Le reptenir, possible même si on a mangé haram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion H.Saeba
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

Si une personne mange une viande non halal tout en ayant hésité un petit instant avant et qu'elle regrette un peu plus tard de s'être nourrie ainsi... Pourra-t-elle être pardonnée par le Très-Haut en effectuant un repentir?
Je pose cette question car j'ai lu un hadith qui m'a rendu perplex et qui m'a fait peur:

"Puis le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? » " (Rapporté par Muslim)

J'ai aussi entendu que la prière n'est pas valable pendant 40 jours en raison d'une alimentation Haram.(Je n'ai aucune source et n'ai pas trouvé. Je demande pardon au Seigneur des Cieux si ce que j'ai avancé est faux. Amine)...

J'espère trouvé une réponse claire et correcte. Merci d'avance !

Si une personne mange une viande non halal tout en ayant hésité un petit instant avant et qu'elle regrette un peu plus tard de s'être nourrie ainsi... Pourra-t-elle être pardonnée par le Très-Haut en effectuant un repentir?
Je pose cette question car j'ai lu un hadith qui m'a rendu perplex et qui m'a fait peur:

"Puis le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) mentionna le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tout ébouriffé et poussiéreux, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! ô mon Seigneur !), alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? » " (Rapporté par Muslim)

J'ai aussi entendu que la prière n'est pas valable pendant 40 jours en raison d'une alimentation Haram.(Je n'ai aucune source et n'ai pas trouvé. Je demande pardon au Seigneur des Cieux si ce que j'ai avancé est faux. Amine)...

salam
L’Imâm An-Nawawî — qu’Allâh lui fasse miséricorde — écrit :

« Le repentir est requis pour tout péché. Lorsque la transgression concerne une affaire entre le Serviteur et Allâh — Exalté soit-Il — n’impliquant pas les droits d’un autre humain, alors le repentir doit remplir trois conditions :
Que l’individu s’abstienne de la transgression.
Qu’il regrette de l’avoir commise.
Qu’il prenne la ferme résolution de ne plus jamais y revenir.

Si l’une de ces conditions fait défaut, le repentir n’est pas valide.

Allâh a enjoint le repentir aux croyants dans de nombreux versets et en a fait un moyen de réussite ici-bas et dans l’au-delà. Le Très-Haut dit : « Et repentez-vous tous devant Allâh, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » [1]. Il dit également : « Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui » [2]. Il dit aussi : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allâh d’un repentir sincère. » [3]

Le Messager infaillible — paix et bénédictions sur lui — renouvelait souvent le repentir et implorait le pardon divin à titre d’enseignement et de légifération pour la Communauté musulmane. Al-Agharr Ibn Yasâr Al-Muznî — qu’Allâh l’agrée — rapporta que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Ô gens ! Repentez-vous à Allâh et implorez Son pardon. Je me repens moi-même cent fois par jour. » [4]

Notes:

[1] Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 31.
[2] Sourate 11, Hûd, verset 52.
[3] Sourate 66, At-Tahrîm, La Prohibition, verset 8.
[4] Hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh dans le Livre de l’invocation.

il est bien connu que le créateur aime le chiffre de 40 jours :sournois:

J'ai entendu dire que si t'as pas vraiment le choix (je vis dans un petite ville andalouse ou il n'existe pas de boucherie hallal ) il suffit d'acheté de la viande du supermarché (pas de cochon bien sur ) et de dire BismilLAH au debut du repas mais je ne suis pas sur de cela .. c'est ce que je fais en tout cas

Aleykoum Salam
juste pour te partager un des noms d'ALLAH :

L'INFINIMENT PARDONNEUR !

4.23 Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d´un frère et filles d´une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n´a pas été consommé, ceci n´est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

tu a pas peur que tes prier ne soi pas valabe pendant 40 jours du faite que tu avance de telle chose :rolleyes:

salam
L’Imâm An-Nawawî — qu’Allâh lui fasse miséricorde — écrit :

« Le repentir est requis pour tout péché. Lorsque la transgression concerne une affaire entre le Serviteur et Allâh — Exalté soit-Il — n’impliquant pas les droits d’un autre humain, alors le repentir doit remplir trois conditions :
Que l’individu s’abstienne de la transgression.
Qu’il regrette de l’avoir commise.
Qu’il prenne la ferme résolution de ne plus jamais y revenir.

Si l’une de ces conditions fait défaut, le repentir n’est pas valide.

Allâh a enjoint le repentir aux croyants dans de nombreux versets et en a fait un moyen de réussite ici-bas et dans l’au-delà. Le Très-Haut dit : « Et repentez-vous tous devant Allâh, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » [1]. Il dit également : « Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui » [2]. Il dit aussi : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allâh d’un repentir sincère. » [3]

Le Messager infaillible — paix et bénédictions sur lui — renouvelait souvent le repentir et implorait le pardon divin à titre d’enseignement et de légifération pour la Communauté musulmane. Al-Agharr Ibn Yasâr Al-Muznî — qu’Allâh l’agrée — rapporta que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Ô gens ! Repentez-vous à Allâh et implorez Son pardon. Je me repens moi-même cent fois par jour. » [4]

Notes:

[1] Sourate 24, An-Nûr, La Lumière, verset 31.
[2] Sourate 11, Hûd, verset 52.
[3] Sourate 66, At-Tahrîm, La Prohibition, verset 8.
[4] Hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh dans le Livre de l’invocation.
baraka Allah fik frere pour le rappel
et le repantir pour le mal qu'on fait à autrui comment se repantir
et s'il s'agit d'un crime je veux bien votre recherche merci frere.

pour le 2eme hadith que tu as cité "la priere n'est pas valable 40 jours ce n'est pas en raison d'une alimentation haram.
il s'agit de celui qui rend visite à un sorcier (kahan) .
-celui qui rend visite à un sorcier sa priere n'est pas accepté pendant 40 jours (et
il doit la faire comme corvée).
-celui qui croit à ces propos à nier de ce qui y déscendu sur Mohamed (sala Allah alayhi
wassalam)

Je vous remercie tous pour vos messages, particulièrement ceux qui ont apporté des sources precise venant appuyer leurs réponses. Qu'Allah vous récompense tous.

Il ne faut jamais douter de la Miséricorde de Dieu qui est immense et inimaginable. Faudra que ça soit encrée dans ma tête ! lol

Retour