Le Roi ordonne l’interpellation de sécuritaires pour mauvais traitements sur des MRE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
bonjour!!

Casablanca : Une réunion d’urgence tenue au palais royal de Casablanca sous la présidence effective du Roi pour traiter de cette question.

La maison royale a déclaré via un communiqué que le Roi Mohammed VI a ordonné la mise aux arrêt d’un nombre d’éléments de la gendarmerie royale, de la police et des services de douane, officiant aux postes frontières, accusé par des MRE de corruption et de mauvais traitements.

La maison royale indique que le Roi a pris ses mesures d’urgence après qu’il ait pris connaissance de plaintes émanant de nombre de MRE, victimes de mal traitance pratiquées sur eux par les membres de forces de sécurité, lors de leurs passages, aux ports et aux postes frontières terrestres du royaume.

Une enquête sera diligentée pour élucider les différents contours de cette affaire, avant que les prévenus ne soient déférés en justice, suivant les juridictions compétentes.

A cette effet, le Roi entouré des ministres de l’intérieur et des finances, ainsi que du général commandant de la gendarmerie royale Hosni Benslimane et des directeurs de la sûreté nationale et des douanes, a tenu une réunion au palais royal de Casablanca, pour traiter des différentes facettes de cette affaire, jugée selon la maison royale, portant atteinte à l’image du Maroc et à l’honneur des marocains.

source:
http://www.emarrakech.info/Le-Roi-o...r-mauvais-traitements-sur-des-MRE_a62842.html

bonjour!!

Casablanca : Une réunion d’urgence tenue au palais royal de Casablanca sous la présidence effective du Roi pour traiter de cette question.

La maison royale a déclaré via un communiqué que le Roi Mohammed VI a ordonné la mise aux arrêt d’un nombre d’éléments de la gendarmerie royale, de la police et des services de douane, officiant aux postes frontières, accusé par des MRE de corruption et de mauvais traitements.

La maison royale indique que le Roi a pris ses mesures d’urgence après qu’il ait pris connaissance de plaintes émanant de nombre de MRE, victimes de mal traitance pratiquées sur eux par les membres de forces de sécurité, lors de leurs passages, aux ports et aux postes frontières terrestres du royaume.

Une enquête sera diligentée pour élucider les différents contours de cette affaire, avant que les prévenus ne soient déférés en justice, suivant les juridictions compétentes.

A cette effet, le Roi entouré des ministres de l’intérieur et des finances, ainsi que du général commandant de la gendarmerie royale Hosni Benslimane et des directeurs de la sûreté nationale et des douanes, a tenu une réunion au palais royal de Casablanca, pour traiter des différentes facettes de cette affaire, jugée selon la maison royale, portant atteinte à l’image du Maroc et à l’honneur des marocains.

source:
http://www.emarrakech.info/Le-Roi-o...r-mauvais-traitements-sur-des-MRE_a62842.html
prions pour qu'une vague contre la corruption globalisée soit en marche

bLa maison royale a déclaré via un communiqué que le Roi Mohammed VI a ordonné la mise aux arrêt d’un nombre d’éléments de la gendarmerie royale, de la police et des services de douane, officiant aux postes frontières, accusé par des MRE de corruption et de mauvais traitements.

J'espère qu'ils ont des preuves, car ça parait quand même incroyable... surtout dans un pays comme le Maroc

personnellement... j'hallucine

Cet un peu à cause de leur accueil chaleureux à la porte d'entrée du pays, que je reste et passe les vacances en Europe et pour beaucoup moins cher, sans harcèlement et corruption...

Quand le Roi est en colére, "on fait preuve d'un excés de zéle" pour calmer sa royale colére !

C'est ainsi qu'on annonce déjà l'arrestation de 57 agents de la police et des douanes,[/b] selon le site Hespress !

Ces arrestations ont concerné :

-36 Agents de Police en poste à l'aéroport et au port de NADOR
-21 Douaniers dans la même zone frontaliére (port et aéroport de NADOR)

A croire qu'il n'y a qu'à Nador ....où les MRE ont des problémes avec la police des frontiéres !

Ca y est, ça s'enflamme :D. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Bcp d'officiers des douanes excèdent de leur prérogatives, se prennent pour les rois du monde et traitent les MRE comme des malpropres alors qu'ils reviennent au pays dépenser de précieuses devises. A l'arrivée de M6, la situation s'était améliorée mais depuis qq années, c'est reparti de plus belle.

