Le rapporteur de la loi taubira accusé de dérapage sur la pédophilie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le député PS Dominique Raimbourg, qui présentait lundi devant la presse les cas d’application de la nouvelle «contrainte pénale», a expliqué que des attouchements dans le cadre familial ne justifieraient pas la prison. Le syndicat de police Synergie-Officiers dénonce une dérive inquiétante.

Le député PS Dominique Raimbourg, rapporteur de la loi pénale voulue par Christiane Taubira, a-t-il dérapé? Sa présentation, lundi, à l’Assemblée, devant la presse, des cas d’application de la nouvelle «contrainte pénale», censée fournir une alternative à l’incarcération, font, en tout cas, bondir le secrétaire général de Synergie-Officiers, Patrice Ribeiro, syndicat réputé proche de l’opposition, qui dénonce des «propos hallucinants»...........

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...bira-accuse-de-derapage-sur-la-pedophilie.php

Le député PS Dominique Raimbourg, qui présentait lundi devant la presse les cas d'application de la nouvelle «contrainte pénale», a expliqué que des attouchements dans le cadre familial ne justifieraient pas la prison. Le syndicat de police Synergie-Officiers dénonce une dérive inquiétante.

Le député PS Dominique Raimbourg, rapporteur de la loi pénale voulue par Christiane Taubira, a-t-il dérapé? Sa présentation, lundi, à l'Assemblée, devant la presse, des cas d'application de la nouvelle «contrainte pénale», censée fournir une alternative à l'incarcération, font, en tout cas, bondir le secrétaire général de Synergie-Officiers, Patrice Ribeiro, syndicat réputé proche de l'opposition, qui dénonce des «propos hallucinants».

Interrogé sur le fait que les auteurs d'agressions sexuelles, punies de cinq ans d'emprisonnement, peuvent faire l'objet d'une contrainte pénale, Dominique Raimbourg, a répondu lundi à la presse (Le Figaro était présent): «Il y a des infractions sexuelles qui ne signalent pas un ancrage dans une délinquance particulière». La contrainte pénale pourra donc concerner, par exemple, «un oncle qui, à la fin d'un repas de famille un peu alcoolisé, a un geste déplacé envers sa nièce». Mais, dit-il, «des personnes qui agressent sexuellement des femmes la nuit, c'est grave et cela peut justifier l'incarcération».
L'ensemble des délits visés

Un amendement déposé par les députées Élizabeth Pochon (PS, Seine-Saint-Denis) et Colette Capdevielle (PS, Pyrénées-Atlantiques) doit étendre la contrainte pénale «à l'ensemble des délits» a indiqué lundi le rapporteur du texte, Dominique Raimbourg, qui dit soutenir cette initiative. Parmi les infractions qui pourraient entrer dans le champ de la contrainte pénale si l'amendement est adopté, Dominique Raimbourg prend l'exemple d'un «petit trafiquant» qui fume du cannabis dans une soirée avec ses amis, une infraction punie de dix ans de prison. De quoi ulcérer Synergie-Officiers, dont le patron déclare: «Quand le rapporteur d'une loi de cette nature donne des exemples aussi ahurissants, on peut être inquiet des motivations et des conséquences prévisibles de ce texte.» «Manifestement, nous n'avons pas la même notion de la gravité de certains actes», ajoute le policier.

Patrice Ribeiro estime que «le message d'indulgence qui va être envoyé sera reçu cinq sur cinq par les délinquants». «On peut ainsi tripoter sa petite nièce, ironise-t-il, ce n'est pas bien grave pour M. Raimbourg, et cela ne mérite au fond, selon lui, qu'une petite contrainte pénale. Mais on nage en plein délire!»
«En aucun cas cette loi n'entend instaurer l'impunité»

«La mise en exergue d'un exemple donné lors de la conférence de presse est à relire à l'aune de la technique habituelle des détracteurs de ce projet qui consiste à susciter l'émotion, a réagi Dominique Raimbourg. En aucun cas, cette loi n'entend instaurer l'impunité. Elle peut être au contraire l'occasion de proposer des peines plus sévères», précise le rapporteur de la réforme pénale actuellement discutée devant la la Commission des lois. «Aujourd'hui, le cas que j'ai cité n'aurait sans doute été puni que d'une peine d'emprisonnement avec sursis simple. Avec la contrainte pénale, le contrôle et les obligations auraient été bien plus drastiques. Il faut arrêter de répéter que ce texte est un modèle de laxisme. Je rappelle qu'il prévoit des dispositions qui renforcent les pouvoirs de polices pour le contrôle des sortants de prison».

