le repas du défunt

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missysoum
  • Date de début Date de début
merci a toi sempro, mais que dit l'Islam sur le repas du défunt?

J'en ai jamais entendu parlé.Normalement on n'allume pas le feu dans la maison du defunt pendant la période de deuil et se sont ceux qui viennent présenter leurs condoléances qui apportent le repas.
 
pouvez vous m'expliquer lorsqu'une personne meurt, comment dois se deroulé l'enterrement?
le repas pour le défunt?
... merci d'avance.

le repas doit se faire le jour de l'enterrement de la personne

il doit etre modeste

la famille doit apporter son aide aux proches de la personne pour les alléger de cette tache

voila ce que je sais de part l'expérience que je vis en ce moment donc ... mais je ne suis sur de rien et Allah ou A3lam
 
le repas doit se faire le jour de l'enterrement de la personne

il doit etre modeste

la famille doit apporter son aide aux proches de la personne pour les alléger de cette tache

voila ce que je sais de part l'expérience que je vis en ce moment donc ... mais je ne suis sur de rien et Allah ou A3lam

allah ilahmou, moi aussi je vis un deuil en se moment. et je me posais des questions sur le repas pour le défunt. merci a toi pour ta reponse.
 
pouvez vous m'expliquer lorsqu'une personne meurt, comment dois se deroulé l'enterrement?
le repas pour le défunt?
... merci d'avance.
losqu'une personne musulmane meurt elle est lavée le lavage rituel par un musulman.
on fait la prière du defunt sur le mort, puis il est enterré.

concernant le repas du defunt :
normalement ce sont les voisins et les proches de la famille du defunt qui préparent le repas pour la famille du defunt, car cette dernière est occupée avec ce qui est arrivé et elle ne peut donc pas préparer son repas.

mais l'inverse est déconseillé (makrouh) que la famille du defunt prepare le repas pour les visiteurs. sauf si ces visiteurs sont venus d'une zone très loine et donc ont besoin de passer la nuit chez la famille, donc ils sont considérés comme des invités et donc la famille du defunt peut leur preparer à manger.
traduction faite du texte suivant avec reformulation et résumé :
وأما صنع الطعام في الجنائز , فإن المشروع أن يصنع أقارب أهل الميت وجيرانهم الطعام لأهل الميت ، لأنهم جاءهم ما يشغلهم عن إعداد الطعام لأنفسهم .

فعن عبد الله بن جعفر رضي الله عنهما قال : لما جاء نعي جعفر قال النبي صلى الله عليه وسلم : ( اصنعوا لأهل جعفر طعاماً فإنه قد جاءهم ما يشغلهم ) رواه أبو داود ( 3132 ) والترمذي ( 998 ) وابن ماجه ( 1610 ) وحسنه الألباني في صحيح أبي داود .

قال المباركفوري :

"والمعنى : جاءهم ما يمنعهم من الحزن عن تهيئة الطعام لأنفسهم فيحصل الهم والضرر وهم لا يشعرون ، قال الطيبي : دلَّ على أنه يستحب للأقارب والجيران تهيئة طعام لأهل الميت انتهى ، قال ابن العربي في " العارضة " : والحديث أصل في المشاركات عند الحاجة " انتهى .

" تحفة الأحوذي " ( 4 / 67 ) .

والمحذور هو صنع أهل الميت العام للمعزين ، لقول جرير بن عبد الله البجلي رضي الله عنه : ( كُنَّا نَعُدُّ الاجْتِمَاعَ إِلَى أَهْلِ الْمَيِّتِ وَصَنِيعَةَ الطَّعَامِ بَعْدَ دَفْنِهِ مِنْ النِّيَاحَةِ ) رواه أحمد (6866) صححه الألباني في "أحكام الجنائز" .

لكن إذا دعت الحاجة إلى ذلك ، كما لو جاء للتعزية أناس من بعيد فلا حرج من صنع الطعام لهم ، على أن يكون ذلك على قدر الحاجة ، ولا يكون فيه إسراف ولا مباهاة ، ويكون للمسافرين فقط ، ولا يُدعى إليه كل من حضر الجنازة كما يفعل البعض .

قال ابن قدامة في "المغني" (3/496) :

" فأما صنع أهل الميت طعاما للناس , فمكروه ; لأن فيه زيادة على مصيبتهم , وشغلا لهم إلى شغلهم , وتشبها بصنع أهل الجاهلية . . .

وإن دعت الحاجة إلى ذلك جاز ; فإنه ربما جاءهم من يحضر ميتهم من القرى والأماكن البعيدة , ويبيت عندهم , ولا يمكنهم إلا أن يضيفوه " انتهى .

وقال الشيخ ابن باز :

" أما أهل الميت فليس لهم صنع الطعام للناس ؛ أما إذا صنعوا ذلك لأنفسهم أو لضيوف نزلوا بهم فلا بأس " انتهى .

"مجموع فتاوى ابن باز" (13/392) .

http://www.islamqa.com/ar/ref/69905

Allahou a3lam.
 
le repas est fait au nom du défunt. apres je ne peux pas te dire pk et pk on fait ça. c'est soit un rite musulman je crois.

Non je dirait une tradition pas un rite musulman car comme l'explique le frere 1mouslim ya pas de repas a préparer, la famille a autre chose a faire que de préparer du couscous si tu vois ce que je veux dire.
 
pouvez vous m'expliquer lorsqu'une personne meurt, comment dois se deroulé l'enterrement?
le repas pour le défunt?
... merci d'avance.

Je ne suis pas sûr, mais je pense que ce sont principalement des traditions variant d'un pays à l'autre...

Le mieux serait sans doute de faire comme tout le monde autour de toi, je pense.
 
Retour
Haut