compteblad
PLD (Peace, Love and Diversity)
l y a quasi 21 ans décédait jour pour jour Hassan 2
Dernière édition:
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Que de souvenirs...
En quoi ça te concerne ?a partir de la 30' les femmes ne portent pas de voile.... 20 ans plus tard, tout a changé....
En quoi ça te concerne ?
Tu poste une vidéo sur le roi et tu parle du hidjab des femmes... elles sont loin de toi, oublie les un peu qu'elles soient en hidjab ou pas.
Que de souvenirs...
Cela avait commencé par la lecture du Coran à la TV nationale dans une heure inhabituelle. Puis le déplacement spontané de dizaines de milliers de gens vers Rabat en hommage au Roi.
Alhamdoulilah, la transition s'est parfaitement bien passée.
a partir de la 30' les femmes ne portent pas de voile.... 20 ans plus tard, tout a changé....
Bof c'était un cataclysme pour les certains états arabes, les israeliens et les américains qui ont perdu un grand appui et un espionsa mort avait créé un cataclysme et tous les grands de ce monde l'ont rencontré et sont venu lors de ses funérailles.
En 1982 lors du sommet arabe de Fes, il a réussi a faire réunir tous les chefs de gouvernements des Etats Arabes!
Les dizaines de milliers de Marocains massacrés sous ses ordres et leur familles apprécieront ta remarqueUn fin stratège, qui a faire émerger le Maroc sur la scène internationale et des plus grands de ce monde.
Ca n'a jamais posé de problème pour lui et ses descendants , ils sont le produit et serviteurs encore maintenant de la Franceun exemple ici, ou il fait venir tous les acteurs d'une émission de télévision françaises a Rabat!
une analyse intéressante sur comment le voile s'est imposé au maroc à l'époque de Hassan 2 justement:
Les femmes rurales quant à elles, adoptaient le haïk, ce grand tissu blanc dans lequel elles s’enveloppaient savamment, en maîtrisaient l’art de le tenir du bout des doigts.
Puis vinrent les années 50, le retour d’exil du Roi Mohammed V et l’apparition de Lalla Aicha notamment, en tenue occidentale. De la même manière que les Tunisiennes à la même époque commencèrent à délaisser les djellabas, les Marocains adoptèrent peu à peu cette mode venue d’ailleurs pour certaines, quand d’autres continuèrent à porter la djellaba mais en retirant leur voile.
Pourquoi donc ce revirement ?
Quelles influences ont-elles pu avoir un tel impact sur les femmes du Maroc ? Jusqu’aux années 80, le voile représentait de l’histoire ancienne pour les citadines. Mais c’était sans compter la révolution islamique iranienne, et les discours exaltés de Khomeyni qui appelait les femmes à se voiler.
Si ce mouvement ne parvint pas au Maroc, il influença en revanche les Marocains vivant à l’étranger, notamment en Belgique et en Hollande. Touchés de plein fouet par les discours iraniens et les prêches d’imams conservateurs, soucieux de préserver la chasteté de leurs filles dans les pays occidentaux où ils ont élu domicile, beaucoup de pères immigrés
voilèrent leurs filles, des pieds à la tête. De retour au bled, chaque été, les Marocains découvrirent une nouvelle manière de se vêtir venue d’ailleurs, une nouvelle manière aussi de se baigner habillée et l’adoptèrent peu à peu. Une tendance que le Roi Hassan II qualifiait alors de « phénomène étranger à la culture marocaine ».
Autre influence de taille, celle des pays du Golfe. Pourtant bien loin du Maroc, de ses traditions, de sa culture et de sa pratique de la religion, le style de vie Wahabbite débarqua au Maroc par le biais des télévisions satellitaires dans un premier temps, relayé par la suite grâce à internet et aux réseaux sociaux. Alors que les années 90 étaient rythmées par des émissions telles que « Roukn Al Moufti », où l’on débattait à la télévision marocaine de sujets religieux et de la marche à suivre dans telle ou telle situation, les prêches de prêcheurs moyen-orientaux imposèrent une identité construite sur la base de l’islam.
