Le retour à l'Islam : plus nécessaire que jamais

Nous discutions ici d'idées, non des individus et encore moins de leur choix

exit les discours ad hominem
Tu dis cela parce que ça t'arrange. Discuter indéfiniment sans prendre de décision claire est en réalité une forme de lâcheté... Et moi je crois à la formule "on juge l'arbre à ses fruits", ce qui signifie que les discours c'est bien, mais ce sont les actes, les décisions prises le plus important...

Tu dis cela parce que ça t'arrange. Discuter indéfiniment sans prendre de décision claire est en réalité une forme de lâcheté... Et moi je crois à la formule "on juge l'arbre à ses fruits", ce qui signifie que les discours c'est bien, mais ce sont les actes, les décisions prises le plus important...

Je ne suis pas législateur ...

J'aime votre définition du débat, qui revient à faire fi de ma situation personnelle

Sur un forum public, ça a un coté inquietant

Dans tous les cas, ça ne concerne pas ! Je te réponds juste par respect !

Dis-moi juste, qu'est-ce qui t'amène sur forum Islam ?
Ça ne concerne pas qui? Quoi? Expression peu claire...
Moi, Je te signale juste que ton discours, que tu parais donner comme sûr et indiscutable est contradictoire avec celui de lonelysoldier qui insiste, du moins en paroles, sur la contextualisation des règles islamiques... donc il faudrait vous mettre d'accord entre musulmans sinon c'est la cacophonie, là...

Je suis sur le forum islam comme je suis sur d'autres forums religieux ou non, parce que j'aime discuter, argumenter et juger de la qualité des réflexions des autres. Et toi tu fais quoi ici?

Je ne suis pas législateur ...

J'aime votre définition du débat, qui revient à faire fi de ma situation personnelle

Sur un forum public, ça a un coté inquietant
Au contraire ta situation personnelle m'intéresse, si tu restes uniquement dans le vague, en en restant à des discours généraux qui ne t'engagent pas ce n'est pas sérieux, ça reste superficiel...

Au contraire ta situation personnelle m'intéresse, si tu restes uniquement dans le vague, en en restant à des discours généraux qui ne t'engagent pas ce n'est pas sérieux, ça reste superficiel...

Ah, voilà comment vous validez vos préjugés, en faisant des généralités d'individualités ...

je suis rassurée, je me retire de ce pseudo débat digne d'un programme Tv TF1 fumeux ... ( " vis ma vie", Confession inties, je vous carte blanche sur le choix )

Ça ne concerne pas qui? Quoi? Expression peu claire...
Moi, Je te signale juste que ton discours, que tu parais donner comme sûr et indiscutable est contradictoire avec celui de lonelysoldier qui insiste, du moins en paroles, sur la contextualisation des règles islamiques... donc il faudrait vous mettre d'accord entre musulmans sinon c'est la cacophonie, là...

Je suis sur le forum islam comme je suis sur d'autres forums religieux ou non, parce que j'aime discuter, argumenter et juger de la qualité des réflexions des autres. Et toi tu fais quoi ici?
et calomnier :)

Ah, voilà comment vous validez vos préjugés, en faisant des généralités d'individualités ...

je suis rassurée, je me retire de ce pseudo débat digne d'un programme Tv TF1 fumeux ... ( " vis ma vie", Confession inties, je vous carte blanche sur le choix )
Tu dis n'importe quoi. Qu'est-ce qui peux te faire penser que je généralise ton cas alors même que j'ai montré que Freemuslim et toi vous avez des positions contradictoires??!
Tu manques vraiment de logique pour dire que je cherche à généraliser à partir d'un cas individuel!...

Enfin, c'est surtout que tu cherches à te défiler des questions précises que je te pose... Je comprends pourquoi tu t'en vas du débat, j'en ai l'habitude ici...

L'excuse du colonialisme est celle vers laquelle se dirigent invariablement certains - toujours les mêmes - qui ne veulent voir que des causes exogènes au retard de développement du monde musulman, et non - aussi - intrinsèques à son mode de pensée et de fonctionnement.

Ne voir que des causes exogènes est un aveuglement. Ne voir que des causes endogènes est une ignorance.

Pour rappel, le retard du monde musulman, son lent immobilisme-déclin, ne date pas du colonialisme. Celui n'a fait que le mettre en exergue de manière brutale par le choc de la confrontation avec l'Occident. Le début du déclin du monde musulman est à chercher bien plus avant, et se situe au tournant du 13ème siècle, à la fin des croisades et des invasions tatares. Aamin Maalouf l'a bien mis en évidence dans plusieurs de ses ouvrages, et il n'est pas le seul. Le monde musulman s'est progressivement "arrêté de penser", a déclaré fermées les portes de l'Ijtihad (sauf celui de consensus), achevée l'interprétation du Coran, et s'est contenté de vivre alors en gros selon un moule social établi une fois pour toutes, et déclaré immuable. L'hostilité à l'Occident lui a aussi fait se désintéresser des progrès scientifiques émanant d'Europe et se replier sur lui-même, perdant toute curiosité intellectuelle pour ce qui n'était pas islamique.

