Le roi et la presse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
Pour l’ex-directeur du Journal hebdomadaire, le règne de Mohammed VI, qui s’annonçait comme un printemps pour la presse, a déçu.

Extrait : Pourquoi la presse est-elle moins courageuse ?

Parce que l’environnement lui permet de moins en moins de s’exprimer sans contraintes. Le Code de la presse demeure aussi terrorisant. La justice n’est pas indépendante et se transforme volontiers en outil de représailles. Le régime, même s’il n’a plus recours à l’emprisonnement systématique des journalistes, utilise des armes encore plus dissuasives pour censurer: des amendes colossales, la menace de l’interdiction d’exercer et un boycott publicitaire qui fait réfléchir à deux fois les patrons de presse avant de lancer une enquête. Au Maroc, la presse d’investigation est en voie de disparition. A quelques rares exceptions, c’est le règne de la complaisance et du non-dit qui prévaut. Suite dans le fichier

Source:COURRIER INTERNATIONAL

Pièces jointes

• Maroc.jpg
    Maroc.jpg
    116.3 KB · Affichages: 123
Sujet clôt, règle numéro 1, on ne parle pas du Roi sur Bladi...

J'ai lu ton post et permet-moi de te dire qu'il était irrespectueux. Ton post se voulait provocateur, utiliser les termes "gonfler comme un ballon" je ne trouve pas cela judicieux de ta part. Pour revenir au sujet, ce n'est pas un secret d'état, la reforme du code de la presse est ouvertement discuté au Maroc et en toute liberté. Malgré les maigres avances à ce sujet, certains n'ont pas hésité à interpeler notre souverain pour lui demander une reforme profonde que symbolique.

J'ai lu ton post et permet-moi de te dire qu'il était irrespectueux. Ton post se voulait provocateur, utiliser les termes "gonfler comme un ballon" je ne trouve pas cela judicieux de ta part. Pour revenir au sujet, ce n'est pas un secret d'état, la reforme du code de la presse est ouvertement discuté au Maroc et en toute liberté. Malgré les maigres avances à ce sujet, certains n'ont pas hésité à interpeler notre souverain pour lui demander une reforme profonde que symbolique.

L' état de santé du Roi n' est pas non plus secret d' état et pourtant il a bien été supprimé...
Gonflé comme un ballon n' a pour moi rien d' irrespectueux.

L' état de santé du Roi n' est pas non plus secret d' état et pourtant il a bien été supprimé...
Gonflé comme un ballon n' a pour moi rien d' irrespectueux.

Certes, sa santé n’est pas un secret d’état, mais pardonne moi, ce que tu as écris n’étais pas de l’information, mais plutôt une rumeur (terme utilisé dans ton post) chose qui est différente. Sinon je trouve Nakam rigolo :langue:

Je suis d'accord avec corbier je ne vois rien d'irrespectueux à utiliser une métaphore du genre "gonflé comme un ballon". Il ne faut pas exagérer non plus ce n'est qu'une personne comme une autre, ce n'est pas un prophète, un saint ou un héros national.

Et puis il faut être aveugle pour ne pas remarquer que le roi à tout le temps l'air comme opressé dans ses vetements, sont ils coupé trop sérrés ? Souffre t'il de quelquechose ?

Et au Maroc TOUS ce qui concerne le roi EST secret d'êtat, encore plus quand il s'agit de sa santé.

Pour revenir au sujet, ce n'est pas un secret d'état, la reforme du code de la presse est ouvertement discuté au Maroc et en toute liberté. Malgré les maigres avances à ce sujet, certains n'ont pas hésité à interpeler notre souverain pour lui demander une reforme profonde que symbolique.

Exactement...................

Je suis d'accord avec corbier je ne vois rien d'irrespectueux à utiliser une métaphore du genre "gonflé comme un ballon". Il ne faut pas exagérer non plus ce n'est qu'une personne comme une autre, ce n'est pas un prophète, un saint ou un héros national.

Chacun interprète les choses à sa manière et personnellement mon éducation ne me permet pas d'user d'une "métaphore" envers un malade (encore, faut il qu'il le soit). Mais bon il est vrai tant qu'on n'est pas à la place de l'autre, tout va bien on peut rire de tout même d'un ballon qui à force de gonfler pourrait un jour nous péter dans la gueule ;)

Sujet clôt, règle numéro 1, on ne parle pas du Roi sur Bladi...
La critique quand elle est constructive et apporte un plus à tous elle est toujours bonne a prendre, quand ça va dans les deux sens c'est clair que le fermer le poste est la meilleur des solutions..c'est exactement pareil pour la presse certains sujets restent abordables d'autres moins, il est certes Roi mais il est un être humain avant tout...

maintenant la liberté d expression n'est pas = je crache sur qui je veux j'ai le droit de m'exprimer :rolleyes:

la presse c un contre-pouvoir

et ce contre-pouvoir doit etre libre comme la justice doit etre independante
exactement comme en France ou des quotidiens se voient payer des amendes au président..mais t'as raison oui c'est du contre pouvoir..et/ou se voient aussi interdite de publier un article même pour un joueur de foot (zizou) par ex..laisse moi rire..la presse et les médias fondent dans la masse de la politique et détournent comme ils veulent selon leur appartenance politique

Mais c'est un descendant du prophète, donc respect ;)

Ma famille est "cherifa", et tu peux me croire lorsque je te dis que nombre de mes cousins ne méritent pas vraiment le respect. Le sang ou la généalogie ne doivent même pas entrer en considération, seul le savoir et la piété sont dignes de respect (d'un point de vue religieux)

Et, même en supposant que le roi mérite plus de respect qu'un quelconque autre marocain ou terrien, je ne trouve rien d'irrespectueux dans les propos de corbier (j'avais fait un tour sur son sujet moi aussi).

