Le récit terrible d'une famille palestinienne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abderezak
  • Date de début Date de début
Le récit terrible d'une famille palestinienne

A Jabaliya, parmi les décombres, le récit terrible d'une famille palestinienne

GAZA ENVOYÉ SPÉCIAL

Parmi les bavures de Tsahal lors de l'opération "Plomb durci", la seule qui ait soulevé une grande émotion en Israël est celle qui concerne un médecin palestinien, Ezzedine Abou Al-Aish. Ce gynécologue obstétricien travaille dans un hôpital israélien près de Tel-Aviv.

Pendant la guerre, se trouvant à Jabaliya, il était interrogé régulièrement par la chaîne de télévision privée 10 sur ce qui se passait dans la bande de Gaza, interdite à la presse. Un soir, le 16 janvier, un jour avant le cessez-le-feu, il a appelé, complètement affolé, le journaliste israélien Shlomi Eldar pour lui faire part en direct du drame qu'il était en train de vivre, et demander de l'aide. Quatre de ses filles, plus deux autres de son frère Chihab venaient d'être touchées dans leur chambre par deux obus de char.

Des ambulances ont été envoyées au point de passage d'Erez pour recueillir les six jeunes filles mais, pour quatre d'entre elles, il était déjà trop tard. Bissan, 21 ans, Mayar, 14 ans, Aya, 13 ans, les trois filles du médecin et sa nièce Nour, 16 ans avaient été déchiquetées par les obus qui avaient sectionné la tête et les pieds de deux d'entre elles.
Ce carnage suscita beaucoup de questions dans l'opinion publique israélienne. Pourquoi l'armée avait-elle tiré sur un immeuble d'habitation ? Selon la première version officielle, des tirs provenaient de ce bâtiment et Tsahal avait répliqué. Lors d'une conférence de presse improvisée dans l'hôpital, le docteur Abou Al-Aish a été littéralement agressé par des femmes qui ont estimé que sa maison n'avait pas été ciblée par hasard, et ceci sans égard pour la détresse de cet homme, militant reconnu pour la paix avec Israël.

En revanche, Ehoud Olmert, le premier ministre, a avoué, dans un entretien au quotidien Maariv, vendredi 23 janvier, qu'il avait "pleuré" en voyant les images de cette tragédie. "Je me suis demandé si l'un de nos soldats avait tiré délibérément. Nous enquêtons pour savoir si les tirs venaient de notre côté, ce qui n'est pas certain", a-t-il ajouté.
De là est née la rumeur selon laquelle les quatre filles auraient pu être touchées par un missile Grad tiré par le Hamas car, comme l'a dit M. Olmert, "ce médecin palestinien travaillant dans un hôpital israélien était suspect de collaboration aux yeux des islamistes".

A Jabaliya, la pièce a été laissée intacte. Comme un témoignage de l'horreur. Le premier obus a arraché la fenêtre et semé la mort en éclatant. Le second, trente secondes plus tard, a constellé les murs et le plafond d'éclats d'acier, de sang et de touffes de cheveux, cisaillant les lits et les meubles.

Chihab, qui se trouvait dans la pièce voisine avec son frère médecin, raconte tout en détail. Il se remémore chaque seconde. "Bissan venait de nous proposer de faire du thé lorsque tout est arrivé. Au début, on a cru que c'était le gaz. Mais on a vite compris lorsqu'il y a eu une deuxième explosion." La suite est une description insoutenable, la quête désespérée vers des secours illusoires, le drapeau blanc au milieu des tirs, l'appel à la chaîne 10. Chayda, 11 ans, la nièce du médecin, est toujours dans le coma, le corps criblé d'éclats. Shada, 17 ans, son autre fille, devrait bientôt quitter l'hôpital.
Dans un panier d'osier, Rizek, le frère du médecin, a recueilli les fragments d'obus tachés de sang noirci. "C'est un crime de guerre. Tout le monde peut venir voir ce qui s'est passé. Nous avons tout gardé en l'état pour témoigner, pour garder les preuves", explique Chihab. "Il n'y avait pas de résistance, pas de coup de feu, pas de roquettes. Les Israéliens sont des menteurs", s'indigne cet homme qui ne comprend pas comment on peut tirer avec des chars sur des zones habitées par des civils. Il montre du doigt les contreforts de la colline Rayes où étaient positionnés les chars Merkava, à environ 1,5 kilomètre. Le secteur a été transformé en un paysage d'après-tsunami.
La terre est à nu. Plus une maison, plus un arbre, plus qu'un terrain lunaire où des familles déambulent à travers les ruines en attendant d'hypothétiques secours. Rizek s'emporte lorsque l'on évoque la possibilité d'un tir de Grad du Hamas émise par les Israéliens. Pourtant les trajectoires des obus dans les murs effondrés font plus penser à des tirs tendus qu'à des tirs plombés. "Nous voulons une enquête, insiste Chihab, et que les criminels que sont (Tzipi) Livni, (Ehoud) Barak et Olmert répondent de ce qu'ils ont fait."