Réfuter cette manière de penser ou tenter de l’atténuer revenait alors à s’opposer à la religion. L’heure du changement avait sonné au Maroc. De la même manière que nos grands-mères et nos mères revendiquèrent le droit de porter un jean et un chemisier, une robe et des escarpins, les jeunes filles de la fin des années 90 militèrent à leur tour pour porter le voile intégral.
Qu’est-ce qui cache sous le voile des Marocaines ?
Une étude de 2007 intitulée « Les Jeunes et le voile», dirigée par le sociologue Driss Bensaïd, a porté sur des lycéennes, des étudiantes, des ouvrières. Cette enquête démontre que jeunes filles voilées n’ont que «des connaissances fragmentaires et déformées des versets coraniques et des hadiths relatifs au voile».
Le port du hijab par les femmes aurait aussi un « rapport étroit avec le regard de la société patriarcale qui les veut pures, de première main». Au Maroc, on le porte ainsi au nom d’une conviction religieuse qui s’est installée à mesure que la culture, elle, reculait à pas de géant. Au nom aussi de tendances de mode venues d’ailleurs. Au nom de la paix que l’on pense trouver dans un habit à connotation religieuse qui croit-on nous préservera des agressions masculines. Au nom de l’obéissance à ses proches qui l’imposent à leurs filles ou du pseudo visage de filles sans problème et bonnes à marier que l’on souhaite montrer pour taire les commérages…
Les raisons de porter le hijab au Maroc sont nombreuses et dénotent souvent de l’instrumentalisation de la religion pour vivre en paix.
https://www.plurielle.ma/societe/ne...donne-notre-voile-traditionnel-pour-le-hijab/
OSEF c'est pas le sujet de la vidéo
la vidéo dresse un bilan du règne de Hassan 2 et comme 30 ans ont passé, on peut aussi réfléchir sur le temps écoulé depuis.
pourquoi, il y a des sujets tabous ici ?
T'as pas vu ou lu les suppressions de messages sur ce fil?
non je n'avais pas vu, comment peut on les voir ?
Ah c'est un taboo ? Et le mot kippa et bouclettes aussi ?
À d'autres.ce n'est pas le mot qui est tabou, mais l'usage que tu en fais contre @compteblad est problématique
puisque cela équivaut à le traiter de "sioniste" sur un sujet qui n'a rien à voir...
l y a quasi 21 ans décédait jour pour jour Hassan 2
Ah c'est un taboo ? Et le mot kippa et bouclettes aussi ?
ce n'est pas le mot qui est tabou, mais l'usage que tu en fais contre @compteblad est problématique
puisque cela équivaut à le traiter de "sioniste" sur un sujet qui n'a rien à voir...
je ne sais pas comment tu arrives à traiter @compteblad de "sioniste" "kippa", "Tel Aviv" "bouclettes" etc.
car si tu le connais et tu le lis, tu saurais qu'il ne peut vraiment pas être soupçonné de cela.
ce sont juste des termes racistes en fait
car si une personne portait la kippa, serait elle fautive pour autant ? tu réclames de porter le voile alors pourquoi t'attaquer à d'autres attributs qui indiquent juste la piété comme la kippa et les "bouclettes" qui ne te donnent pas d'information sur les opinions politiques d'une personne ? juste sur sa religiosité !
Tu es une pitre menteuse, tu diffame, jamais ces mots (en gras) ne sont sortis de mon clavier envers lui.je ne sais pas comment tu arrives à traiter @compteblad de "sioniste" "kippa", "Tel Aviv" "bouclettes" etc.
