Le repentir: un pas difficile?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PinkyLife
  • Date de début Date de début
Mon cœur je le sens lourd et j'ai depuis quelque temps une boule à la gorge. Je garde des larmes qui n'arrivent pas à sortir...
Je sais que le seul moyen de m'alléger de ce poids est le repentir profond et sincère. Des duaas oui j'en fais, des prières également...mais ce n'est pas suffisant.
La dunya est difficile, et le vice est omniprésent.
S'isoler de tout et tout le monde?

Comment faire?

Salam Alaykoum,

Le repentir nécessite 3 conditions :
- Demander pardon à Dieu
- Regretter son erreur
- Ne plus recommencer
Qu'Allah te facilite

pourquoi dis-tu que ce n'est pas suffisant? Dans toute chose il faut de la persévérance. Continue et inchAllah tu en ressortiras avec le coeur apaisé. En ce qui concerne couper les ponts, oui des fois sur du court terme ça fait du bien. Juste histoire de se retrouver. Sur du long terme, tu ne te sentiras pas plus heureuse

pourquoi dis-tu que ce n'est pas suffisant? Dans toute chose il faut de la persévérance. Continue et inchAllah tu en ressortiras avec le coeur apaisé. En ce qui concerne couper les ponts, oui des fois sur du court terme ça fait du bien. Juste histoire de se retrouver. Sur du long terme, tu ne te sentiras pas plus heureuse
Le chaytane nous donne l'impression que c'est difficile mais je suis sur que tu est forte et courageuse

Votre soutien me touche beaucoup.

Ce n'est pas un péché spécifique duquel je veux me repentir (pas de grands pechés hamdoellah).
Hamdolellah je suis plutôt sereine et posée. Je m'éloigne des vices et Dieu merci je fait mon max pour ceci. Mais je ne me sens pas à l'aise.
J'ai un nœud à la gorge, au cœur.

Dieu m'envoie des épreuves difficiles depuis un certains temps. J'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Je ne suis jamais satisfaite de moi même.
Des fois j'ai envie de me punir.

Mon cœur je le sens lourd et j'ai depuis quelque temps une boule à la gorge. Je garde des larmes qui n'arrivent pas à sortir...
Je sais que le seul moyen de m'alléger de ce poids est le repentir profond et sincère. Des duaas oui j'en fais, des prières également...mais ce n'est pas suffisant.

Comment faire?
Salam 3aleyk

C est vrai que le vice est omnipresent dans nos societes,maintenant ce qui est tres important c est de tout d abord bien choisir ses amis car ceux-ci peuvent nous amener a notre perte comme ils peuvent nous empecher de rentrer dans les normes deplorables ,en terme de comportements,qui ont cours de nos jours.

Ensuite le reste est un jihad a faire sur-soi.Lorsque l on est confronte au vice,il faut combattre son naf,tenter de se rappeler pourquoi nous sommes la,ce que peut t apporter le fait de succomber et le bien-etre que t apportera le fait de resister.

En fait c est un exercice quotidien a faire,lorsque par exemple tu es assis et que tu as la flemme de bouger alors meme que tu dois faire quelque chose (genre remettre en place un verre,des chaussures etc...) il faut te forcer a le faire pour s entrainer a garder le controle sur toi,sur tes envies et ne pas laisser ton ego prendre le dessus.

A force d exercices similaires,de prieres et de lecture de Coran Inch Allah tu seras de plus en plus forte avec le temps pour resister comme il le faut a la tentation.

Ton groupe d amis sera la egalement pour t aider car il te motivera par son bon comportement et ainsi tu prendras conscience que vous etes plusieurs a parvenir a rester sur le droit chemin.

Travail mental,travail spirituel par l accomplissement des actes de Salat et de lecture du Coran et travail "social" par le fait de bien choisir ses frequentations et les lieux ou l on va.

Bon courage qu Allah t aide a te surpasser

Comment faire?
le vrai repantir c'est possible et c'est dificile ne te décourage pas.
le paradis a son prix !
avant de commencer il faut tracer un plan par étapes
le point d'arrivée c'est le visage d'Allah 3izawajjal.

Comment faire?

salam

oui de nos jours c'est difficile,
essai de faire de ton mieux,
avec la patience et l'aide d'ALLAH,
tout iras bien inchALLAH,
qu'ALLAH t'aide et te facilite,amine.

SALAM
je t accorde qu' en ce moment c'est très dure de ne pas succomber aux tentations multiples et variées,a l' extérieur ou même a l' intérieur de nos maisons et ibliss nous enjolive le chemin qui y mène,ce qui malheureusement n' est qu'illusion.
qu Allah azawajal éloigne les méfaits de ibliss amine

Comment faire?

Ne désespere JAMAIS de la Grandeur et de le Miséricorde d'Allah!

Quelles que soient les épreuves qu'Il t'envois, tu te dois d'être forte et de les relever, Il te pardonnera assurément si ton repentir est sincère.

Maintenant sache une chose, Allah ne nous charge jamais d'un fardeau plus lourd que ce que nos épaules peuvent supporter.
Tu gagne en bonnes actions pour chaque épreuves qu'Il t'envois.

