Le rôle des ablutions mineures?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion qayloula
  • Date de début Date de début
J'écris ce message afin d'avoir l'avis de musulmans concernant les ablutions mineures ou "wudu'". Je fais une fixation dessus depuis un moment car je n'arrive plus à savoir quel est le rôle des ablutions mineures au niveau spirituel? Je me dis que pour quelqu'un qui entretient une bonne hygiène en se douchant tous les jours et qui se lave en allant aux toilettes, pourquoi l'Islam insiste-t-il sur les ablutions mineures qui doivent précéder les prières quotidiennes? Etre en état d'ablution majeure ne suffit-il donc pas pour se présenter devant Dieu?

Qu'en pensez-vous?
 
Comme l'a dit Hopes, celà ne suffit pas.

L'air de rien on est vite souillé par l'air, la pollution, ... ou par d'autres personnes, tu peux très bien serrer la main à quelqu'un qui n'a pas une hygiène irréprochable.
Et puis pour les pieds aussi par exemple qui restent enfermés dans des chaussettes + chaussure, celà fait transpirer et ce n'est pas très propre.

Personnellement je comprends l'utilité de faire le Wudu.
 
Comme l'a dit Hopes, celà ne suffit pas.

L'air de rien on est vite souillé par l'air, la pollution, ... ou par d'autres personnes, tu peux très bien serrer la main à quelqu'un qui n'a pas une hygiène irréprochable.
Et puis pour les pieds aussi par exemple qui restent enfermés dans des chaussettes + chaussure, celà fait transpirer et ce n'est pas très propre.

Personnellement je comprends l'utilité de faire le Wudu.
Donc d'après vous, le woudou' n'aurait qu'une utilité physique lié à l'hygiène? mais qu'en est-il de sa valeur symbolique d'après vous?
 
Donc d'après vous, le woudou' n'aurait qu'une utilité physique lié à l'hygiène? mais qu'en est-il de sa valeur symbolique d'après vous?

quand tu fais te woudou tu te mets déjà dans une méditation tu fais cet acte pour dieu et tu as la volonté de faire ta prière! c'est un acte réfléchi qui a plein de sens!
après je rejoins les autres qui te disent qu'a a côté de ça cette hygiène n'est que bénéfique!
 
Donc d'après vous, le woudou' n'aurait qu'une utilité physique lié à l'hygiène? mais qu'en est-il de sa valeur symbolique d'après vous?

Les ablutions mineures servent aussi à se laver de ses péchés:

Le Prophète (saws) dit:"Quand le musulman fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés commis par ses yeux, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau).Quand il se lave les mains, tous les péchés commis par elles, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau).L'homme ainsi après ses ablutions, est purifié de tout péché."

suite sur: http://islam-c-ma-vie.over-blog.com/article-390607.html

C'est aussi dans ce but qu'il ne faut pas s'essuyer mais laisser dégouliner les gouttes d'eau à la fin de ses ablutions.
Est-ce que cela répond à ta question?
 
Les ablutions mineures servent aussi à se laver de ses péchés:

Le Prophète (saws) dit:"Quand le musulman fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés commis par ses yeux, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau).Quand il se lave les mains, tous les péchés commis par elles, tombent avec l'eau (ou avec la dernière goutte d'eau).L'homme ainsi après ses ablutions, est purifié de tout péché."

suite sur: http://islam-c-ma-vie.over-blog.com/article-390607.html

C'est aussi dans ce but qu'il ne faut pas s'essuyer mais laisser dégouliner les gouttes d'eau à la fin de ses ablutions.
Est-ce que cela répond à ta question?
Oui ta réponse me semble pertinente. J'ai d'ailleurs toujours vu dans le woudou' un sorte de symbolique liée au repentir et au fait de faire pénitence de ses péchés.
 
quand tu fais te woudou tu te mets déjà dans une méditation tu fais cet acte pour dieu et tu as la volonté de faire ta prière! c'est un acte réfléchi qui a plein de sens!
Tout à fait, et celà ne te purifie pas que le corps mais aussi l'esprit, c'est une "mise en condition" avant la prière, un peu comme l'échauffement de l'athlète.
Tu oublies tout le reste et tu te prépare à adorer Allah.
 
Oui ta réponse me semble pertinente. J'ai d'ailleurs toujours vu dans le woudou' un sorte de symbolique liée au repentir et au fait de faire pénitence de ses péchés.

Oui c'est exactement ça, les ablutions sont une "introduction" à la prière, on commence déjà à s'y préparer, se concentrer afin d'être fin prêt et d'être le plus dedans possible.

Tout à fait, et celà ne te purifie pas que le corps mais aussi l'esprit, c'est une "mise en condition" avant la prière, un peu comme l'échauffement de l'athlète.Tu oublies tout le reste et tu te prépare à adorer Allah.

MDR ta comparaison! :D Mais c'est vrai, c'est un peu ça...
 
Retour
Haut