La réforme Taubira, qui devrait donc désormais s'étendre à tous les délits, alors que la gauche affirmait au départ que seules les peines encourues, jusqu'à cinq ans de prison, étaient concernées, mérite une sérieuse explication de texte. On était surpris, lundi, du ton badin employé par le rapporteur de loi, au sujet d'une loi aussi ambitieuse, dont les répercussions attendues sont considérables. Questionné sur la faiblesse des moyens dégagés pour le suivi des délinquants hors de la prison - les agents de probation notamment passeront seulement de 4000 à 5000 -, Dominique Raimbourg a reconnu que les moyens étaient «un peu dérisoires». Il faut, selon lui, «des moyens supplémentaires», car «statistiquement, on est un peu juste», disait-il.

Les policiers, qui mesurent à quel point la réforme Taubira repose sur le travail qui leur sera demandé pour contrôler et contraindre les délinquants condamnés qui ne respecteront pas leurs obligations, vont se montrer très vigilants sur ce texte.

****** c'est grave c'est très grave.
La gauche laisse passer ça normal c'est honteux!
Si ça avait été un député Fn qui avait dit ça, j'imagine même pas le tôllé.
Ya rien qui se passe, déjà que cette réforme va être horrible pour les citoyens, le mec balance ça normal, de quoi nous rassurer en fait.
Je sais même plus quoi dire, déjà que les violeurs ne risquent pas grand chose aujourd'hui, là ça va être le festival, et c'est les mêmes qui nous bassinent avec les droits des femmes, voyez le paradoxe.
La gauche ne fait que de la *****, la situation en France va s'empirer...
Personne qui condamne ces paroles c'est flippant.

Je voterai jamais ps, jamais de ma vie, même si ya un duel fn/ps, je n'irais pas voter, trop de gens à gauche et beaucoup d'écolos ont des moeurs et des idées bien bizarres concernant la "sexualité" des enfants (à droite c'est peut-être pas mieux mais au moins ils balancent pas des trucs comme ça).

P*****n c'est grave c'est très grave.
La gauche laisse passer ça normal c'est honteux!
Si ça avait été un député Fn qui avait dit ça, j'imagine même pas le tollé.
Ya rien qui se passe, déjà que cette réforme va être horrible pour les citoyens, le mec balance ça normal, de quoi nous rassurer en fait.
Je sais même plus quoi dire, déjà que les violeurs ne risquent pas grand chose aujourd'hui, là ça va être le festival, et c'est les mêmes qui nous bassinent avec les droits des femmes, voyez le paradoxe.
La gauche ne fait que de la *****, la situation en France va s'empirer...
Personne qui condamne ces paroles c'est flippant.

Je voterai jamais ps, jamais de ma vie, même si ya un duel fn/ps, je n'irais pas voter, trop de gens à gauche et beaucoup d'écolos ont des mœurs et des idées bien bizarres concernant la "sexualité" des enfants (à droite c'est peut-être pas mieux mais au moins ils balancent pas des trucs comme ça).

Dernière modification par un modérateur:
Ok merci, désolé, en fait ça fait réagir personne, c'est triste sachant que ça nous concerne tous et que c'est très grave mais bon les gens préfère polémiquer sur des trucs vains.

Vous pouvez fermer les modos, désolé pour le doublon.

la parole pédophile libérée en France ne fait plus réagir depuis la révolution sexuelle de 68'....faudra vous habituer!

Ok merci, désolé, en fait ça fait réagir personne, c'est triste sachant que ça nous concerne tous et que c'est très grave mais bon les gens préfère polémiquer sur des trucs vains.

Vous pouvez fermer les modos, désolé pour le doublon.

