Le rôle de la remise en question pour notre progression dans l'Islam...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sakyr31
  • Date de début Date de début
Salam Ahlikoum,

On sais tous que dans ce monde y' a plein de choses qui tourne pas rond, il y' a même des choses qui tourne à l'envers ! c'est dire le gros problème qui règne dans ce monde et dans notre société. Bon ça tous le monde le sais mais je vais être plus précis en parlant d'une chose qu'on fait pas assez souvent, je pense, pour le bien de notre foi :
C'est la remise en question «perpétuelle» !

Nous qui nous considérons comme des muslims à part entière, est-il pas bon pour nous de nous remettre en question de temps en temps? Au niveau de certain de nos comportements? De notre façon de vivre? Pour mieux être dans le vrai et ainsi mieux se comprendre et avancer entre nous? Par exemple on dit que c'est pas bien de juger ceci cela, c'est vrai ! Mais franchement des fois vous pensez pas que les gens juge sans même s'en rendre compte??? par exemple (sans vouloir faire une généralité bien sûr) quand une fille est habillé sexy certain vont dire direct «celle là ça doit être une....." alors que si il faut c'est pas du tout vrai ! Ou par exemple quand un jeune roule avec une super voiture genre BMW tout neuf et bien direct ça va dire style «regarde le celui là il fait le beau il roule en bmw il fait ça surement ça pour draguer et se valoriser» alors que si il faut le gars en question a juste prit cet voiture du garage pour la ramener à son collègue à qui elle appartient ! Ça aussi ce sont des formes de jugement à des degrés différents mais c'est quand même un jugement et c'est pas bien !

Laissons les gens vivres comme il veulent, c'est leur problème et d'abord on sais pas ce qui se passe dans leur coeurs, chacun à sa vérité et Seul ALLAH Sait La Vérité ! La remise en question c'est une chose essentiel, par exemple quand on se comporte mal faut savoir le regretter et ne plus le faire et faut savoir se prendre la tête pour se dire pourquoi je me suis comporter ainsi ! ou par exemple quand on se comporte mal «sentimentalement» faut savoir faire la part des choses et identifier le fond du problème avant de trop juger ! il y' a tant de choses sur lesquelles on doit réfléchir afin de mieux se comporter mais aussi afin de mieux se comprendre entre nous avec le moins de tensions possible...inchALLAH.

Et pour finir la chose la plus importante c'est au niveau de notre religion, des fois on dirais qu'on en fait pas assez pour mieux amplifier notre foi, on se contente de ceux qu'on a acquis et après on laisse faire les choses...des fois il y' a même des personnes (sans vouloir généralisé franchement) qui se dise muslims mais qui pense qu' à draguer à droite à gauche avec des belle voitures en place ! mais le pire dans tous ça c'est qu'il y' a certaines filles "musulmane" (je généralise pas bien sûr et je juge pas) qui semble être intéresser par ce genre de personne qui on beaucoup de bien matérielle genre belle voiture et tout et tout alors que la seul chose qui doit nous attirer à la base c'est la personne par rapport à la religion et sa façon de vivre et dans son comportement.

Mais ça c'est peut-être du l'époque actuelle, c'est la modernité, certains ou certaines veulent ressembler à ceci ou à cela pour "mieux plaire" mais malheureusement beaucoup se font avoir dans ce genre de contexte et oublie la base de l'Islam...enfin bref j'ai trop de truc dans la tête, j'arrête d'écrire sinon je vais faire un roman lol, afin j'espère que vous avez compris où je voulais en venir à travers ce sujet. et franchement je le répète j'ai jamais voulu généralisé ni même juger c'est juste une impression que j'ai.

Maintenant j'aimerais bien savoir votre avis sur le rôle de la remise en question? Et est-ce que vous pensez, «très franchement», que dans notre communauté musulmane on le fait souvent ou pas assez cet fameuse remise en question?

Merci à vous.
barakALLAH fikoum
 
Alaykoum salam,

L'affaire de DIEU n'est pas une petite affaire, et c'est surtout une affaire personnelle, notamment dans un pays plutôt hostile à la croyance et à la religion musulmane en particulier.

Effectivement on ne peut pas dire "je suis musulman" une bonne fois pour toute.
Etre musulman est un projet ; et chaque jour il s'agit de faire les efforts pour parfaire nos pratiques cultuelles, professionnels, familiales, nos comportements.

Nous sommes souvent trop laxistes : comme le boucher hallal en bas de chez moi qui sait qu'il aura tjs du monde car il est le seul dans le secteur, alors qui néglige son activité (il sert les mains des clients et après il prend la viande sans se les laver sans gants).

C'est en grande partie à cause de tout ces laxismes que l'Islam a si mauvaise presse aujourd'hui.
Nous avons tout à y gagner à chercher l'excellence dans notre vie de tous les jours.
Egalement quant on dialogue sur ce site.

DIEU est le plus savant.
 
Alaykoum salam,

L'affaire de DIEU n'est pas une petite affaire, et c'est surtout une affaire personnelle, notamment dans un pays plutôt hostile à la croyance et à la religion musulmane en particulier.

Effectivement on ne peut pas dire "je suis musulman" une bonne fois pour toute.
Etre musulman est un projet ; et chaque jour il s'agit de faire les efforts pour parfaire nos pratiques cultuelles, professionnels, familiales, nos comportements.

Nous sommes souvent trop laxistes : comme le boucher hallal en bas de chez moi qui sait qu'il aura tjs du monde car il est le seul dans le secteur, alors qui néglige son activité (il sert les mains des clients et après il prend la viande sans se les laver sans gants).

C'est en grande partie à cause de tout ces laxismes que l'Islam a si mauvaise presse aujourd'hui.
Nous avons tout à y gagner à chercher l'excellence dans notre vie de tous les jours.
Egalement quant on dialogue sur ce site.

DIEU est le plus savant.

Salam. J'ai bien aimé ta réponse, et ta raison en plus dans ce que tu dit.
 
Retour
Haut