Le Repentir .... A quoi sa sert ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début

icham691

bladinaute averti aussi
Salam ‘alaykoum

Bismi Allah arahman arahim :

je poste ce sujet, car je sais que beacoup d'entre vous se posent la meme question.


Bonne lecture...


La plus véridique des paroles est le Livre d'Allah, et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad (SAW). Et la pire des choses est la nouveauté, et toute nouveauté est une innovation (bid'd) et toute innovation est égarement. Et tout égarement est en Enfer.


Lorsque la situation devient difficile, que les erreurs se succèdent et que le musulman tombe dans le péché, quand il sent qu'il est loin de son Seigneur, la chose pouvant le purifier et le placer sous le voile de la miséricorde et de l'agrément est qu'il se repente, car c'est la lumière illuminant le Musulman qui le protège du désordre et c'est la guidance qui le préserve de la lassitude et du découragement, c'est aussi la source de tout bien et de tout bonheur ici-bas et dans la demeure éternelle.


Le repentir est un terme englobant tous les principes de l'Islam et les réalités de la foi car les péchés sont comparables au poison mortel. Commettre les turpitudes mène à la perdition et à l'humiliation et au châtiment ici-bas et dans l'au-delà. L'homme, ayant ses penchants et ses instincts, trompé par son âme qui le pousse au mal de temps à autres, commet alors le péché, aveuglé par l'ardeur de son désir.

Le repentir en Islam n'est pas un chemin difficile auquel on accède après peine et difficulté. Ce n'est pas non plus rendre comptes à un autre qu'Allah. Au contraire, il est simple et facilité, sa porte est ouverte à tout instant à celui qui désire demander pardon et se purifier. Personne ne peut détourner la personne de la miséricorde d'Allah et rien ne peut se placer entre elle et son Seigneur quoi que la personne ait commise envers elle-même.

C'est le délaissement du péché par crainte d'Allah en se rendant compte son méfait et c'est le regret d'avoir commis un péché car c'est un péché, c'est aussi la décision ferme de ne pas le refaire dans la mesure du possible en accomplissant en contrepartie les actes qu'il est possible de faire.

( Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux )
(le Coran, 39 : 53)


Celui qui désire revenir au chemin de la droiture se doit de se repentir et de s'éloigner du péché avant qu'il n'en soit privé, puis qu'il regrette ce qu'il aura négligé. Le musulman doit donc se repentir à Allah et être ferme en respectant les implications du repentir avec foi et oeuvres pies en espérant qu'Allah ôtera tout obstacle et acceptera son regret, qu'il pardonnera son péché, que sa démarche mènera à la guidance de la foi et aux bonnes oeuvres, et qu'Allah le comptera parmi Ses adorateurs bien guidés.

Allah (&) dit:
( Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin )
(le Coran, 20 : 82)

LE MÉRITE DU REPENTIR

Allah (de) a certes ordonné de se repentir, II dit :

( Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès )
(le Coran, 24: 31)

Après cela, II promet de l'accepter en disant :


(Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir )
(le Coran, 42 :25)

Il a ouvert à Ses adorateurs les portes de l'espérance pour Son pardon et Sa miséricorde, II leur a ordonné de se tourner vers l'étendue de Sa générosité et de Sa bonté en Lui demandant d'effacer les fautes et de couvrir les défauts, ainsi que d'accepter le repentir. En outre, personne ne peut être repoussé de la miséricorde d'Allah et aucun obstacle ne peut se placer entre soi et le Seigneur.

Allah (&) dit:
( Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux )
(le Coran, 39 : 53)

Quiconque se repent et implore le pardon, Allah accepte son repentir, II dit à ce propos :
( ... et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes, se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? )
(le Coran, 3 :135)

Allah félicite Ses adorateurs pieux qui implorent constamment Sa Miséricorde, II dit :
( ... qui disent : "Ô notre Seigneur, nous avons la foi ; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu", ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube )
(le Coran, 3:16-17)
 
(Suite)

Celui qui se repent de sa faute bénéficiera du soutien d'Allah et sera digne de Sa protection et de Sa miséricorde, II le couvrira de Ses bénédictions et lui octroiera des moyens de subsistance considérables et une vie aisée dans ce monde. Aussi, II le comblera d'une rétribution immense et d'un bienfait éternel dans l'au-delà.