J'te jure! Quand tu vois les articles de Libé sur la sexualité des enfants...
Honteux que ce torchon soit encore en vente après ça, ça me donne envie de gerber ******.

Le truc c'est qu'ici ça devrait faire réagir un minimum quand même.
Quand Taubira, cette "grande femme" , a été caricaturée par une civile, ****** ça à été la débandade, dans les médias, ici même et là un député te dit que les oncles, les frères, les cousins auront le droit de tripoter les petites filles de la famille sans même risquer la prison, parce qu'au final c'est pas si grave que ça, et y a rien.

Les paroles racistes (même si c'est condamnable) sont devenu plus graves que les actes pédophiles j'ai l'impression, c'est flippant...
Pourtant les enfants c'est bien eux qu'on doit protéger avant tout, on doit tout faire pour leur sécurité.

Que fait la ministre des affaires sociales et celle des droits des femmes?
Il mériterait de se faire casser ses dents ce chien...

Dernière édition:
****** c'est grave c'est très grave.

Ben voyons...
Après la désinformation sur le mariage pour tous
Après la désinformation sur la PMA
Après la désinformation sur la théorie du genre
Voilà la désinformation sur la loi Taubira...
La Droite n'est plus seulement dans un pourrissement institutionnel (pauvre UMP:D), mais la déliquescence idéologique fait aussi peur à voir: l'opposition est systématique et le Taubira bashing commence à puer un peu la *****.
Heureusement l'UMP n'a pas que des démagos sans scrupules tenant des discours réacs pour accuser ensuite la gauche de faire le jeu des réacs, et donc du FN. Jean-René Lecerf, sénateur UMP, défend la loi Taubira et son interview est à lire:
http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...ateur-ump-et-defenseur-de-la-loi-taubira.html
Ya rien qui se passe, déjà que cette réforme va être horrible pour les citoyens
Rhoooo...Oui j'imagine qu'un système qui fait diminuer la récidive va faire souffrir les Français...:rolleyes:

"Les peines alternatives à l’incarcération sont plus efficaces que la prison pour prévenir la récidive. Selon une étude réalisée en France, le taux de récidive des personnes condamnées à une peine de prison avec sursis mise à l’épreuve (SME) est de 32 %, alors que ce taux est pratiquement doublé (61%) pour les personnes initialement condamnées à de la prison ferme. Les études menées à l’étranger mènent à la même conclusion. Par exemple aux Pays-Bas : il est apparu que le taux de nouvelles condamnations est de 65% un an après une peine de prison contre 25% après une peine de travail d’intérêt général."
Tiré de ce dossier, à lire pour ne pas dire trop de bêtises sur cette loi:
http://libertes.blog.lemonde.fr/2014/05/29/la-reforme-penale-les-vraies-questions/

Mais de quoi tu parles toi?!
Est-ce que tu as lu ce que j'ai écrit au-dessus avant de nous parler de stats et des pays-bas?

Le titre du topic parle de lui-même non? "dérapage pédophile".

Mais je vois que tu n'as rien à dire dessus, ce n'est pas si grave au fond hein.

Et pour parler de la loi en elle même puisque c'est ce que tu fais, je vais te dire un truc, vouloir évier la récidive c'est bien mais qu'est ce que tu dis aux parents de la première victime?
"Ha oui désolé pour votre fille, elle s'est fait violer mais bon pour éviter qu'il ne recommence, ce gentil garçon va rester en liberté surveillé."
C'est cool de vouloir éviter qu'il y ai d'autres victimes mais faut avant tout penser à la souffrance de la vraie victime non?

Réfléchis un peu avant de l'ouvrir bêtement... Y a aucune désinformation juste de la logique.

