Le retour du retour

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jdal
  • Date de début Date de début
Le nouveau mensuel kurde « Israël-Kurdes »fait sensation à Erbil en proposant aux Juifs originaires du Kurdistan d'y revenir. « Les Juifs d'origine kurde (sic) sont très nombreux en Israël. Si la situation dans notre nouvel Iraq fédéral et démocratique, et notamment au Kurdistan, se stabilise, beaucoup voudront revenir et cela réduira les colonies en Palestine », explique Dawud Baghestani, directeur du mensuel.

« Le problème palestinien a pour principale raison les mesures iniques prises par les régimes arabes qui ont conduit au départ un million et demi de Juifs. S'ils n'avaient pas été contraints à l'exode, les Palestiniens ne l'auraient pas été non plus », ajoute Monsieur Baghestani, ancien peshmerga, détenu à Abou Ghraïb de 1976 à 1986 et directeur du comité des Droits de l'homme au Kurdistan de 1994 à 1997.

Les islamistes kurdes n'apprécient pas cette proposition. « Je suis méfiant et je ne vois pas l'utilité de ce genre de publication d'autant que les Kurdes appartiennent à la nation (sic) musulmane et que le Kurdistan fait partie de l'Iraq », proteste Zana Rustabi, député et dirigeant du Groupe islamique du Kurdistan.

Une fois rappelé que la principale cause du problème palestinien est la nakba, pensez-vous, comme Dawud Baghestani, que « Si chaque Etat arabe fait revenir ses Juifs en leur rendant leurs biens, les réfugiés palestiniens pourront regagner leurs terres car Israël n'aura plus besoin d'un grand territoire » ? Pour ma part, j'en doute.

Source : AFP 03-08-2009/09.05.44/FRS0143 40577
 
C’est un peu fort de café comme raisonnement !
Et puis les juifs sont bien plus en sécurité en israel , l’irak est loin d’etre stable et bien malin celui qui peut dire la situation du Kurdistan dans 10 ou 20 ans
 
En effet, un "si " hypothèque la proposition kurde. Mais ce dont je doute, c'est qu'un gouvernement israélien renonce à occuper, même si 3 millions d'Israéliens reprenaient le chemin de l'exil.
 
Retour
Haut