Allah dit au sujet de ceux qui se repentent :
( Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! )

Implorer le pardon et s'éloigner du péché est une chose qui permet de multiplier sa descendance :
(J'ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car II est grand Pardonneur, pour qu'il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières )
(le Coran, 71 : 10-12)
II y a dans la foi une miséricorde pour les adorateurs et dans la demande de pardon se trouvent les bénédictions de la religion et de la vie terrestre.

Dans le hadîîh rapporté par Ibn Mâjah dans son Sunan, 'Abdallah b. 'Abbâs (rapporte avoir entendu le Messager d'Allah (SAW) dire :
« Celui qui tient à la demande de pardon, Allah lui changera tout souci en confort et toute difficulté en solution, et II le pourvoira de ce qu'il n'a même pas Idée ».

La porte du repentir est grande ouverte :
(... sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, )
(le Coran, 19:60)

Le repentir qui engendre la foi et les bonnes œuvres et fait afin de concrétiser son but évident permet d'échapper à cette destinée et à la perdition, ce sera le Paradis et ceux-ci ne seront lésés en rien.

Les bénédictions du repentir et du regret sont considérables. Les miséricordes descendent, la subsistance est bénie, les bienfaits abondent et Allah donne fortune et enfants, II pardonne les péchés et octroie force, droiture et guidance.
Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux, II accepte le repentir et efface les péchés. Il étend Ses Mains en journée pour que la personne qui commet un mal se repente la nuit. De même, II étend Ses Mains la nuit pour que celui qui commet un mal en journée se repente, c'est un bienfait de Sa part et une générosité. La personne sensée se doit d'obéir à son Seigneur et ne doit pas l'ombre d'un instant oublier qu'il le surveille et il faut Le craindre. Il faut se rendre compte de la grandeur d'Allah constamment et il faut Le craindre discrètement et ouvertement. Sa science englobe toute chose et Sa colère est terrible. Ceux qui craignent Sa colère verront leur cœur être empli de quiétude et ceux qui regrettent ce qu'ils ont fait verront leurs fautes être effacées, leurs péchés pardonnes, leur repentir accepté et leur rang élevé.
 
(Suite)

L'obligation de se repentir immédiatement

S'il est vrai que tous les gens ont besoin du repentir, ils doivent constamment y être occupés, à tout instant et à tout moment. Les textes religieux indiquent que de se presser à se repentir du péché est une obligation à accomplir immédiatement, il n'est pas permis de le reporter.
De plus, le repentir accompli avec sujétion n'est pas profitable car dans ce cas le repentir est une obligation et non un choix.
Ainsi, l'acceptation du repentir est un droit qu'Allah se réserve pour ceux qui ont accompli du mal par ignorance puis se repentent aussitôt, avant qu'il n'y ait plus d'espoir, que la vie ne s'achève, que l'âme ne soit prise et que la personne ne soit plus capable de rien.


Retarder le repentir est un péché dont il faut
se repentir


Quand l'adorateur commet un péché et que le repentir lui vient à l'esprit, il se doit de se précipiter et ne doit pas le reporter car il ne sait pas quand sa vie prendra fin.
Le Saint Coran incite à reconnaître ses péchés et à se précipiter au repentir. Allah dit à ce propos :
(Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage) (le Coran, 4:17)

L'acceptation de ce repentir est un droit pour ceux qui commettent du mal par ignorance puis aussitôt se repentent. C'est un droit qu'Allah s'est imposé à Lui-même par miséricorde de sa part et par générosité. Et tous ceux qui désobéissent à Allah par erreur ou préméditation sont ignorants jusqu'à ce qu'ils quittent le péché.
Se précipiter au repentir est une obligation à accomplir immédiatement, il n'est pas permis de le reporter. Et si on le rapporte, il faut s'en repentir, ce sera un repentir pour avoir reporté le repentir.