Michel Bôle-Richard

Article paru dans l'édition "Le Monde" du 28.01.09.

au contraire ce docteur aime israel , il a travaille dans des hopitaux israeliens et vous voulez vraiment savoir la verite? le hamas a utilise sa maison pour lancer des roquettes, tsahal l'a sauve et a trouve des armes chez lui, ce docteur etait contre le hamas et le critiquait, c'est pour cela que le pauvre il a ete utilse par le hamas pour ses fins.

au contraire ce docteur aime israel , il a travaille dans des hopitaux israeliens et vous voulez vraiment savoir la verite? le hamas a utilise sa maison pour lancer des roquettes, tsahal l'a sauve et a trouve des armes chez lui, ce docteur etait contre le hamas et le critiquait, c'est pour cela que le pauvre il a ete utilse par le hamas pour ses fins.

Si c'est pour dire des coneries pareiles,c'est pas la peine.Tu travaille avec Holmert , le Hammas, le Tsahal..Le Tsahal l'a sauvé et le Hamas l'a tué,oui biensur,le Hamas va tuer les filles d'un docteur sachant pertinament que le docteur n'était pas chez lui..A quest-ce qu'il ne faut pas entendre..

Tu as l'air si sure de ce que tu dis, tu a surement des sources???

Si c'est pour dire des coneries pareiles,c'est pas la peine.Tu travaille avec Holmert , le Hammas, le Tsahal..Le Tsahal l'a sauvé et le Hamas l'a tué,oui biensur,le Hamas va tuer les filles d'un docteur sachant pertinament que le docteur n'était pas chez lui..A quest-ce qu'il ne faut pas entendre..

Tu as l'air si sure de ce que tu dis, tu a surement des sources???

non mais laisse là elle elle est pété cte meuf...

nari!!! hamdoullah j ai pas qqn comme elle dans mon entourage!!!

je me commemorai toutes les images que j ai vu dernierement et je lui ferai tester du phosphore blanc pour voir si elle apprecie!

tiens pour te servir rearde un peu le hamas que tu defends.
sincerement et de tout coeur , quelle difference !!! moi je n'ai pas eu le courage de la voir. on m'a seulement raconte ce qu'elle contient, ouili ouili, allah les punira.

http://www.flurl.com/video/5501441_comments.htm

Je pense que tu comprends pas l'arabe
ils parlent pas le palestenien,mais plutot l'irakien
Et comme el quaida est une creation hitlerienne Americaine
DONC LA VIDEO EST UN MONTAGE............................

Pourquoi tu parles d'allah :D
Alors comme ca toi,tu defends Israel c'est ca?En envoyant une video du Hamas!!
Malheursement , à part decendre le Hamas ,tu n'as aucun autre argument..Et j'ai même pas envie de parler de Tsahal ,qui eux s'incrustent dans la bande de Gaza avec des chars,l'armée de l'air et l'armée de terre..Alors les assassins,les dangereux,Les Hommes qui défendent leur terres volées avec leurs mains,ou les autres qui se ramennent avec leur costumes militaires et qui tirent sur tout ce qui bouge..Si aux moins c'etait des hommes,ils viendraient se battre avec leur mains,mais ils savent que c'est partie perdue..

