le japon etait aussi un pay collonial elle a piller et develloper son econmie de maniere fulgurante elle na jamais ete une colonie elle a subi une domination militaire
confere okinawa
Non, mais cela n'empêche qu'après la 2nde guerre mondiale, c'était un pays dévasté qui repartait de 0 et ne possédant aucune richesse dans son sous-sol.
Cela ne les a pas empêché d'être dans le top des économies mondiales aujourd'hui.
Et grosso modo, on est dans les mêmes périodes des fins de colonisations.
je perciste et signe puisque ton analyse que tappui sur un texte et que se texte dit
"L'islam est-il pour autant le principal responsable du retard des pays musulmans ? Ce nest pas si sûr"
"Aujourdhui, le principal problème économique de la région nest pas la religion, mais la démographie"
La démographie est aussi une des composantes : mais là aussi, à qui la responsabilité ?
Si tu n'as pas de quoi nourrir tes enfants, tu évites d'en avoir une dizaine...
Les moyens de contraception sont connus depuis des lustres.
et que le pire ma these et soutenu par ton article ou il est dit
"Lexplication la plus immédiate tient moins à lislam quau colonialisme et aux pillages organisés par les pouvoirs politiques successifs."
cela je confirme bien mon analyse sur ton analyse qui est est pour moi une analyse
islamophobie tout comme florent qui intervient hors sujet et toi aussi dans se topic
Le colonialisme, ne tient plus puisque, comme je te l'ai démontré et sur la même période, d'autres pays partis de 0 ont su se hisser dans le top des pays industrialisés.
Les pouvoirs successifs : résultante des guerres de clans internes à ces pays.
ils sont venu on vu ont piller nont pas laisser les pays se develloper pour ensuite partir et laisser les pays avec des individu et leur societer qui nont pas evoluer convenablement
car en colonisant les coloniaux ont prit pouvoir et se sont imposer ont imposer leur norme et valeur leurs infrastructure a des individu qui nont pas prit le temp de se devellopper et de devellopper leur niveau de societer
les tete directive de lalgerie nont jamais ...
Je le répète encore une fois : quand la France est partie, les infrastructures étaient en place, de même que les structures économiques. Les techniques agricoles étaient devenues "modernes", et contrairement à ce que tu dis, il y avait des "locaux" qui avaient été formés à ces techniques.
Après, il est évident que la colonisation n'a pas été "toute rose"; mais les "petits chefs" que tu évoques dirigeaient aussi une population Française immigrée faite de gens très pauvres et logés à la même enseigne que les locaux.
Au sujet du "pillage" : la colonisation Algérienne a couté plus d'argent que ce qu'elle a rapporté : c'était d'ailleurs un des argument principal des Français favorables à l'indépendance.
Pour finir avec cette rengaine de colonisation, pour la France, ça a duré 1 siècle avec comme apport tous les éléments nécessaires à une économie moderne, et l'empire Ottoman, ça a duré 3 siècles avec comme apport... rien.