Ce sont juste des termes racistes en fait
car si une personne portait la kippa, serait elle fautive pour autant ? tu réclames de porter le voile alors pourquoi t'attaquer à d'autres attributs qui indiquent juste la piété comme la kippa et les "bouclettes" qui ne te donnent pas d'information sur les opinions politiques d'une personne ? juste sur sa religiosité !
N'inverse pas les rôles, cest bien vous qui rendez ce forum infecte de vos idées malsaines, mensonges, diffamations, et autres fadaises anti-Islam.Oui c est clairement de la haine. Je regrette Bladi d'avant où il y avait une qualité remarquable de la majorité des intervenants. Aujourd'hui malheureusement il y a bcp de médiocrité. Ce sont deux personnes extrêmement intolérantes sur ce forum. Pour ça que je les ai ignoré
N'inverse pas les rôles, cest bien vous qui rendez ce forum infecte de vos idées malsaines, mensonges, diffamations, et autres fadaises anti-Islam.
Tu t'es décris on dirait
Pour le reste va dormir, je participe ou je veux dans l forum et je continuerai à dire ce que je pense.. ne t'en déplaise. Tant pis si je me fais modérer.
Au fait je t'avais dis que tu m'appréciais beaucoup, tu arrive pas à m'ignorer décidément.
Maintenant va pleurer auprès de la modération toi ou l'autre. Perdants que vous êtes.
Blablabla.Allez degage t as aucune plus value ici
A cause de gens comme toi Bladi a perdu de sa qualité. Avant sans les haineux et no life frustrés qui viennent déverser leur haine Bladi était convivial maintenant c est devenu médiocre.
Depuis le début de l après midi, tu fais systématiquement des hors sujet et attaques personnelles sur ce poste qui te dépassé et tu nous obligés tous a te répondre.. Tu viens cracher ta haine, ton venin, tu tiens des propos antisémites et racistes contre les non musulmans. Et tu ne te cachés pas? Les nazis a l époque aussi ne se cachaient pas....et tu viens nous la faire à l envers ? Ce sont des haineuses comme toi qui créent l islamophobie. Allez oust. On veut pas de haineuse comme toi et ninive ici. Pas de fascistes et raciste ici. Allez du balai
l y a quasi 21 ans décédait jour pour jour Hassan 2
Date de décès : 23 juillet 1999,donc ni jour pour jour,ni la date d'aujourd'hui qui est le 3 août ne correspondent.
Il fallait déterrer le sujet le 23 juillet....
Blablabla.
Va dormir... et laisse les femmes marocaines musulmanes tranquille. Bessaf 3ik a bou naswa.
Je m'en souviens comme si c'était hier effectivement, j'avais 16 ans.on était gosse a l époque mais on s'en rappelle encore comme si c était hier, car ça avait crée un cataclysme au Maroc
Ton avis sur ma personne ça me passe bien au dessus tu sais.. lol.Vu que tu fais des hors sujet je te répond a chaque fois.
T arrive pas a comprendre...a mon avis sur base de tes propos stupides, tu ne dois pas bosser, en fait tu comprend rien a rien.
Les femmes marocaine sont loin d être des haineuses rétrogrades et racistes comme toi... Tu ne représente pas la femme marocaine mais la haine et la médiocrité. Heureusement d ailleurs. La majorité des femmes marocaines sont des travailleuses, pas des no lifes qui viennent essayer des thérapies sur Bladi
Tu as écrit quasi ? Ça veux dire presque,alors que c'est dépassé.@bamou
On peut parler quand on veut d un sujet Y a pas de date de péremption .
Intervient sur le fond du sujet si tu veux mais si c est pour dire fallait dire ca, fallait parler de ça a tel moment c est du blabla inutile et ça ne m intéresse pas
Ton avis sur moi ça me passe au dessus.. lol
Je te remets juste à ta place comme il se doit. Tu en as besoin.
Concernant le no lifisme regarde toi.. Pour ma part j'ai beaucoup de temps libre imposé en ce moment. Je m'occupe des causes qui me semble juste ici et ailleurs.