Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Azul a gma
Tu es bienvenu à partager avec nous le parler Rifo/Bethioui.
En fait il faut simplement rappeler que le terme Betioui ou Betioua était l'ancienne appelation de la région du Rif actuel au moyen age et jusqu'au 19 ème siècle ..ce terme a disparu et n'est plus utilisé chez nous au Rif sauf que sous forme de nom de famille...apparement les descendants rifains de cette anciennevague d'emmigration en Algérie se fait encore appelé Betioua ??? Si j'ai bien compris?
ibn khaldoun avait parler de de Battiwa, il a décrit sa situation géographique entre l'Ghassassa (kebdana à Nador) et Bades.c'est a dire entre nador et alhoceima .En fait il faut simplement rappeler que le terme Betioui ou Betioua était l'ancienne appelation de la région du Rif actuel au moyen age et jusqu'au 19 ème siècle ..ce terme a disparu et n'est plus utilisé chez nous au Rif sauf que sous forme de nom de famille...apparement les descendants rifains de cette anciennevague d'emmigration en Algérie se fait encore appelé Betioua ??? Si j'ai bien compris?
Je ne savais pas qu'il y avait des rifains en Algérie...
dans l'ouest algerien bcp de rif on emigré pour travaillerYen a pas! Ce sont des Kabyles.
Pendant la période noire des années 1950 : le Rif a connu une famine causée par la sècheresse...De nombreux Rifains partiront pour l'Algérie française dans le but d'y travailler. (Actuellement de nombreux Algériens d'origine rifaine vivent dans la région de Oran).Je ne savais pas qu'il y avait des rifains en Algérie...
Yen a pas! Ce sont des Kabyles.
Pendant la période noire des années 1950 : le Rif a connu une famine causée par la sècheresse...De nombreux Rifains partiront pour l'Algérie française dans le but d'y travailler. (Actuellement de nombreux Algériens d'origine rifaine vivent dans la région de Oran).
Beaucoup ont immigré vers ''Chark'' (c'est Lkharij à l'époque )J'en connais et le jour de l'indépendance ils se sont fait chassés en laissant tout derrière eux (maisons, terres, etc.) certains même laissant leur mamita sur le feu...
Beaucoup ont immigré vers ''Chark'' (c'est Lkharij à l'époque )
dans l'ouest algerien bcp de rif on emigré pour travailler
On parle ni de l'un ni de l'autre mais de tribus rifaines qui ont migré y a plusieurs siècles vers l'est pour peupler une partie de l'Oranie.
Ils ont fondé par exemple la ville d'Arzew.
J'ai rencontré un jour une fille sur le net , elle vit en Algérie , elle m'a raconté qu'elle es d'origine Rifaine mais elle connais pas sa famille la bas .Oui certains sont nés en Algérie mais n'ont jamais vécu au Maroc car ils se sont fait chasser et sont venus directement en France (d'ailleurs ceux-là détestent les algériens).
J'ai rencontré un jour une fille sur le net , elle vit en Algérie , elle m'a raconté qu'elle es d'origine Rifaine mais elle connais pas sa famille la bas .
Oui c'est bizarre !!Ah bon ? C'est la seule rescapée alors
Pendant la période noire des années 1950 : le Rif a connu une famine causée par la sècheresse...De nombreux Rifains partiront pour l'Algérie française dans le but d'y travailler. (Actuellement de nombreux Algériens d'origine rifaine vivent dans la région de Oran).
Oui certains sont nés en Algérie mais n'ont jamais vécu au Maroc car ils se sont fait chasser et sont venus directement en France (d'ailleurs ceux-là détestent les algériens).
Subi la foudre française et espagnole, chassés et trahis par le Maroc, chassés par l'Algérie, franchement
Oui c'est bizarre !!
Bjr , ma mère étant d'origine Bethioua. J'aurais aimé partager avec les berbères de ce forum , le lexique du dialecte berbère parlé par cette tribu guerrière originaire du Rif et qui s'est installé en Algérie.
Chez moi aussi il y a un village nommé Ibettiwen .Je te conseille de consulter les travaux de BIARNEY et BASSET sur le parler de parler Rifain des Bettioua originaire du Rif.
Ibn Khaldoun a rapporté dans son oeuvre " Histoire de Berbères" que les Bettioua ou Bettouya occupaient la région qui va de la Moulouya à Hoceima et ils étaient les cousins des iznassen qui occupent la rive droite de la Moulouya. Dans le livre " les saints du Rif", il est rapporté que la tribu Bettouya a été décimée par un prince Almohade, si je me rappelle bien....Les différentes tribus actuelles de la province de Nador et de Driouech sont formées par les descendants des anciens Bettioua. Certains Bettioua ont immigré vers le Rif de l'ouest et d'autres vers l'Oranais comme celle actuellement installé de côté de d'Arzew
Oui certains sont nés en Algérie mais n'ont jamais vécu au Maroc car ils se sont fait chasser et sont venus directement en France (d'ailleurs ceux-là détestent les algériens).