Si l'on analyse les conditions de l'essor intellectuel de l'âge d'or musulman, du 8ème au 11ème siècles, on constate que les effets exactement inverses étaient socialement présents: ouverture intellectuelle, ardents débats théologiques, acquis de savoirs extérieurs, échanges et curiosité. Bref tout l'inverse de la structure sociale qui s'est installée par la suite et a perduré jusqu'au choc de la rencontre avec l'Occident.

Comment vas tu Sinear ? :)

Tu n'arriveras jamais ! c'est peine perdue !!!

Comme je l'ai dit dans un précédent post, l'Islam il faut prendre le tout sinon il y aura toujours désordre...

L'Islam prône la solidarité au sein de la famille, c'est très important !

Bien sûr, dans une société individualiste telle que ce monde occidentalisé, forcément cette règle est perçue comme une injustice, un favoritisme pour l'homme, ce qui n'est pas faux dans ces conditions !

La règle en Islam, il faut TOUT prendre!
On dirait bien que la règle en islam ne fait plus consensus.

http://www.bladi.info/285538-tunisie-appel-legalite-lheritage/

Et dire des chrétiens qu'ils sont polythéistes et associateurs, dire des athées que ce sont des gens aux mauvaises actions, ce n'est pas de la calomnie ?

Il est bien rigolo, le musulman, pour lui les trois quarts de l'humanité sont des égarés, des "christo-satano-judéo-païens anti-musulmans", des kouffars se vautrant dans la fornication et propageant des mensonges comme la théorie de l'évolution. Et après, il s'en vient pleurer à l'islamophobie, à la calomnie quand il reçoit la juste monnaie de sa pièce et quand il ne se planque pas derrière son dieu en brandissant la célèbre menace du barbecue.

Et dire des chrétiens qu'ils sont polythéistes et associateurs, dire des athées que ce sont des gens aux mauvaises actions, ce n'est pas de la calomnie ?

Il est bien rigolo, le musulman, pour lui les trois quarts de l'humanité sont des égarés, des "christo-satano-judéo-païens anti-musulmans", des kouffars se vautrant dans la fornication et propageant des mensonges comme la théorie de l'évolution. Et après, il s'en vient pleurer à l'islamophobie, à la calomnie quand il reçoit la juste monnaie de sa pièce et quand il ne se planque pas derrière son dieu en brandissant la célèbre menace du barbecue.

trop de moutarde apparemment : elle t'est montée au nez ! :D

Pour ma part je ne réponds plus à Muslim18 depuis un moment car je me suis rendu compte que ça ne sert à rien. C'est un jeune qui se cherche, sympathique au fond, mais qui a des difficultés de compréhension, donc le dialogue est impossible entre nous.

Sur le fond évidemment tu as raison. L'argument le plus commun des musulmans sur ce forum apparemment lorsque tu les contredis c'est de t'accuser d'avoir la haine, solution facile, stupide, n'ayant aucun sens.
Quand tu leur demande pourquoi donc tu aurais la haine envers leur religion tout le monde se casse ou invente des banalités sans fondements ni preuves, bref, tout cela est malheureusement assez irréfléchi et parfois immature.

Les musulmans paraissent incapables de se rendre compte que eux-mêmes sont bien souvent bien plus insultants que ceux qu'ils traitent à tour de bras d'islamophobes et de haineux.

Pour ma part je ne réponds plus à Muslim18 depuis un moment car je me suis rendu compte que ça ne sert à rien. C'est un jeune qui se cherche, sympathique au fond, mais qui a des difficultés de compréhension, donc le dialogue est impossible entre nous.

Sur le fond évidemment tu as raison. L'argument le plus commun des musulmans sur ce forum apparemment lorsque tu les contredis c'est de t'accuser d'avoir la haine, solution facile, stupide, n'ayant aucun sens.
Quand tu leur demande pourquoi donc tu aurais la haine envers leur religion tout le monde se casse ou invente des banalités sans fondements ni preuves, bref, tout cela est malheureusement assez irréfléchi et parfois immature.

Les musulmans paraissent incapables de se rendre compte que eux-mêmes sont bien souvent bien plus insultants que ceux qu'ils traitent à tour de bras d'islamophobes et de haineux.

Wouaww.... on est habillé pour l'hiver !

si nous sommes tant obus et bornés, pourquoi es tu encore là ?

oh esprit réfléchi et mûre, explique moi !

Wouaww.... on est habillé pour l'hiver !

si nous sommes tant obus et bornés, pourquoi es tu encore là ?

oh esprit réfléchi et mûre, explique moi !
Je l'ai expliqué des tas de fois. Je discute avec des musulmans ici comme je discute ailleurs dans la vie réelle ou sur internet avec des juifs, des chrétiens, des boudhistes, des athées, etc., parce que j'aime la discussion, l'argumentation et que j'aime mesurer le niveau de sérieux et de débat des gens qui ne pensent pas comme moi.

