Le respect entre croyants

Salam aleikoum,
J'ai remarqué que régulièrement des personnes sur ce forum se moquent d'autres groupes dans leur croyances, en particulier certains "coranistes" qui se moquent des sunnites. Ils lancent des blagues sur la religion, des blagues sur Allah et les prophètes, des blagues sur les hadiths, etc.

Ayons un peu de respect pour les croyances des autres. Comment peut-on se permettre de se moquer des autres groupes? (Et comment peut-on se permettre de se moquer de la religion tout court!!!!) Sommes-nous des élus de Dieu? Détenons-nous la Vérité pour prendre cette position de supériorité? Quel orgueil...

Le bon comportement et l'humilité manquent chez certains...

49:11
Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

5:57
Ô les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants.

4:36
Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant

17:53
Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.

C'est parce que ce sont des membres de secte, et les sectes cherchent à convaincre les gens que leur croyance est la bonne et que les autres sont dans l'erreur. Ils ne peuvent donc pas respecter ce qu'ils combattent...

Voici un exemple de leur "tactique"

http://www.bladi.info/256361-attention-sectes-coranistes/

Enfait je ne dénonce pas le fait de vouloir convaincre quelqu'un, on le fait un peu tous ici quand on est convaincu de quelque chose.

Mais je dénonce cette animosité que certains ont envers ceux qui ne pensent pas comme eux.

On a le droit de débattre, mais pas de se battre! nuance!

Peu importe que ce soit une secte ou non, le respect doit être partout. C'est vrai que je pense en particulier à certains coranistes, mais ils ne sont pas les seuls à se comporter ainsi, certains sunnites également le font. L'orgueil et l'arrogance peut être dans les deux camps. Mais c'est vrai qu'un des deux groupes le montre plus clairement et avec beaucoup plus d'acharnement!

Enfait je ne dénonce pas le fait de vouloir convaincre quelqu'un, on le fait un peu tous ici quand on est convaincu de quelque chose.

Je n'essaie de convaincre personne moi :), je donne mon avis et j'accepte les avis des autres tant qu'ils ne sont pas insultants envers moi et ma religion.

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, tans qu'il ne dénigre pas (méprise) la croyance des autres. Si c'est le cas, je mets au niveau...:rolleyes:

Le respect est une valeur qui n'a rien à voir avec la religion, ça a avoir seulement avec l'éducation, le bon comportement et surtout dans quel milieu on a été élevé !! Et heureusement, sinon on se rait le peule le moins respecteux du monde !! Un boudhiste, un athé peuvent être plus respecteux et un musulman peut ne pas l'être et vice versa biensur !! Les valeurs humaines sont universelles et ça n'a aucun rapport avec les religions !!

Grand Merci a tous les participants et participantes a ce forum, que je decouvre seulement maintenant. Je suis un "nouveau" Musulman et j'habite maintenant en Malaisie. Loin de moi, l'idee de donner une quelconque lecon. Simplement, j'ai eu la Chance, le Bonheur et le Privilege de decouvrir le Coran. Quelles richesses Il contient. J'apprecie ceux et celles, qui recommandent de suivre les bons conseils et les recommandations, que l'on y trouve.
A tous et a toutes, je souhaite mes Meilleurs Voeux pour 2011.

Retour