Le repentir avant la mort est inutile?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion origami
  • Date de début Date de début

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam,

j'ai entendu plein de fois que des personnes se repente avant de mourir.

Mais est-ce qu'Allah acceptera ce repentir?

Je ne pense pas.

Un verset nous en parle :

Sourate 4 verset 18

Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

Et vos quel est votre avis?

allah est seul savant.

salam aleikoum

le verset fait bien mention de personnes qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente, et c'est parce qu'elle se présente qu'ils se repentent tout à coup, sinon ils ne l'auraient pas fait. Donc c'est de la pure hypocrisie, ils pensent qu'on peut s'amuser et faire tout ce qu'on veut toute la vie et juste dire "je me repent" avant de mourrir pour mourir pieux? non ça marche pas comme ça malheureusement. Et c'est clair que dans ce genre de situation ça crève les yeux que c'est faux.

Par contre une personne qui va bientot mourir et qui découvre l'islam à ce moment là et se rend compte qu'elle a été dans l'égarement jusqu'à maintenant, alors là c'est différent.

salam aleikoum

le verset fait bien mention de personnes qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente, et c'est parce qu'elle se présente qu'ils se repentent tout à coup, sinon ils ne l'auraient pas fait. Donc c'est de la pure hypocrisie, ils pensent qu'on peut s'amuser et faire tout ce qu'on veut toute la vie et juste dire "je me repent" avant de mourrir pour mourir pieux? non ça marche pas comme ça malheureusement. Et c'est clair que dans ce genre de situation ça crève les yeux que c'est faux.

Par contre une personne qui va bientot mourir et qui découvre l'islam à ce moment là et se rend compte qu'elle a été dans l'égarement jusqu'à maintenant, alors là c'est différent.

Je ne sais pas pour ta seconde partie.

Mais une personne qui vit dans la débauche et apprend qu'elle à un cancer et qui lui reste x temps à vivre, son repentir ne sera surement pas pardonner si j'en crois le verset que j'ai cité plus haut.

Si elle avait vécu 40 ans de plus , ça aurait été 40 de plus dans la mécréance et donc je comprends bien pourquoi Allah les puni.

Mais une personne qui vit dans la débauche et apprend qu'elle à un cancer et qui lui reste x temps à vivre, son repentir ne sera surement pas pardonner si j'en crois le verset que j'ai cité plus haut.

Si elle avait vécu 40 ans de plus , ça aurait été 40 de plus dans la mécréance et donc je comprends bien pourquoi Allah les puni.

enfait tout dépend du contexte, une personne qui découvre l'islam, je parle bien de découvrir, qu'elle ait un cancer ou non, ça va rien changer sur sa position de l'islam. Elle va être tout autant guidée (ou non guidée) si elle n'avait pas eu son cancer, enfait c'est juste l'ultime chance pour elle de découvrir la bonne voie.

Mais une personne qui connait deja tout ça et qui fait n'importe quoi jusqu'au moment critique et là elle veut se repentir... hum hum fallait y penser plus tot.

enfait tout dépend du contexte, une personne qui découvre l'islam, je parle bien de découvrir, qu'elle ait un cancer ou non, ça va rien changer sur sa position de l'islam. Elle va être tout autant guidée (ou non guidée) si elle n'avait pas eu son cancer, enfait c'est juste l'ultime chance pour elle de découvrir la bonne voie.

Mais une personne qui connait deja tout ça et qui fait n'importe quoi jusqu'au moment critique et là elle veut se repentir... hum hum fallait y penser plus tot.

Oui voilà ça dépend de la cause de son égarement, si son égarement antérieur à sa maladie était lié à l'ignorance ou à la négligence...

Salam,

Je ne pense pas.

Sourate 4 verset 18

Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

allah est seul savant.

Le repentir ne se limite pas à dire "je me repentis". Il se traduit par des actes d'adorations, de regret et le fait de ne plus recommencer à pécher.

Sourate AT-TAHRIM (L'INTERDICTION)

Verset 8. Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent".

On a un exemple flagrant dans le coran, celui de pharaon qui a voulu se repentir à la dernière minute, mais Allah n'a accepté son repentir, ni l'a laissé vivre, Il l'a noyé ainsi que tous ses soldats, mais Allah a juste épargné son corps afin que les gens voient ce qui est advenu de lui.

10:90 Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".
10:91 [Dieu dit] : Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !
10:92 Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Et pour ceux qui auraient un doute au sujet de sa mort:

17:103 [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.

salam

Salam,

Je ne pense pas.

