Le recueillement dans la prière, les cinq qualités pour y parvenir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par Cheikh al habib Hussein al Saqqaf

Les savants disent que si tu possèdes ces cinq qualités (ou états) lorsque tu entres dans la mosquée alors tu es « khashi’ » (recueilli, concentré, humble dans la prière, fervent, ayant la crainte d’Allah …). Le « recueillement », la « crainte dans la prière » diminue si un de ces attributs manque.

1 – Première qualité : la gêne, la honte devant Allah .

Tu entres chez Lui , dans Sa maison et tu entres avec un pied qui a désobéit à Allah , avec des yeux qui ont désobéit à Allah , avec des oreilles qui ont désobéit à Allah , avec un cœur qui a désobéit à Allah , avec un esprit qui a désobéit à Allah , à Sa Toute-Puissance alors que ton cerveau est tout à fait capable d’être concentré, recueilli.

Le Prophète saws invoquait Allah ainsi :« Ô Allah Seigneur des Univers ! Mon esprit, mes os, mes cheveux, ma peau, mon sang et mes veines Te sont entièrement dévoués». La crainte, la dévotion, la ferveur, atteignent donc même le cerveau, le sang, les cheveux… ? Les cheveux se dévouent ? Le sang se dévoue ?

A l’évocation d’Allah , le cœur des croyants frémit et craint…ou bien il se languit de Lui. « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah » (Anfal-8/2).
Subhan Allah ! Ô Allah, fais que nous soyons de ceux-là, Ô Toi le Plus Généreux, le Plus Compatissant !

Depuis combien d’années fais-tu la prière et tes cheveux sont devenus blancs, ton dos s’est courbé et ta peau s’est
ridée ? Dis-moi la crainte, le recueillement, la présence n’ont-t-ils jamais atteint ton esprit ? La crainte ne doit pas être seulement présente dans le cœur mais dans le corps entier.

Un des pieux prédécesseurs avait coutume de regarder à l’intérieur de la mosquée avant d’y entrer savoir s’il y avait déjà quelqu’un. S’il ne voyait personne, il attendait à la porte jusqu’à ce qu’un homme entre, alors il entrait après lui. On lui demanda le pourquoi de cette attitude. Il répondit qu’il craignait de rentrer le premier, qu’Allah ne le regarde et puis l’évite à cause de ses nombreux péchés. Son degré était celui de qui est conscient d’être en permanence sous le Regard d’Allah « maqaam al muraaqabah ».

Les pieux prédécesseurs ont rapporté qu’Allah te donnera le secret de la présence dans la prière inch’Allah si tu répètes 3 fois avant de dormir :

- « Allah maïy » = Allah est avec moi.
- « Allah hadiry » = Allah est présent avec moi
- « Allah nadhiry » = Allah me regarde
- « Allah shahidy » = Allah m’est témoin
- « Allah qarib miny » = Allah est proche de moi

2 – Deuxième qualité : sentir la grandeur d’Allah

Lorsque tu entres dans la mosquée, laisse tout hormis Allah à l’extérieur. Tu es dans la maison de la Toute Puissance d’Allah et de Sa Majesté. Ne pense plus à rien ni à personne d’autre que Lui !

Certains pieux prédécesseurs, lorsqu’ils entamaient leur prière, entraient en présence d’Allah , totalement recueillis dans Sa Grandeur. Je me souviens d’un de nos grands savants de l’Hadramaout au Yémen (qu’Allah lui fasse Miséricorde) qui avait mémorisé le Coran. Lorsqu’il entrait dans sa prière du fajr, il récitait de longues sourates et pénétrait dans sa récitation, la goutait jusqu’au lever du soleil et bien après… il était hors de ce monde, goutant l’harmonie de la foi et du Saint Coran. De même les prédécesseurs… le Saint Coran entrait dans leur cœur, leur ouïe, leur vue… j’ai bien peur qu’aujourd’hui nous soyons de ceux dont le Coran ne dépasse pas la gorge, se délectant la voix mais le cœur vide ! … vide, vide de l’amour d’Allah , vide du manque d’Allah . Où sont ceux qui pleurent au fond de la nuit ? Où sont ceux qui s’arrachent de leur lit pour prier? Où sont les prosternés ?