Il est où le dérapage pédophile si ce n'est dans ta tête?
Ou le rapporteur de la loi Taubira parle de mineurs victimes?
Et pour parler de la loi en elle même puisque c'est ce que tu fais, je vais te dire un truc, vouloir évier la récidive c'est bien mais qu'est ce que tu dis aux parents de la première victime?
"Ha oui désolé pour votre fille, elle s'est fait violer mais bon pour éviter qu'il ne recommence, ce gentil garçon va rester en liberté surveillé."
C'est cool de vouloir éviter qu'il y ai d'autres victimes mais faut avant tout penser à la souffrance de la vraie victime non?
Mais où tu as vu qu'un violeur échapperait à la prison? Tes sources bordel!
Réfléchis un peu avant de l'ouvrir bêtement... Y a aucune désinformation juste de la logique.
Je crois que tu ferais mieux de la fermer au lieu de raconter n'importe quoi...

La désinformation est l'outil le plus bas, quand on ne peux attaquer la loi elle mm on attaque ses défenseurs!!!

Voila ce qui a été dit:

"La contrainte pénale pourra donc concerner, par exemple, «un oncle qui, à la fin d'un repas de famille un peu alcoolisé, a un geste déplacé envers sa nièce». Mais, dit-il, «des personnes qui agressent sexuellement des femmes la nuit, c'est grave et cela peut justifier l'incarcération».!!!!

On parle de gestes déplacées, pas d'agression sexuelle a proprement parlé, on ne parle pas de ne rien faire mais d'appliquer une sanction différente! Qu'il existe des sanctions qui merite l'incarcération et d'autre qui mérite une sanction autre

Il rajoute d'ailleurs:

"«Aujourd'hui, le cas que j'ai cité n'aurait sans doute été puni que d'une peine d'emprisonnement avec sursis simple. Avec la contrainte pénale, le contrôle et les obligations auraient été bien plus drastiques. Il faut arrêter de répéter que ce texte est un modèle de laxisme. Je rappelle qu'il prévoit des dispositions qui renforcent les pouvoirs de polices pour le contrôle des sortants de prison».

On est d'accord ou pas, c'est pas le soucis, mais de la a allez dire qu'il fait l'apologie de la pédophilie, il y a un monde, enfin pas pour certain

C'est trop facile votre posture là.
"un geste deplacé" ça signifie une tape dans le dos pour vous?
Vous avez très bien compris qu'il parlait d'un geste à connotation sexuelle, surtout que derriere il
enchaine direct en parlant d'agression sexuelle.

MagicBus t'es serieux? Il parle d'un oncle et de sa nièce, on sait trés bien qu'il ne parle pas d'une fille de 30ans, trop facile de le disculper.

Defendre cette loi, à la limite, chacun son avis hein, mais miniser les propos de ce type là je comprends pas...vraiment...

Mais de quoi tu parles toi?!
Est-ce que tu as lu ce que j'ai écrit au-dessus avant de nous parler de stats et des pays-bas?

Mais je vois que tu n'as rien à dire dessus, ce n'est pas si grave au fond hein.

la désinformation existe bien dans la mesure où ton exemple est loin de la réalité

On parle de geste déplacé pas de viol

Avant de parler, il faut se renseigner un petit peu! Aucun juge ne mettra en prison un homme ou femme pour un geste jugé déplacé la personne sera tout simplement en sursis donc autant dire qu'il sera impuni

Avec cette loi, il sera surveillé, suivi, contraint, ce qui lui laissera le temps de comprendre la teneur de son geste.

parce qu' aujourd’hui la justice c'est quoi? si tu as fait une chose grave tu vas en prison, sinon tu rentres chez toi avec du sursis

Avec cette réforme le juge aura plus d'outil afin de sanctionner les crimes et délits et ont passera enfin à autre chose que le tout ou rien

C'est trop facile votre posture là.
"un geste deplacé" ça signifie une tape dans le dos pour vous?
Vous avez très bien compris qu'il parlait d'un geste à connotation sexuelle, surtout que derriere il
enchaine direct en parlant d'agression sexuelle.

MagicBus t'es serieux? Il parle d'un oncle et de sa nièce, on sait trés bien qu'il ne parle pas d'une fille de 30ans, trop facile de le disculper.

Defendre cette loi, à la limite, chacun son avis hein, mais miniser les propos de ce type là je comprends pas...vraiment...

Oui un geste à connotation sexuelle on a bien compris!!