Voilà israel que tu defends.
.http://www.dailymotion.com/search/sniper+gaza/video/x83i4q_sniper-sioniste-a-voir-absolument_news

tu pourras me faire voir toutes les videos que tu veux sur tsahal, mais on ne voit jamais ce que j'ai vu faire un arabe a un arabe, c'est trop!!!

tsahal est une armee et se defend quand il est attaque, le hamas non, qui l'attaque? les palestiniens les pauvres tremblent.

un montage? eh bein, quel culot!!! ca te convient? l'etranger t'as de la chance de ne pas te reveiller et voir la realite. un jour tu me donneras raison.

jamais on donera raison a quelqun qui defend le tsahal ,les pires des assasins qui tirent sur n'importe quoi..Ils se defendent avec des armes alors que les palestiniens envoien des roquettes pour vendre leur terre qui a étté volée..

c'est le temoignage des gens de gaza,
quoi ? je reve? les roquettes ne sont pas des armes? je te souhaite d'en recevoir alors pour jouer hein?
tu sais quoi? je n'ai meme pas envie de te faire voir ce que les roquettes ont fait aux enfants israeliens car tu as de la haine dans ton coeur, moi je n'ai jamais parle du mal des vrais palestiniens ok.

Oui jai de la haine quand je vois que sous pretexte de rechercher des terroristes du Hammas,le Tsahal et Israel on tué plus d 1000 Palestiniens en Majorité des femmes et des endant.Je parle pas des vrais israeliens je te parle du Tsahal et de l'armée , vous en avez pas marre de tout ltemps vouloir faire de la peine,c fini les nazis et Hitler!!!Depuis le temps , Israel a pris sa revanche..En même temps,tu parles de ce que les roquettes on fait aux enfants israéliens, et qu'est-e que les bombes,les obus on fait aux enfants palestiniens!!

Shuis sciée par tant d outrecuidance , totally estomaquée !

sans vergogne tu assènnes des contre vérités douteuses , et tu traficotes honteusement
les faits pour je ne sais quel infame cause !

Juste pour info , ce toubib a demandé l asile politique au Canada pour fuir son ghetto , insinuer perfidement qu il était à la solde d iSSrael , et a subi par conséquent les foudres de Hamas , est archi -faux !

De tout coeur , hope que de temps à autre tes pensées arrivent à se frayer un chemin serein , dans les méandres calomnieuses de tes reflexions !

Que cela doit etre triste de se faire l avocat du diable , au propre comme au figuré d ailleurs .

Ubuesquement pathétique !!!

et tout ca au nom de Dieu? allah ou akbar? quel Dieu? le mien non il ne m'enseigne que l'amour du prochain.

je ne sais pas si tu a compris le sens du mot amour mais c est pas tuer tout ceux qui ne sont pas juifs....

si tu veux a l occasion j essaierai de te transmettre certaine de nos valeurs... et qq définition parce qu apparement on te fai croire n importe quoi toi...

ca me rends malade comment ils font pour detourner la verité en leur faveur et denaturer la realité! ils sont si laches abjects et meprisables qu'ils n assument meme pas leurs actes

Honte a eux wallah l3adém !! que puis je dire ! 7assbia allah wa ne3ma l 3adém !

maintenant ce qui me choque encore plus ! pourquoi donner plus d interet a un docteur qu ' un autre citoyen , ils sont tous les 2 arabes musulmans et palestiniens

le sang des autres palestiniens vaut moins que celui de ce gynéco ? ou bien parce qu'il a des potes israeliens ?

je comprends pas la nuance ! sorry ! mais ca me choque

1200 morts ( Dieu seul sait le vrai chiffre) 1200 dont 1/3 sont des enfants ,

on devrait organiser une conf de presse pour les familles de ces 1200 morts (enfin s'il existent toujours !)

c est quoi cette discrimination pourrie

ps: la dame qu a intervenu pretendant avoir un fils dans l armée, cette ****** ******** , Dieu seul s en occupera, deja que sa gueule ressemble plus a une truie , plus rien à ajouter

tu pourras me faire voir toutes les videos que tu veux sur tsahal, mais on ne voit jamais ce que j'ai vu faire un arabe a un arabe, c'est trop!!!

tsahal est une armee et se defend quand il est attaque, le hamas non, qui l'attaque? les palestiniens les pauvres tremblent.

un montage? eh bein, quel culot!!! ca te convient? l'etranger t'as de la chance de ne pas te reveiller et voir la realite. un jour tu me donneras raison.

60 ans d'occupations israelienne sous couvert onusien.
60 ans de massacres,de vols, de viols commis pas les soi-disant victimes de la shoah. non respect des droits de l'homme, de la convention de génève. tout ça c'es ISRAEL, ISRA HELL.

te donner raison, mazeltfou oui!

Retour