Lorsqu’un croyant meurt, qui est le premier à le pleurer ? C’est l’emplacement où il s’est prosterné ainsi que le mihrab. Ils pleurent pour lui subhan Allah ! C’est pourquoi le Prophète saws a dit : « la terre entière est une mosquée pour moi, la terre est pure et où que vous soyez, dès que l’heure de la prière est arrivée, entrez en prière ! ».

Si tu dois prier alors que tu es sur la lune, prie ! Si tu as atteint la planète Mars, prie ! Si tu es en eaux profondes, prie ! Si tu es entre ciel et terre, prie ! Prosterne-toi devant Allah ! Car au moment de la prosternation, Allah ouvre les cœurs de Ses serviteurs et les guide vers Sa Lumière.

La guidance est de deux types :

- La guidance du commun : il s’agit de guider le serviteur à entrer en Islam et s’il devient musulman, il va muter vers un niveau plus élevé de servitude envers Allah swt.

- La guidance vers la Lumière. Allah Tout Puissant dit dans le St Coran (sourate Nour 24/35) « Allah est la Lumière des cieux et de la terre… »). Allah guide vers Sa lumière ceux qu’Il a choisit.

Toi qui es présent dans cette mosquée, tu as reçu la guidance du commun car tu crois en la toute Puissance d’Allah et en Son bien aimé messager . Il t’a choisi, Il t’a permis d’avoir la foi et l’a implanté dans ton cœur. A Lui la Louange ! Tu es né de parents musulmans. Tu n’es pas né d’un père incroyant ou autre ! A Lui la Louange ! Cela s’appelle une faveur facultative, sans avoir à demander ! Tu n’as pas demandé à être musulman, ta mère t’a mis au monde et tu as entendu « Allahou akbar, Allahou akbar, Allahou akbar », ton père a récité l’adhan (l’appel à la prière) dans ton oreille droite et le deuxième appel dans ton oreille gauche. Gloire à Allah, tu fais partie les musulmans. Cela s’appelle l’ihsan et Qui est le Muhsin le Bienfaisant ?... Allah… Pourquoi ? Parce qu’Il t’honore de Sa Grâce sans requête de ta part. Ce qui nous manque c’est la guidance vers Sa Lumière. Ô Allah guide-nous vers Ta Lumière ! Le Prophète saws invoquait «Ô Allah, illumine mon ouïe, illumine ma vue, illumine mon cœur … »

En entrant dans la mosquée tu te places au premier rang. Sais-tu pourquoi ? Les savants disent que celui qui toujours prie au premier rang et continue cette pratique, sera au premier rang derrière RassoulAllah le Jour du Jugement. Sois le premier ici pour être le premier là-bas. Au temps du Prophète saws , les hypocrites arrivaient en retard et manquaient le premier takbir et la première ra’ka. Le Prophète saws alors leur rappelait qu’ils seraient au dernier rang le Jour du Jugement. « Ô Allah fais que nous soyons au premier rang le Jour du Jugement, le jour où le prophète se prosternera devant Allah , qu’Il lui demandera de se relever et se raconter ce qu’il aura entendu et d’intercéder pour sa communauté. Il se tournera alors vers elle et il verra ceux du premier rang, qui s’étendra de l’Est à l’Ouest, aux visages plus rayonnants que la lune. Ô Allah fais que nous soyons parmi ceux-là ! »

Les gens du paradis n’entreront pas un par un mais par groupes entiers et le meilleur des groupes sera celui où le Prophète saws se tiendra. Chaque communauté aura son représentant. Si le tien est le Prophète Muhammad saws, tu entreras avec lui au paradis, et sayyid Abu Bakr, sayyid Othman, sayyid Ali, les dix qui ont été promis au paradis et les gens de Badr et de Uhud et les autres et les suivants parmi les meilleurs, puis les meilleurs…Peut-être Allah te fera entrer avec eux !

