Le rythme le plus samplé de l’histoire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@HipFlasky :cool:

Le batteur Gregory C. Coleman est décédé en septembre 2006, sans le sou. Si son nom ne vous dit rien, le bruit de ses fûts vous est très certainement familier.

En 1969, son groupe, The Winstons, sort le titre « Amen Brother », sur lequel Gregory C. Coleman exécute un break de batterie de 5,2 secondes, à 150 battements par minute (BPM).

Ces 5,2 secondes sont, en quelques années, devenues les instants les plus samplés de l’histoire de la musique.

Musique : une collecte pour le rythme le plus samplé de l’Histoire - Rue89 - L'Obs


 
Le break de « Amen Brother » est même surnommé « Amen Break ».

Les rois du sample, ce sont bien sûr les producteurs de hip-hop. En 1987, les boss du rap US sexuellement explicite, les 2 Live Crew, sortent le titre « Feel Alright Y’All ». Le beatmaker Mr. Mixx le base sur la batterie (ainsi que quelques parties cuivres) du « Amen Break ».


Un an après, le groupe mythique de gangsta rap N.W.A (Dr Dre, Easy-E, Ice Cube) qui sort l’album et le titre « Straight Outta Compton ».

 
Mais le « Amen Break » est surtout parfaitement taillé pour le rap très old-school, celui des eighties. Le rythme bien sûr, mais aussi le son, qui avait cette reverb un peu crado (où cette ride, tout dépend de la boucle), et qui nous fait faire aujourd’hui un bond de trente ans en arrière. Par la suite, de nombreux autres producteur hip-hop l’utiliseront :


Salt-n-Pepa, « I Desire » (1986)

 
Merci @Drianke pour l'info. Je n'ai jamais su ça. On peut reconnaître, maintenant, d'où ça vient ces instru des DJs Old School.

La morale : à part ça, je dirais que sans blues on n'écouterait pas du Rock, Metal, House... etc :D
 
Retour
Haut