Le roi a abdique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gloria
  • Date de début Date de début

gloria

VIB
Le Roi Albert abdique : "Après 20 ans de règne, j'estime le temps venu de passer le flambeau


Albert II s'est adressé à la population pour annoncer son abdication. La date du 21 juillet verra donc Albert II abdiquer et Philippe monter sur le trône. Place des Palais, le monde commence à affluer pour rendre hommage au souverain.

C'est par une lettre adressée ce matin au Premier ministre que le Roi Albert II a confirmé son souhait de quitter ses fonctions, en raison de son état de santé. Dans ce courrier, le souverain dit avoir mûrement réfléchi, après que le Premier ministre lui eût demandé de prendre un temps de réflexion. Le Roi n'aurait donc pas accédé à la demande du gouvernement de retarder l'échéance. Ce que le Premier ministre dit recevoir avec respect, mais aussi avec regrets.

"Le roi Albert II vient à l'instant de nous faire part de son intention d'abdiquer le 21 juillet". "C'est avec regret que nous avons appris que la santé du roi ne lui permet plus de remplir sa fonction tel qu'il le souhaitait. Le gouvernement exprime son respect pour la décision du Roi. Son courage, sa clairvoyance et son intégrité dans l'exercice de ses fonctions méritent notre reconnaissance". Tels sont les premiers mots prononcés par le Premier ministre, d'abord en néerlandais puis en français, dans la foulée de l'allocution royale.

"Les Roi quitte se fonctions tout comme il les a acceptées, avec beaucoup d’amour pour notre pays et beaucoup de dignité". Son règne tout entier "a été caractérisé par son profond intérêt pour ses concitoyens", souligne Elio Di Rupo.

"Cette fois, ce passage de flambeau se déroule dans des circonstances bien différentes d'il y a 20 ans et le 21 juillet nous aurons beaucoup d'occasions de nous réjouir", poursuit le Premier.

"Le Prince Philippe, avec beaucoup de sérieux, s'est préparé à ses fonctions futures. A diverses reprises, il a montré combien il aimait la Belgique. Il pourra compter sur le soutien du Gouvernement dans l'exercice de ses fonctions".
 
18h00: Le Roi annonce son abdication le 21 juillet, au profit de son fils Philippe

"C’est avec émotion que je m’adresse à chacun d’entre vous cette année", entame le monarque. "Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d’’exercer mes fonctions comme je le voudrais. Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix" poursuit le monarque. Selon lui, il s’agit d’une question de " respect élémentaire " des institutions et envers la population.

"Après 20 ans de règne, j’estime donc que le temps est venu de passer le flambeau à la génération suivante", affirme le souverain, qui dit constater que le Prince Philippe est bien préparé pour lui succéder. "Par-dessus tout, avec le temps, j’ai appris que notre pays peut compter sur un atout extraordinaire : vous, mes chers concitoyens ". Avec une population si riche de ses talents, de sa diversité, de sa générosité, l’avenir de notre pays est en de très bonnes mains. C’’est donc avec sérénité et avec confiance que je vous fait part de mon intention de démissionner le 21 juillet en faveur du prince héritier, mon fils Philippe ".

"Le rôle du Roi des belges et sa légitimité est de se mettre au service de la démocratie et de ses concitoyens, seuls titulaires de la souveraineté. A cet égard l’institution royale doit continuer à évoluer avec son temps ".

"Je souhaite déjà vous dire que ce fut pour moi un honneur et une chance d’avoir pu consacrer une large partie de ma vie au service de notre pays et de sa population ", conclut le souverain, qui remercie chacun des Belges pour la confiance témoignée : "Vous nous avez toujours été très chers ", dit le Roi, qui évoque les moments joyeux et aussi les grandes épreuves que le pays connu sous son règne.

Aucune question ne se pose donc autour de l'héritier. Selon le constitutionnaliste Marc Uyttendaele, il est remarquable que le Roi ait lui-même avancé que la fonction royale doit évoluer avec son temps. "C'est un signe d'ouverture", dit-il.
 
Retour
Haut