Le Rifain Algérien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aghiles13
  • Date de début Date de début
La particuliarité du rifain algérien , c'est qu'il s'agit du berbère tarifit comme il était parlé il y a des siècles. Il est donc très conservateurs de traits qui ont ajourd'hui evolué en tarifit moderne dont il reste très proche. Il dérive surtout du dialecte des Aith Said , bien que des familles bethioua se reclament d'ascendance Oulichek , Tememsan et Ikelyane de même. Malheuresement je suis incapable de poster le lien vers le lexique , cette option semble m'être interdit entant que nouveau membre ^^.

Azul a gma

Tu es bienvenu à partager avec nous le parler Rifo/Bethioui.

En fait il faut simplement rappeler que le terme Betioui ou Betioua était l'ancienne appelation de la région du Rif actuel au moyen age et jusqu'au 19 ème siècle ..ce terme a disparu et n'est plus utilisé chez nous au Rif sauf que sous forme de nom de famille...apparement les descendants rifains de cette anciennevague d'emmigration en Algérie se fait encore appelé Betioua ??? Si j'ai bien compris?

En fait il faut simplement rappeler que le terme Betioui ou Betioua était l'ancienne appelation de la région du Rif actuel au moyen age et jusqu'au 19 ème siècle ..ce terme a disparu et n'est plus utilisé chez nous au Rif sauf que sous forme de nom de famille...apparement les descendants rifains de cette anciennevague d'emmigration en Algérie se fait encore appelé Betioua ??? Si j'ai bien compris?

Azul a thawmat

Je n'ai pas de connaissances dans ce domaine. Je sais seulement - comme tu dis - qu'il éxiste des noms de famille "Battioui".

ibn khaldoun avait parler de de Battiwa, il a décrit sa situation géographique entre l'Ghassassa (kebdana à Nador) et Bades.c'est a dire entre nador et alhoceima .

D'ailleurs , chez moi il y a un village qui porte le nom Ibettuyen .

La question que je pose toujours est : Ibn battuta ou Mmis u bettuy serait - il d'origine de Battuya ?

Je ne savais pas qu'il y avait des rifains en Algérie...
Pendant la période noire des années 1950 : le Rif a connu une famine causée par la sècheresse...De nombreux Rifains partiront pour l'Algérie française dans le but d'y travailler. (Actuellement de nombreux Algériens d'origine rifaine vivent dans la région de Oran).

Pendant la période noire des années 1950 : le Rif a connu une famine causée par la sècheresse...De nombreux Rifains partiront pour l'Algérie française dans le but d'y travailler. (Actuellement de nombreux Algériens d'origine rifaine vivent dans la région de Oran).

J'en connais et le jour de l'indépendance ils se sont fait chasser en laissant tout derrière eux (maisons, terres, etc.) certains même laissant leur mamita sur le feu...

Yen a pas! Ce sont des Kabyles.
dans l'ouest algerien bcp de rif on emigré pour travailler

On parle ni de l'un ni de l'autre mais de tribus rifaines qui ont migré y a plusieurs siècles vers l'est pour peupler une partie de l'Oranie.
Ils ont fondé par exemple la ville d'Arzew.
Les Ibetiwwen habitaient le Rif oriental, je suis sûr d'avoir lu ça (amsawad je dis donc pas la même chose que toi!) et faisait partie d'une des 3 grandes "sous-confédérations" tribales des Rifains d'antan. De tout ça il ne reste plus que le Rif central amazighophone d'aujourd'hui.

A l'initiateur du post, j'étais déjà tombé sur le net sur un manuel sur la tamazight des Bethioua datant de l'ère coloniale mais je la retrouve plus pour le moment!

On parle ni de l'un ni de l'autre mais de tribus rifaines qui ont migré y a plusieurs siècles vers l'est pour peupler une partie de l'Oranie.
Ils ont fondé par exemple la ville d'Arzew.

Les tribus rifaines migraient y a déjà plusieurs siècles, vers l'est en Oranie comme on a vu, vers le Sud pour descendre et peupler les régions de ce qui allait devenir Fès et plus loin encore.
Et même avant l'épopée de Tariq Ibn Zyad les Rifains avaient traversé la mer pour s'installer en Espagne ( attesté en 40 et 200 avant JC d'où la fameuse origine maure des Ibères).
Les montagnes du Rif ont toujours favorisé le développement démographique.

Oui certains sont nés en Algérie mais n'ont jamais vécu au Maroc car ils se sont fait chasser et sont venus directement en France (d'ailleurs ceux-là détestent les algériens).
J'ai rencontré un jour une fille sur le net , elle vit en Algérie , elle m'a raconté qu'elle es d'origine Rifaine mais elle connais pas sa famille la bas .

