Le scénario fou de la colonisation de Mars

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kenMaster
  • Date de début Date de début
L'argent ne devrait pas être un facteur limitant pour la conquête spatiale mais il faudrait que tous les pays du monde y participent pour ça.

D'ailleurs j'ai vu que deux instruments sont français, le laser qui analyse les roches et je ne sais plus quoi d'autre. :D

Je comprends tout à fait que ces 7 milliards (par an pendant 15 ans), représentent une toute petite partie du budget total des états unis (1000 milliards) mais la chambre des représentants risque de mettre son véto à ce genre de projet comme ça a déjà été le cas pour d'autres depuis quelques temps maintenant, d'ailleurs depuis plusieurs années, la NASA subit des restrictions budgétaires à chaque vote.

C'est bien dommage mais en ce moment les politiques voient plutôt à court terme.

Je comprends tout à fait que ces 7 milliards (par an pendant 15 ans), représentent une toute petite partie du budget total des états unis (1000 milliards) mais la chambre des représentants risque de mettre son véto à ce genre de projet comme ça a déjà été le cas pour d'autres depuis quelques temps maintenant, d'ailleurs depuis plusieurs années, la NASA subit des restrictions budgétaires à chaque vote.

C'est bien dommage mais en ce moment les politiques voient plutôt à court terme.

C'est pas plutot qu'on a vu trop grand en termes de budget dans les années 50 et 60 au nom de la rivalité avec le bloc soviétique ...

C'est pas plutot qu'on a vu trop grand en termes de budget dans les années 50 et 60 au nom de la rivalité avec le bloc soviétique ...

On ne voit jamais trop grand quand il s'agit de découvertes. ;)

Au final si les états payent c'est bien qu'il y'aura des retombés économiques par la suite. C'est pour ça que ce genre de programme devrait être mondial et non lié à un pays.

la nasa a suspendu tous ses lancements
celui de curiosity date d'il y a 9 mois (il faut bien y arriver)
et sont en coalition avec les russes, qui, eux , seuls ravitaillent la station spatiale internationale et fais le roulement des astronautes

c'est sans doute pour faire des économies et
voir plus loin (comme mars)

mam

Dans quinze ans, l'homme pourrait marcher sur Mars. À condition d'y mettre le prix.
http://www.lepoint.fr/science/le-scenario-fou-de-la-colonisation-de-mars-02-08-2012-1493376_25.php

Au depart j'avais cru lire.... a condition d 'y mettre le pied :D

Je vois pas trop ce que l'on pourrait y faire sur Mars ,
Y vivre ? tout le monde sait que c'est quasi impossible... conditions climatiques et atmospheriques incompatibles pour l'homme...,
Construire une base pour quoi faire ? pour le tourisme ? :confus:
Même si eventuellement il y aurait des ressources naturelles, l'exploitation serait egalement impossible... L'acheminement de ces ressources qui peuvent être utiles pour l'homme serait beaucoup trop couteux.... quand on sait que les trois quart de la planete ne mange pas a leur faim.... ce serait absurde de depenser pour d'autres cieux alors qu ici il y a bien des choses a faire.... .cher... Si on devrait recherchait une ressource en energie... il y a le soleil qui nous offre tout ce que l'on peut desirer... dans un avenir proche je pense que les scientifiques se tourneront vers cette energie... plutot celle de mars...
Pour l'instant pour satisfaire la curiosite de l'homme on envoie curiosity... sa mission explorer la planete... essentiellement voir si une forme de vie bacterienne existe ou a existe... analyser les mineraux... la mission s'arretera là...
Ensuite si les humains sont encore la dans quelques centaines d annees, je pense que la technologie leur offrira la possiblite d'exploiter la planete rouge.. POur l instant pour nous, ce n'est qu'une utopie...