Sourate 4 verset 18

allah est seul savant.

oui origamie ta raison :)

sa sert à quoi de faire l'attestation sunnite avant de mourrir alors ?

On a jamais parlé de sunnite, si c'est une attestation car on s'est qu'on va mourir ça veut dire que c'est trop tard.

Si le gars est deja musulman, bah il peut la faire pour partir en paix.

c'est subliminal tu sais , les seuls qui veulent prononcer quelques mots avant de mourrir pour aller au paradis

dixit : saddam hussein

j'ai édité mon sujet.

Tu sais qu'avant de mourir, en général les gens disent simplement : La Ilaha Ila Allah.

Ce n'est ni sunnite, ni chiite ni quoi que ce soit, juste musulman

Sourate 4 verset 18

allah est seul savant.

Salut,

Il me semble qu'il y a une différence entre les gens qui se repentent sincèrement avant leur mort et ceux qui le font seulement en apparence, et que le verset ne concerne que la deuxième catégorie.

Le verset insiste sur les gens qui "s'écrient" (en gros, ceux qui croient que le paraitre suffit à Dieu), il ne parle pas des gens qui se repentent sincèrement dans leur coeur (et n'ont pas besoin de le crier sur tous les toits).

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi se rendre sincèrement compte de ses erreurs quand on va mourir, serait différent de se rendre compte de ses erreurs quand son conjoint annonce qu'il veut divorcer par ex. Les deux sont des événements négatifs qui forcent à réfléchir sur ses actes passés. En quoi le repentir serait-il d'office moins sincère devant la mort ?

Salut,

Il me semble qu'il y a une différence entre les gens qui se repentent sincèrement avant leur mort et ceux qui le font seulement en apparence, et que le verset ne concerne que la deuxième catégorie.

Le verset insiste sur les gens qui "s'écrient" (en gros, ceux qui croient que le paraitre suffit à Dieu), il ne parle pas des gens qui se repentent sincèrement dans leur coeur (et n'ont pas besoin de le crier sur tous les toits).

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi se rendre sincèrement compte de ses erreurs quand on va mourir, serait différent de se rendre compte de ses erreurs quand son conjoint annonce qu'il veut divorcer par ex. Les deux sont des événements négatifs qui forcent à réfléchir sur ses actes passés. En quoi le repentir serait-il d'office moins sincère devant la mort ?

Je vais prendre un exemple : prenons une personne, elle s'en fiche de la religion, elle commet tous les péchés possibles et elle apprend qu'elle va mourir, tout a coup la religion lui revient à l'esprit : Trop tard ...

Beaucoup de jeunes de nos jours sont comme ça, j'arrête les conneries quand je vais me marier, j'irai plus tard faire le hajj et mes péchés seront lavés etc ...

Moi ce que je comprends principalement, c'est qu'il ne faut pas dire au dernier moment "Ja me repents" car ça ne servirait absolument à rien.

Je vais prendre un exemple : prenons une personne, elle s'en fiche de la religion, elle commet tous les péchés possibles et elle apprend qu'elle va mourir, tout a coup la religion lui revient à l'esprit : Trop tard ...

Beaucoup de jeunes de nos jours sont comme ça, j'arrête les conneries quand je vais me marier, j'irai plus tard faire le hajj et mes péchés seront lavés etc ...

Moi ce que je comprends principalement, c'est qu'il ne faut pas dire au dernier moment "Ja me repents" car ça ne servirait absolument à rien.

Je comprends ton interprétation, mais pour moi ça dépend de la qualité du repentir, de pourquoi le jeune dit qu'il veut se repentir :

1) soit c'est parce qu'il a simplement peur de la mort et de ce qui suivra, comme Pharaon, mais au fond il s'en fout --> le repentir ne vaut rien, puisqu'il n'est pas sincère
2) soit le jeune s'est vraiment rendu compte du poids de ses erreurs et son repentir est sincère (et il accepte que Dieu le punisse pour ses erreurs passées) --> et dans ce cas, pourquoi Dieu ne tiendrait-il pas compte de ses regrets ? Après tout, ses regrets sont aussi sincères que ceux d'un homme qui a maltraité sa femme et qui se rend compte qu'il a mal agi quand celle-ci lui annonce le divorce, par ex.

Pour moi, c'est le mot "s'écrier" qui est important dans le verset :

Dieu n'a pas dit que ceux qui se repentent sincèrement méritent un châtiment, Il a dit que ceux qui se contentent de s'écrier (sans repentir dans leur coeur) méritent un châtiment...