Les conditions du repentir

Se repentir à Allah fait partie des plus grandes œuvres pieuses car il ôte tout obstacle qui se dresse entre l'adorateur et son Seigneur, tous ces obstacles ancrés dans la personne parmi ses désirs et ses caprices. Le repentir emplit l'âme d'espoir et guide le cœur vers la source de lumière.
Cependant, le repentir sincère est accepté si les conditions sont respectées prouvant ainsi la sincérité de la personne.

Parmi les conditions :

Premièrement : Le repentir doit être exclusivement voué à Allah Car Allah n'accepte des œuvres que celles qui lui sont adressées exclusivement en recherchant Son agrément et conformément à Son ordre de suivre le Prophète (SAW).

Deuxièmement : Délaisser le péché
L'âme préoccupée par la douceur du péché n'arrive que rarement à accomplir une œuvre de bien avec sincérité. Ainsi, la personne qui se repent combat sa propre personne pour déraciner de son cœur les tentacules du mal afin de se purifier et pouvoir accomplir des bonnes œuvres avec une intention sincère et acceptable par Allah (SAW).
S'il s'agit d'un péché représenté dans l'accomplissement d'un acte illicite, elle le délaissera immédiatement et s'il s'agit d'accomplir une obligation, elle le fera immédiatement tant que cela reste dans la mesure du possible.
Si cela à un lien avec les droits des autres, elle s'empressera de s'en défaire et de les remettre à leurs propriétaires ou cherchera à s'en expier vis-à-vis d'eux. L'explication de ce point viendra un peu plus tard si Allah le veut.
 
(Suite)

Troisièmement : Regretter ce que l'on a commis dans le passé.
Il faut donc délaisser les péchés immédiatement et décider fermement de ne plus jamais y revenir dans le futur. Le repentir ne pourra être valable que quand il sera triste et regrettera les péchés qu'il a commis. C'est un regret qui le poussera à s'humilier devant Allah et retourner vers Lui. Dès lors, celui qui raconte ses péchés antérieurs en s'en vantant ne sera pas compté parmi ceux qui se repentent et regrettent. Au contraire, celui-ci figure parmi les divulgateurs au sujet de qui le Prophète (SAW) a dit :
« Toute ma communauté sera pardonnée sauf les divulgateurs ».

Quatrièmement : La décision ferme de ne plus retourner au péché.
Il faut se repentir du péché et se dire intérieurement qu'à l'avenir on n'y retournera plus. Il faut également aspirer à rattraper ce que l'on a manqué et à réformer ce qui se présentera à l'avenir. Il faut persister dans l'adoration et persister dans le délaissement des péchés jusqu'à la mort. La décision doit également être ferme d'accomplir les bonnes œuvres, de délaisser l'illicite et de respecter cela tout au long de sa vie.
Si l'adorateur atteint ce niveau de décision ferme, se repentir à Allah une nouvelle fois par la suite ne lui causera aucun tort dès lors qu'il regrette et se précipite au repentir.

Le Prophète (SAW) a dit :
« Un homme, ayant commis une faute, s'écria : "Seigneur ! J'ai commis un péché, pardonne-moi" ». « Puisque », répondit le Seigneur « Mon serviteur sait qu'il a un Maître qui pardonne les transgressions et qui punit, Je lui pardonne ». Après le passage du temps qu'Allah voulut, cet homme commit une nouvelle faute. « Seigneur», s'écria-t-il de nouveau, « J'ai commis une nouvelle transgression, pardonne-la moi ».
« Puisque », répondit le Seigneur, « Mon serviteur sait qu'il a un Maître qui pardonne les fautes et qui les punit, Je lui pardonne ».
« Seigneur ! », S'écria-t-il de nouveau, « J'ai commis une nouvelle faute, pardonne-la moi ». « Puisque Mon serviteur sait qu'il a un Maître qui pardonne les fautes et qui les punit, Je lui pardonne », dit le Seigneur par trois fois. «Qu'il fasse ce qu'il veut ».
Et le sens de Sa parole : « Je te pardonne » signifie ; tant que tu commets un péché puis que tu te repens, Je te pardonne.