Sauf qu'aujourd'hui cette personne que risque t'elle dans les faits? rien du sursis dans le pire des cas si le caractére sexuel est reconnu

Avec cette loi on aura de nouveau outil

Donc oui quand il exprime ces faits, le français moyen le fustige, car il ne connait malheureusement pas la réalité de la justice

Nos prisons sont surpeuplés et souvent par des criminels à qui une autre sanction serait plus adaptée mais le juge ne dispose que de cela.

Les propos du rapporteur sont mal interprété et il suffit de lire l'interview dans son intégralité pour s'en rendre compte et ne pas couper les propos pour lui donner je ne sais quelle image de pédophile

Bon...Reprenons...
Pourquoi je parle de désinformation: le journaliste du Figaro note en sous-titre: "Le député PS Dominique Raimbourg (...) a expliqué que des attouchements dans le cadre familial ne justifieraient pas la prison."

Moi, si le rapporteur a vraiment dit ça, je descends dans la rue pour manifester contre ce projet et faire virer ce sénateur. Parce que cette phrase veut dire qu'un oncle surpris la main dans la culotte de sa nièce âgée de 6 ans n'ira pas en prison.
Mais il n'a pas dit ça du tout.
Reprenons l’article:
"Interrogé sur le fait que les auteurs d'agressions sexuelles, punies de cinq ans d'emprisonnement, peuvent faire l'objet d'une contrainte pénale, Dominique Raimbourg, a répondu lundi à la presse (...) «Il y a des infractions sexuelles qui ne signalent pas un ancrage dans une délinquance particulière». La contrainte pénale pourra donc concerner, par exemple, «un oncle qui, à la fin d'un repas de famille un peu alcoolisé, a un geste déplacé envers sa nièce». Mais, dit-il, «des personnes qui agressent sexuellement des femmes la nuit, c'est grave et cela peut justifier l'incarcération».

Il dit quoi finalement? Qu'on ne peut pas juger de la même manière un oncle bourré avec des mains baladeuses et le prédateur sexuel...Je ne vois pas là-dedans un blanc-seing autorisant la pédophilie à l'intérieur de la famille...Le contexte soulevé par la question posée au rapporteur (=les agressions sexuelles punies de 5 ans de prison), fait penser aux agressions sur personnes de plus de 15 ans, puisque les attouchements sur mineurs de moins de 15 ans sont punis de 10 ans de prison...
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2274.xhtml
Donc moi je vois de la manipulation et de la désinformation...rien de nouveau depuis que Hollande est au pouvoir, mais enfin j'aimerais une opposition un peu plus "honnête".

la désinformation existe bien dans la mesure où ton exemple est loin de la réalité

On parle de geste déplacé pas de viol

Avant de parler, il faut se renseigner un petit peu! Aucun juge ne mettra en prison un homme ou femme pour un geste jugé déplacé la personne sera tout simplement en sursis donc autant dire qu'il sera impuni

Avec cette loi, il sera surveillé, suivi, contraint, ce qui lui laissera le temps de comprendre la teneur de son geste.

parce qu' aujourd’hui la justice c'est quoi? si tu as fait une chose grave tu vas en prison, sinon tu rentres chez toi avec du sursis

Avec cette réforme le juge aura plus d'outil afin de sanctionner les crimes et délits et ont passera enfin à autre chose que le tout ou rien
Je dévie un peu même si ça reste dans le même domaine, je ne sais pas si la réforme couvre ces cas : sais‑tu si dorénavant les fausses plaintes pour viol/pédophilie donneront automatiquement lieu à des poursuites ?

Je me pose la question, vue que ça a l’air d’être le grand ménage de printemps, je me disais qu’ils ont peut‑être aussi pensé à ça.

Entéka, ce genre de réforme et de remise à plat, on devrait en voir plus souvent dans bien d’autres domaines, dont l’administration. Sinon on va finir par sombrer à garder les vieilleries dysfonctionnelles qu’on traine.

Les propos du rapporteur sont mal interprété et il suffit de lire l'interview dans son intégralité pour s'en rendre compte et ne pas couper les propos pour lui donner je ne sais quelle image de pédophile
Tu connais un lien pour le texte ou l’audio en vidéo de cette interview ?

Retour