Ne crois pas que je déteste personnellement les musulmans. Ce qui m'intéresse c'est votre croyance, comment vous l'incarnez, vous la défendez et quelle image vous donnez de vous-mêmes. L'intolérance religieuse je la vois partout, chez les juifs ou les témoins de jéovah notamment, par exemple, tout cela est très instructif.
Et parfois, rarement, je rencontre chez ces gens des personnes intelligentes, cultivées et honnêtes, voila. Mais jusqu'à présent aucun ne m'a donné de raison de penser qu'il était dans le vrai, tous prétendent savoir mais ne savent pas. Moi au moins, étant agnostique, je ne prétends pas savoir ce que je ne sais pas.

J'espère t'avoir répondu en détail. Maintenant je te laisse car dans mon pays il fait déjà nuit depuis longtemps, à plus!

Et parfois, rarement, je rencontre chez ces gens des personnes intelligentes, cultivées et honnêtes, voila. Mais jusqu'à présent aucun ne m'a donné de raison de penser qu'il était dans le vrai, tous prétendent savoir mais ne savent pas. Moi au moins, étant agnostique, je ne prétends pas savoir ce que je ne sais pas.

J'espère t'avoir répondu en détail. Maintenant je te laisse car dans mon pays il fait déjà nuit depuis longtemps, à plus!

et TOI TU SAIS je présume ?

il sont tous dans l'erreur mais TU détiens la vérité ?

il faut être à la hauteur de ses attentes mon cher Florent, sans doute n'as tu pas assez d'intelligence, de culture et d'honnêteté pour les lire et les voirs chez les autres !

Bonne nuit

et TOI TU SAIS je présume ?

il sont tous dans l'erreur mais TU détiens la vérité ?

il faut être à la hauteur de ses attentes mon cher Florent, sans doute n'as tu pas assez d'intelligence, de culture et d'honnêteté pour les lire et les voirs chez les autres !

Bonne nuit
Tu n'as pas lu?

J'ai dit que j'étais agnostique!

Bonne nuit.

Le frère Abdur Raheem Green nous rappelle que le Prophète (Paix et Bénédiction d'Allah sur lui) nous a informé de notre situation actuelle d'humiliation et nous en a donné la solution qui est de retourner à notre religion. Ne blâmons personne d'autre si ce n'est nous-même et essayons de changer individuellement et ainsi avancer collectivement.

http://www.youtube.com/user/IslamMonCoeur?blend=22&ob=5

Et recommencer ainsi le même processus que l'islam a du endurer depuis sa révélation.
La solution réside donc plus dans l'approche que l'on se fait de la réligion que dans un retour au source qui créerait un anachronisme que même les plus fidèles ne pourrait supporter dans le temps.

Etre agnostique n'empêche pas d'être humble et respectueux envers ses interlocuteurs !

A contrario, il semblerait qu'être musulman empêche de l'être et traiter ses interlocuteurs de "christo-satano-judéo-païens anti-musulmans" n'a pas l'air d'émouvoir beaucoup les foules. Je note même un effet de meute assez surprenant. Bref, ça dénonce beaucoup, avec fort peu d'à propos, une islamophobie fantasmée chez les autres sans beaucoup voir la phobie chez soi. Paille, poutre, toussa, quoi.

A contrario, il semblerait qu'être musulman empêche de l'être et traiter ses interlocuteurs de "christo-satano-judéo-païens anti-musulmans" n'a pas l'air d'émouvoir beaucoup les foules. Je note même un effet de meute assez surprenant. Bref, ça dénonce beaucoup, avec fort peu d'à propos, une islamophobie fantasmée chez les autres sans beaucoup voir la phobie chez soi. Paille, poutre, toussa, quoi.

:eek: ? c'était un message personnel ! c'est quoi cette intrusion ?!:prudent:

Si t'as un problème avec quelqu'un, tu règles tes comptes avec, ou tu te plains auprès du modérateur...

Ah, c'était un message privé ?

Ceci dit, ça ressemblait beaucoup à une remarque d'intérêt général.

Je ne fais que des remarques d'intérêt général, jamais d'ad hominem.

Pourquoi tu me le dis à moi ? je n'ai pas participé au thread où il y a eu ce regrettable incident !
Sache que si j'étais modérateur, j'aurais peut-être viré la moitié des intervenants de ce forum ! mais qu'est-ce que tu veux !!

Tu n'as pas lu?

J'ai dit que j'étais agnostique!

Bonne nuit.

tiens c'est marrant , il n'y a plus un seul athée , ils sont tous devenus agnostiques

il ya differente sortes d'agnostiques aussi
ya ceux qui s'en fouttent , autant croire en dieu sans pratique ni rien , on verra bien
je ne prend pas de risque

et l'agnostique pratiquant , etre libre a la recherche de la vérité

tiens tu as encore changer de discours, alors cite moi un post ou j'ai dit a quelqu'un qu'il était égaré?

tu met tout le monde dans le meme sac?

Retour