Une fois, un zozo des douanes a fait son travail de contrôle à la frontière à la recherche ss doute de drogue. Dépeçage de l'automobile, remise en place des circlips à la va vite et à la sauvage; La salam, la kalam. Tête de *** !! Svt avec les voitures de jeunes. Avec les anciens, ils s'y prennent mieux. Les anciens ont encore ce réflexe soumis des années de plombs de Hassan II. Ils rasent les murs et font les courbettes. Certains présents avaient envie de lui casser la tête mais avec ce genre d'énergumène, vaut mieux pas. Il se croit dans son droit de taper limite dans le bas de caisse comme un sauvage. Cela, sans compter les espèces de pseudo officiers qui s'occupent de ce dont on ne leur a pas demandé. Un peu comme les mecs qui surveillent les parkings flanqués de gilets fluo achetés à la va vite; démontrant l'absence flagrant d'une puissance publique clairement identifiée.

A cela, ajoutez les pseudo forces de l'ordre qui aiment à se dresser à la sortie du port de Tanger pour plumer les plaques étrangères avec des flashes radar imaginaires. Le MRE, la poule aux oeufs d'or des corrompus qui s'en donnent à coeur joie.

Pathétique retour aux sources pour certains. Folklore local dira t on. Il n'y a qu'à la douane des airs que le traitement est sensiblement différent et encore. A l'aéroport international de Casa, ils cassent les *ouilles avec des pseudo scanners qu'ils placent même à l'atterrissage comme si ça servait à qq chose dans une espèce de cohue et désorganisation manifeste.

++

Quand le Roi est en colére, "on fait preuve d'un excés de zéle" pour calmer sa royale colére !

C'est ainsi qu'on annonce déjà l'arrestation de 57 agents de la police et des douanes,[/b] selon le site Hespress !

A croire qu'il n'y a qu'à Nador ....où les MRE ont des problémes avec la police des frontiéres !

estime toi heureuse le roi vous ecoute vous etes entrain de vous plaindre et quand il vous ecoute vous assinuez que il fai du racisme envers les douaniers rifs mdrrr

. A l'aéroport international de Casa, ils cassent les *ouilles avec des pseudo scanners qu'ils placent même à l'atterrissage comme si ça servait à qq chose dans une espèce de cohue et désorganisation manifeste.

++

Un truc que je ne comprend pas! Dans tous les aéroports du monde tu entres sans problème, mais non à Mohamed V ils ont la science infuse et te foutent un scanner à l'entrée, pour tout le monde ... et encore un autre, et encore un autre (pour ceux qui voyagent)...

Et le contrôle des passeport à l'arrivée dépasse toute logique. Quand tu fais la file et que le policier te tamponne le passeport, faut encore se faire vérifier le tampon par un autre flic devant les escaliers ........................ à quoi ca sert??? On vient de te tamponner le passeport, pourquoi re vérifier??

Un truc que je ne comprend pas! Dans tous les aéroports du monde tu entres sans problème, mais non à Mohamed V ils ont la science infuse et te foutent un scanner à l'entrée, pour tout le monde ... et encore un autre, et encore un autre (pour ceux qui voyagent)...

Et le contrôle des passeport à l'arrivée dépasse toute logique. Quand tu fais la file et que le policier te tamponne le passeport, faut encore se faire vérifier le tampon par un autre flic devant les escaliers ........................ à quoi ca sert??? On vient de te tamponner le passeport, pourquoi re vérifier??

Chacun a l'espoir d'encaisser au moins 10 euros. L'arabe dans sa nature il qu'il faut te fasse voir qu'il est quelqu'un.
Malgré le passage obligé par plusieurs contrôles, le dernier des mohicans il va te faire sentir qu'il est là.

.

bonjour!!

Foutaise ! A quoi servent ces hauts responsables en uniformes si ce n'est que pour fermer les yeux sur les dépassements et les abus de leurs subordonnés dans l'exercice de leurs fonctions. La preuve...
Ils devraient tous être suspendus voir démis de leurs postes. Un grand ménage devrait être au programme et sans plus tarder avant même d'entamer les procédures de poursuites judiciaires à l'encontre des responsables de ces abus.

Je suis passé en juin a la douane, j'ai pas du tout été emmerdé, les officiers a qui j'ai eu affaire étaient polis et j'ai fait aucune courbette, y avait aucune raison à cela.

Ca s'est quand même bien arrangé par rapport a la fin des années 90 ..

Je suis passé en juin a la douane, j'ai pas du tout été emmerdé, les officiers a qui j'ai eu affaire étaient polis et j'ai fait aucune courbette, y avait aucune raison à cela.

