétant de la Haut commissaire des droits de l’Homme

Le rapport inquiétant de la Haut commissaire des droits de l’Homme

Véronique Gaymard

Alors que se terminait, mardi 29 septembre, la présentation mouvementée du rapport Goldstone sur l’établissement des faits survenus à Gaza lors de l’opération « Plomb durci » en décembre-janvier dernier, la Haut commissaire aux droits de l’homme, Navanethem Pillay, a incité les 47 membres du Conseil des droits de l’homme à suivre les recommandations du rapport Goldstone. Elle a clôturé la journée en présentant son propre rapport sur Gaza et les Territoires palestiniens occupés dans lequel elle a souligné que les conditions de vie dans la bande de Gaza n’ont cessé de se détériorer.
« La population est fragilisée par le blocus qui continue depuis 3 ans », dit Navi Pillay dans son rapport. « Le blocus constitue une punition collective qui ne peut servir la paix dans la région. La liberté d’expression est niée à Gaza, et les habitants sont piégés sur une mince bande de terre, sans liberté de mouvement », a-t-elle poursuivi.

La Haut commissaire aux droits de l’homme demande une enquête impartiale et indépendante sur les attaques israéliennes contre Gaza, et des attaques de Gaza contre le sud d’Israël. Navi Pillay a ensuite rappelé la situation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, critiquant la colonisation qui ne fait qu’aggraver la situation des droits de l’homme.

Enfin, Navi Pillay a souligné la situation des quelque 8 000 prisonniers palestiniens actuellement détenus dans des centres de détention dans des conditions contraires au droit international humanitaire. Elle a rappelé le sort du soldat Gilad Shalit, enlevé et toujours aux mains du Hamas depuis plus de trois ans.

Pour une solution politique durable à un conflit aussi long, a conclu Navi Pillay, il faut s’en tenir au droit international humanitaire, et prendre en compte également les avis de la Cour internationale de justice (CIJ).

http://www.france-palestine.org/article12801.html

Par crainte d’être arrêté pour crime de guerre, un ministre israélien annule une visite à Londres

Le vice-premier ministre israélien a annulé un voyage prévu à Londres de crainte d’être arrêté pour crimes de guerre, a déclaré son porte-parole.

Moshe Yaalon a annulé le voyage par crainte que des groupes pro-palestiniens à Londres ne puissent demander qu’il soit traduit en justice pour son rôle en 2002 dans le décès de 15 personnes, dont un dirigeant du Hamas et huit enfants.

Yaalon était chef d’état-major de l’armée israélienne quand un avion de chasse israélien a largué une bombe d’une tonne dans la ville de Gaza, tuant Salah Shehadeh, le chef de la branche armée du Hamas, ainsi que sa femme [et l’essentiel de sa famille - N.d.T].

Le ministère israélien des affaires étrangères a mis en garde [e vice-ministre] après qu’il soit apparu que Yaalon, qui est également ministre des affaires stratégiques, avait été invité à assister à un dîner de collecte de fonds organisé par la branche britannique du Fonds national juif.

Mardi dernier, Ehud Barak, le ministre israélien de la défense, a dénoncé comme « absurde » une requête pour qu’il soit arrêté en Grande-Bretagne alors qu’il assistait à la conférence annuelle du parti travailliste au gouvernement.

des militants britanniques avaient demandé son arrestation à cause de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza en Décembre-Janvier, où plus de 1400 Palestiniens [ont été massacrés] et 13 Israéliens tués.

La demande avait été rejetée sous le motif d’immunité diplomatique.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7415

Je suis en rage contre l'autorite palestinienne et a leur tete ce foutu et corrompu Abbas (comme notre Abbibes). qui soustrait son apport a ce rapport.
Ca veut dire qu'il n'y aura plus de jugemnent et les criminels Sionistes ne seront nullement inquietes, ils peuvent reprendre les vols et travailler tranquillement pour revenir massacrer encore et encore.
Et pourquoi tout ce Tralallaa et perte de moyens et d'energie.
Je suis decu d'avoir participe a des manif a Montreal, ma voix ma gorge inflmmee a force de crier.
J'ai envi de cracher sur Abbas. TFFFFFFFFFFFffouuuuuuu

Je suis en rage contre l'autorite palestinienne et a leur tete ce foutu et corrompu Abbas (comme notre Abbibes). qui soustrait son apport a ce rapport.
Ca veut dire qu'il n'y aura plus de jugemnent et les criminels Sionistes ne seront nullement inquietes, ils peuvent reprendre les vols et travailler tranquillement pour revenir massacrer encore et encore.
Et pourquoi tout ce Tralallaa et perte de moyens et d'energie.
Je suis decu d'avoir participe a des manif a Montreal, ma voix ma gorge inflmmee a force de crier.
J'ai envi de cracher sur Abbas. TFFFFFFFFFFFffouuuuuuu

vasy ne te géne pas contre l'assassin de yasser arafate.

Retour