Le retour du travail des enfants est le dernier signe du déclin des Etats-Unis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En 1906, un vieux chef amérindien visitait New York pour la première fois. Il était curieux de la ville et la ville s’intéressait à lui. Un journaliste d’un magazine demande au chef amérindien ce qui l’avait le plus surpris dans ses déplacements en ville. « Les petits enfants qui travaillent », répondit le visiteur.

Le travail des enfants aurait pu choquer cet étranger, mais il n’était que trop banal à l’époque dans les Etats-Unis urbains et industriels (et dans les fermes où il était habituel depuis fort longtemps). Plus récemment, cependant, il est devenu beaucoup plus rare. La loi et la pratique l’ont presque fait disparaître, supposent la plupart d’entre nous. Et notre réaction face à sa réapparition pourrait ressembler à celle de ce chef : choc, incrédulité.
Mais nous ferions mieux de nous y habituer, car le travail des enfants revient en force. Un nombre impressionnant d’élus entreprennent des efforts concertés (The New Yorker, « Child Labor is on the Rise », 4 juin 2023 sur le site) pour affaiblir ou abroger les lois qui ont longtemps empêché (ou du moins sérieusement freiné) la possibilité d’exploiter les enfants.

Reprenez votre souffle et considérez ceci : le nombre d’enfants au travail aux Etats-Unis a augmenté de 37% entre 2015 et 2022. Au cours des deux dernières années, 14 États ont introduit ou promulgué des lois annulant les réglementations qui régissaient le nombre d’heures pendant lesquelles les enfants pouvaient être employés, réduisant les restrictions sur les travaux dangereux et légalisant les salaires minimums pour les jeunes.
L’État de l’Iowa autorise désormais les jeunes de 14 ans à travailler dans des blanchisseries industrielles. A l’âge de 16 ans, ils peuvent occuper des emplois dans les domaines de la toiture, de la construction, de l’excavation et de la démolition, et ils peuvent utiliser des machines à moteur. Les jeunes de 14 ans peuvent même travailler de nuit et, dès l’âge de 15 ans, ils peuvent travailler sur des chaînes de montage. Tout cela était bien sûr interdit il n’y a pas si longtemps.

Les élus donnent des justifications absurdes à ces entorses à des pratiques établies de longue date. Le travail, nous disent-ils, éloignera les enfants de leur ordinateur, de leurs jeux vidéo ou de la télévision. Ou encore, il privera le gouvernement du pouvoir de dicter ce que les enfants peuvent ou ne peuvent pas faire, laissant aux parents le contrôle – une affirmation déjà transformée en fantasme par les efforts visant à supprimer la législation sociale protectrice et à permettre aux enfants de 14 ans de travailler sans autorisation parentale formelle...................

En France on peut travailler dès 16 ans 🤷‍♂️

Ou est-ce choquant? Même 14 ça va, moi j'ai commencé à travailler à 15 ans et j'étais bien content même si c'était dur.

En deçà je veux bien l'entendre, il y a de nombreux pays où c'est vraiment pire. Mais là non, ce qu'il faut c'est que ce soit par volonté et non obligation.

En France on peut travailler dès 16 ans 🤷‍♂️

Ou est-ce choquant? Même 14 ça va, moi j'ai commencé à travailler à 15 ans et j'étais bien content même si c'était dur.

En deçà je veux bien l'entendre, il y a de nombreux pays où c'est vraiment pire. Mais là non, ce qu'il faut c'est que ce soit par volonté et non obligation.

Il y a une différence entre les jobs d'été d'une part, pour se faire de l'argent de poche et découvrir le monde du travail, et le travail contraint d'autre part.

J'ai eu pour collègues en Angleterre des jeunes de 15 ans obligés de bosser le week-end parce que les parents chômeurs ne s'en sortaient pas (l'indemnisation chômage est très brève au Royaume-Uni, et d'un montant très faible)

J'avais 20 ans à l'époque, et ça m'avait choqué. Et ça me choque toujours...

Il y a une différence entre les jobs d'été d'une part, pour se faire de l'argent de poche et découvrir le monde du travail, et le travail contraint d'autre part.

J'ai eu pour collègues en Angleterre des jeunes de 15 ans obligés de bosser le week-end parce que les parents chômeurs ne s'en sortaient pas (l'indemnisation chômage est très brève au Royaume-Uni, et d'un montant très faible)

J'avais 20 ans à l'époque, et ça m'avait choqué. Et ça me choque toujours...

J'ai pas eu trop le choix non plus, j'aurais préféré faire autre chose que d'aller dans une scierie digne d'un décor de film post-apocalyptique pour aider ma défunte mère mais ça m'a au moins donné une idée de ce qui m'attendais, et le goût de poursuivre un peu les études.

Aujourd'hui on est toujours confronté aux problèmes des même salopards qui sont choqué de la misère d'ailleurs mais pas celle d'ici, c'est tellement rentable.

Ceci dit la valeur du travail je l'entends au sens large. Tout petit j'ai toujours aimé apprendre, bricoler etc. Je vois pas le problème.

Sinon il y a les enfants soldats, on pourrait en parler plus longuement que ces pauvres américains qui on le droit d'aller travailler à l'âge légal de conduire un v8 de 500ch. Faut être cohérent.

"En chanson" ?

Le travail c'est important, moi par exemple "Petit, j'rêvais d'être dictateur" :intello: Demande à Booba :)

Mais j'avoue "Laisse pas traîner ton fils" je sais c'est "Dur d'y croire" mais c'est pas une raison car "Tous ces mômes vont grandir" et ils sauront quoi t'dire.

Et p'is tu sais...

On fait pas toujours ce qu'on veut...
... mais on fait ce qu'on peut...
C'est ça le truc 🤷‍♂️

"Je pensais connaître l'amour mais un jour la haine m'a souri" 👺

Quand on dit qu'un jeune en apprentissage travaille dès 16 ans, en fait il est en 'étude' pas vraiment 'au travail' le statut est différent il y a la formation derrière qui chapaute le tout

Là on parle de jeunes qui sont tout simplement employés...

Quand on dit qu'un jeune en apprentissage travaille dès 16 ans, en fait il est en 'étude' pas vraiment 'au travail' le statut est différent il y a la formation derrière qui chapaute le tout

Là on parle de jeunes qui sont tout simplement employés...

En France on peut travailler dès 16 ans et même 14 ans en suivant certains critères, sans parler d'apprentissage.

Il y a le site service public sinon:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1649#:~:text=Avant 14 ans, un enfant,des compétitions de jeux vidéo

Bien plus pertinent que les commentaires du net.

Retour