Au depart j'avais cru lire.... a condition d 'y mettre le pied :D

Je vois pas trop ce que l'on pourrait y faire sur Mars ,
Y vivre ? tout le monde sait que c'est quasi impossible... conditions climatiques et atmospheriques incompatibles pour l'homme...,
Construire une base pour quoi faire ? pour le tourisme ? :confus:
Même si eventuellement il y aurait des ressources naturelles, l'exploitation serait egalement impossible... L'acheminement de ces ressources qui peuvent être utiles pour l'homme serait beaucoup trop couteux.... quand on sait que les trois quart de la planete ne mange pas a leur faim.... ce serait absurde de depenser pour d'autres cieux alors qu ici il y a bien des choses a faire.... .cher... Si on devrait recherchait une ressource en energie... il y a le soleil qui nous offre tout ce que l'on peut desirer... dans un avenir proche je pense que les scientifiques se tourneront vers cette energie... plutot celle de mars...
Pour l'instant pour satisfaire la curiosite de l'homme on envoie curiosity... sa mission explorer la planete... essentiellement voir si une forme de vie bacterienne existe ou a existe... analyser les mineraux... la mission s'arretera là...
Ensuite si les humains sont encore la dans quelques centaines d annees, je pense que la technologie leur offrira la possiblite d'exploiter la planete rouge.. POur l instant pour nous, ce n'est qu'une utopie...

Aller sur mars serait une bonne chose dans un avenir éloigner fin du 21éme siècle, ce serait une étape pour explorer le reste du système solaire. voire de le coloniser.

Il n'y a pas que mars, il y a aussi Europe le satellite de Jupiter, les scientifiques pensent qu'il y a un océan sous la surface glacé d'Europe, il pourrait aussi y avoir de la vie. Dans un avenir lointain (des siècles) pourquoi pas une ou plusieurs bases sur Europe qui exploiteraient l'eau pour avoir l'oxygène pour respirer et de l'hydrogène comme source d'énergie. Mais bon ce sont des choses assez éloigner.

Il y a aussi Titan l'un des satellites de saturne qui intrigue les scientifiques, ils pensent que l’état actuel de titan ressemble fortement à l'état de la terre il y a des milliards d'années.

Après.... Il est difficile de se prononcer sur la faisabilité de la colonisation d'autres mondes surtout aussi "mort" que mars.

Aller sur mars serait une bonne chose dans un avenir éloigner fin du 21éme siècle, ce serait une étape pour explorer le reste du système solaire. voire de le coloniser.

Il n'y a pas que mars, il y a aussi Europe le satellite de Jupiter, les scientifiques pensent qu'il y a un océan sous la surface glacé d'Europe, il pourrait aussi y avoir de la vie. Dans un avenir lointain (des siècles) pourquoi pas une ou plusieurs bases sur Europe qui exploiteraient l'eau pour avoir l'oxygène pour respirer et de l'hydrogène comme source d'énergie. Mais bon ce sont des choses assez éloigner.

Il y a aussi Titan l'un des satellites de saturne qui intrigue les scientifiques, ils pensent que l’état actuel de titan ressemble fortement à l'état de la terre il y a des milliards d'années.

Après.... Il est difficile de se prononcer sur la faisabilité de la colonisation d'autres mondes surtout aussi "mort" que mars.

Des exoplanetes, je suppose qu il doit en exister des milliers voire des millions dans notre univers... Parmis elles certainement des "jumelles" de la terre, ou l'air, les conditions climatiques et la vie existeraient tout autant que sur notre chere planete.... Des scientifiques ont mis en evidence la these que des planetes dites compatibles au genre humain pourraient exister...
Quant a celles que tu as enumeres, oui probablement elles pourront etre exploitables voir meme vivables.. mais ceci pas avant des millions d' annees...
A la limite si l'homme poursuit sa conquete de l'espace et si les technologies leur permet.. il exploitatera d'abord les matieres, les mineraux necessaires a notre planete pour l 'energie... encore une fois d 'ici des centaines d annees... pas pour maintenant ou dans un avenir proche...
Ensuite lorsque la technologie sera vraiment au point, les scientifiques trouveront certainement un moyen de transport qui nous permettraient de voyager en traversant l'espace en quelques secondes.. on pourraient ainsi traverser des centaines d ' annees lumieres...
Mais seule l 'avenir nous le dira....
Et puis franchement, même si tout ceci est passionnant et que l'homme decouvre peu a peu le mystere de l'univers, la creation des planetes.. il me semble plus raisonnable d'entrenir et de s occuper de notre chere planete bleue avant d'aller coloniser d'autres planetes... Et puis coloniser une autre planete ce ne serait pas ideale... on pourrait par nos microbes tuer toute une population... il faut se souvenir que les Incas ont ete decimines a cause d un simole rhume que nous avons transmis.... ou alors l'inverse... ce sont eux qui peuvent nous refiler des p'tits microbes et ainsi aneantir l'espace humaine... tout ceci est delicat.... ;)

Retour