le regret mène- t-il au repentir?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
assalamouaalaykoum;

tout est dans le titre

on évoquant bien sûr la surat suivante:

« Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux ».

(Sourate 7 :153)

une autocritique est nécessaire,sinon,on aura jamais à regretter nos mauvais actes;
notre prophete sallaLLAHo aalayhi wa sallam ,dit:

«L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future. Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ». (Tirmidhi)

Salem,

Pour se repentir, il faut certes regretter. Sinon celà serait juste "dire pardon" parce que c'est bien, parce que les gens le font. comme suivre une mode bêtement pour être comme tout le monde alors que dans le fond on est contre ça. c'est un peu se renier soi même.

alaykoum salam

Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

17. Dieu accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitòt se repentent. Voilà ceux de qui Dieu accueille le repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.
18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

[5:39] La table servie (Al-Maidah) :
Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Dieu accepte son repentir. Car, Dieu est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Et comment ça se passe pour ceux qui commentent un péché le regrette, se repente, se jure de ne plus recommencer etc... mais retombe dans le péché. Et ça recommence et recommence. Je pense à l'alcool ou au cigarettes.

Abou Hourayra rapporta qu’il avait entendu le prophète dire : « Si quelqu’un comment un péché puis dit :’Ô mon Seigneur, j’ai péché, pardonne moi’ Son Seigneur dira : « mon serviteur a su qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux ? Alors je pardonne mon serviteur ». Puis il reste un temps sans commettre de péchés avant d’en commettre un. Il dit alors :’Ô seigneur ! j’ai commis un autre péché, pardonne moi !’ Son seigneur dira : « mon serviteur a-t-il su qu’il a un seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux ? »Alors je pardonne Mon serviteur » Puis il reste un temps sans commettre de péchés avant d’en commettre un. Il dit alors : Ô seigneur ! J’ai commis un autre péché, pardonne-moi ». Son seigneur dira : « mon serviteur a-t-il su qu’il a un seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux ?Alors j’ai pardonné Mon serviteur pour la troisième fois, qu’il fasse ce qu’il veut »[ Boukhari et Mouslim]

Vous en pensez quoi ?

Et comment ça se passe pour ceux qui commentent un péché le regrette, se repente, se jure de ne plus recommencer etc... mais retombe dans le péché. Et ça recommence et recommence. Je pense à l'alcool ou au cigarettes.

Abou Hourayra rapporta qu’il avait entendu le prophète dire : « Si quelqu’un comment un péché puis dit :’Ô mon Seigneur, j’ai péché, pardonne moi’ Son Seigneur dira : « mon serviteur a su qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux ? Alors je pardonne mon serviteur ». Puis il reste un temps sans commettre de péchés avant d’en commettre un. Il dit alors :’Ô seigneur ! j’ai commis un autre péché, pardonne moi !’ Son seigneur dira : « mon serviteur a-t-il su qu’il a un seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux ? »Alors je pardonne Mon serviteur » Puis il reste un temps sans commettre de péchés avant d’en commettre un. Il dit alors : Ô seigneur ! J’ai commis un autre péché, pardonne-moi ». Son seigneur dira : « mon serviteur a-t-il su qu’il a un seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux ?Alors j’ai pardonné Mon serviteur pour la troisième fois, qu’il fasse ce qu’il veut »[ Boukhari et Mouslim]

Vous en pensez quoi ?

Je pense que ce qui importe c'est de ne pas mourir dans le pêché.
Mais je pense aussi que tout se paye, d'une manière ou d'une autre.

ce que je veux dire c'est que si tu agresse quelqu'un, il ne suffira peut être pas pour toi de dire je regrette pardon etc... pour qu'Allah te pardonne, je pense qu'IL te fera vivre qqchose (arrestation,etc...) qui va t'amener à te rappeler qu'Allah est Ton Seigneur et que tu devras lui rendre des comptes. et là soit tu te repentira sincèrement et Allah acceptera bimacha8o ton repentir, soit tu n'est pas sincère et tu es considéré comme dhalim.

c'est la manière dont je comprends les choses.

Allah o 3alem.

Vous en pensez quoi ?
Que Allah offre sa guidée à ses esclave ,amen!

Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.

Retour