Cinquièmement : Ne pas persister dans le péché
La persistance consiste à ce que le cœur s'attache au désir du péché et à la continuité dans la transgression ainsi qu'à la décision de récidiver. Le repentir dans la continuité du péché est le repentir des menteurs : ceux qui proclament leurs péchés ouvertement et qui cherchent toute occasion leur permettant de recommencer ces péchés car leur cœur y est attaché, ils espèrent pouvoir le faire chaque fois que cela leur est possible.
Aliah a posé comme condition afin d'octroyer Son pardon et Son Paradis de ne pas persister dans l'accomplissement des turpitudes ou l'injustice envers soi-même.

Il dit à ce propos ;

(Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes, se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! )
(le Coran, 3: 135-136)

Sixièmement : De même que le repentir se fait avec le cœur et la langue.
Il est également accompli par les bonnes œuvres. Elles sont la représentation pratique de ce qui se trouve dans le cœur de la personne car la bonne œuvre engendre dans l'esprit le changement positif pour se détacher du péché.
Ainsi, la personne qui se repent changera ce qu'elle aura consacré de son temps pour la distraction et le péché par les bonnes œuvres et l'accomplissement des adorations afin d'effacer toute trace du péché. Si l'on se repent et que l'on se défait du péché, il incombe, suite à ce repentir, de remplacer ce qui est passé par les bonnes œuvres. Il faut aussi accomplir les obligations et respecter les quelques soixante-dix branches de la foi autant que possible.

Septièmement : La personne doit persister dans son repentir.
Elle ne doit pas faire ce qui peut le contredire car persister dans le repentir est une condition de validité de celui-ci.
 
(Suite et Fin)

Huitièmement : L'une des conditions du repentir est qu'il soit accompli à un moment où il est encore valable.
C'est-à-dire avant la mort et que le soleil ne se lève de son couchant. Il apparaît que le repentir est une entité indissociable qui perd tout son sens lorsqu'une seule partie manque. Il est comparable en cela à un moyen de locomotion auquel il manque une pièce, c'est tout son état de marche qui en souffre. Celui donc qui respecte une condition du repentir et en néglige une autre ne verra pas son repentir être comptabilisé aussi longtemps qu'il ne respectera par l'ensemble de ses conditions.


Le délai du repentir et sa fin

Le repentir est une situation dans laquelle l'adorateur doit se trouver à partir du moment où il l'entame jusqu'à la fin de sa vie. Tous les gens ont besoin du repentir et tout le monde doit se repentir et persister dans celui-ci.

Allah dit :

( Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès )
(le Coran, 24: 31)
Un ordre donné dans sa généralité implique l'obligation. Le repentir est donc obligatoire de manière générale durant la vie. Son délai est donc égal à celui de la vie de la personne.



SE REPENTIR DE L'ABANDON DES ŒUVRES PIEUSES
Certains pensent que le repentir ne provient que des pécheurs et ceux qui commettent les turpitudes. C'est une conception mal assimilée car le repentir est également pour celui qui délaisse l'accomplissement des œuvres pieuses et n'accomplit pas davantage d'actes d'adoration. Certains savants ont expliqués que si l'adorateur délaisse l'accomplissement des actes recommandés, il aura commis un acte méprisable.


Qu’Allah accepte nos Duhas et nos repentir sincères .


Salam ‘alaykoum
 
Retour
Haut