Normal tu portais un tee-shirt ..."love M6"...et au dos de ce même tee-shirt.."makhzen effect"

je suis tjr rentré par Nador, a l"aeroport ils étaient sympa mais au port c'est autre chose, il te demande carrement de l'argent et qd ils voient que tu mange pas de ce pain là ou que tu donne pas assez, il te fouille la voiture et tu mette le bazar comme si le chien avait renifler de la coc dnas ta caisse :fou:
bienfait pour certains

C'est normal si tu présentes bien, correct etc.
Ces douanes je les traverse depuis 40 ans je n'ai jamais eu aucun problème. hormis les contrôles répétitifs (pour tout le monde) qui est usant.

.

e suis passé en juin a la douane, j'ai pas du tout été emmer

>>>>Je suis passé en juin a la douane, j'ai pas du tout été emmerdé,

1>>>ils n'ont pas le temps d’embêter tout le monde

2>>>ils ne sont pas tous pourris (bien qu'il y en ait beaucoup)

3>>> c'est aussi à la tête du client

La corruption est un fléau, elle est tenace, elle ne partira pas même avec des chasses aux sorcières. Même la police des police est corrompu. Je me souviens de leur mise en place d'une police de quartier, les casquettes croates, ils jouaient trop les gros bras et ont été très souvent accusés d'abus de pouvoir, d'agressions.

Je crois qu'ils se prenaient pour le FBI :D

Bref, tout ça pour dire que le chemin est long, trèèèèèèèèès long. :confus:

Coup d'épée dans l'eau !
Ce n'est pas avec des "opérations coup de poing" épisodiques qu'on changera la mentalité des "sécuritaires" et leur comportement execrable vis à vis des MRE aux frontiéres !
On veut quoi? la suspension de tout le corps de la police?

En pratique, une grande partie de l'administration est corrompue, ou travaillent pas correctement.... Si tu veux taper sur tout le monde en un seul coup, tu finira par avoir personne pour faire tourner la machine :D.

A mon avis des coups ponctuel mais répétés peuvent donner des résultats.

.

Il ne faut pas oublier que la mojorité des immigrés sont mal élevés,. Parce qu'il a ramassé 4 sous et une ferraille il se croit sorti de la cuisse de Jupiter.

M'as tu vu...et il brille comme un miroir de bordel. IL vient pomper l'air à des gens qui vivent paisiblement.

.
N’exagère pas! Ces immigrés ne pompent l'air a personne, grâce a eu le Maroc respire, si non ça sera asphyxié au niveau de ses finances et ses resserves en devises..

estime toi heureuse le roi vous ecoute vous etes entrain de vous plaindre et quand il vous ecoute vous assinuez que il fai du racisme envers les douaniers rifs mdrrr

Il n'y a pas un seul douanier qui soit du coin au port de Nador, tout comme à Tanger ou à Sebta non plus, ils viennent tous d'ailleurs.
Du temps de Dlimi et Basri ils vennaient des mêmes bled qu'eux, les temps ont quelque peu changés mais les traditions restent...

Se faire nommer dans sa région d'origine dans la police ou les douanes est une gageur, et nommer dans les très lucratif porte d'entrée du pays est encore plus difficile.

Coup d'épée dans l'eau !
Ce n'est pas avec des "opérations coup de poing" épisodiques qu'on changera la mentalité des "sécuritaires" et leur comportement execrable vis à vis des MRE aux frontiéres !

l'été prochain , les mauvaises habitudes reviennent.
ce qui hallucinant, il faut que le roi intervient pour chaque dérive , il suffit de constater l'état d'une route une fois qu'une visite royale est annoncée et même les mendiants s'évaporent dans la nature par magie.

comme tu l'a dit, c'est cette foutue mentalité dont on dirai qu'on la cultive, on est tellement attaché comme s'elle s'agit d'un vertus, bcp de monde se plaint de cette mentalité mais la nourrit et l'entretient.

les MRE viennent et disparaissent pour retrouver leurs terres d'accueils, même s'ils subissent l'excès de zèle des douaniers, ils sont en partie responsables des pratiques qui encouragent les douaniers à les dépouiller. par contre je souhaite que ce genre d'actions visent plus les fléaux qui gangrènent la société marocaine et qui touchent directement les citoyens marocains, comme la corruption dans les hôpitaux et toutes les administrations, les chauffards des routes et le détournements de l'argent publique. et il suffit d'une "gadba royale" pour que la terre tremble sous les pieds de la mafia marocaine.

Retour