Pour en revenir à la liberté de la presse ou à la liberté d'expression lorsqu'il est question du roi de façon général, je trouve que toutes les affaires de ces derniers mois écornent l'image d'ouverture que voulait donner le roi. Alors, est-ce la faute de ses proches collaborateurs qui veulent faire trop de zèle pour plaire au bon roi, ou est-ce sont des décisions direct de sa majesté? L'avenir nous le dira, en attendant on va la fermer.

Ma famille est "cherifa", et tu peux me croire lorsque je te dis que nombre de mes cousins ne méritent pas vraiment le respect. Le sang ou la généalogie ne doivent même pas entrer en considération, seul le savoir et la piété sont dignes de respect (d'un point de vue religieux)

Et, même en supposant que le roi mérite plus de respect qu'un quelconque autre marocain ou terrien, je ne trouve rien d'irrespectueux dans les propos de corbier (j'avais fait un tour sur son sujet moi aussi).

Pour en revenir à la liberté de la presse ou à la liberté d'expression lorsqu'il est question du roi de façon général, je trouve que toutes les affaires de ces derniers mois écornent l'image d'ouverture que voulait donner le roi. Alors, est-ce la faute de ses proches collaborateurs qui veulent faire trop de zèle pour plaire au bon roi, ou est-ce sont des décisions direct de sa majesté? L'avenir nous le dira, on attendant on va la fermer.

penses tu que si c'était le cas il y aura des retractations par la suite sur certains procès?

certains diront oui le coup de pub pour la liberté d'expression, mais la raison dira plus que de part son influence et s'il était réellement je m'en foutiste de cette dite liberté d'expression (perso je ne crois pas qu'elle existe totalement quelque part, la censure devient maitre de nos jours), son rang sera sa prio et il n'y aura aucun changement d'avis de sa part..

dc j'opte plus pour l'autre option de l'excès de zèle de certains **** qui l'entourent!!!

Mais c'est un descendant du prophète, donc respect ;)

Waiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, et moi je descends de Alexandre le Grand et j'ai un lien de parenté avec Angélina Jolie !!!! :rolleyes:

Avec tous les gens qui prétendent descendre du prophète, je me dis que toutes les femmes de son époque ont dû s'offrir à lui....

Restons sérieux stp !

Les vieux arguments du temps où il était facile d'impressioner les fellahs ignorant sont quelque peut révolu, l'alphabétisation et l'instruction sont passé par là.

En admettant que ce ne soit un descendant du prophète, pourquoi tout le monde se bouscule pour lui baiser la main :D

dc j'opte plus pour l'autre option de l'excès de zèle de certains **** qui l'entourent!!!

En même temps il fait comme si il n' était pas au courant...
Je crois tout simplement que la censure vient des autorités parce que le Roi le veut bien, si le Roi se prononçait lui même en persone, ça serait une baisse de fierté et d' honorabilité, un peu comme Sarkosy qui fouine son nez partout.

En même temps il fait comme si il n' était pas au courant...
Je crois tout simplement que la censure vient des autorités parce que le Roi le veut bien, si le Roi se prononçait lui même en persone, ça serait une baisse de fierté et d' honorabilité, un peu comme Sarkosy qui fouine son nez partout.
les autorités, pouilleux et lecheurs de pompes dans leur majorité, pensent bien faire...sauf qu'aujourd'hui avec accès à internet l'accessibilité aux sujets les plus sensibles peut on parler encore de censure?? c'est assez relatif!!!

le parfum est enivrant..f9i8 s7i7 : D

explique leur le pourquoi du comment des deux pratiques..

yeh a lalla bijou, impossible de les éviter :D
Pour les explications, rien de plus simple. Le jour ou M6 a pris sa fonction, il a refuse dans un premier temps le baise main, pour ensuite la laisser libre à ceux qui voulaient ou non la caresser :D

yeh a lalla bijou, impossible de les éviter :D
Pour les explications, rien de plus simple. Le jour ou M6 a pris sa fonction, il a refuse dans un premier temps le baise main, pour ensuite la laisser libre à ceux qui voulaient ou non la caresser :D
k7el rass kamouni khessou li y7ekou bach ta3te re7tou

penses tu que si c'était le cas il y aura des retractations par la suite sur certains procès?

certains diront oui le coup de pub pour la liberté d'expression, mais la raison dira plus que de part son influence et s'il était réellement je m'en foutiste de cette dite liberté d'expression (perso je ne crois pas qu'elle existe totalement quelque part, la censure devient maitre de nos jours), son rang sera sa prio et il n'y aura aucun changement d'avis de sa part..

Je reste tout de même hésitant sur les véritables intentions du roi. Une phrase de lui suffit pour que tout ce cirque s'arrête "le roi n'est pas plus intouchable qu'un autre".
Il ne la dit pas, je doutes qu'il ait l'intention de la dire un jour, en attendant il laisse jouer la crainte que son père lui a donné en héritage pour régler toutes ces affaires.

Retour