Avant la guerre du Rif il y avait de l'émigration saisonnière
Et à partir des années 1920 à la fin de la guerre du Rif qui a vu la région transformée en enfer beaucoup n'ont trouvé comme seul salut l'Oranie!

Mais l'histoire des Bethioua c'est encore une autre histoire, bien plus ancienne. C'est un mouvement de tribu de masse.

Bjr , ma mère étant d'origine Bethioua. J'aurais aimé partager avec les berbères de ce forum , le lexique du dialecte berbère parlé par cette tribu guerrière originaire du Rif et qui s'est installé en Algérie.

Je te conseille de consulter les travaux de BIARNEY et BASSET sur le parler de parler Rifain des Bettioua originaire du Rif.

Ibn Khaldoun a rapporté dans son oeuvre " Histoire de Berbères" que les Bettioua ou Bettouya occupaient la région qui va de la Moulouya à Hoceima et ils étaient les cousins des iznassen qui occupent la rive droite de la Moulouya. Dans le livre " les saints du Rif", il est rapporté que la tribu Bettouya a été décimée par un prince Almohade, si je me rappelle bien....Les différentes tribus actuelles de la province de Nador et de Driouech sont formées par les descendants des anciens Bettioua. Certains Bettioua ont immigré vers le Rif de l'ouest et d'autres vers l'Oranais comme celle actuellement installé de côté de d'Arzew

Je te conseille de consulter les travaux de BIARNEY et BASSET sur le parler de parler Rifain des Bettioua originaire du Rif.

Ibn Khaldoun a rapporté dans son oeuvre " Histoire de Berbères" que les Bettioua ou Bettouya occupaient la région qui va de la Moulouya à Hoceima et ils étaient les cousins des iznassen qui occupent la rive droite de la Moulouya. Dans le livre " les saints du Rif", il est rapporté que la tribu Bettouya a été décimée par un prince Almohade, si je me rappelle bien....Les différentes tribus actuelles de la province de Nador et de Driouech sont formées par les descendants des anciens Bettioua. Certains Bettioua ont immigré vers le Rif de l'ouest et d'autres vers l'Oranais comme celle actuellement installé de côté de d'Arzew
Chez moi aussi il y a un village nommé Ibettiwen .

Pour ceux qui étaient septiques, j'ai même des aïeuls nés dans le Rif (région de nador) vers 1800 , il sont arrivés en Algérie au 18ième siècle et son mélés aux Aith Said déjà installés dans la région de Bethioua. Certains de ces Rifains se sont aussi installés à valmy , misserghin et même Bel abbès au passage. Merci @ifriujellid , en effet les "Bettiwa" (au pluriel ; Ibettiwen) designait à l'origine les Rifains , d'où le fait qu'on retrouve ce toponyme un peu partout dans le Nord du Maroc, ils étaient en alliance avec les Merinides , une dynastie zenète , car la mère du sultan lui même, Oum el Youm était l'une d'entre eux. Une partie des Bettiwa de l'époque , notament et surtout des Beni Said se sont progresivement installés en Algérie (dans ce qui était autrefois la grande région de Mostaganem , fief des Maghraouas).:cool:

Voyage de Mohamed au Beni Said ;

"De Tazaghin, Moh’ammed passa à Zegzaoua. On appelle ainsi une enfilade de hameaux, au sud de la tribu, se succédant sans interruption, de l’E. à l’O. La Zegzaoua centrale est uniquement peuplée de marabouts, vivant grassement sur la charité et la crédulité publiques. Non loin de ce gros bourg, nous remarquons le village de Bet’t’îoua, dont les Berbères d’Arzew (Bet’t'ioua) sont, parait-il, originaires. C’est ce qu’ils affirment eux-mêmes et c’est ce que disent les indigènes des Beni-Saîd qui viennent dans le département d’Oran louer leurs bras aux colons. Pendant le séjour que Moh’ammed lit à Bet’t'ioua, il eut souvent l’occasion de parler de ces frères algériens, que la destinée (el-mektoub) a malheureusement placés sous l’autorité chrétienne. "

Yen a pas! Ce sont des Kabyles.

Non c'est faux, ce sont bel et bien des rifains. ;)

Oui certains sont nés en Algérie mais n'ont jamais vécu au Maroc car ils se sont fait chasser et sont venus directement en France (d'ailleurs ceux-là détestent les algériens).

Ils se sont fait chasser du Maroc? Tu saurais pourquoi?

J'en connais qui se sont fait chasser d'Algérie par contre... Et donc ont immigrés en France car jamais vécu au Maroc.

j'entends dire dans une région en kabylie que 4 personnes nommées l'une Bouras, l'autre Hamza, oujama3 et la 4eme Hamouda originaire du rif marocain se sont installés en Kabylie .
aujourd'hui ça devient tout un village.
seul certains termes anciens utilisés dans leur langage confirmera la vérité.

Retour