Courage ma belle et qu'Allah nous guide dans le droit chemin et nous permette de L'adorer comme il se doit.
Amine.

Je vous remercie tous pour votre soutien.

J'en reçois de plus en plus des épreuves. Pourquoi autant? C'est presque une course. A chaque fois que j'en sors d'une, une autre me rattrape...Ils se multiplient...
Je me suis toujours éloignée de pleins de passe temps et activités pour fuir ses tentations et épreuves...
Le diable les enjolive tellement...et le comble...ça vient à travers des personnes qui ont un bon fond...donc rajouter à ça une déception.
J'envie les générations d'avant qui n'avaient pas autant de vices imprégnés dans leurs quotidiens...

J'en reçois de plus en plus des épreuves. Pourquoi autant? C'est presque une course. A chaque fois que j'en sors d'une, une autre me rattrape...Ils se multiplient...
Je me suis toujours éloignée de pleins de passe temps et activités pour fuir ses tentations et épreuves...
Le diable les enjolive tellement...et le comble...ça vient à travers des personnes qui ont un bon fond...donc rajouter à ça une déception.
J'envie les générations d'avant qui n'avaient pas autant de vices imprégnés dans leurs quotidiens...

Il y a un verset qui dit, que Dieu n incombe pas un fardeau supérieur à celui qu on peut supporter

Ces moments de doutes, aujourd'hui tu ne le sais pas encore, mais demain, avec le recul et la sagesse que tu auras acquis pour les traverser, seront un bien pour toi

Dis toi une chose aussi, après la pluie, le beau temps ;)

oui,pour moi c'est la meme chose,
mais faut pas déséspérée ma soeur,
ALLAH est bon et juste,
ALLAH nous éprouves car Il nous aiment,
par ces épreuves ALLAH veut tester notre foi,
c'est un mal pour un bien,
veut nous faire comprendre,..
ALLAH seul sait pourquoi,
un jour tu comprendra inchALLAH,
accroche toi à ALLAH,
et tout se passera bien,inchALLAH.

Comment faire?

Surtout pas, c'est la ou tu es encore le plus vulnérable.

Ce qu'il faut, c'est du temps, et surtout, un repentir sincère.

Incha'allah kheir

Incha'allah kheir

Je m'échappe et ce n'est pas le meilleur moyen. Il faut y faire face et y résister. Le repentir après tout existe pour ça...

En somme, la tranquillité et la sérénité on ne la trouvera pas sur cette terre.

Je m'échappe et ce n'est pas le meilleur moyen. Il faut y faire face et y résister. Le repentir après tout existe pour ça...

En somme, la tranquillité et la sérénité on ne la trouvera pas sur cette terre.

Exactement, on vit dans ce bas monde pour être éprouvé

Nul n'est parfait et tout le monde commet des erreurs, donc on doit tout le temps se repentir.

Rien ne sert de s'échapper, comme tu dis, faut y faire face, Allah est Pardonneur et Misericordieux.

Challah kheir pour toi

Incha'allah kheir

S isoler peut aider aussi

A mettre de l ordre dans ses idées, à prendre du recul pour y voir plus clair
A prendre le temps justement de comprendre ce qui nous rend mal et comment l appréhender

A prendre le temps justement de comprendre ce qui nous rend mal et comment l appréhender

S isolé peut etre néfaste, tu y prend gout rapidement. Arrivé a ce stade, tu n 'y vois pas clair

Il faut etre accompagné de soeurs, de bonnes fréquentations. Ecouter le Coran, assister aux assise, aller au joumouh'a , prie la nuit, leve toi pour le Fajr, tu sentira ton coeur apaisé....

Le repentir nous devons le faire au quotidien. Il nous arrive de mentir, de faire mal involontairement.
le Prophete demandait pardon, bien que Sa place au PAradis lui était promise

voici une dou'a a réciter sept fois pour dissiper la tristesse:
hasbiya-Allahou la 'ilaha 'illa houwa `3alayhi tawakkaltou wa houwa rabbou l-`3archi l-`adhim (7x)

Allah me suffit. Il ny a de divinité que Lui. En lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense »(9;129). "

Je suis partiellement d'accord avec toi :D

Je dirais qu'il ne faut pas s'isoler trop longtemps, mais un tout petit moment.

Parfois y a tellement trop de rapaces et de vautours qu'on se protège en s'isolant.

Ou bien on se protège en blessant. On sort les griffes.

Faut pas forcément blesser, mais sortir ces griffes, oui, il le faut.

Il y en a tout le temps et de partout vautours et rapaces mais faut en faire abstraction.

Comme tu le disait plus haut, faut y faire face et ne pas fuir, car tôt ou tard, ça te suit et te retombe dessus

Parfois y a tellement trop de rapaces et de vautours qu'on se protège en s'isolant.

Ou bien on se protège en blessant. On sort les griffes.

Affronte tes épreuves. Toute épreuve qu ALLAH nous met sur notre chemin est surmontable.