Les compagnons aimaient le visage du Prophète saws , plein de dignité, de lumière, de pureté ! celui qui le voyait l’aimait aussitôt… et même ses ennemis, comme Abu Jahl qui a affirmé que le Prophète saws était digne de confiance mais son arrogance a fait qu’Allah ne lui a pas permis d’être musulman.

Ibn Masud a dit que celui qui adore Allah 70 ans entre le rukn et le maqam à la Ka’aba, ses yeux ne verront plus que la Ka’aba en prosternation, s’inclinant devant Allah .

Où est ton cœur ? A qui tu penses ? Combien de personnes sont assises dans la mosquée mais leur cœur est au marché ou se demandant ce que leur femme leur a cuisiné pour le diner ? Ils n’ont rien apporté qui les honorent auprès d’Allah . La Générosité d’Allah diffère en fonction de ce que pense le serviteur de Lui et de son approche envers Lui. Pour certains, Allah leur pardonne leur péchés d’un jour, pour d’autres d’une semaine, ou d’un mois ou d’une année, deux ou dix.. Existe-t-il meilleure chose ? Certains même voient leurs péchés se transformer en bonnes actions et Allah est le Plus Généreux !

Troisième qualité : la dignité.

Etre digne devant Allah . Celui qui est digne ne regarde pas autour de lui ni avec ses yeux ni avec son cœur. Il entre dans la mosquée, prie au premier rang et ne va pas à droite à gauche. Allah nous a donné l’exemple du Prophète Lut (as) et sa femme à qui il avait ordonné de ne pas se retourner en quittant le village. Mais sa femme s’est retournée lorsqu’elle a entendu le son de la torture de ses parents, elle a crié « ma famille, ma famille ! » et elle fut alors heurtée par un rocher et mourut. Elle avait désobéit aux ordres !

Donc entre dans la mosquée et ne regarde ni le plafond, ni untel ou untel. Dirige-toi vers Allah seul. Sors de cette vie mortelle et tu deviendras digne de cette dignité !

Quatrième qualité : la crainte de la Toute Puissance d’Allah

Craint lorsque tu entres dans la mosquée et après ta prière qu’Allah ne l’accepte pas de toi. Ta crainte est ta sécurité.

Les savants disent que le signe qu’une œuvre est acceptée ou non est la crainte qu’elle ne le soit pas. Le signe d’une bonne fin de vie est de craindre mourir avec une mauvaise fin.

Cinquième qualité : l’espoir

Si tu Le crains, tu sentiras l’espoir. Le Prophète saws répétait cette invocation « Ô Allah, je te demande protection contre Ton mécontentement par Ta satisfaction, et Ton pardon contre Ta Punition et je te demande Ta protection »

Tu t’éloignes d’Allah pour aller vers qui ? Vers Lui.. ! Comment peux tu en avoir peur puis retourner vers Lui ? Seulement par Sa toute Puissance et Sa Majesté. « Je te crains Ô Allah, je T’ai désobéit en commettant des péchés, je suis une mauvaise personne, j’ai honte, où puis-je aller ? Vers Toi.. mes péchés sont entre tes mains. »

http://www.hemmah.fr/pages/resume-e...priere-les-cinq-qualites-pour-y-parvenir.html

Baraka allah ô fik merci pour ça. Il est vrai qu'il est difficile de se concentrer à 100% dans sa prière et j'aimerai grâce à l'aide d'allah y arriver un jour inchallah si tu as d'autre conseils n'hésite pas à m'en informer je suis preuneuse. Salam

Salam,

Barak"Allah ou fiki pour se rappel, c'est vrai que pour des raisons ou pour une autre on perd de la concentration , qu'ALLAH nous pardonne, se rappel est assez complet et nous permets de nous souvenir à quel point se ddv avec Allah est important et on doit en profiter

Retour