Je comprends ton interprétation, mais pour moi ça dépend de la qualité du repentir, de pourquoi le jeune dit qu'il veut se repentir :

1) soit c'est parce qu'il a simplement peur de la mort et de ce qui suivra, comme Pharaon, mais au fond il s'en fout --> le repentir ne vaut rien, puisqu'il n'est pas sincère
2) soit le jeune s'est vraiment rendu compte du poids de ses erreurs et son repentir est sincère (et il accepte que Dieu le punisse pour ses erreurs passées) --> et dans ce cas, pourquoi Dieu ne tiendrait-il pas compte de ses regrets ? Après tout, ses regrets sont aussi sincères que ceux d'un homme qui a maltraité sa femme et qui se rend compte qu'il a mal agi quand celle-ci lui annonce le divorce, par ex.

Pour moi, c'est le mot "s'écrier" qui est important dans le verset :

Dieu n'a pas dit que ceux qui se repentent sincèrement méritent un châtiment, Il a dit que ceux qui se contentent de s'écrier (sans repentir dans leur coeur) méritent un châtiment...

tu sais vivre toute ta vie avec un péché sans aucun remord et se repentir avant de mourir sur ce péché, je doute qu'il soit sincère.

tu sais vivre toute ta vie avec un péché sans aucun remord et se repentir avant de mourir sur ce péché, je doute qu'il soit sincère.

Tu peux douter bien sûr en voyant quelqu'un se repentir soudainement, car nous ne voyons que les apparences.

Mais Dieu sait le contenu des coeurs, et c'est lui qui s'adresse aux croyants dans ce verset. Je ne doute pas qu'il sache faire la différence entre les hypocrites et les personnes qui se repentent sincèrement. Ce verset le confirme d'ailleurs : ceux qui se contentent d'un repentir superficiel, n'arriveront pas à Le tromper, et gare à eux.

Tu peux douter bien sûr en voyant quelqu'un se repentir soudainement, car nous ne voyons que les apparences.

Mais Dieu sait le contenu des coeurs, et c'est lui qui s'adresse aux croyants dans ce verset. Je ne doute pas qu'il sache faire la différence entre les hypocrites et les personnes qui se repentent sincèrement. Ce verset le confirme d'ailleurs : ceux qui se contentent d'un repentir superficiel, n'arriveront pas à Le tromper, et gare à eux.

Ou d'un repentir trop tardif.

Ou d'un repentir trop tardif.

Chacun son interprétation... Moi, je crois que dans ce verset Dieu indique qu'il se soucie plus de la sincérité du repentir, que du moment où ce repentir a été réalisé.

Mais je crois qu'aucun des deux n'arrivera à convaincre l'autre que son interprétation est la bonne ;)

Chacun son interprétation... Moi, je crois que dans ce verset Dieu indique qu'il se soucie plus de la sincérité du repentir, que du moment où ce repentir a été réalisé.

Mais je crois qu'aucun des deux n'arrivera à convaincre l'autre que son interprétation est la bonne ;)

Ne t'inquiète pas, je suis d'accord avec toi mais juste que j'ai mon idée aussi en même temps :)

oui c'est vrai on en voit de plus en plus, le souci c'est qu'on ne sait pas quand on va mourir, la mort ne prévient pas, donc c'est vraiment de l'insouciance de dire "je ferai ceci ou cela quand je serai marier, ou quand je serais plus vieux". C'est même plus que de l'insouciance, ça frôle la mécréance pour moi. Car un croyant sincère sait pertinemment qu'il peut mourir n'importe quand et qu'il devra rendre des comptes.

Salam,

Je ne pense pas.

Sourate 4 verset 18

allah est seul savant.

repentir c'est remonter une pente

eux c'est ceux, d'eux, ceux, dans doulourEUX

"Mais" suppose qu'il à été dis autre chose

Quand Allah fait tout, il est difficile de se sentire responsable, surtout quand il égare qui il veut

"C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "

Comment l'homme peut-il être jugé, alors que c'est Allah le responsable. c'est parce que le mot "hypocrite" vous échappent

ce sera toujours avant la mort, notre temps n'est pas compressible.

oui mais peut etre qu'Allah lui a montré le chemin a ce moment la pour une raison bien precise et qui lui permet ainsi d'etre sauvé. car n'oublions pas que c'est Allah qui guide quelque soit l'instant .

Retour