ALLAH éprouve quiconque selon ses capacités, il éprouve notre foi mais c est aussi un moyen de nous purifié de nos péchés.

Nous devons accepter les épreuves avec patience et endurance.

S isolé peut etre néfaste, tu y prend gout rapidement. Arrivé a ce stade, tu n 'y vois pas clair

Il faut etre accompagné de soeurs, de bonnes fréquentations. Ecouter le Coran, assister aux assise, aller au joumouh'a , prie la nuit, leve toi pour le Fajr, tu sentira ton coeur apaisé....

Le repentir nous devons le faire au quotidien. Il nous arrive de mentir, de faire mal involontairement.
le Prophete demandait pardon, bien que Sa place au PAradis lui était promise

voici une dou'a a réciter sept fois pour dissiper la tristesse:
hasbiya-Allahou la 'ilaha 'illa houwa `3alayhi tawakkaltou wa houwa rabbou l-`3archi l-`adhim (7x)

Allah me suffit. Il ny a de divinité que Lui. En lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense »(9;129). "
Je suis partiellement d'accord avec toi :D

Je dirais qu'il ne faut pas s'isoler trop longtemps, mais un tout petit moment.

C est un travail sur elle qu elle entreprend, ce n est pas en étant accompagné, en sortant qu elle le mènera à bien

C est un travail sur elle qu elle entreprend, ce n est pas en étant accompagné, en sortant qu elle le mènera à bien

OUi c est un travail sur elle meme , mais en tant que musulman nous nous devons d etre en communauté pour effectuer le rappel. A travers les conseils, elle pourra mené a bien son travail sur elle meme

LA personne isolé a des wess wess du shaytane , elle peut sombré dans la déprime.

OUi c est un travail sur elle meme , mais en tant que musulman nous nous devons d etre en communauté pour effectuer le rappel. A travers les conseils, elle pourra mené a bien son travail sur elle meme

LA personne isolé a des wess wess du shaytane , elle peut sombré dans la déprime.

Ou as tu péché cette salade?

Bon nombe de personnes se retrouvent seules ce n est pas pour autant qu elles se laissent aller à la déprime ou aux péchés

Ou as tu péché cette salade?

Bon nombe de personnes se retrouvent seules ce n est pas pour autant qu elles se laissent aller à la déprime ou aux péchés
Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH à deux et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

Dis, «Je vous demande une seule chose : Consacrez-vous à ALLAH à deux et individuellement, puis réfléchissez. Votre compagnon n’est pas fou. Il est un avertisseur manifeste pour vous, juste avant l’arrivée d’un terrible châtiment.»(34:46).

A deux ou individuellement

En aucun cas le fait d etre seul fait de toi qqn de perdu, à la merci de Satan

Si une personne a vécu une épreuve, insurmontable a ses yeux , la solitude est un facteur engendrant la déprime, dépression..

Il ne s agit pas de son cas
Elle souhaite faire le point pour se sentir mieux

Dans ce verset, qu'entend t-on par "Votre compagnon n’est pas fou."?
43. Et quand Nos versets édifiants leur sont récités, ils disent : "Ce n'est là qu'un homme qui veut vous repousser de ce que vos ancêtres adoraient". Et ils disent : "Ceci (Le Coran) n'est qu'un mensonge inventé". Et ceux qui ne croient pas disent de la Vérité quand elle leur vient : "Ce n'est là qu'une magie évidente!".

44. [Pourtant] Nous ne leurs avons pas donné de livres à étudier. Et Nous ne leur avons envoyés avant toi aucun avertisseur.

45. Ceux d'avant eux avaient [aussi] démenti (leurs messagers). [Les Mecquois] n'ont pas atteint le dixième de ce que Nous leur avons donné [en force et en richesse]. Ils traitaient Mes Messagers de menteurs. Et quelle réprobation fut la mienne!

46. Dis : "Je vous exhorte seulement à une chose : que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé : il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment".

il faut lire les verset d'avant pour comprendre, je te l'ai est mis au dessus

Comment faire?
salamollah
7biba...remercie Allah pour ce sentiment ,t'es déjà sur la bonne voie
je t'aime fi llah:love:

43. Et quand Nos versets édifiants leur sont récités, ils disent : "Ce n'est là qu'un homme qui veut vous repousser de ce que vos ancêtres adoraient". Et ils disent : "Ceci (Le Coran) n'est qu'un mensonge inventé". Et ceux qui ne croient pas disent de la Vérité quand elle leur vient : "Ce n'est là qu'une magie évidente!".

44. [Pourtant] Nous ne leurs avons pas donné de livres à étudier. Et Nous ne leur avons envoyés avant toi aucun avertisseur.

45. Ceux d'avant eux avaient [aussi] démenti (leurs messagers). [Les Mecquois] n'ont pas atteint le dixième de ce que Nous leur avons donné [en force et en richesse]. Ils traitaient Mes Messagers de menteurs. Et quelle réprobation fut la mienne!

46. Dis : "Je vous exhorte seulement à une chose : que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé : il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment".

il faut lire les verset d'avant pour comprendre, je te l'ai est mis au dessus

Merci pour la réponse.

Retour